(19)
(11) EP 0 366 538 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.05.1990  Bulletin  1990/18

(21) Numéro de dépôt: 89402925.5

(22) Date de dépôt:  24.10.1989
(51) Int. Cl.5A62B 37/00, G08B 21/00
(84) Etats contractants désignés:
CH GB IT LI

(30) Priorité: 28.10.1988 FR 8814140

(71) Demandeur: THOMSON-CSF
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Solminihac, François
    F-92045 Paris la Défense (FR)

(74) Mandataire: Turlèque, Clotilde et al
THOMSON-CSF, SCPI, B.P. 329, 50, rue Jean-Pierre Timbaud
92402 Courbevoie Cédex
92402 Courbevoie Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Système de prévention des noyades accidentelles


    (57) L'invention concerne un dispositif de prévention des noyades accidentelles fondé sur un procédé de transmission par acoustique sous-marine.
    Elle consiste à équiper le baigneur d'un boîtier étanche (10) contenant un émetteur acoustique (15) communiquant avec au moins un hydrophone (2) placé au fond de l'eau et relié à une alarme (3) ou à un moyen de sauvetage adapté.
    Elle s'applique notamment aux piscines privées et à la surveillance de plages.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte au domaine du sauve­tage en piscine ou en mer, et à la surveillance de plages.

    [0002] Classiquement, pour le sauvetage en mer, les équipements de préventlon des noyades sont constitués essentiellement d'un boîtier émetteur-radio VHF. Lorsque la personne équipée d'un tel émetteur-radio tombe à la mer, l'émetteur est mis sous tension par un moyen de fermeture de contact par conduction de l'eau et émet un signal VHF qui déclenche l'alarme ou les moyens de secours. Cependant ce système est peu fiable car il ne fonc­tionne que lorsque la personne n'est pas immergée.

    [0003] Le problème à résoudre en piscine et pour la surveillance des plages, est de pouvoir faire la distinction entre un bai­gneur normal (même si celui-ci reste assez longtemps sous l'eau) et une personne immergée en danger de noyade. Les ondes radio ne se propageant que très faiblement sous l'eau, l'utilisation d'un émetteur radio seul n'est pas suffisante pour le sauvetage en piscine ou au voisinage des plages.

    [0004] Pour résoudre ce problème, le système de prévention des noyades accidentelles selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend :
    - au moins un boîtier étanche destiné à être porté par le bai­gneur, par exemple à son poignet, et comportant un détecteur d'immersion déclenchant un compteur électronique relié à un comparateur commandant un émetteur acoustique déclenché à partir d'une valeur seuil prédéterminée,
    - au moins un hydrophone, placé au fond de l'eau, pour capter les ondes acoustiques éventuelles,
    - un coffret de commande d'alarme et/ou un moyen de sauvetage relié à l'hydrophone par un câble étanche.

    [0005] D'autres particularités et avantages de l'invention appa­raîtront clairement dans la description suivante présentée à titre d'exemple non limitatif et faite en regard des figures annexées qui représentent :

    - la figure 1 : un schéma d'une piscine équipée selon l'invention ;

    - la figure 2 : le schéma fonctionnel de l'électronique du boîtier étanche.

    - la figure 3 le schéma fonctionnel du coffret d'alarme.



    [0006] Le figure 1 représente une piscine équipée du dispositif de sauvetage suivant : un baigneur, 1, porte à son poignet un boîtier étanche, 10, comportant principalement un petit émetteur acoustique et un circuit électronique associé. Un hydrophone, 2, est placé ou fixé au fond de la piscine et relié à un coffret de commande d'une alarme quelconque, 3, ou à un moyen de sauve­tage adapté.

    [0007] Le figure 2 représente le circuit électronique du boîtier étanche, 10, comprenant un détecteur d'immersion, 11, déclen­chant un compteur 12 rythmé par une horloge, 13, et pouvant être remis à zéro par un signal de commande issu du détecteur d'immersion, 11. La sortie de ce compteur, 12, est reliée à un comparateur, 14, et comparée à une valeur seuil correspondant à un laps de temps prédéterminé. Le sortie du comparateur com­mande un émetteur acoustique, 15.

    [0008] Le détection d'immersion peut être obtenue de plusieurs façons différentes. La version la plus simple comprend un con­tact se fermant par l'eau : à chaque fois que le courant passe il déclenche le compteur.

    [0009] Le détection d'immersion peut aussi être obtenue à par­tir d'un capteur de pression constitué d'une pastille en matière résistive variable en fonction de la pression, par exemple une pastille de silicium, fixée sur le boîtier étanche. Le déclenche­ment du compteur a lieu lorsque la pression varie.

    [0010] Pour augmenter la fiabilité, la détection d'immersion peut également être obtenue de manière active, d'une part en équipant le coffret d'alarme d'un émetteur radio VHF contenant une antenne, d'autre part en équipant le boîtier étanche d'un récepteur VHF. Les ondes radio VHF ne se propageant pas sous l'eau, la détection d'immersion est obtenue par l'absence de réception VHF franche, c'est-à-dire lorsque le niveau de récep­tion VHF est au-dessous d'un niveau prédéterminé.

    [0011] Afin d'augmenter la sécurité du baigneur et de remédier aux pannes éventuelles, les 3 types de détection d'immersion décrites précédemment peuvent coexister, le compteur étant acti­vé quand l'une des conditions est remplie. Le principe de fonc­tionnement est le suivant : à chaque fois que le boîtier étanche se trouve immergé, le comptage électronique débute ; le comp­teur est remis à zéro à chaque interruption d'immersion. Lorsque le comptage dépasse une valeur butée, une émission acoustique est déclenchée. Cette émission est reçue par l'hydrophone qui envoie un signal vers le coffret d'alarme ou le moyen de sauve­tage prévu. L'émetteur est omnidirectionel et sa fréquence d'émission est suffisamment haute pour être située hors de la bande de fréquence des bruits de piscine, par exemple 10 kHz.

    [0012] La figure 3 représente le circuit électronique du coffret d'alarme, 3. Ce coffret d'alarme, 3, est portable et étanche et ne présente pas de caractéristiques particulières par rapport à une alarme classique d'habitation. Il comporte un filtre sélec­tif, 30, éliminant les bruits de piscine, relié à un récepteur, 31, qui commande un générateur d'impulsions, 32, déclenchant une alarme, 33, ou un moyen de sauvetage. Il assure une récep­tion sélective par filtrage du signal électrique fourni par l'hydrophone. Il peut également comporter un auto-test régulier permettant de s'assurer du bon fonctionnement des différents éléments de ce coffret d'alarme.

    [0013] Une redondance est avantageusement prévue en reliant 2 hydrophones au coffret d'alarme. Avec un troisième hydrophone, il est possible de localiser la personne en difficulté dans la piscine. Un réseau d'hydrophones permet d'assurer la surveil­lance de plages.

    [0014] Les moyens de sauvetage pour une piscine peuvent être constitués d'une électrovanne qui commande la vidange de l'eau de la piscine ou le gonflement d'un flotteur faisant remonter un filet à cadre rigide se trouvant en temps normal au fond de la piscine.


    Revendications

    1. Système de prévention des noyades accidentelles, carac­térisé en ce qu'il comprend :
    - au moins un boîtier étanche (10) destiné à être porté par un baigneur, et comportant un détecteur d'immersion (11) déclen­chant un compteur électronique (12) relié à un comparateur (14) commandant un émetteur acoustique (15) déclenché à partir d'une valeur seuil prédéterminée,
    - au moins un hydrophone (2), placé au fond de l'eau, pour capter les ondes acoustiques éventuelles,
    - un coffret de commande (3) d'alarme et/ou d'un moyen de sauvetage relié à l'hydrophone (2) par un câble étanche.
     
    2. Système de prévention selon la revendication 1, carac­térisé en ce que le coffret de commande de l'alarme (3), est équipé d'un émetteur VHF.
     
    3. Système de prévention selon la revendication 2, carac­térisé en ce que le détecteur d'immersion (11) comporte un récep­teur radio VHF.
     
    4. Système de prévention selon la revendication 1, carac­térisé en ce que le détecteur d'immersion (11) comporte un con­tact se fermant par l'eau.
     
    5. Système de prévention selon la revendication 1, carac­térisé en ce que le détecteur d'immersion (11) comprend un cap­teur de pression.
     
    6. Système de prévention selon la revendication 5, carac­térisé en ce que le capteur de pression est constitué d'une pastille en matière résistive variable, par exemple en silicium.
     
    7. Système de prévention selon la revendication 2, carac­térisé en ce que le détecteur d'immersion comprend un récepteur VHF, un contact se fermant par l'eau et un capteur de pression permettant de réduire les risques de panne.
     
    8 - Système de prévention selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émetteur acoustique (15) est omnidirectionnel et a une fréquence d'émission suffisamment haute pour être située hors de la bande de fréquence des bruits de piscine.
     
    9. Système de prévention selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coffret de commande (3) du moyen de sauvetage comprend un récepteur sélectif filtrant le signal électrique fourni par l'hydrophone (2), relié à un généra­teur d'impulsions (32) déclenchant le moyen de sauvetage et un circuit auto-test régulier permettant de s'assurer du bon fonc­tionnement de ce moyen de sauvetage.
     
    10. Système de prévention selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen de sauvetage est constitué d'une électrovanne qui commande l'évacuation de l'eau de la piscine.
     
    11. Système de prévention selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen de sauvetage consiste à gonfler un flotteur afin de remonter, du fond de la piscine, un filet à cadre rigide.
     
    12. Système de prévention selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un seul hydro­phone (2) placé au fond de la piscine pour assurer la surveil­lance d'une piscine privée de petite dimension.
     
    13. Système de prévention selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte un réseau d'hydrophones placés au fond de l'eau pour assurer la surveillance d'une plage.
     




    Dessins







    Rapport de recherche