(19)
(11) EP 0 366 555 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.05.1990  Bulletin  1990/18

(21) Numéro de dépôt: 89402958.6

(22) Date de dépôt:  26.10.1989
(51) Int. Cl.5E01F 7/00, E01F 15/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 27.10.1988 FR 8814020

(71) Demandeur: Clerempuy, Georges
F-77330 Ozoir la Ferriere (FR)

(72) Inventeur:
  • Clerempuy, Georges
    F-77330 Ozoir la Ferriere (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Rideau de sécurité de fluidité du trafic routier


    (57) Pour éviter un ralentissement du traffic autoroutier croisant le lieu d'un accident, un rideau-masque est mis en place temporairement sur la barrière de sécurité centrale, à lisses ou du type muret. Ce rideau portatif est constitué par des bâches (1) en PVC munies d'oeillet (2) pour mise en place sur des profilés (4) d'aluminium éqyipés d'attaches (3) en caoutchouc. Les profilés-poteaux (4) sont glissés dans les profilés en U (5) porteurs des lisses, ou sont fixés au moyen d'étriers (6) en aluminium adaptés à chevaucher le haut d'un muret central (8) et à y être maintenus serrés par des boulons papillon (7).




    Description


    [0001] Le rideau de sécurité de fluidité du trafic routier a pour objet:
    * d'éliminer les ralentissements, les bouchons sur les périphériques, autoroutes, voies rapides, grands axes présentant soit un muret central ou glissières de sécurité centrale, notamment dans les grandes agglomérations ;
    * d'éliminer les accidents qui sont dus le plus souvent à la brutalité de ces ralentissements sur les voies.

    a) On observe que lors d'un accident survenu sur l'une ou l'autre de ces voies, Il arrive que fréquemment, sur l'autre, se produisent de façon automatique des ralentissements suivis de bouchons, voire des accidents plus ou moins graves à cause de la curiosité des automobilistes Le sinistre s'étant matérialisé, il est admissible que das un premier cas, le premier automobiliste qui croise, s'arrête pour s'informer afin de pouvoir prévenir les autorités compétentes sur les dégats éventuels.
    Dans les autres cas, l'accumulation des ralentissements et arrêts, même après que les autorités soient sur place, les autres automobilistes provoquent ces ralentissements et bouchons sur plusieurs kilomètres avec des périodes de vitesses et de freinages brutaux, qui s'avèrent très dangereux et causes d'accidents, alors que cette voie est dégagée.

    b) Cet état de chose a pour conséquences que les autorités gendarmes, police, pompiers doivent aussi s'occuper également de la circulation sur la voie où le trafic ne devrait pas présenter de pertubation.



    [0002] Ceci leur provoque une gêne et un manque de présence et d'attention pour se consacrer à l'accident et le rétablissement du trafic sur cette même voie.
    - d'un maniement rapide, de conception légère, le rideau de sécurité de fluidité du trafic se pose dès l'arrivée des autorités, afin d'exclure tout le phénomène naturel de curiosité, de l'amont à l'aval de l'impact selon une portée en distance évaluée et estimée par les autorités.
    -de ce fait, le rideau de sécurité et de fluidité du trafic élimine toute curiosité puisqu'on ne peut rien voir. Il n'y a donc rien à voir.

    [0003] Le rideau de sécurité et de fluidité se compose:
    - d'éléments de bache (1) en PCV avec des oeillets de fixation (2)
    - d'éléments de profilés d'aluminium (4)
    - de fixations en modules (3)

    CARACTERISTIQUES



    [0004] - bâche de 3/4 mètres en PCV avec oeillets de fixation (2)
    - profilés d'aluminium en 1/2 produit de 1,80/2m, sur lesquels sont prévues des attaches en caoutchouc (3).
    Voir plans détaillés ci - joints (Fig 1 à 5 sur profilé et 6 à 10 sur muret).

    COUPE PLAN MURET



    [0005] 

    Fig. 1 coupe A - Rideau et Muret face
    Bâche de 3.4 mètres avec profilés montés sur le muret par fixation. Les fixations extérieures sont munies de serrage en filletage. Hauteur piquet: 2 mètres.

    Fig. 2 - vue de profil

    Fig. 3 - Détail fer U

    Fig. 4 - Détail fixation bâche sur profilés avec caoutchouc

    Fig. 5 - Détail fixation sur muret avec serrage en filletage papillon


    COUPE PLAN GLISSIERES OU REMBARDES



    [0006] 

    Fig. 6 coupe A
    Bâche de 4 mètres avec profilés montés sur glissières ou rembardes par fixation en glissement dans fer U. Hauteur fer U 2,60m.

    Fig. 7 - vue de profil

    Fig. 8 - Détail fer U

    Fig. 9 - Détail fixation en glissement du fer U dans les piquets déjà existants

    Fig. 10 - Fixation fer U de la bâche dans le piquet.


    MISE EN PLACE ET POSE



    [0007] Léger et efficace, le rideau est mis en place sur les glissières (5) ou le muret (8) central. Les fixations du muret et de la glissière sont différents :
    - Soit par intervalles de 4 mètres pour les glissières (piquets déjà existants): glissement de ceux - ci de l'intérieur de ces piquets, le profilé d'aluminium est en U (4),
    - Soit également par intervalles de 4 mètres, pour le muret pouvant être réduit en 3 mètres, avec sa fixation particulière (7) avec un serrage en extrémité du rideau (ou à la demande, suivant la portée estimée).
    Fixation de la bâche par les oeillets sur les profilés avec l'élément de caoutchouc sans difficultés et admet sur le profilé une épaisseur de deux bâches.

    [0008] L'installation ne nécessite pas depréparation, puisque se fixant sur ce qui est déjà existant.

    [0009] Le rideau est également prévu pour d'autres affectations notamment dans le bâtiment et travaux publics en palissage.


    Revendications

    Procédé permettant d'éviter les ralentissements du trafic à proximité d'un accident pour les périphériques, autoroutes, voies à grande circulation présentant un muret ou glissière par suite de la curiosité des automobiliste consistant à mettre en place d'une façon provisoire un écran amovible d'une hauteur suffisante sur une longueur suffisante pour que les automobili ne soient pas distraits, caractérisé en ce que, dans le cas de murets, il consiste en un rideau en PVC (1) muni d'oeillets de fixation (2) pour la mise en place par des profilés d'aluminium (4) équipés d'attaches en caout­chouc avec effet d'amortisseur (3) et en ce que, dans le cas de glissières, les profilés sont glissés à l'intérieur des fers en U (5) existants
     
    Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les profilés d'aluminium (4) sont fixés par des étriers d'aluminium (6) avec un boulon de serrage papillon (7) sur les murets existants (8).
     




    Dessins













    Rapport de recherche