(19)
(11) EP 0 366 556 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.05.1990  Bulletin  1990/18

(21) Numéro de dépôt: 89402961.0

(22) Date de dépôt:  26.10.1989
(51) Int. Cl.5H01R 29/00
(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES FR GB IT LI NL

(30) Priorité: 27.10.1988 FR 8814043

(71) Demandeurs:
  • BULL S.A.
    92800 Puteaux (FR)
  • INTERCONNECTION INFORMATIQUE
    F-84120 Pertuis (FR)

(72) Inventeurs:
  • Magnier, Bernard
    F-84160 Cadenet (FR)
  • Bezada, Juan
    F-78280 Guyancourt (FR)

(74) Mandataire: Mongrédien, André (FR) et al
Les Séquoias 34, rue de Marnes
F-92410 Ville d'Avray
F-92410 Ville d'Avray (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble universel de connexion, pour raccorder un terminal de traitement à un réseau de transmissions de données


    (57) L'invention concerne un ensemble universel, pour raccorder un terminal de traitement à un réseau de transmission de données.
    Cet ensemble est constitué d'un connecteur femelle (15) et d'un connecteur mâle 18. Le connecteur femelle comporte deux groupes de bornes de connexion (28, 29) reliées à des extrémités de lignes de tronçons de câble (7, 8) du réseau. Le connecteur mâle (18) est relié à un câble de connexion (5) du terminal et comporte des bornes de connexion (21) entrant en contact respectivement avec un groupe de bornes (28, 29) du connecteur femelle. Cet ensemble comporte de plus, dans le connecteur femelle, des moyens de liaisons électriques (35) mobiles et rétractables à l'insertion du connecteur mâle (18) pour assurer la continuité des communications sur le réseau, avant l'insertion et pour assurer le raccordement du terminal au réseau, après l'insertion. Des moyens sont prévus pour assurer une continuité de blindages de masses des bornes des connecteurs mâle et femelle et des blindages des câbles.
    Application au raccordement de terminaux à des réseaux informatiques ou téléphoniques.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un ensemble universel de connexion, pour raccorder un terminal de traitement à un réseau de transmissions de données.

    [0002] Cette invention s'applique aux réseaux de transmissions de données utilisant des câbles multilignes et plus particulièrement des câbles multilignes dits à "paires torsadées" comportant un blindage de masse supprimant les bruits parasites dans les transmissions. Dans ce type de câble, la transmission de données s'effectue dans un sens dans l'une des lignes de chaque paire, et dans un sens opposé, dans l'autre ligne de cette paire.

    [0003] On sait que les réseaux peuvent être locaux ou non et permettent des transmissions de données informatiques (les réseaux connus par exemple sous les dénominations STARLAN, ETHERNET, TOKEN RING, etc...) ou des transmissions de données téléphoniques numériques (par exemple le réseau RNIS de réseau numérique à intégration de service) ; il est indispensable de pouvoir raccorder en dérivation sur chaque réseau, et de façon simple, un ou plusieurs "équipements terminaux de traitement de données" (en abrégé ETTD), informatiques et/ ou téléphoniques, selon le type de réseau considéré. Ces équipements terminaux de traitements de données sont aussi appelés "Data Terminal Equipment" en anglais (ou en abrégé DTE), ou encore terminal ou encore station.

    [0004] Ce raccordement d'un terminal à un réseau pose des problèmes spécifiques à chaque réseau, qui sont dus notamment à l'architecture du réseau considéré (architecture en étoile, en bus, en arbre, ...etc) et au type d'interface de liaison utilisé dans le réseau (liaisons normalisées V11 ou V24 par exemple). En effet, le raccordement d'un terminal à un réseau s'effectue gràce à un ensemble de connexion approprié, comportant un connecteur femelle relié à deux tronçons successifs de ce réseau, et un connecteur mâle relié au terminal. Cet ensemble de connexion doit assurer la continuité des transmissions de données sur le réseau, avant le raccordement du terminal par insertion du connecteur mâle dans le connecteur femelle, et, selon l'architecture du réseau et le type d'interface, permettre au moment de cette insertion, une coupure totale ou partielle des transmissions sur le réseau pour dévier totalement ou partiellement ces transmissions vers le terminal, ou au contraire, ne provoquer aucune coupure des transmissions sur le réseau.

    [0005] Un autre problème apparaît lorsque les tronçons de câbles multilignes utilisés pour les transmissions sur le réseau, et pour la connexion d'un terminal sur ce réseau, sont pourvus d'un blindage de masse. Il est en effet indispensable dans ce cas, d'assurer une continuité électrique des blindages des tronçons de câbles du réseau et du câble de connexion. Il est aussi indispensable de prévoir un blindage de bornes de connexion du connecteur mâle, externe à ce connecteur, et un blindage des bornes de connexion du connecteur femelle, interne à ce connecteur, ces blindages externe et interne devant être reliés aux blindages des câbles du réseau et au blindage du câble de connexion du terminal.

    [0006] Enfin un autre problème apparaît du fait qu'une norme internationale récente dite ISO8877, relative aux ensembles de connexion utilisables dans les réseaux, définit notamment pour chaque ensemble l'emplacement des bornes de connexion du connecteur femelle et du connecteur mâle, la forme externe du connecteur mâle et la forme d'une fenêtre d'entrée sur une face avant du connecteur femelle, permettant l'insertion du connecteur mâle.

    [0007] Il n'existe actuellement aucun ensemble de connexion, qui puisse être qualifié d'universel, c'est-­à-dire qui permette le branchement d'un terminal sur un réseau avec coupure totale ou partielle, ou sans coupure des transmissions sur le réseau, qui assure une continuité des blindages des câbles de transmisslons du réseau et de connexion du terminal ainsi que des blindages des connecteurs mâle et femelle. Il n'existe pas non plus d'ensemble de connexion présentant toutes les caractéristiques de transmissions et de continuité de blindages mentionnées plus haut, tout en respectant la norme ISO8877. Il n'existe pas non plus d'ensemble de connexion comportant des moyens de détrompage permettant d'éviter le branchement d'un terminal informatique sur une prise de type téléphonique.

    [0008] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients grâce à un ensemble de connexion universel, s'adaptant à tout type de réseau, permettant un branchement d'un terminal en dérivation, sur le réseau avec coupure totale ou partielle, ou sans coupure des transmissions sur le réseau.

    [0009] Cet ensemble de connexion permet en outre, dans le cas où les câbles de transmission du réseau et le câble de connexion du terminal comportent un blindage de masse, d'assurer une continuité de ce blindage avec des blindages des bornes de connexion des connecteurs mâle et femelle. Enfin, cet ensemble de connexion, tout en ayant ces caractéristiques, obéit à la norme ISO8877.

    [0010] L'invention a plus précisément pour objet un ensemble universel de connexion, pour raccorder un terminal de traitement à un réseau de transmissions de données par câble multilignes, comportant :
    - un connecteur femelle comprenant un boîtier muni d'une fenêtre d'entrée sur une face avant de ce boîtier et, à l'intérieur de ce boitier et en regard de la fenêtre, des bornes de connexion respectivement reliées à des extrémités correspondantes de lignes de transmission d'un premier et d'un deuxième tronçons successifs de câbles du réseau ;
    - un connecteur mâle comportant des bornes de connexion respectivement reliées à des lignes d'un câble de connexion multilignes dudit terminal, les bornes de connexion du connecteur mâle entrant respectivement en contact, par glissement, avec des bornes correspondantes du connecteur femelle, lors de l'insertion du connecteur mâle dans ladite fenêtre, pour raccorder le terminal au réseau,
    caractérisé en ce qu'il comporte :
    - un premier groupe de bornes de connexion du connecteur femelle respectivement reliées par des premiers moyens de connexion avec les extrémités correspondantes des lignes du câble du premier tronçon et entrant respectivement en contact avec les bornes de connexion du connecteur mâle lors de ladite insertion ;
    - un deuxième groupe de bornes de connexion du connecteur femelle respectivement reliées par des seconds moyens de connexion, avec des extrémités correspondantes des lignes du câble du deuxième tronçon ;
    - et des moyens de liaisons électriques, mobiles et rétractables sous la poussée du connecteur mâle à l'insertion, internes au connecteur femelle et se déplaçant entre les bornes des premier et deuxième groupes du connecteur femelle, pour assurer la continuité des communications sur le réseau avant ladite insertion et pour assurer le raccordement du termlnal avec le réseau, après ladite insertion.

    [0011] Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens mobiles de liaisons électriques comportent un support mobile poussé par le connecteur mâle lors de l'invention, et un groupe de cavaliers de liaisons électriques, chaque cavalier ayant deux branches respectivement en contact avec une borne du premier groupe et avec une borne correspondante du deuxième groupe du connecteur femelle, avant l'insertion, ces cavaliers ayant tous des branches d'une première longueur, ou tous d'une deuxième longueur inférieure à la première longueur, ou ce groupe de cavaliers formant un premier ensemble de cavaliers ayant des branches de la première longueur et un deuxième ensemble de cavaliers ayant des branches de la deuxième longueur.

    [0012] Selon un autre mode de réalisation, l'ensemble de connexion comporte :
    - un blindage des bornes de connexion du connecteur femelle formant un fourreau enveloppant au moins partiellement les bornes de connexion du connecteur femelle à l'intérieur dudit boîtier et des moyens pour assurer la continuité électrique du blindage du connecteur femelle avec des lignes de blindage respectives des premier et deuxième tronçons de câbles du réseau,
    - un blindage externe au connecteur mâle formant un autre fourreau enveloppant partiellement les bornes du connecteur mâle, ce fourreau étant en contact avec une ligne de blindage dudit câble de connexion du terminal et entrant en contact avec le blindage du connecteur femelle, lors de l'insertion.

    [0013] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    - la figure 1 représente schématiquement un réseau de transmission de données dans lequel intervient un ensemble de connexion conforme à l'invention,

    - la figure 2 représente schématiquement et en coupe transversale un câble multi-lignes avec bllndage de masse, utilisé dans un réseau de communications dans lequel intervient l'ensemble de connexion de l'invention,

    - la figure 3 représente schématiquement et en coupe transversale un ensemble de connexion conforme à l'invention, le connecteur mâle étant inséré dans le connecteur femelle,

    - la figure 4 représente schématiquement et en coupe transversale, un ensemble de connexion conforme à l'invention, le connecteur mâle n'étant pas inséré dans le connecteur femelle,

    - la figure 5 représente schématiquement et en coupe transversale, l'intérieur du connecteur femelle, au voisinage des moyens de blindage internes,

    - la figure 6 représente schématiquement et en coupe longitudinale les moyens de liaisons mobiles et rétractables intervenant dans le connecteur femelle de l'invention,

    - les figures 7 et 8 représentent schématiquement la fenêtre d'insertion apparaissant sur une face avant du connecteur femelle, cette fenêtre étant pourvue de moyens de détrompage, pour des applications différentes de l'ensemble de connexion,

    - les figures 9A, 10A, 11A représentent schématiquement et en perspective différents modes de réalisation des moyens de liaison rétractables de l'ensemble de connexion de l'invention, qui permettent de rendre cet ensemble universel dans ses applications,

    - les figures 9B, 10B, 11B représentent schématiquement et en perspective, respectivement pour les modes de réalisation précédents, les cavaliers de liaisons utilisés dans les moyens mobiles rétractables, et leurs positions vis-à-vis des bornes de connexion du connecteur femelle, lorsque les moyens mobiles sont en position rétractée ou en position libre,

    - les figures 11A, 11B, 11C représentent schématiquement, respectivement pour les modes de réalisation précédents, les différents types de raccordement d'un terminal avec le réseau, obtenus pour chaque mode de réalisation.



    [0014] La figure 1 représente schématiquement un réseau 1 de transmission de données entre deux stations 2, 3 communiquant au moyen d'un câble multilignes ayant par exemple un blindage de masse. Ce câble sera décrit plus loin en détail. L'ensemble de connexion 4 de l'invention permet de brancher, en dérivation sur ce réseau, par un câble de connexion 5, un autre terminal ou une autre station 6. Cet ensemble de connexion comporte un connecteur femelle relié à deux tronçons successifs 7, 8 du câble de communications du réseau, et un connecteur mâle relié au câble de connexion 5. Le câble de connexion 5, comme les tronçons de câbles 7, 8 de transmission du réseau, est de préférence un câble multilignes avec blindage de masse.

    [0015] La figure 2 est une coupe schématique transversale de l'un des tronçons 7 ou 8 du câble de transmissions du réseau, ou du câble de connexion 5. Ce câble comporte ici huit lignes conductrices telles que la ligne 9, constituées chacune d'un conducteur 10 entouré d'une gaine isolante 11. Ce câble peut être qualifié de câble à quatre paires torsadées. Il comporte aussi un blindage de masse 12, constitué par exemple par une enveloppe métallique enroulée autour des lignes 9. Au moins une ligne conductrice 13 de blindage, en contact avec l'enveloppe métallique 12, facilite l'interconnexion des blindages de masse de différents tronçons du câble. Une gaine isolante 14 entoure l'enveloppe de blindage 12 et la ligne conductrice de blindage 13. Dans ce type de câble multilignes, comme indiqué plus haut, certaines lignes sont destinées à assurer des transmissions dans un premier sens, tandis que d'autres lignes sont destinées à assurer des transmissions dans un sens opposé. La ligne de blindage de masse est généralement reliée à la masse du terminal ou de la station connecté à ce câble. Toutefois cette ligne de blindage peut dans certains cas, véhiculer un signal.

    [0016] La figure 3 est une coupe schématique transversale d'un ensemble de connexion conforme à l'invention. Cet ensemble de connexion comporte un connecteur femelle 15 et un connecteur mâle 18. Le connecteur femelle comprend un boîtier 16 muni d'une fenêtre d'entrée 17 permettant l'insertion d'un connecteur mâle 18. Cette fenêtre 17 est située sur une face avant du boîtier 16. Ce dernier peut être fixé par encliquetage, sur un support 22 représenté de manière non détaillée sur la figure. Le support 22 peut être par exemple, fixé à une cloison dans un immeuble. Le connecteur femelle comprend aussi, à l'intérieur de ce boîtier et en regard de la fenêtre, un premier groupe de bornes de connexion telles que 28 et un deuxième groupe de bornes de connexion telles que 29, respectivement reliées, comme on le verra plus loin en détail, aux extrémités correspondantes de lignes telles que 32, 33 du premier et du deuxième tronçons successifs 7, 8 du câble du réseau de la figure 1.

    [0017] Le connecteur mâle 18 est représenté en 26 dans sa position d'insertion dans le connecteur femelle. Ce connecteur mâle comporte des bornes de connexion 21 qui entrent en contact par glissement avec les bornes de connexion 28 correspondantes du connecteur femelle. Ces bornes de connexion 21 permettent de relier un terminal aux tronçons 7, 8 du réseau, par un câble de connexion multilignes 5 à blindage de masse. Les bornes 21 sont du type "à percement d'isolant" ; elles sont en contact avec chaque conducteur 10 du câble de connexion de l'unité ou appareil supplémentaire, grâce au percement de la gaine isolante 11 entourant le conducteur 10.

    [0018] Les moyens mobiles rétractables 35 confèrent au connecteur comme on le verra plus loin en détail, son caractère universel. Ils permettent d'assurer la continuité des transmissions sur le réseau, notamment entre les stations ou terminaux reliés aux tronçons 7, 8 de câble de ce réseau, avant l'insertion du connecteur mâle ; ils permettent aussi de gérer les connexions des lignes du câble de connexions 5 avec les lignes des tronçons de câble 7, 8 du réseau, ainsi que les interconnexions entre les lignes des tronçons de câble du réseau, après insertion du connecteur mâle dans le connecteur femelle. D'autres lignes des tronçons de câble du réseau, et d'autres contacts non référencés, sont représentés sur la figure 3.

    [0019] Dans un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble de connexion comporte en outre un blindage 23 des bornes de connexion du connecteur femelle. Ce blindage forme un fourreau enveloppant au moins partiellement un premier et un deuxième groupes de bornes de connexion 29 du connecteur femelle situées en regard de la fenêtre 17, à l'intérieur du boîtier 15. Le connecteur mâle 18 comporte lui aussi un blindage externe 24 qui forme un fourreau enveloppant au moins partiellement les bornes de connexion 21 de ce connecteur. Ce fourreau peut être par exemple une couche métallisée déposée sur le support isolant 25 des bornes de connexion 21. Ce support est d'ailleurs muni d'un levier élastique 26 permettant le maintien en position du connecteur mâle dans le connecteur femelle, grâce à son encliquetage sur la face avant du boîtier 16. Le fourreau métallisé 24 est mis en contact, par sertissage, de manière non représentée sur la figure, avec le blindage 13, 14 (figure 2) du câble de connexion 5.

    [0020] Le fourreau de blindage 24 du connecteur mâle entre en contact, lors de l'insertion, avec le fourreau de blindage 23 du connecteur femelle. Un bon contact électrique entre ces deux fourreaux est assuré par exemple, grâce à deux languettes élastiques telles que 27 et 75, comme on le verra mieux en se référant à la description de la figure 6, réalisées dans le fourreau 23 et s'appuyant sur le fourreau de blindage 24 du connecteur mâle, de part et d'autre de celui-ci.

    [0021] L'ensemble de connexion comporte aussi des moyens qui seront décrits plus loin en relation avec la figure 5, pour assurer la continuité électrique entre le blindage 23 du connecteur femelle et le blindage de chaque tronçon du réseau. Ces moyens comportent notamment des bornes de connexion du connecteur femelle, des contacts reliés à ces bornes et reliés respectivement à des lignes de blindage conductrices des tronçons de câble 7, 8 du réseau, et un cavalier de liaison électrique appartenant à des moyens mobiles rétractables 35 internes au connecteur femelle.

    [0022] La figure 4 est une coupe schématique transversale, plus détaillée, de l'ensemble de connexion de l'invention. Cette figure va permettre de mieux comprendre la structure des moyens mobiles rétractables 35 qui permettent d'assurer la continuité des transmissions sur le réseau avant insertion du connecteur mâle et l'établissement des liaisons entre le réseau et le terminal relié au connecteur mâle, lors de l'insertion de celui-ci dans le connecteur femelle. Les mêmes éléments portent les mêmes références sur cette figure et sur la figure 3.

    [0023] Les bornes 28 du premier groupe de bornes de connexion du connecteur femelle sont reliées respectivement par des premiers moyens de connexion, aux extrémités de lignes, telles que la ligne 32, du premier tronçon 7 du câble du réseau. Ces premiers moyens de connexion seront décrits plus loin en détail.

    [0024] Les bornes 29 du deuxième groupe de bornes de connexion du connecteur femelle, sont respectivement reliées par des seconds moyens de connexlon qui seront décrits plus loin en détail, aux extrémités de lignes, telles que la ligne 33, du deuxième tronçon 8 du câble du réseau. Les bornes 28, 29 des premier et deuxième groupes sont situées respectivement en regard les unes des autres.

    [0025] Si chaque tronçon de câble, tel que celui qui a été décrit à la figure 2 comporte huit lignes, les premier et deuxième groupes de bornes 28, 29 comportent respectivement huit bornes. Une seule borne de chaque groupe est représentée sur cette figure.

    [0026] Les moyens de liaisons électriques 35, mobiles et rétractables se déplacent par glissement entre les premier et deuxième groupes de bornes 28, 29, sous la poussée du connecteur mâle 18, lors de l'insertion. Ces moyens rétractables comportent un support isolant 36 et un groupe de cavaliers de liaisons électriques tels que 37, 38, en forme de U par exemple. Chaque cavalier comporte deux branches de longueurs identiques. Avant insertion complète du connecteur mâle 18, dans le connecteur femelle, les deux branches 37A et 37B ou 38A et 38B de chaque cavalier tel que 37 ou 38 sont respectivement en contact avec une borne telle que 28 du premier groupe et une borne telle que 29 du deuxième groupe, quelle que soit la longueur L1 ou L2 des branches du cavalier considéré, cette longueur étant mesurée parallèlement à l'axe longitudinal X′X du connecteur femelle. En effet, pour des raisons qui seront indiquées plus loin les branches de tous les cavaliers du groupe peuvent toutes présenter une même première longueur L1 (tel que le cavalier 37 sur la figure), ou toutes présenter une même deuxième longueur L2 (tel que le cavalier 38) inférieure à la première longueur L1. Il est également possible que pour le groupe de cavaliers maintenus par le support isolant 36, des cavaliers d'un premier ensemble présentent des branches ayant la première longueur L1 et des cavaliers d'un deuxième ensemble présentent des branches ayant la deuxième longueur L2. Cette possibilité de choix de longueurs des branches des cavaliers confère à l'ensemble de connexion son caractère universel. En effet, c'est grâce à ce choix, comme on le verra plus loin en détail, qu'il est possible après insertion du connecteur mâle d'assurer les transmissions de données au terminal et d'assurer aussi une continuité des transmissions sur toutes les lignes du réseau reliées au connecteur femelle, ou au contraire une coupure totale ou partielle des transmissions sur les lignes du réseau.

    [0027] Comme représenté sur la figure, les bornes 21 du connecteur mâle entrent respectivement en contact par glissement, avec les bornes 28 du premier groupe du connecteur femelle, au moment de l'insertion du connecteur mâle.

    [0028] Les moyens mobiles rétractables 35 sont représentés sur cette figure en position rétractée, le connecteur mâle 18 étant inséré dans le connecteur femelle. (Ces moyens rétractables sont en position dite "libre" ou "non enfoncé", lorsque le connecteur mâle n'est pas inséré). Ils sont poussés par un ressort 39 prenant appui sur le fond d'un logement 40 réalisé dans deux blocs supports isolants 41, 47 dont la structure sera décrite plus loin en détail.

    [0029] Les premiers moyens de connexion comportent un premier groupe de contacts de lignes tels que le contact 43, traversant un premier bloc-support isolant 41 rendu solidarisable du boîtier 16 par des moyens qui ne sont pas représentés en détail sur la figure. Ces contacts de ligne du premier groupe débouchent respectivement sur une première et une deuxième faces 44, 45 de ce premier bloc-support. De la même manière, les deuxièmes moyens de connexion comportent un deuxième groupe de contacts de lignes, tels que le contact 46, qui traversent le deuxième bloc-support isolant 47, solidarisable du boîtier 16. Ces contacts 46 du deuxième groupe, débouchent respectivement sur une première et une deuxième faces 48, 49 du deuxième bloc-support 47.

    [0030] Les contacts 43 du premier groupe sont respectivement reliés du côté de la première face 44 du premier bloc-support 41, aux extrémités des lignes, telles que 32, du premier tronçon du câble 7 du réseau. De la même manière, les contacts 46 du deuxième groupe sont respectivement reliés du côté de la première face 48 du deuxième bloc-support 47, aux extrémités de lignes telles que 33 du deuxième tronçon de câble 8 du réseau.

    [0031] Les contacts 43 du premier groupe sont reliés, du côté de la deuxième face 45 du premier bloc-­ support 41, à un premier circuit 50. Ce premier circuit est un circuit imprimé ayant des pistes respectivement reliées aux bornes de connexion 28 du premier groupe et aux extrémités des contacts 43 de façon à assurer la liaison électrique entre les bornes 28 du premier groupe et les lignes 32 du premier tronçon 7 de câble du réseau.

    [0032] De la même manière, les contacts 46 du deuxième groupe, sont reliés respectivement, du côté de la première face 48 du deuxième bloc-support 47, aux extrémités de ligne 33 du deuxième tronçon de câble 8 du réseau. Ces contacts sont d'autre part reliés, du côté de la deuxième face 49 du deuxième bloc-support 47, à un deuxième circuit 51 qui est un circuit imprimé présentant des pistes respectivement reliées aux bornes 29 de connexion du deuxième groupe. De cette manière la liaison électrique est assurée entre les bornes de connexion 29 du deuxième groupe 29 et les lignes 33 du deuxième tronçon de câble 8 du réseau.

    [0033] Les premières faces 44, 48 des premier et deuxième blocs-supports 41, 47 sont situées respectivement en regard de deux faces latérales internes du boîtier 16. Les deuxièmes faces 45, 49 des premier et deuxième blocs-supports 41, 47 sont situées en regard l'une de l'autre. Le logement 40 contient les deux circuits imprimés et les deux blocs peuvent être assemblés et positionnés grâce à des pions de positionnement non référencés.

    [0034] Chaque contact de ligne, tel que les contacts 43, 46 des premier et deuxième groupes, est un contact auto-dénudant à fourche coupante 55. L'extrémité de chaque ligne telle que 32, du premier ou deuxième tronçon est insérée dans cette fourche qui découpe la gaine isolante entourant le conducteur de cette ligne ; le contact électrique est assuré par pincement du conducteur dans la fourche.

    [0035] Cette insertion, ainsi que le maintien en position de chaque ligne, sont facilités par l'utilisation de poussoirs isolants d'insertion, tels que le poussoir 56 qui comporte une ouverture 57 ayant une dimension voisine de celle de la gaine isolante de la ligne 32. L'extrémité de la ligne 32 est introduite dans cette ouverture qui est ainsi rendue solidaire du poussoir. L'enfoncement de ce poussoir dans un logement 58 entourant le contact dans le bloc-support correspondant 41 ou 47, du côté de la première face 44 ou 48 de ce bloc-support, provoque le découpage de la gaine isolante par la fourche coupante 55, ainsi que le pincement du conducteur entouré par celle-ci. Les logements 58 des poussoirs 56 se prolongent vers la face arrière du boîtier 16, dans le sens de la flèche 59, par des gouttières non représentées sur cette figure ; elles permettent respectivement de contenir les lignes du tronçon considéré de chaque câble, au voisinage de leurs extrémités.

    [0036] La figure 5 représente schématiquement et en coupe transversale une vue partielle du connecteur femelle au voisinage du fourreau de blindage 23. Les mêmes éléments portent les mêmes références sur cette figure et sur les figures précédentes. Les moyens qui permettent d'assurer la continuité électrique entre le blindage 23 du connecteur femelle et le blindage de chaque tronçon du réseau comportent dans chacun des deux bloc-supports 41, 47, un contact et un poussoir supplémentaires, de structure et d'agencement identiques à ceux de chaque poussoir et contact de ligne décrits plus haut.

    [0037] Sur cette figure, on n'a pas représenté les poussoirs supplémentaires qui sont identiques aux poussoirs 56 de la figure précédente. Les contacts supplémentaire sont représentés en 60, 61 sur la figure 5. Chaque contact est relié du côté de la première face du bloc-support qui lui correspond à une ligne de blindage en contact avec le blindage du tronçon de câble correspondant du réseau. C'est ainsi par exemple que le contact suppplémentaire 60 est relié à une ligne 62 du premier tronçon 7 du réseau (figure 4). Cette ligne correspond en fait à la ligne 13 de la figure 2. De la même manière, le contact supplémentaire 61 du deuxième bloc-support 47 est relié à une ligne de blindage 63 en contact avec le blindage du deuxième tronçon de câble 8 du réseau (figure 2).

    [0038] Chaque contact supplémentaire est relié du côté de la deuxième face 45 ou 49 du bloc-support 41 ou 47 qui lui correspond, à une piste supplémentaire du circuit imprimé correspondant. C'est ainsi par exemple que le contact supplémentaire 60 est relié, du côté de la deuxième face 45 du premier bloc-support 41, à une piste supplémentaire 65 du premier circuit imprimé 50. De la même manière le contact supplémentaire 61 est relié, du côté de la deuxième face 49 du deuxième bloc 47, à une piste supplémentaire 66 du deuxième circuit imprimé 51. La piste supplémentaire 65 du premier circuit imprimé 50 est reliée au fourreau de blindage 23 du connecteur femelle, par exemple par une languette métallique 67 présentant une fourche à son extrémité 68 ; cette fourche pince la piste supplémentaire 65, de manière à assurer la continuité électrique entre la ligne 62 de blindage du premier tronçon de réseau 7 et le fourreau de blindage 23, par l'intermédiaire du contact supplémentaire 60.

    [0039] La piste supplémentalre 66 reliée à la ligne de blindage 63 du deuxième tronçon 8 de câble du réseau, est reliée ici au fourreau de blindage 23 du connecteur femelle par un montage qui comporte : une borne supplémentaire 70 du deuxième groupe de bornes de connexion du connecteur femelle, un cavalier de liaison supplémentaire 71 des moyens mobiles rétractable 35, et une borne suppplémentaire 72 du premier groupe de borne de connexion du connecteur femelle, reliée à la piste supplémentaire 65 du premier circuit imprimé 50. Le cavalier supplémentaire 71 est en contact permanent, avant et après insertion, avec les bornes supplémentaires 70 et 72, que le connecteur mâle soit inséré ou non dans le connecteur femelle. Une continuité de blindage est ainsi assurée en permanence entre le blindage du connecteur femelle et les blindages des tronçons de câble du réseau lorsque le connecteur mâle est inséré dans le connecteur femelle, le blindage extérieur 24 (figure 3) de ce connecteur entre en contact avec le blindage 23 du connecteur femelle ; les moyens rétractables 35 sont poussés par le connecteur mâle et permettent d'assurer, grâce au cavalier supplémentaire 71, la continuité électrique entre le blindage 24 du connecteur mâle, le blindage 23 du connecteur femelle, et les lignes de blindage 62, 63 des tronçons de câble du réseau. Le cavalier supplémentaire 71 présente une forme identique à celle des cavaliers de liaison 37 de la figure 4.

    [0040] La continuité du blindage entre le fourreau de blindage 23 et les lignes de blindage 62, 63 des câbles du réseau, pourrait être assurée sans utiliser de bornes de connexion supplémentaires et de cavalier supplémentaire ; il serait possible par exemple, de mettre en oeuvre une deuxième languette du fourreau 23, comparable à la languette 67, et présentant une fourche en contact avec la piste supplémentaire 66 du deuxième circuit imprimé 50. Il serait également possible d'assurer la continuité des blindages grâce à des fils de connexion reliant le fourreau 23 à chacune des pistes supplémentaires 65, 66 des premier et second circuits imrimés 50, 51.

    [0041] La figure 6 est une coupe schématique longitudinale qui représente l'intérieur du connecteur femelle, dans un plan voisin de la deuxième face 43 du premier bloc-support 41 et des moyens mobiles 35. Les mêmes éléments portent les mêmes références sur cette figure et sur les figures précédentes. On suppose que le connecteur mâle 18 n'est pas complètement inséré dans le connecteur femelle. On distingue sur cette figure le fourreau de blindage 23 du connecteur femelle, que le premier groupe de bornes de connexion 28, les languettes de contact 27, 75. On a également représenté dans leurs deux positions, rétractée A, ou libre B, les moyens mobiles 35. On distingue aussi sur cette figure, par exemple un premier ensemble de cavalier 37 de liaison ayant la première longueur L1, un deuxième ensemble de cavaliers de liaison 38 ayant la deuxième longueur L2, inférieure à la première longueur. On distingue également la liaison entre les extrémités des bornes 28 du premier groupe et des plots de connexion 73 du premier circuit imprimé 50. On remarque également la piste supplémentaire 65 du premier circuit imprimé 50, en contact avec la languette 67 qui relie électriquement cette piste supplémentaire avec le fourreau de blindage 23. On a représenté partiellement les pistes de liaison 74 du circuit imprimé, qui permettent de relier les bornes 28 du premier groupe avec les contacts 43 qui assurent la liaison avec les lignes du premier tronçon de câble 7. Comme représenté schématiquement en traits interrompus 76, la piste supplémentaire 65 est reliée à la borne supplémentaire 72 du premier groupe ; on a également représenté le cavalier supplémentaire 71 assurant la continuité électrique entre la borne supplémentaire 72 du premier groupe et la borne supplémentaire 70 du deuxième groupe (figure 5).

    [0042] L'ensemble de connexion de l'invention comporte aussi dans la fenêtre 17, qui permet l'insertion du connecteur mâle, des moyens de détrompage dont le rôle sera mieux compris à l'aide des figures 7 et 8. La fenêtre 17 est représentée de face sur ces deux figures tandis que le connecteur mâle est représenté très schématiquement en 18. Les mêmes éléments portent les mêmes références sur ces figures et sur les figures précédentes.

    [0043] Sur la figure 7 le connecteur mâle est un connecteur destiné au branchement d'un terminal téléphonique par exemple, sur un réseau téléphonique. Sur la figure 8 le connecteur est destiné au branchement d'un terminal de traitement de données sur un réseau informatique. On voit sur la figure 8 que la section transversale du connecteur mâle présente un bossage de détrompage 80, circulant dans une glissière correspondante 81 de la fenêtre 17, alors que sur la figure 7 la section transversale du connecteurr mâle ne possède pas ce bossage de détrompage. Pour éviter le branchement d'un terminal de traitement de données informatiques sur un réseau de transmissions de données téléphoniques par exemple, on introduit donc dans la glissière 81 représentée sur la figure 7, un moyen de détrompage constitué par exemple par un cavalier élastique 82, occupant cette glissière ; ce cavalier interdit le branchement, sur un réseau téléphonique par exemple, d'un terminal informatique relié à un connecteur mâle présentant un bossage de détrompage 80. Il est également possible de coller sur la face avant du boîtier 16, une étiquette indiquant le type de réseau auquel le connecteur femelle est relié.

    [0044] Enfin, et tel que représenté sur la figure 3, la fenêtre 17 comporte un obturateur rétractable au moment de l'insertion du connecteur mâle. Cet obturateur rétractable peut être constitué par un volet à glissière 83, poussé par un ressort 84, solidaire du boîtier 16. Ce ressort permet de fermer la fenêtre 17 à l'aide du volet 83, en l'absence de connecteur mâle et peuvent ouvrir cette fenêtre lorsqu'un connecteur mâle doit être inséré dans le connecteur femelle.

    [0045] Les différents branchements que permet d'effectuer l'ensemble de connexion de l'invention, qui dépendent des longueurs des cavaliers de liaisons utilisés dans les moyens mobiles rétractables 35, seront mieux compris à l'aide des figures 9A, 9B, ..., 11B, 11C. Ces différentes figures permettent notamment de faire apparaître l'aspect universel de cet ensemble de connexion. Les mêmes éléments portent les mêmes références sur ces figures et sur les figures précédentes.

    [0046] La figure 9A représente schématiquement et en perspective, un premier mode de réalisation des moyens mobiles rétractables 35 de la figure 4. Dans ce mode de réalisation, le support isolant 36 porte un groupe 90 de cavaliers de liaison 37, identiques. Chaque cavalier a la forme d'un U dont les deux branches ont la même première longueur L1 ; on a également représenté un cavalier supplémentaire 71 qui permet d'assurer comme indiqué plus haut, la continuité des blindages de masse et dont les branches ont elles aussi, la première longueur L1. La figure 9B représente schématiquement et en perspective, le groupe 90 de cavaliers 37 de la figure 9A, le premier groupe 91 de bornes de connexion 28 et le deuxième groupe 92 de bornes de connexion 29 du connecteur femelle. On a aussi représenté sur cette figure, la borne supplémentaire 72 du premier groupe et la borne supplémentaire 70 du deuxième groupe ; ces bornes supplémentaires assurent, par contact avec le cavalier supplémentaire 71, la continuité électrique des blindages de masse. Les cavaliers 37 du groupe 90, ainsi que le cavalier supplémentaire 71 sont représentés en traits pleins lorsque le support 36 est en position libre (c'est-à-dire non enfoncé dans le connecteur femelle, avant insertion du connecteur mâle). Ces cavaliers sont représentés en traits interrompus lorsque le support 36 est la position rétractée (c'est-à-dire enfoncé dans le connecteur femelle, après insertion du connecteur mâle).

    [0047] On a aussi représenté schématiquement le groupe 93 de bornes de connexion 21 du connecteur mâle, qui à l'insertion, sont respectivement en contact avec les bornes correspondantes 28 du premier groupe du connecteur femelle.

    [0048] Dans ce mode de réalisation, avant et après insertion du connecteur mâle, les bornes 28 du premier groupe 90, et toutes les bornes 29 respectivement correspondantes du deuxième groupe 91, sont en liaison électrique permanente, quelle que soit la position libre ou rétractée du support 36, la première longueur des cavaliers de liaison étant choisie en conséquence. Il en est de même pour les bornes supplémentaires 70 et 72 qui assurent la continuité des blindages de masse, par contact permanent avec le cavalier supplémentaire 72. Les branchements obtenus dans ce mode de réalisation sont schématisés sur la figure 9C. L'ensemble de connexion 4 est représenté schématiquement par un groupe 96 d'interrupteurs 94 reliés respectivement aux tronçons de câble 7, 8 du réseau. L'interrupteur supplémentaire 95 est relié aux lignes de blindage de chaque tronçon. On a aussi représenté les stations 2 et 3 du réseau, ainsi que le terminal 6 raccordé au réseau par le câble multilignes 5, comportant lui aussi une ligne de blindage de masse. Comme indiqué plus haut, l'insertion du connecteur mâle ne provoque aucune coupure des liaisons entre les lignes des tronçons 7, 8 du réseau. Les interrupteurs 94 du groupe 96, sont donc tous en position fermée et représentent schématiquement la continuité des liaisons électriques respectivement entre les bornes 28 du premier groupe 91 et les bornes 29 du second groupe 92 ; la continuité des blindages de masse est représentée par la position fermée de l'interrupteur 95.

    [0049] Dans ce mode de réalisation, à l'insertion, les lignes de transmission du câble de connexion 5 et la ligne supplémentaire de blindage de ce câble, sont respectivement connectées, aux lignes de transmission et à la ligne de blindage de chaque tronçon de câble. Il n'y a aucune coupure des liaisons sur le réseau.

    [0050] La figure 10A représente schématiquement et en perspective, un deuxième mode de réalisation des moyens mobiles rétractables 35 de la figure 4. Dans ce mode de réalisation, le support isolant 36 porte un groupe 90 des cavaliers de liaison 37, identiques. Chaque cavalier a la forme d'un U dont les deux branches ont la même deuxième longueur L2, inférieure à la première longueur L1 des cavaliers de la figure 9A. On a également représenté le cavalier supplémentalre 71 qui permet d'assurer comme indiqué plus haut, la continuité des blindages de masse. Les branches de ce cavalier supplémentaire sont de première longueur L1, supérieure à la deuxième longueur L2.

    [0051] La figure 10B représente schématiquement et en perspective, le groupe 90 de cavaliers 38 de la figure 10A, le premier groupe 91 de bornes de connexion 28, le deuxième groupe 92 de bornes de connexion 29 du connecteur femelle. On a aussi représenté sur cette figure, la borne supplémentaire 72 du premier groupe et la borne supplémentaire 70 du deuxième groupe de bornes qui assurent, par contact avec le cavalier supplémentaire 71, la continuité électrique des blindages de masse. Les cavaliers 38 du groupe 90, ainsi que le cavalier supplémentaire 71 sont représentés en traits pleins lorsque le support 36 est en position libre (c'est-à-dire non enfoncé dans le connecteur femelle, avant insertion du connecteur mâle). Ces cavaliers sont représentés en traits interrompus lorsque le support 36 est la position rétractée (c'est-à-dire enfoncé dans le connecteur femelle, après insertion du connecteur mâle).

    [0052] On a aussi représenté schématiquement le groupe 93 de bornes de connexion 21 du connecteur mâle, qui à l'insertion, sont respectivement en contact avec les bornes correspondantes 28 du premier groupe du connecteur femelle.

    [0053] Dans ce mode de réalisation, avant insertion du connecteur mâle, les bornes 28 du premier groupe 90, et toutes les bornes 29 respectivement correspondantes du deuxième groupe 91, sont en liaison électrique permanente, le support 36 n'étant pas enfoncé dans le connecteur femelle. Il en est de même pour les bornes supplémentaires 70 et 72 qui assurent la continuité des blindages de masse, par contact permanent avec le cavalier supplémentaire 72 dont les branches sont de première longueur (longueur des branches des cavaliers de la figure 9A). Après insertion, du fait de la plus faible longueur L2 des cavaliers 38, il y a coupure de toutes les liaisons du réseau, à l'exception de la liaison de blindage de masse.

    [0054] Les branchements obenus dans ce mode de réalisation sont schématisés sur la figure 10C. L'ensemble de connexion 4 est représenté schématiquement par un groupe 96 d'interrupteurs 94 reliés respectivement aux tronçons de câble 7, 8 du réseau. L'interrupteur supplémentaire 95 est relié aux lignes de blindage de chaque tronçon. Dans ce mode de réalisation, l'insertion du connecteur mâle provoque la coupure totale des liaisons entre les lignes des tronçons 7, 8 du réseau. Les interrupteurs 94 du groupe 96, sont donc tous en position ouverte et représentent schématiquement la coupure des liaisons électriques, respectivement entre les bornes 28 du premier groupe 91 et les bornes 29 du second groupe 92 ; la continuité des blindages de masse est représentée par la position fermée de l'interrupteur 95.

    [0055] Dans ce mode de réalisation, à l'insertion, les lignes de transmission du câble de connexion 5 sont respectivement raccordées aux lignes du tronçon de câble 7. La continuité électrique de blindage est assurée entre les tronçons de câble 7, 8, et le câble de connexion 5. Le terminal 6 est donc raccordé à toutes les lignes du tronçon de câble 7 du réseau et peut communiquer avec la station 2, tandis que la communication est interrompue sur le réseau, entre les stations 2 et 3.

    [0056] La figure 11A représente schématiquement et en perspective, un troisième mode de réalisation des moyens mobiles rétractables 35 de la figure 4. Dans ce mode de réalisation, le support isolant 36 porte un groupe 90 de cavaliers de liaison qui comporte un premier ensemble de cavaliers 37 ayant des branches de première longueur L1 (longueur des branches des cavaliers de la figure 9A), et un deuxième ensemble de cavaliers 38 ayant des branches de deuxième longueur L2 (longueur des branches des cavaliers de la figure 10A).

    [0057] On a également représenté le cavalier supplémentaire 71 qui permet d'assurer, comme indiqué plus haut, la continuité des blindages de masse. Les branches de ce cavalier sont de première longueur L1. La figure 11B représente schématiquement et en perspective le groupe 90 comprenant un ensemble de cavaliers 37 de première longueur L1 et un ensemble de cavaliers 38 de deuxième longueur L2, le premier groupe 91 de bornes de connexion 28 et le deuxième groupe 92 de bornes de connexion 29 du connecteur femelle. On a aussi représenté sur cette figure la borne supplémentaire 72 du premier groupe et la borne supplémentaire 70 du deuxième groupe de bornes qui assurent, par contact avec le cavalier supplémentaire 71, la continuité électrique des blindages de masse. Les cavaliers 37 et 38 de chaque ensemble du groupe de cavaliers 90, ainsi que le cavalier supplémentaire 71 sont représentés en traits pleins lorsque le support 36 est en position libre (c'est-à-dire non enfoncé dans le connecteur femelle, avant insertion du connecteur mâle). Ces cavaliers sont représentés en traits interrompuss lorsque le support 36 est la position rétractée (c'est-à-dire enfoncé dans le connecteur femelle, après insertion du connecteur mâle).

    [0058] On a aussi représenté schématiquement le groupe 93 de bornes de connexion 21 du connecteur mâle, qui à l'insertion, sont respectivement en contact avec les bornes correspondantes 28 du premier groupe du connecteur femelle.

    [0059] Dans ce mode de réalisation, avant insertion du connecteur mâle, les bornes 28 du premier groupe 90, et toutes les bornes 29 respectivement correspondantes du deuxième groupe 91, sont en liaison électrique permanente. Il en est de même pour les bornes supplémentaires 70 et 72 qui assurent la continuité des blindages de masse, par contact permanent avec le cavalier supplémentaire 72. Après insertion du connecteur mâle, les liaisons sont interrompues sur les lignes du réseau qui sont reliées aux bornes de connexion du connecteur femelle qui correspondent respectivement aux cavaliers 38 du deuxième ensemble. Par contre les liaisons sont maintenues sur les lignes du réseau reliées aux bornes de connexion du connecteur femelle, qui correspondent respectivement aux cavaliers 37 du premier ensemble.

    [0060] Les branchements obtenus dans ce mode de réalisation sont schématisés sur la figure 11C. L'ensemble de connexion 4 est représenté schématiquement par un groupe 96 d'interrupteurs reliés respectivement aux tronçons de câble 7, 8 du réseau. L'interrupteur supplémentaire 95 est relié aux lignes de blindage de chaque tronçon. Comme indiqué plus haut, l'insertion du connecteur mâle provoque la coupure des liaisons entre les lignes des tronçons 7, 8 du réseau qui correspondent respectivement aux cavaliers 38, ce qui est schématisé sur la figure par un ensemble d'interrupteurs ouverts 98. Les liaisons sont au contraire maintenues sur les lignes du réseau qui correspondent respectivement aux cavaliers 37, ce qui est schématisé sur la figurre par un ensemble d'interrupteurs fermés 99. La continuité des blindages de masse est représentée par la position fermée de l'interrupteur 95.

    [0061] Dans ce mode de réalisation, il y a coupure partielle des liaisons sur le réseau (sur les lignes des tronçons 7 et 8 respectivement reliées aux bornes 28, 29 correspondant respectivement à l'ensemble de cavaliers 38 de deuxième longueur) et maintien partiel de ces liaisons (sur les lignes des tronçons 7 et 8 respectivement reliées aux bornes 28, 29, correspondant respectivement à l'ensemble de cavaliers 37 de première longueur). Le terminal 6 est raccordé à toutes les lignes du tronçon 7, et partiellement raccordé aux lignes du tronçons 8.

    [0062] Dans tous les modes de réalisation, le support 36 comporte des encoches et des ouvertures non référencées, permettant de maintenir les cavaliers sur ce support.

    [0063] L'ensemble de connexion qui vient d'être décrit présente bien un caractère d'universalité puisqu'il permet toutes les combinaisons possibles de branchements d'un terminal sur un réseau, tout en fournissant la possibilité d'obtenir une continuité des blindages de masse.


    Revendications

    1. Ensemble universel de connexion, pour raccorder un terminal de traitement à un réseau de transmissions de données par câble multilignes, comportant :
    - un connecteur femelle (15) comprenant un boîtier (16) muni d'une fenêtre d'entrée (17) sur une face avant de ce boîtier et, à l'intérieur de ce boîtier et en regard de la fenêtre, des bornes de connexion (28, 29) respectivement reliées à des extrémités correspondantes (32, 33) de lignes de transmission d'un premier et d'un deuxième tronçons successifs (7, 8) de câbles du réseau ;
    - un connecteur mâle (18) comportant des bornes de connexion (21) respectivement reliées à des lignes d'un câble de connexion multilignes (5) dudit terminal (6), les bornes de connexion (21) du connecteur mâle entrant respectivement en contact, par glissement, avec des bornes correspondantes (28) du connecteur femelle, lors de l'insertion du connecteur mâle dans ladite fenêtre, pour raccorder le terminal au réseau,
    caractérisé en ce qu'il comporte :
    - un premier groupe de bornes de connexion (28) du connecteur femelle respectivement reliées par des premiers moyens de connexion (43, 50) avec les extrémités correspondantes des lignes du câble du premier tronçon (7) et entrant respectivement en contact avec les bornes (21) de connexion du connecteur mâle lors de ladite insertion ;
    - un deuxième groupe de bornes de connexion (29) du connecteur femelle respectivement reliées par des seconds moyens de connexion (46, 51), avec des extrémités correspondantes des lignes du câble du deuxième tronçon (8) ;
    - et des moyens de liaisons électriques (35), mobiles et rétractables lors de l'insertion du connecteur mâle, internes au connecteur femelle et se déplaçant entre les bornes (28, 29) des premier et deuxième groupes du connecteur femelle, pour assurer la continuité des communications sur le réseau avant ladite insertion et pour assurer le raccordement du terminal (6) avec le réseau, après ladite insertion.
     
    2. Ensemble de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens mobiles de liaisons électriques (35) comportent un support mobile (36) poussé par le connecteur mâle (18) lors de l'insertion, et un groupe (90) de cavaliers de liaisons électriques, chaque cavalier ayant deux branches respectivement en contact avec une borne (28) du premier groupe et avec une borne (29) correspondante du deuxième groupe du connecteur femelle, avant l'insertion, tout ou partie des cavaliers dudit groupe ayant des branches (37A, 37B - 38A, 38B) d'une première et/ou d'une deuxième longueur (L1, L2).
     
    3. Ensemble de connexion selon la revendication 2, caractérisé en ce que les cavaliers (37) ont tous des branches (37A, 38B) de la première longueur (L1) pour assurer la continuité de la liaison électrique, après insertion, entre les bornes (28) du premier groupe du connecteur femelle et les bornes (29) respectivement correspondantes du deuxième groupe du connecteur femelle.
     
    4. Ensemble de connexion selon la revendication 2, caractérisé en ce que les cavaliers (38) ont tous des branches (38A, 38B) de la deuxième longueur (L2) pour que, après insertion, les liaisons électriques soient interrompues entre les bornes (28) du premier groupe du connecteur femelle et les bornes respectivement correspondantes (29) du deuxième groupe du connecteur femelle.
     
    5. Ensemble de connexion selon la revendication 2, caractérisé en ce que les cavaliers (37) du premier ensemble ont des branches (37A, 37B) de première longueur (L1) et les cavaliers (38) du deuxième ensemble ont des branches (37A, 38B) de deuxième longueur (L2), pour assurer après insertion, la continuité de liaisons électriques respectivement entre les bornes d'un premier ensemble de bornes (28, 29) des premier et deuxième groupes du connecteur femelle, et pour interrompre les liaisons électriques respectivement entre les bornes d'un deuxième ensemble de bornes (28, 29) des premier et deuxième groupes du connecteur femelle.
     
    6. Ensemble de connexion selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte :
    - un blindage (23) des bornes de connexion (28, 29) du connecteur femelle formant un fourreau enveloppant au moins partiellement les bornes de connexion du connecteur femelle à l'intérieur dudit boîtier et des moyens (61, 62, 65, 67, 70, 71, 72, 66) pour assurer la continuité électrique du blindage du connecteur femelle avec des lignes de blindage respectives (62, 63) des premier et deuxième tronçons de câbles du réseau,
    - un blindage (24) externe au connecteur mâle formant un autre fourreau enveloppant partiellement les bornes (21) du connecteur mâle, ce fourreau étant en contact avec une ligne de blindage dudit câble de connexion (5) du terminal (6) et entrant en contact avec le blindage (23) du connecteur femelle, lors de l'insertion.
     
    7. Ensemble de connexion selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les premier et deuxième moyens de connexion comportent respectivement un premier et un deuxième groupes de contacts (43, 46) de lignes traversant respectivement un premier et un deuxième blocs-supports (41, 47) isolants solidarisables du boîtier, ces contacts débouchant respectivement sur une première et une deuxième faces (44, 45 ou 48, 49) de chaque bloc support, les contacts de lignes (43, 46) des premier et deuxième groupes étant respectivement reliés, du côté de la première face (44 ou 48) de chaque bloc-support (41 ou 47), aux extrémités de lignes (32, 33) des premier et deuxième tronçons (7, 8) du réseau, et étant respectivement reliés du côté de la deuxième face (45 ou 49) de chaque bloc support à un premier et un deuxième circuits (50, 51) reliant respectivement les bornes (28) du premier groupe avec les contacts de lignes (43) du premier groupe, et les bornes (29) du deuxième groupe, avec les contacts de lignes (46) du deuxième groupe.
     
    8. Ensemble de connexion selon la revendication 7, caractérisé en ce que les premières faces (44, 48) des premier et deuxième blocs-supports (41, 47) sont situées respectivement en regard de deux faces latérales internes du boîtier (16), les deuxièmes faces (45, 49) des premier et deuxième blocs-supports étant en regard l'une de l'autre, les premier et deuxième circuits (50, 51) étant des circuits imprimés ayant des pistes respectivement reliées aux bornes (28, 29) des premier et deuxième groupes de bornes du connecteur femelle.
     
    9. Ensemble de connexion selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque contact de lignes (43 ou 46) des premier et deuxième groupes est un contact autodénudant à fourche coupante (55) dans laquelle est insérée l'extrémité de la ligne correspondante du tronçon de câble du réseau, chaque ligne étant un conducteur (10) entouré d'une gaine isolante (11), l'insertion de l'extrémité de la ligne dans le contact de lignes provoquant le découpage de la gaine isolanteCet le pincement du conducteur par la fourche.
     
    10. Ensemble de connexion selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque contact de ligne (43 ou 46) est muni d'un poussoir isolant (56) d'insertion d'extrémité de ligne correspondante de tronçon de câble du réseau, ce poussoir étant rendu solidaire de ladite extrémité de ligne et s'enfonçant dans un logement (58) entourant le contact de lignes dans le bloc-support, du côté de la première face (44 ou 48) de ce bloc-support, pour provoquer le découpage de ladite gaine et le pincement dudit conducteur à l'extrémité de la ligne, chaque bloc-support comportant du côté de la première face (44 ou 48), des gouttières de logement des lignes du tronçon de câble correspondant, au voisinage des extrémités de ces lignes, ces gouttières étant orientées vers une face arrière du boîtier (16).
     
    11. Ensemble de connexion selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens pour assurer la continuité électrique entre le blindage du connecteur femelle et la ligne de blindage de chaque tronçon de câble du réseau comportent dans chacun des blocs-supports (41, 47), un contact (60 ou 61) et un poussoir isolant supplémentaires de structure et d'agencement identiques à ceux de chaque poussoir (56) et contact de ligne (43), ce contact étant relié, du côté de la première face du bloc-support correspondant, à la ligne (62 ou 63) de blindage du tronçon (7 ou 8) correspondant du réseau, et du côté de la deuxième face (45 ou 49), à une piste supplémentaire (65 ou 66) du circuit imprimé correspondant (50 ou 51), cette piste supplémentaire étant reliée au blindage (23) du connecteur femelle.
     
    12. Ensemble de connexion selon la revendication 11, caractérisé en ce que la piste supplémentaire (65) du premier circuit imprimé (50) est reliée au blindage (23) du connecteur femelle, par contact direct avec ce blindage, la piste supplémentaire (66) du deuxième circuit imprimé (51) étant reliée au blindage (23) du connecteur femelle par une borne supplémentaire (72) du premier groupe, reliée à la piste supplémentaire (65) du premier circuit imprimé, par une borne supplémentaire (70) du deuxième groupe reliée à la piste supplémentaire (66) du deuxième circuit imprimé (51), et par un cavalier de liaison supplémentaire (71) des moyens de liaisons rétractables (35), ce cavalier supplémentaire étant en ntact avec les bornes supplémentaires (70, 72) du premier et du deuxième groupes, avant et après l'insertion du connecteur mâle (18).
     
    13. Ensemble de connexion selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite fenêtre (17) comprend des moyens de détrompage (81, 82) pour interdire le branchement d'un terminal informatique sur un réseau de transmission de données téléphoniques.
     
    14. Ensemble de connexion selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et 13, caractérisé en ce que ladite fenêtre (17) comporte un obturateur (83) rétractable à l'insertion de la prise mâle (18).
     
    15. Réseau de transmission de données, caractérisé en ce qu'il incorpore au moins un ensemble de connexion conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 14.
     




    Dessins

























    Rapport de recherche