(19)
(11) EP 0 367 676 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.05.1990  Bulletin  1990/19

(21) Numéro de dépôt: 89403022.0

(22) Date de dépôt:  02.11.1989
(51) Int. Cl.5B41B 11/02, F41B 11/06
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 03.11.1988 FR 8814352

(71) Demandeur: Hivert, Jean-Pierre
F-18000 Bourges (FR)

(72) Inventeur:
  • Hivert, Jean-Pierre
    F-18000 Bourges (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'alimentation pour arme de tir semi automatique à gaz


    (57) Dispositif d'alimentation pour arme de tir gaz à fonctionnement semiautomatique comportant un distributeur rotatif 2, un moyen élastique 1 d'entraînement en rotation de ce distributeur, un moyen 8 d'arrêt de la rotation du distributeur 2, un moyen 10 de mobilisation du moyen 8, le tout lié au fonctionnement général de l'arme, qu'elle soit à culasse fixe ou à culasse mobile.




    Description


    [0001] La présente invention est relative aux armes à fonctionnement par gaz comprimé ou liquéfié.

    [0002] Pour éclairer l'exposé, il sera utilisé la classification suivante:
    . Arme à un coup : chargement, armement, tir manuel
    . Arme à répétition : le chargement et l'armement se font simultanément et manuellement, tir au coup par coup.
    . Arme semi-automatique : le chargement et l'armement se font automatique­ment sans que le tireur fasse d'autre action que l'appui sur la détente, tir coup par coup (simple action).
    . Arme automatique : le chargement, l'armement se font automatiquement, tir par rafale.

    [0003] Dans le domaine des armes de tir de précision à gaz, il n'existe pas de modèle semi-automatique permettant par exemple le tir rapide sur silhouette olympique ou la discipline appelée "Standard" avec une précision acceptable.

    [0004] Il existe différents systèmes d'alimentation. Ces dispositifs font intervenir une alimentation, soit manuelle en plaçant le projectile devant la chambre avec les doigts, soit par barillet et le positionnement de l'une des chambres devant le canon, ainsi que l'armement du chien obligent à une longue course de la détente (double action d'un revolver) et donc à un risque de décalage de la visée et une mauvaise précision, soit par tube chargeur qui oblige au déplacement latéral d'un tiroir ou d'un secteur de transfert, soit par chargeur droit mais qui comporte aussi un tiroir de transfert à mouvement perpendiculaire à l'axe de tir associé à un système de tir à double action.

    [0005] L'objet de la présente invention est donc de présenter un appareil de tir dont le système d'alimentation et de réarmement permet l'utilisa­tion de projectiles de forme irrégulière en général (et diabolo en parti­culier) et un fonctionnement semi-automatique (simple action), cela par l'utilisation:

    1o) D'un moyen élastique d'entraînement en rotation d'un distributeur 2. Fig. 3, 4, 5, 6.

    2o) D'un distributeur 2 tournant à alvéoles fermées 3 ou ouvertes 4 comportant des encoches 5 ou des pions 6 permettant le blocage en rotation. Fig. 2 a, b, c.

    3o) D'un moyen de blocage de la rotation du distributeur 2 constitué d'un cliquet 8 agissant contre moyen élastique.

    4o) D'un moyen de commander la rotation du distributeur 2 constitué par un ensemble cylindre/piston 10 actionnant directement ou par l'inter­médiaire d'un levier 11 le cliquet 8.

    5o) D'un moyen d'utiliser le gaz de propulsion pour le réarmement et la remise en batterie de l'arme.



    [0006] Ces moyens peuvent être associés pour constituer une arme à culasse fixe ou à culasse mobile ; dans ce 2ème cas, le projectile placé à l'en­trée du canon est enfourné dans la chambre par cette culasse.

    [0007] L'ensemble du dispositif est caractérisé par :

    A - Un distributeur de munitions 2 tournant sur un axe comportant selon un mode de réalisation préférentiel :
    - des alvéoles 3 pour placer successivement des projectiles devant le canon 19
    - des encoches 5 de blocage de la rotation : figure 2.a.

    A1 - Variante : les encoches 5 sont remplacées par des pions de blocage 6 : fig. 2.b.

    A2 - Variante : dans le cas d'une arme à culasse mobile, les alvéoles peuvent être ouvertes radialement et le distributeur 2 a une forme étoi­lée: figure 2.c.

    B - Un moyen élastique d'entraînement du distributeur 2 constitué préfé­rentiellement par :
    - un ressort 1 enroulé sur l'axe du distributeur 2 et dont les extré­mités sont l'une, solidaire du châssis de l'arme, l'autre du distributeur 2 : figure 3.

    B1 en variante un ressort spiral similairement placé : fig. 3 bis.

    B2 en variante, un lien souple 7 enroulé sur une partie du distribu­teur 2 et tiré par un ressort fixé 1 bis au châssis : figure 4.

    B3 en variante, un ensemble pignon denté/secteur ou crémaillère mobilisé par ressort : figure 5 et 6.

    C - Un moyen de blocage de la rotation de 2 constitué selon un mode préférentiel par :
    - une pièce élastique 8 dont une extrémité est fixée au châssis de l'arme et l'autre extrémité s'engage dans une des encoches 5 ou accro­che l'un des pions 6 : figure 7.

    C1 en variante la pièce élastique 8 a une souplesse telle et est fixée de telle façon que lorsque l'encoche 5 rencontre l'extrémité libre, celle-ci se déplace sous la poussée du couple de 1 jusqu'à prendre un appui 23 sur le châssis fixe, ce qui détermine l'arrêt de la rotation du distributeur 2 : fig. 11 a et fig. 11 bis position a.
    Dès que le piston 10 repousse la pièce 8 elle se libère de sa position forcée entre l'encoche 5 et le point d'appui 23 et par son élasticité elle se déplace vers une position telle qu'il lui est impossible de se réengager dans la même encoche quand la poussée de 10 cesse, même si le distributeur 2 n'a pas encore tourné : fig. 11 b et fig. 11 bis position b.

    C2 en variante, la pièce 8 peut être articulée sur un axe solidaire du châssis, et mobilisée contre un moyen élastique 9 : fig. 8.

    C3 la pièce 8 comporte une extension qui peut s'engager dans une autre encoche 5 lors du déplacement global de 8 le tout fonctionnant comme un échappement d'horlogerie.

    D - Un moyen de commande de 8 constitué préférentiellement par :
    - un ensemble cylindre/piston 10 recevant dans sa chambre une partie des gaz du dernier coup tiré et mobilisant directement ou par l'intermé­diaire d'un levier 11 la pièce 8 : fig. 7, 8, 9, 10.

    D1 en variante le moyen 10 peut être remplacé par l'ensemble cylindre­/piston 17 principal de réarmement dont le mouvement est transmis au cliquet 8 par un renvoi à levier.



    [0008] Le dispositif comporte de plus :

    E - Un système conteneur de gaz 12 fermé par une valve 13.

    F - Une masse percutante 14 et une tige de percussion 14 bis entrainées par un système de percussion 15 commandé par un ensemble mécanique de détente 16.

    G - Un ensemble cylindre/piston 17 alimenté par le gaz du départ agissant sur le système de percussion pour le réarmer.

    H - Un ensemble de canalisations amenant le gaz libéré par la percussion de la valve 13 par 14 et la tige 14 bis.

    1o) derrière le projectile à tirer

    2o) et dans l'ensemble cylindre/piston 17

    3o) et dans l'ensemble cylindre/piston 10 quand il existe.

    I- Un canon 19.

    J - Dans une variante, l'arme comporte une culasse mobile 20 mobilisée par un levier 21 de transmission du mouvement du piston principal 17 contre moyen élastique 22 ; cette culasse comporte à sa partie antérieure une pièce cylindro-conique 24 placée dans l'axe du canon 19, chargée de transporter le projectile placé devant elle dans l'alvéo­le 4 jusque dans la chambre de l'arme en fermant la partie arrière du canon. La présence de cette culasse mobile ne modifie en rien le fonctionnement de l'invention proprement dite.



    [0009] Diverses autres caractéristiques ressortent de la présentation des dessins annexés qui montrent à titre d'exemple non limitatif des formes schématiques de réalisation de l'objet de l'invention.

    Planche 1/5



    [0010] 

    Fig. 1 Organisation générale des différents dispo­sitifs concourants à l'invention : cette figure représente dans un seul plan les différents moyens au repos et ne tient pas compte de la position relative dans l'espace de ces mécanismes (cas de culasse fixe).

    Fig. 2.a Ex. encoches 5 + alvéoles 3 ; b) ex. pions 6, c) ex. alvéoles 4
    Planche 2/5

    Fig. 3 Exemple de moyen 1 ressort simple

    3 bis Ex. de 1 ressort spiral

    4 Ex. de 1 lien souple et ressort

    5 Ex. roue et secteur dentés

    6 Ex roue dentée et crémaillère.
    Planche 3/5

    Fig. 7 Cliquet 8 et sa mobilisation 10

    8 Exemple de cliquet articulé 8

    9 Position variante de 8

    10 Exemple de levier 11


    Planche 5/5

    Fig. 12 Organisation générale dans le cas d'une arme à culasse mobile (moyens au repos).



    [0011] L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre (cf. les variantes proposées sur les modes de réalisation de différents moyens et fonctions concourant à un bon fonctionnement de l'invention.

    [0012] Il doit être considéré que tout équivalent technique peut être substitué aux moyens décrits et représentés sans être en soi, une invention nouvelle.

    FONCTIONNEMENT



    [0013] Nous supposons que l'arme se trouve à la fin d'un cycle de tir en position d'attente du coup suivant, position qui se caractérise par les faits suivants :

    1o) Un projectile est dans alvéole 3 ou 4 (dans le cas d'une culasse mobile le projectile est dans la chambre).

    2o) Une masse percutante 14 est à l'armé retenue par mécanisme de détente 16.

    3o) Le moyen 1 est en tension.



    [0014] Si l'on appuie sur la détente 16 le mécanisme de percussion 15 lance la masse 14 sur la valve 13 par l'intermédiaire de la tige 14 bis libérant du gaz sous pression.

    [0015] Ce gaz est dirigé par l'ensemble des canalisations 18 ;

    1o) Derrière le projectile à tirer

    2o) Dans l'ensemble cylindre piston 17

    3o) Dans l'ensemble cylindre/piston 10.



    [0016] Les évènements suivants se produisent :

    1o) Dans le cas de culasse fixe

    1o) Le projectile part vers la cible puis d'une part

    2o) La pièce 8 mobilisée par 10 se dégage de l'encoche 5 ou du pion 6 et donc

    3o) La pièce 2 est libérée pour un court intervalle de temps et tourne entraînée par son ressort 1, mais

    4o) La pièce 8 rappelée par son élasticité se bloque sur l'enco­che 5 ou 6 suivante, arrêtant la rotation de 2, plaçant une alvéole garnie d'un projectile devant le canon et d'autre part

    5o) L'ensemble cylindre/piston 17 repousse la masse 14 à l'armé, et est repoussé au repos par le moyen élastique 21.



    [0017] L'arme est prête pour un nouveau départ.

    2o) Dans le cas d'une culasse mobile :

    1o) Idem

    2o) Idem

    3o) La pièce 2 entraînée par son ressort tourne d'un angle très faible car la culasse mobile est encore dans l'alvéole.

    4o) La culasse poussée par cylindre/piston 17 sort de l'alvéole laissant le distributeur libre de tourner,

    5o) ... jusqu'à ce que la pièce 8 rencontre l'encoche suivante, immobilisant le distributeur 2 avec une alvéole garnie en face du canon.

    6o) Dans le même temps, le système de percussion est réarmé par 17.

    7o) Lorsque la pression tombe dans 17, la culasse est ramenée en avant par son ressort de rappel et entraîne dans la chambre le projectile qui est sur son chemin et ferme l'arrière du canon.



    [0018] L'arme est prête pour un nouveau départ.

    [0019] Lorsque le distributeur est vide, on le remplit alvéole par alvéole, le moyen 1 de rotation se remettant en tension plus forte.

    [0020] On voit ainsi que l'invention s'applique bien dans tous les cas (culasse fixe ou culasse mobile).


    Revendications

    1o) Dispositif d'alimentation pour arme à gaz semi-automatique comprenant boîtier de mécanisme : canon de lancement, réserve de gaz comprimé ou liqué­fié, une valve commandant la libération de ce moyen propulsif et commandée ellemême par un système de percussion libéré par système de détente avec mécanisme de déconnexion, un cylindre et piston moteur principal, un méca­nisme d'alimentation et de placement du projectile dans la chambre caracté­risé en ce qu'il comprend:
    - un distributeur 2 rotatif comportant des alvéoles de chargement de projectile, et des encoches de blocage 5.
    - un moyen élastique 1 pour mobiliser le distributeur 2.
    - un moyen d'immobilisation 8 de la rotation du distributeur 2.
    - un moyen 10 de mobilisation dudit moyen d'immobilisation 8.
     
    2o) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que le distribu­teur rotatif 2 est constitué d'un disque percé d'alvéoles 3 de présentation de projectile devant l'entrée du canon 19 et comporte des encoches 5 de blocage de sa rotation.
     
    3o) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que le distribu­teur rotatif est formé d'un disque dont les alvéoles de chargement sont constituées d'alvéoles 4 ouvertes sur la partie externe du disque de telle façon que le distributeur 2 prend une forme étoilée.
     
    4o) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de mobilisation du distributeur 2 est constitué par un ressort fixé sur le distributeur 2 à l'une de ses extrémités, au châssis de l'arme à l'autre, et enroulé autour de l'axe de ce même distributeur 2.
     
    5o) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de mobilisation du distributeur 2 est constitué par un lien souple 7 enroulé autour dudit distributeur 2 tiré par un ressort 1 bis.
     
    6o) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de blocage de la rotation du distributeur 2 est constitué par une pièce élastique 8 dont une extrémité est fixée au châssis de l'arme et l'extrémité libre est engagée en position repos dans une encoche 5 de façon qu'une alvéole du distributeur 2 se trouve dans l'axe du canon 19, mais peut en être dégagée par l'action du moyen de mobilisation 10.
     
    7o) Dispositif selon revendications 1 et 6 caractérisé en ce que le moyen de blocage de la rotation du distributeur 2 est constitué par une pièce élastique 8 dont une extrémité est fixée au châssis de l'arme tandis que l'autre, pour stopper la rotation de 2, prend appui sur l'encoche 5 qui la repousse jusqu'à la faire s'appuyer sur une partie fixe 23 dont elle serait normalement séparée par son élasticité propre.
     
    8o) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que la commande de la rotation du distributeur 2 est faite par un ensemble cylindre/piston 10 mobilisant directement ou par un levier 11 le cliquet 8 pour le dégager temporairement de l'encoche 5 du distributeur 2.
     
    9o) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que la commande du moyen de mobilisation 8 se fait directement par un levier prenant mouve­ment sur l'ensemble cylindre/piston 17 principal.
     
    10o) Dispositif selon revendication 1 caractérisé par la présence d'une culasse mobile 20 dont le mouvement est lié à celui du piston principal 17 par un levier 21 contre un moyen élastique de rappel 22 et dont l'extré­mité antérieure cylindro-conique 24 se déplace dans l'axe du canon 19 en passant par l'alvéole du distributeur 2 en place devant la chambre du canon 19.
     




    Dessins



















    Rapport de recherche