(19)
(11) EP 0 369 085 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.05.1990  Bulletin  1990/21

(21) Numéro de dépôt: 88440096.1

(22) Date de dépôt:  17.11.1988
(51) Int. Cl.5E06B 3/60
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(71) Demandeurs:
  • RITZENTHALER S.A., Société Anonyme
    F-67600 Selestat (FR)
  • Diemert, Jean-Marc
    F-67600 Selestat (FR)

(72) Inventeur:
  • Diemert, Jean-Marc
    Baldenheim 67600 Selestat (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Profilé de sécurité pour huisseries métalliques


    (57) La présente invention concerne un profilé de sécurité (1, 4) pour huisseries métalliques destinées à un remplissage de sécurité (2) et comportant une parclo­se (5) de fixation dudit remplissage (2).
    Profilé caractérisé en ce que la parclose (5) présente, d une part, deux appuis (10, 11) coopérant avec le profilé (1), formant une ligne sensiblement per­pendiculaire à une force d'attaque et se combinant de manière à résister à une poussée (F) transmise à la par­close (5) et, d'autre part, un troisième appui (12) for­mant simultanément accrochage, indépendant des deux pre­miers appuis (10, 11) et non solidaire de leur déforma­tion éventuelle, offrant, en cours d'attaque, un complé­ment de résistance à la poussée et au basculement de la parclose (5) hors de son logement (8) dans le profilé (1, 4).




    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine de la menuiserie métallique, en particulier celui des me­nuiseries dites de sécurité et destinées à résister à diverses agressions, notamment celles résultant de l'utilisation de grosses masses, de pieds de biche, d'armes à feu, de pierres, ou autres.

    [0002] Actuellement, les périmètres de sécurité de locaux à protéger contre les agressions, tels que por­tes, fenêtres, vitrines, cloisons, sas, sont générale­ment équipés de profilés destinés à recevoir des rem­plissages de sécurité en verre feuilleté de diverses épaisseurs, ou en verre revêtu de films spéciaux, ou en­core de panneaux pleins en acier de blindage. Ces profi­lés sont généralement en aluminium extrudé.

    [0003] Les profilés existants, qui sont utilisés pour réaliser les chassis de réception de tels remplissages, sont conçus de telle manière qu'ils puissent être posés facilement dans la baie réservée à cet effet. Le rem­plissage est mis en place dans le cadre du châssis après scellement de ce dernier, puis sa fixation dans ledit cadre est assurée sur le pourtour de la baie au moyen de parcloses fixées dans le cadre par clippage.

    [0004] Ces profilés et parcloses connus ne permet­tent, cependant, pas de remplir toutes les conditions de sécurité et de fiabilité requises. En effet, les parclo­ses qui sont fixées dans le profilé formant le cadre du chassis du côté opposé à l'agression ne peuvent pas, de par leur construction, leur forme et leur mode de fixa­tion, résister à de fortes ou à des chocs lourds. En ef­fet, les parcloses connues ne sont destinées qu'à résis­ter à des poussées rencontrées habituellement dans le métier du bâtiment, à savoir à celles dues au vent, à des chutes d'objets ou de personnes. Ces parcloses, qui sont des éléments démontables, sont toujours placées au côté opposé à l'agression et ne peuvent donc pas résis­ter à un tir soutenu d'une arme ou à l'agression à la masse ou au pied de biche, par exemple contre une vitri­ne, le remplissage remplissant toujours sur elle les ef­forts de l'agression.

    [0005] Actuellement, les parcloses, qui se fixent par clippage dans le profilé formant le cadre, coopèrent parfois avec des ergots de verrouillage.

    [0006] Toutefois, aucun des moyens de fixation dis­ponibles actuellement ne permet de donner satisfaction en ce qui concerne les agressions précitées, du fait que les efforts issus d'une telle agression et transmis par le remplissage provoquent des déformations entraînant le démontage de la parclose et la chute du remplissage de sécurité. Ainsi, le châssis n'est plus en mesure de garantir un niveau de sécurité correspondant à celui of­fert par le remplissage.

    [0007] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

    [0008] Elle a, en effet, pour objet un profilé de sé­curité pour huisseries métalliques destinées à un rem­plissage de sécurité et comportant une parclose de fixa­tion dudit remplissage, caractérisé en ce que la parclo­se présente, d'une part, deux appuis coopérant avec le profilé, formant une ligne sensiblement perpendiculaire à une force d'attaque et se combinant de manière à ré­sister à une poussée transmise à la parclose et, d'autre part, un troisième appui formant simultanément accrocha­ge, indépendant des deux premiers appuis et non solidai­re de leur déformation éventuelle, offrant, en cours d'attaque, un complément de résistance à la poussée et au basculement de la parclose hors de son logement dans le profilé.

    [0009] L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réa­lisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques an­nexés, dans lesquels :

    la figure 1 est une vue en élévation d'une pa­roi dont les baies sont équipées de menuiseries métalli­ques ;

    la figure 2 est une vue en coupe,à plus gran­de échelle, d'un profilé conforme à l'invention servant à la réalisation d'un cadre de vitrine ;

    la figure 3 est une vue encore agrandie, de détail, de la parclose ;

    la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 d'une variante de réalisation de l'invention, et

    la figure 5 est une vue analogue aux figures 2 et 4 d'une autre variante de réalisation de l'invention.



    [0010] La figure 1 des dessins annexés représente une paroi dont les baies sont équipées de menuiseries métal­liques constituées par des profilés de base 1, 3 et 4, les profilés 1 et 4 étant destinés à la réception d'un remplissage 2, par exemple sous la forme d'une vitre blindée et le profilé 3 formant le cadre dormant d'une porte dont le profilé 4 constitue le cadre battant.

    [0011] Dans le cas d'une agression, cette dernière vient du côté extérieur et induit des efforts dans le sens de la flèche F (figure 2) qui se transmettent, par l'intermédiaire du remplissage 2, sur la parclose 5 com­plétant le profilé 1 ou 4. L'étanchéité au niveau de la fixation du remplissage 2 dans le profilé 1 ou 4 est as­surée, du coté extérieur, par un joint 6 monté sur une arête interne du profilé 1 ou 4 et, du côté intérieur par un joint 7 mis en place après montage du remplissage 2 et de la parclose 5, ce joint 7 assurant le maintien du remplissage 2 et le blocage de la parclose 5.

    [0012] Le profilé de sécurité 1, 4 pour huisseries métalliques destinées à un remplissage de sécurité 2 et comportant une parclose de fixation 5 dudit remplissage 2, conforme à l'invention, et représenté plus particu­lièrement aux figures 2 et 3 des dessins annexés, est caractérisé en ce que la parclose 5 présente, d'une part, deux appuis 10 et 11, qui coopèrent avec le profi­lé 1 ou 4, qui forment une ligne sensiblement perpendi­culaire à une force d'attaque suivant la flèche F et qui se combinent de manière à résister à une poussée trans­mise à la parclose 5 et, d'autre part, un troisième ap­pui 12 qui sert simultanément d'accrochage, qui est in­dépendant des deux premiers appuis 10 et 11 et non so­lidaires de leur déformation éventuelle et qui offre, en cours d'attaque, un complément de résistance à la pous­sée et au basculement de la parclose 5 hors de son loge­ment 8 dans le profilé 1 ou 4.

    [0013] Le profilé 1 ou 4 est avantageusement pourvu, de manière connue, sur sa face externe tournée vers une agression éventuelle, d'un logement de réception d'un renfort de blindage 9 permettant de garantir une homogé­néité entre la protection pare-balles du remplissage 2 et celle du profilé 1 ou 4.

    [0014] La fixation de la parclose 5 conforme à l'invention et sa résistance aux agressions suivant la flèche F sont assurées par les trois appuis 10 à 12 et par le positionnement de ces appuis.

    [0015] Conformément à l'invention, les appuis 10 et 11 sont situés respectivement en haut et en bas et de part et d'autre d'une languette 13 de la parclose 5 s'étendant avec une faible oblicité par rapport à la verticale sous le corps de la parclose 5 et pénétrant dans le logement 8 du profilé 1 ou 4, qui est sous forme d'un V à fond légèrement applati et faiblement ouvert, et l'appui 12 est avantageusement sous forme d'une lan­guette, recourbée en direction de la languette 13, rac­cordée au corps de la parclose 5 sensiblement au niveau de l'appui 10 et du côté opposé à ce dernier, s'étendant sensiblement perpendiculairement à ladite languette 13, et coopère, avec un léger jeu 15, avec un élément en forme de crochet 14 du profilé 1 ou 4 prévu à l'extrémi­té du logement 8 du côté opposé à l'appui 10 de la par­close 5.

    [0016] Du fait de leur éloignement sur la languette 13, les appuis 10 et 11 de la parclose 5 dans le loge­ment 8 du profilé 1 permettent la réalisation d'un cou­ple résistant à la poussée de l'agression. Le troisième appui 12, qui est totalement indépendant et non solidai­re de la déformation ou du déplacement des deux appuis précités permet, au cours de l'agression, l'obtention d'un complément de résistance dès que le point d'appui 10 aura effectué un déplacement correspondant au jeu 15 de l'appui 12 sur l'élément en forme de crochet 14.

    [0017] Conformément à l'invention, les appuis 10 à 12 sont positionnés de telle manière que les efforts qu'ils supportent, suite à une agression, génèrent des déforma­tions qui sont sans effets sur la performance des autres appuis, c'est-à-dire que l'appui 10 travaillera à la flexion sans pour autant affaiblir la fonction de l'appui 11 ou de l'appui 12. De même l'appui 11 sera sollicité à la flexion sans affaiblissement correspon­dant de l'appui 10 ou 12, ce dernier étant sollicité si­multanément à la flexion et au cisaillement, également sans effets négatifs sur les autres appuis, de sorte que la résistance de la fixation de la parclose 5 sera tou­jours optimale.

    [0018] La figure 3 représente la parclose 5 en posi­tion dans le logement 8 du profilé 1, les deux appuis 10 et 11 étant réalisés respectivement à l'extrémité du lo­gement en V 8 tourné vers 1 intérieur du local à proté­ger et sur le côté du fond applati dudit logement 8 tourné vers le remplissage 2. Le logement 8 présente une forme en V afin de permettre une mise en place aisée de la parclose 5 et son verrouillage avant la mise en place du joint 7, sans nécessiter une déformation élastique de l'une ou l'autre languette 12 ou 13 de ladite parclose 5, tout en optimisant sa résistance grâce à la forme partiellement trapézoïdale à inertie optimale du corps de la parclose 5 et du logement 8. La parclose 5 est donc mise en place en position inclinée par rapport à sa position de service verrouillé, de manière à permettre l'accrochage de son point d'appui 12 sous l'élément en forme de crochet 14 du profilé 1 ou 4, l'arrivée de la languette 13 au fond du logement 8 au point d'appui 11 commandant le pivotement dans sa position de service. Le joint 7 est alors inséré sous pression entre le remplis­sage 2 et la parclose 5 et est maintenue sur cette der­nière par coopération avec un logement 16 prévu de ma­nière connue à sa partie supérieure.

    [0019] La figure 4 représente une variante de réali­sation de l'invention, dans laquelle la parclose 5 est verrouillée en position de service au moyen d'un élément démontable 17 tel qu'une vis, ou analogue, qui réalise un encastrement à résistance accrue et qui est mis en place à partir du côté interne du profilé 1 ou 4.

    [0020] Enfin, la figure 5 représente une autre va­riante de réalisation de l'invention dans laquelle l'élément démontable de verrouillage 17 est protégé par un couvercle 18 fixé sur le profilé 1 ou 4 au moyen de pattes élastiques coopérant avec des ergots de ce der­nier, les faces externes du couvercle 18 et du corps de la parclose 5 étant alignées entre elles.

    [0021] Grâce à l'invention, il est possible de réali­ser un profilé pour huisseries métalliques permettant le montage de remplissages de blindage et résistant à des agressions par chocs, au moyen de grosses masses, de pieds de biche, d'armes à feu, de pierres, etc...

    [0022] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins an­nexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Profilé de sécurité (1, 4) pour huisseries métalliques destinées à un remplissage de sécurité (2) et comportant une parclose (5) de fixation dudit rem­plissage (2), caractérisé en ce que la parclose (5) pré­sente, d'une part, deux appuis (10, 11) coopérant avec le profilé (1), formant une ligne sensiblement perpendi­culaire à une force d'attaque et se combinant de manière à résister à une poussée (F) transmise à la parclose (5) et, d'autre part, un troisième appui (12) formant simul­tanément accrochage, indépendant des deux premiers ap­puis (10, 11) et non solidaire de leur déformation éven­tuelle, offrant, en cours d'attaque, un complément de résistance à la poussée et au basculement de la parclose (5) hors de son logement (8) dans le profilé (1, 4).
     
    2. Profilé, suivant la revendication 1, carac­térisé en ce que les appuis (10 et 11) sont situés res­pectivement en haut et en bas et de part et d'autre d'une languette (13) de la parclose (5) s'étendant avec une faible oblicité par rapport à la verticale sous le corps de la parclose (5) et pénétrant dans le logement (8) du profilé (1 ou 4), qui est sous forme d'un V à fond légèrement applati et faiblement ouvert, et l'appui (12) est avantageusement sous forme d'une languette, re­courbée en direction de la languette (13), raccordée au corps de la parclose (5) sensiblement au niveau de l'appui (10) et du côté opposé à ce dernier, s'étendant sensiblement perpendiculairement à ladite languette (13), et coopère, avec un léger jeu (15), avec un élé­ment en forme de crochet (14) du profilé (1 ou 4) prévu à l'extrémité du logement (8) du côté opposé à l'appui (10) de la parclose (5).
     
    3. Profilé, suivant l'une quelconque des re­vendications l et 2, caractérisé en ce que la parclose (5) est verrouillée en position de service au moyen d'un élément démontable (17) tel qu'une vis, ou analogue, qui réalise un encastrement à résistance accrue et qui est mis en place à partir du côté interne du profilé (1 ou 4).
     
    4. Profilé, suivant la revendication 3, carac­térisé en ce que l'élément démontable de verrouillage (17) est protégé par un couvercle (18) fixé sur le pro­filé (1 ou 4) au moyen de pattes élastiques coopérant avec des ergots de ce dernier, les faces externes du couvercle (18) et du corps de la parclose (5) étant ali­gnées entre elles.
     




    Dessins













    Rapport de recherche