(19)
(11) EP 0 369 912 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.03.1993  Bulletin  1993/09

(21) Numéro de dépôt: 89440123.1

(22) Date de dépôt:  16.11.1989
(51) Int. Cl.5B07B 13/04, B07B 13/00

(54)

Dispositif de tri de pièces, en particulier de pièces de formes et de dimensions différentes

Vorrichtung zum Sortieren von Stücken, insbesondere von Stücken mit verschiedenen Formen und Grössen

Device for sorting parts, in particular parts having different shapes and dimensions


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 18.11.1988 FR 8815222

(43) Date de publication de la demande:
23.05.1990  Bulletin  1990/21

(73) Titulaire: Heinimann, Gérard
F-67390 Hessenheim (FR)

(72) Inventeur:
  • Heinimann, Gérard
    F-67390 Hessenheim (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 485 957
US-A- 4 342 396
US-A- 4 257 883
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine du tri de pièces de formes et de dimensions différentes, notamment de pièces d'injection plastique, et a pour objet un dispositif de tri adapté à cet effet.

    [0002] Dans le domaine particulier de l'injection plastique, la carotte est à l'image du canal d'injection des différents types de moules et permet l'alimentation des empreintes. Cette carotte est donc de forme et de dimension très variable de sorte que sa séparation, par tri, des pièces de moulage est très difficile à réaliser.

    [0003] A cet effet, il existe actuellement divers dispositifs de séparation des carottes et des pièces moulées, qui se présentent généralement sous forme d'éléments présentant entre eux des plans parallèles, rectilignes, dont l'écartement est réglable. Ces dispositifs ne permettent, cependant pas, en fonctionnement, des cotes identiques sur les éléments à séparer.

    [0004] Dans ces dispositifs connus, les éléments de grand gabarit sont séparés au moyen de rouleaux à spires ou à palettes ou de tables vibrantes des éléments de faible gabarit, qui sont évacués par gravité, par prise en compte de l'inclinaison de la table de réception des trieurs, ou par chute libre après passage entre les moyens de séparation des éléments de grand gabarit. Ces derniers peuvent ainsi être amenés à un réceptacle de réception, à une table, ou à un tapis transporteur.

    [0005] Ces dispositifs connus présentent, cependant, un certain nombre d'inconvénients, à savoir, d'une part, d'avoir un champ d'application très limité, plusieurs séparateurs de conception différente étant nécessaires dès lors que les éléments à séparer ou à trier présentent une grande variété de formes et de dimensions, d'autre part, de nécessiter une mise au point longue et coûteuse et, enfin, de présenter un risque d'accumulation des carottes rendant la séparation des pièces impossible, du fait de leur efficacité limitée. En outre, dans ces dispositifs connus, il subsiste un risque important d'accrochage des carottes et des pièces entraînant un enchevêtrement de celles-ci et donc le blocage desdits dispositifs et leur degré d'autonomie ainsi que leur encombrement ne permettent pas leur montage directe dans la presse à injection ou à proximité immédiate de celle-ci.

    [0006] On connaît également par US-A-4 342 396 un dispositif de tri de pièces constitué par un réceptacle cylindrique de réception des éléments à séparer présentant une ouverture dans sa paroi verticale et par un élément conique disposé dans le réceptacle cylindrique, formant le fond mobile de ce dernier et entraîné en rotation. Dans ce dispositif connu il n'est, cependant, pas possible de réaliser un réglage de l'écartement entre la paroi du réceptacle de réception des éléments et le fond mobile de ce réceptacle, de sorte qu'un tri d'éléments de dimensions différentes n'est pas possible.

    [0007] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

    [0008] Elle a, en effet, pour objet un dispositif de tri de pièces, en particulier de pièces de formes et de dimensions différentes, essentiellement constitué par un réceptacle cylindrique de réception des éléments à séparer présentant une ouverture dans sa paroi verticale et par un élément conique formant le fond mobile de ce dernier et entraîné en rotation, caractérisé en ce que l'élément conique est disposé sous le réceptacle cylindrique et est pourvu d'un moyen de réglage de l'écartement entre l'élément conique et la partie inférieure de la paroi du réceptacle cylindrique.

    [0009] L'invention sera mieux conprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

    la figure 1 est une vue en plan du dispositif conforme à l'invention ;

    la figure 2 est une vue en élévation latérale et en coupe du dispositif suivant la figure 1 ;

    la figure 3 est une vue partielle en coupe d'une variante de réalisation de l'invention, et

    la figure 4 est une vue partielle en élévation du dispositif suivant la figure 3.



    [0010] Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 et 2 des dessins annexés, le dispositif de tri de pièces, en particulier de pièces de formes et de dimensions différentes est essentiellement constitué par un réceptacle cylindrique 1 de réception des éléments à séparer présentant une ouverture 2 dans sa paroi verticale, par un élément conique 3 disposé sous le réceptacle cylindrique 1, formant le fond mobile de ce dernier, et entraîné en rotation et par un moyen 4 de réglage de l'écartement entre l'élément conique 3 et la partie inférieure de la paroi du réceptacle cylindrique 1.

    [0011] Le réceptacle cylindrique 1 est avantageusement sous forme d'une paroi verticale s'étendant suivant une portion de cercle et dont l'ouverture 2 est délimitée à une extrémité par une deuxième paroi verticale 5 perpendiculaire à la tangente passant par la première et destinée à retenir les pièces déversées par le moule. En effet, cette deuxième paroi verticale 5 est disposée du côté d'introduction des pièces à trier, qui est opposée à celui de rejet des pièces de grand gabarit qui sont éjectées par l'élément conique 3 lors de sa rotation.

    [0012] L'élément conique 3, disposé sous le réceptacle cylindrique 1, est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un embrayage à friction 6 et d'un ensemble motoréducteur 7 ou d'un moteur à courant continu équipé d'un variateur montés, de préférence, sur l'axe de support 8 de l'élément conique 3. Afin de réaliser un bon entraînement des pièces, et en particulier une mobilité des pièces de grand gabarit destinée à éviter une imbrication de ces dernières avec les pièces de petite dimension devant être évacuées entre la partie inférieure du réceptacle cylindrique 1 et la surface de l'élément conique 3, cette dernière présente avantageusement des rainures, des stries ou de légers vallonnements 24 suivant ses génératrices, ces rainures, stries ou vallonnements s'étendant à l'intérieur du périmètre délimité par le réceptacle 1 (figures 1 et 2). Ainsi, les pièces de grand gabarit, prises entre la grande surface de l'élément conique 3 et la partie inférieure du réceptacle cylindrique 1, sont, dans un premier temps, coincées entre les deux surfaces et, de ce fait, mises ensuite en rotation, de sorte qu'il se produit un brassage des pièces contenues dans le réceptacle 1 entraînant leur séparation et une élimination naturelle par gravité des pièces de petite dimension.

    [0013] Le moyen 4 de réglage de l'écartement entre l'élément conique 3 et la partie inférieure de la paroi du réceptacle cylindrique 1 est constitué par un palier de support 9 solidaire de la face externe de la paroi du réceptacle cylindrique 1 et muni d'un logement borgne 10 coopérant avec un moyen de guidage vertical 11 sous forme d'un axe et par une tige filetée 12 pénétrant dans ledit moyen de guidage vertical 11, cette tige 12 étant pourvue d'un dispositif 13 d'actionnement en rotation sous forme d'un bouton moleté ou d'une manivelle s'appuyant sur la face externe du logement 10 et étant maintenue dans ledit logement 10 au moyen d'un épaulement 14 ou d'une bague rapportée. Le montage de la tige filetée 12 dans la paroi de fermeture du logement 10 est d'un type connu dans la technique et ne nécessite pas de description complémentaire. Grâce à ce moyen 4, il est possible de réaliser un réglage fin de l'écartement entre la partie inférieure de la paroi du réceptacle cylindrique 1 et la surface de l'élément conique 3, permettant un tri parfait des pièces à séparer.

    [0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie inférieure de la paroi du réceptacle cylindrique 1 est avantageusement pourvue d'une bavette 15 de forme tronconique, s'étendant vers l'extérieur du réceptacle 1, parallèlement à l'élément conique 3. Cette bavette 15 est destinée à retenir les pièces de grand gabarit pendant la rotation de l'élément 3 et à éviter leur passage accidentel simultanément avec celui des pièces de petite dimension.

    [0015] Les figures 3 et 4 des dessins annexés représentent une variante de réalisation de l'invention dans laquelle le dispositif comporte deux réceptacles cylindriques 16 et 17 de réception des éléments ou pièces à séparer présentant des diamètres différents et montés concentriquement, d'une part, à l'élément conique 3′ et, d'autre part, entre eux, ces réceptacles 16 et 17 étant munis d'une tôle de retenue commune 18 s'étendant radialement et fermant la zone de déversement et le réceptacle cylindrique 17 de plus grand diamètre étant pourvu d'une paroi inclinée mobile 19 de retenue et d'évacuation de pièces triées coopérant avec un dégagement 20 prévu à cet effet dans la paroi du réceptacle 17.

    [0016] Les réceptacles 16 et 17 sont réglables verticalement par rapport à l'élément conique 3′ au moyen de dispositifs de guidage et de réglage à vis 21 coopérant avec un support 22. Les dispositifs 21 de réglage sont comparables au moyen 4 du dispositif selon les figures 1 et 2 et ne sont pas décrits plus en détail. Ces dispositifs permettent donc également une variation de l'écartement de la partie inférieure de la paroi des réceptacles 16 et 17, en particulier de leur bavette 15′ et 15˝, en fonction des pièces ou éléments à séparer.

    [0017] La paroi inclinée mobile 19 de retenue et d'évacuation de pièces triées est avantageusement fixée sur un coulisseau 23 montée réglable en position sur la paroi du réceptacle 17 au moyen de vis.

    [0018] L'entraînement de l'élément conique 3′ peut être effectué de la même manière que pour l'élément conique 3 précité.

    [0019] Le dispositif selon les figures 3 et 4 permet la séparation de pièces présentant trois gabarits différents. En effet, les pièces déversées dans le réceptacle 16 peuvent subir une première séparation lors de laquelle les pièces de plus grande dimension sont évacuées à travers l'ouverture de la paroi dudit réceptacle, tombent sur la paroi inclinée mobile 19 qui les dirige vers un bac de réception. Les pièces de gabarits moyen et faible peuvent traverser l'espace délimité entre la bavette 15′ de la paroi du réceptacle 16 et l'élément conique 3′ pour arriver dans le réceptacle 17, dans lequel les pièces de plus petit gabarit traversent l'espace entre la bavette 15˝ de la paroi du réceptacle 17 et l'élément conique 3′, pour être récupérées dans un bac de réception, tandis que les pièces de gabarit moyen, qui ne peuvent traverser cet espace, sont raclées par la paroi inclinée mobile 19 et traversent le dégagement 20 prévu à cet effet dans la paroi du réceptacle 17.

    [0020] Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la paroi verticale 5, la tôle de retenue commune 18 et la paroi inclinée mobile 19 sont avantageusement pourvues, sur leur côté tourné vers l'élément conique 3 ou 3′, d'une bande souple 24 coopérant avec la surface dudit élément conique 3 ou 3′, permettant ainsi le passage des rainures, stries ou légers vallonnements 24, prévus à la surface de ce dernier.

    [0021] Le dispositif conforme à l'invention peut être placé directement sous un moule ou à l'extrémité d'un tapis ou d'une table de tri, les pièces ou éléments à trier étant déversés dans une zone proche de la paroi verticale de retenue. La forme du cône entraîne une instabilité permanente des pièces ou éléments qui sont déversés dans le dispositif, ce qui a pour conséquence une évacuation rapide des éléments ou pièces de faible gabarit, tandis que ceux de grand gabarit sont évacués lors de la rotation de l'élément conique 3.

    [0022] Enfin, le dispositif conforme à l'invention peut être utilisé, du fait de son autonomie et de son faible encombrement, aussi bien en poste fixe à proximité d'une presse à injection, que directement dans une telle presse où il fera office de récepteur des pièces et des carottes.

    [0023] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif de tri de pièces, en particulier de pièces de formes et de dimensions différentes, essentiellement constitué par un réceptacle cylindrique (1) de réception des éléments à séparer présentant une ouverture (2) dans sa paroi verticale et par un élément conique (3) formant le fond mobile de ce dernier et entraîné en rotation, caractérisé en ce que l'élément conique (3) est disposé sous le réceptacle cylindrique (1) et est pourvu d'un moyen (4) de réglage de l'écartement entre l'élément conique (3) et la partie inférieure de la paroi du réceptacle cylindrique (1).
     
    2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle cylindrique (1) est avantageusement sous forme d'une paroi verticale s'étendant suivant une portion de cercle et dont l'ouverture (2) est délimitée à une extrémité par une deuxième paroi verticale (5) perpendiculaire à la tangente passant par la première et destinée à retenir les pièces déversées par le moule.
     
    3. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément conique (3), disposé sous le réceptacle cylindrique (1), est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un embrayage à friction (6) et d'un ensemble motoréducteur (7) ou d'un moteur à courant continu équipé d'un variateur montés, de préférence, sur l'axe de support (8) de l'élément conique (3).
     
    4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la surface de l'élément conique (3) présente avantageusement des rainures, des stries ou de légers vallonnements (24) suivant ses génératrices, ces rainures, stries ou vallonnements s'étendant à l'intérieur du périmètre délimité par le réceptacle 1
     
    5. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen 4 de réglage de l'écartement entre l'élément conique (3) et la partie inférieure de la paroi du réceptacle cylindrique (1) est constitué par un palier de support (9) solidaire de la face externe de la paroi du réceptacle cylindrique (1) et muni d'un logement borgne (10) coopérant avec un moyen de guidage vertical (11) sous forme d'un axe et par une tige filetée (12) pénétrant dans ledit moyen de guidage vertical (11), cette tige (12) étant pourvue d'un dispositif (13) d'actionnement en rotation sous forme d'un bouton moleté ou d'une manivelle s'appuyant sur la face externe du logement (10) et étant maintenue dans ledit logement (10) au moyen d'un épaulement (14) ou d'une bague rapportée.
     
    6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie inférieure de la paroi du réceptacle cylindrique (1) est avantageusement pourvue d'une bavette (15) de forme tronconique, s'étendant vers l'extérieur du réceptacle (1), parallèlement à l'élément conique (3).
     
    7. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux réceptacles cylindriques (16 et 17) de réception des éléments ou pièces à séparer présentant des diamètres différents et montés concentriquement, d'une part, à l'élément conique (3′) et, d'autre part, entre eux, ces réceptacles (16 et 17) étant munis d'une tôle de retenue commune (18) s'étendant radialement et fermant la zone de déversement et le réceptacle cylindrique (17) de plus grand diamètre étant pourvu d'une paroi inclinée mobile (19) de retenue et d'évacuation de pièces triées coopérant avec un dégagement (20) prévu à cet effet dans la paroi du réceptacle (17).
     
    8. Dispositif, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les réceptacles (16 et 17) sont réglables verticalement par rapport à l'élément conique (3′) au moyen de dispositifs de guidage et de réglage à vis (21) coopérant avec un support (22).
     
    9. Dispositif, suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la paroi inclinée mobile (19) de retenue et d'évacuation de pièces triées est avantageusement fixée sur un coulisseau (23) montée réglable en position sur la paroi du réceptacle (17) au moyen de vis.
     
    10. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 4, 7 et 9, caractérisé en ce que la paroi verticale (5), la tôle de retenue commune (18) et la paroi inclinée mobile (19) sont avantageusement pourvues, sur leur côté tourné vers l'élément conique (3 ou 3′), d'une bande souple coopérant avec la surface dudit élément conique (3 ou 3′), permettant ainsi le passage des rainures, stries ou légers vallonnements (24), prévus à la surface de ce dernier.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Sortieren von Stücken, insbesondere von Stücken mit verschiedenen Formen und Größen, im wesentlichen bestehend aus einem zylindrischen Behälter (1) zum Aufnehmen der zu trennenden Elemente, in dessen senkrechter Wand sich eine Öffnung (2) befindet, und einem kegelförmigen Element (3), das den beweglichen Boden dieses letzteren bildet und drehbar antreibbar ist, dadurch gekennzeichnet, daß das kegelförmige Element (3) unter dem zylindrischen Behälter (1) angeordnet ist und daß ein Mittel (4) zur Einstellung des Abstandes zwischen dem kegelförmigen Element (3) und dem unteren Teil der Wand des zylindrischen Behälters (1) vorgesehen ist.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der zylindrische Behälter (1) vorzugsweise die Form einer senkrechten Wand besitzt, die sich entlang eines Kreisabschnittes erstreckt, und seine Öffnung (2) auf einer Seite von einer zweiten senkrechten Wand (5) begrenzt ist, die rechtwinklig zur Tangente an der ersten Wand verläuft und dazu dient, die von dem Formteil ausgestoßenen Teile zurückzuhalten.
     
    3. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß das kegelförmige Element (3), das unter dem zylindrischen Behälter (1) angeordnet ist, über ein Reibkupplung (6) und eine Getriebemotoreinheit (7) oder einen mit einem Regler ausgestatteten Gleichstrommotor, die vorzugsweise auf der tragenden Achse (8) des kegelförmigen Elements (3) befestigt sind, drehbar angetrieben ist.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 und 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Oberfläche des kegelförmigen Elements (3) vorzugsweise entlang der äußeren Kegellänge, innerhalb des durch den Behälter (1) abgegrenzten Umfanges, Rillen, Streifen oder leichte Wellen (24) aufweist.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Mittel (4) zur Einstellung des Abstandes zwischen dem kegelförmigen Element (3) und dem unteren Teil der Wand des zylindrischen Behälters (1) aus einem Traglager (9), das mit der Außenfläche der Wand des zylindrischen Behälters (1) einstückig verbunden und mit einer Lagerung (10) ausgestattet ist, welche mit einem vertikalen Führungsmittel (11) in Form einer Achse zusammenwirkt, sowie aus einer das vertikale Führungsmittel (11) durchdringenden Gewindestange (12) besteht, wobei diese Stange (12) eine Drehantriebsvorrichtung (13) in Form eines gerieften Knopfes oder einer Kurbel aufweist, die sich auf die äußere Oberfläche der Lagerung (10) stützt und mittels eines Ansatzes (14) oder eines angebauten Ringes getragen ist.
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß der untere Teil der Wand des zylindrischen Behälters (1) vorzugsweise mit einem kegelstumpfartigen Auffangteil (15) versehen ist, der sich über die Außenseite des Behälters (1) parallel zum kegelförmigen Element (3) erstreckt.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie aus zwei zylindrischen Behältern (16 und 17) zum Aufnehmen der zu trennenden Elemente oder Teile besteht, wobei diese Behälter (16 und 17) verschiedene Durchmesser aufweisen und einerseits konzentrisch zum kegelförmigen Element (3′) befestigt sind und zwischen ihnen andererseits eine gemeinsames Rückhalteblech (18) angeordnet ist, das sich radial erstreckt und den Ausstoßbereich schließt, und daß der zylindrische Behälter (17) mit dem größeren Durchmesser mit einer beweglichen, geneigten Wand zum Zurückhalten und Abscheiden der sortierten Teile versehen ist, die mit einem zu diesem Zweck in der Wand (19) des Behälters (17) vorgesehenen Auslaß (20) zusammenwirkt.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Behälter (16 und 17) mittels Führungs- und Einstellvorrichtungen mit einer Stütze (22) zusammenwirkenden Schraube (21) in Bezug auf das kegelförmige Element (3′) vertikal einstellbar sind.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß die bewegliche, geneigte Wand (19) zum Zurückhalten und Abscheiden sortierter Teile vorzugsweise auf einem auf der Wand des Behälters (17) mittels einer Schraube einstellbar montierten Schieber (23) befestigt ist.
     
    10. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1, 2, 4, 7 und 9,dadurch gekennzeichnet, daß die vertikale Wand (5), das gemeinsame Rückhalteblech (18) und die bewegliche geneigte Wand (19) vorzugsweise auf ihrer dem kegelförmigen Element (3 und 3′) zugewandten Seite eine elastische Verbindung aufweisen, die mit der Oberfläche des kegelförmigen Elementes (3 und 3′) zusammenwirkt und dadurch ein Passieren über die auf der Oberfläche desselben vorgesehenen Rillen, Streifen oder leichten Wellen (24) erlaubt.
     


    Claims

    1. Device for sorting parts, in particular parts having different shapes and dimensions, essentially consisting of a cylindrical container (1) for receiving the elements to be separated and having an opening (2) in its vertical wall and of a conical element (3) which forms the movable base thereof and is set into rotation, characterised in that the conical element (3) is arranged beneath the cylindrical container (1) and is provided with a means (4) for adjusting the distance between the conical element (3) and the lower portion of the wall of the cylindrical container (1).
     
    2. Device according to claim 1, characterised in that the cylindrical container (1) is advantageously in the form of a vertical wall which extends round a portion of a circle and of which the opening (2) is defined at one end by a second vertical wall (5) perpendicular to the tangent passing through the first wall and intended to retain the parts shed by the mould.
     
    3. Device according to any one of claims 1 and 2, characterised in that the conical element (3) arranged beneath the cylindrical container (1) is set into rotation by means of a friction clutch (6) and a reduction motor unit (7) or a direct current motor equipped with a variable-speed drive unit which are preferably mounted on the shaft (8) supporting the conical element (3).
     
    4. Device according to any one of claims 1 and 3, characterised in that the surface of the conical element (3) advantageously has grooves, striae or slight furrows (24) along its generatrices, these grooves, striae or furrows extending inside the perimeter defined by the container (1).
     
    5. Device according to claim 1, characterised in that the means (4) for adjusting the distance between the conical element (3) and the lower portion of the wall of the cylindrical container (1) consists of a supporting bearing (9) which is integral with the external face of the wall of the cylindrical container (1) and is equipped with a blind receiver (10) co-operating with a vertical guide means (11) in the form of a shaft and of a screw rod (12) penetrating said vertical guide means (11), this rod (12) being provided with a device (13) for starting up rotation in the form of a knurled button or a crank handle resting on the external face of the receiver (10) and being held in said receiver (10) by means of a shoulder (14) or an added ring.
     
    6. Device according to any one of claims 1 to 5, characterised in that the lower portion of the wall of the cylindrical container (1) is advantageously provided with a truncated cone-shaped flap (15) extending toward the exterior of the container (1) in parallel with the conical element (3).
     
    7. Device according to claim 1, characterised in that it comprises two cylindrical containers (16 and 17) for receiving elements or parts to be separated, which have different diameters and are mounted concentrically, on the one hand, to the conical element (3′) and, on the other hand, to one another, these containers (16 and 17) being provided with a common retaining plate (18) extending radially and closing the overflow region, and the cylindrical container (17) of greater diameter being provided with a movable inclined wall (19) for retaining and discharging sorted parts, which co-operates with an orifice (20) provided for this purpose in the wall of the container (17).
     
    8. Device according to claim 7, characterised in that the containers (16 and 17) are vertically adjustable relative to the conical element (3′) by means of guiding and adjustment devices equipped with a screw (21) and co-operating with a support (22).
     
    9. Device according to claim 8, characterised in that the movable inclined wall (19) for retaining and discharging sorted parts is advantageously fixed on a slider (23) mounted adjustably in position on the wall of the container (17) by means of screws.
     
    10. Device according to any one of claims 1, 2, 4, 7 and 9, characterised in that the vertical wall (5), the common retaining plate (18) and the movable inclined wall (19) are advantageously provided, on their side turned toward the conical element (3 or 3′), with a flexible strip co-operating with the surface of said conical element (3 or 3′), thus allowing the passage of the grooves, striae or slight furrows (24) provided at the surface thereof.
     




    Dessins