(19)
(11) EP 0 369 914 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.05.1990  Bulletin  1990/21

(21) Numéro de dépôt: 89440125.6

(22) Date de dépôt:  16.11.1989
(51) Int. Cl.5E04B 5/02, B28B 23/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 16.11.1988 FR 8815199
06.03.1989 FR 8903067
29.09.1989 FR 8912940

(71) Demandeur: CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT DE L'EST
F-57076 Metz (FR)

(72) Inventeurs:
  • Trouillet, Pierre
    F-54270 Essey-les-Nancy (FR)
  • Hottier, Jean-Michel
    F-57210 Maizières-les-Metz (FR)
  • Marcellier, Robert
    F-67870 Bischoffsheim (FR)
  • Rouby, Alain
    F-57160 Chatel Saint-Germain (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de solidarisation d'une masse de matière à un support fonctionnel et dispositifs ainsi obtenus


    (57) Le procédé consiste essen­tiellement à réaliser un coffrage réutilisable (9) de la partie supérieure de la dalle et à monter, retourné, l'ensemble des éléments d'armature (1) reliés entre eux et aux profilés de support (2), les éléments d'armature (1) étant montés transversalement par rapport aux profi­lés (2), dans ledit coffrage, les profilés de support (2) étant maintenus de manière à présenter essentiellement leur partie de connexion (3) aux armatures (1) dans le volume du coffrage (9) à remplir de béton (4).




    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des travaux publics et du génie civil, en particulier de la réalisation de dalles en béton à ossature en acier, par exemple pour des ponts et des bâtiments, et a pour objet un procédé de solidarisation d'une masse de matière à un support fonctionnel.

    [0002] L'invention a également pour objet des disposi­tifs obtenus par mise en oeuvre de ce procédé.

    [0003] Les dalles en béton à ossature en acier appe­lées ossatures mixtes sont généralement constituées par des poutrelles et des armatures en acier et par du béton, l'ensemble étant coffré et coulé sur place. L inconvé­nient d'un tel procédé réside dans le fait qu'il nécessi­te un temps de réalisation relativement important, la construction n'étant pas industrialisée et étant soumise aux aléas climatiques et à la durée de durcissement du béton qui est de 28 jours.

    [0004] En outre, le matériau utilisé pour les profilés de support n'est généralement pas utilisé au maximum de ses possibilités, après installation, la partie supérieu­re de ces profilés, liée au béton, étant peu sollicitée mécaniquement, tandis que la partie inférieure du profilé est tendue. La partie supérieure du profilé est unique­ment nécessaire pendant la courte période où le profilé doit porter le béton mou, et constitue un raidissage des­tiné à éviter son déversement ou flambement et sert à re­tenir les coffrages perdus.

    [0005] Par ailleurs, les systèmes de liaison actuels entre les poutrelles ou poutres de support et les armatu­res sont généralement des éléments rapportés ponctuels et, de ce fait, coûteux. Ainsi, dans le domaine de la construction des ponts, il est souvent fait appel à des cornières courtes présentant une longueur de l'ordre de 3 cm à 30 cm, qui sont soudées sur les poutres et qui s'opposent au glissement longitudinal. Pour empecher le soulèvement, ces cornières sont percées et des armatures longitudinales supplémentaires sont enfilées dans les trous, ce qui entraîne des problèmes de précision lors de l'exécution des travaux, ainsi que des difficultés de passage des armatures, ayant pour conséquence des pertes de temps importantes.

    [0006] En outre, la liaison entre le profilé de sup­port et l'armature de la dalle en béton est souvent assu­rée par un connecteur rapporté, fixé par soudage sur le profilé de support. Un tel mode de réalisation est rela­tivement coûteux, du fait qu'il nécessite un soudage soi­gné desdits connecteurs.

    [0007] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

    [0008] Elle a, en effet, pour objet un procédé de so­lidarisation d'une masse de matière à un support fonc­tionnel caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser un coffrage réutilisable de la partie supé­rieure de la dalle et à monter, retourné, l'ensemble des éléments d'armature reliés entre eux et aux profilés de support, les éléments d'armature étant montés transversa­lement par rapport aux profilés, dans ledit coffrage, les profilés de support étant maintenus de manière à présen­ter essentiellement leur partie de connexion aux armatu­res dans le volume du coffrage à remplir de béton.

    [0009] L'invention a également pour objet des disposi­tifs obtenus par application de ce procédé, caractérisés en ce qu'ils sont essentiellement constitués par une dal­le en béton, dont 1 armature est reliée à des profilés de support au moyen de connecteurs faisant partie intégrante desdits profilés et noyés dans le béton et en ce qu'ils sont préférentiellement moulés en position retournée.

    [0010] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réa­lisation préférés, donnés à titre d'exemples non limita­tifs, et expliqués avec référence aux dessins schémati­ques annexés, dans lesquels :

    la figure 1 est une vue partielle en perspecti­ve et en coupe d'un dispositif obtenu par application du procédé conforme à l'invention avec son coffrage ;

    la figure 2 est une vue partielle en élévation latérale et en coupe d'une variante de réalisation de l'invention ;

    la figure 3 est une vue partielle en coupe d'un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

    la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 1 représentant une autre variante de réalisation du connecteur ;

    les figures 5 à 13 représentent des variantes de réalisation de profilés de support ;

    la figure 14 représente une autre variante de réalisation d un dispositif conforme à l'invention, et

    la figure 15 est une vue en élévation latérale d'une variante de réalisation d'un profilé de support.



    [0011] Conformément à l'invention, et comme le mon­trent plus particulièrement, à titre d exemple, les figu­res 1 à 4 des dessins annexés, le procédé de solidarisa­tion d'une masse de matière à un support fonctionnel est caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réali­ser un coffrage réutilisable 9 de la partie supérieure de la dalle et à monter, retourné, l'ensemble des éléments d'armature 1 reliés entre eux et aux profilés de support 2, les éléments d'armature 1 étant montés transversale­ment par rapport aux profilés 2, dans ledit coffrage, les profilés de support 2 étant maintenus de manière à pré­senter essentiellement leur partie de connexion 3 aux ar­matures 1 dans le volume du coffrage 9 à remplir de béton 4.

    [0012] Ainsi, la connexion entre l'armature 1 et les profilés 2 est réalisée dans la partie noyée desdits pro­filés 2, qui sont liés fonctionnellement à la masse du béton 4 par l'intermédiaire des armatures 1.

    [0013] L'invention a également pour objet des disposi­tifs obtenus par application de ce procédé, caractérisés en ce qu'ils sont essentiellement constitués par une dal­le en béton 4, dont l'armature 1 est reliée à des profi­lés de support 2 au moyen de connecteurs 3 faisant partie intégrante desdits profilés 2 et noyés dans le béton 4, ces dispositifs étant moulés préférentiellement en posi­tion retournée.

    [0014] Un tel mode de réalisation du dispositif permet l'obtention d'une face supérieure parfaitement plane et une disposition de l'armature 1 dans le coffrage sans né­cessiter d'écarteurs, ladite armature 1 étant suspendue aux profilés 2 par l'intermédiaire des connecteurs 3 qui sont noyés dans le béton 4, de sorte que le positionne­ment de ladite armature peut être effectué de manière beaucoup plus précise et sans insertion de corps étran­gers. Les profilés 2, qui sont généralement des profilés métalliques, sont destinés à être posés sur des appuis linéaires ou ponctuels constitutifs des ponts, des plan­chers ou autres parois, et sont le plus souvent sous for­me d'éléments de quelques mètres ou quelques dizaines de mètres de long associés, isolément ou en nombre, à une dalle en béton 4 de quelques mètres de large.

    [0015] Chaque profilé de support 2 comporte une partie de connexion 3 d'un seul tenant avec le profilé 2 et mu­nie, à intervalles réguliers, de découpes 5 destinées à coopérer avec les éléments d'armature 1 en vue du loge­ment et/ou de la fixation de ces derniers, tout en assu­rant la triangulation du profilé 2 entre la semelle dudit profilé 2 et la dalle de béton 4. Ces découpes 5 réali­sent ainsi le positionnement et l'écartement des éléments d'armature 1 dans les deux ou les trois dimensions. En outre, le mode de réalisation du support profilé 2 et de sa partie de connexion 3 en une seule pièce permet d'éli­miner les opérations de soudage ultérieures de la partie 3 sur la partie 2.

    [0016] Par ailleurs, dans le dispositif conforme à l'invention, la prévision de la partie de connexion 3 permet de ramener les diverses sollicitations mécaniques de flexion et de cisaillement des éléments d'armature 1, qui s'opposent au déplacement de la masse de matière for­mée par le béton 4, par l'intermédiaire de ladite partie de connexion 3, sur les profilés de support 2. Ainsi, l'ensemble des efforts multi-dimensionnels internes et/ou externes s'exerçant sur une dalle et dus, en particulier, aux glissements, aux soulèvements et aux arrachements peut être repris.

    [0017] La partie de connexion 3, encastrée dans la dalle de béton 4, participe, en effet, utilement à la ré­sistance à la flexion du profilé de support 2, qui peut, de ce fait, être sous-dimensionné par rapport à son di­mensionnement d'origine.

    [0018] Conformément à une caractéristique de l'inven­tion, et comme le montre la figure 1, la partie de conne­xion 3 présente une section constante et s'étend de ma­nière rectiligne sur le profilé de support 2 et ses dé­coupes 5 sont en forme de crochets opposés coopérant par leur fond avec les éléments d'armature 1 librement placés dans lesdits crochets. Dans ce mode de réalisation, les éléments d'armature 1 peuvent facilement être mis en pla­ce dans les découpes 5 des parties de connexion 3 des profilés 2 après disposition de ces derniers en position retournée au-dessus du coffrage, par simple enclenchement dans les crochets opposés formant lesdites découpes 5, cesdits crochets réalisant le maintien des éléments d'ar­mature 1 contre une chute dans ledit coffrage.

    [0019] La figure 2 représente une variante de réalisa­tion du profilé de support 2, constitué sous forme d un profilé en T, dont l'âme est munie, à intervalles régu­liers, de découpes 5, sensiblement en queue d'aronde, dont les extrémités en coin, préférentiellement arron­dies, délimitant lesdites découpes 5, sont pourvues chacu­ne d'au moins une encoche 6 de logement d'un élément d'armature plat 7 ou d'un ou de plusieurs éléments d'ar­mature ronds accolés. Ce mode de réalisation permet un allègement substantiel du profilé 2 du fait des découpes et la mise en place d'éléments d'armature plats 7 re­prenant des efforts multi-directionnels précis ou encore d'éléments d'armature ronds, dont seulement une partie est destinée à la connexion, les autres étant destinées uniquement à l'armature transversale de la dalle en bé­ton. En outre, les extrémités arrondies des coins permet­tent d'éliminer les amorces de rupture.

    [0020] Un élément profilé 2 avec la partie de conne­xion 3, selon la figure 2, peut facilement être réalisé par découpe d'un profilé en I ou en H au niveau de son âme, la symétrie des découpes 5 permettant d'obtenir deux profilés 2 à la fin de la découpe.

    [0021] Selon une autre caractéristique de l'invention, les encoches 6, prévues aux extrémités en coin des décou­pes 5 de la partie de connexion du profilé selon la figu­re 2, coopèrent avec une armature flexible, dont les bords s'insèrent dans lesdites encoches 6. Dans ce mode de réalisation, l'armature flexible est fixée avec pré­contrainte sur la partie de connexion 3, de sorte que son maintien pendant la coulée du béton dans le coffrage est assuré. En outre, du fait que plusieurs encoches 6 peu­vent être prévues aux extrémités des coins des découpes 5, il est possible de réaliser une fixation avec décalage des éléments d'armature 1 ou 7 dans lesdites encoches, de manière à réaliser une précontrainte transversale desdi­tes armatures par rapport aux profilés 2, ce qui entraîne leur maintien automatique pendant le coffrage et la cou­lée du béton.

    [0022] La figure 3 représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle la partie de connexion 3 est constituée par un élément ponctuel 8 non linéaire, préférentiellement sous forme d'une pièce de révolution moulée ou sous forme d'une pièce découpée, fi­xé sur le profilé 2 par soudage et présentant des appen­dices 10 le long d'une partie centrale 11, ces appendices coopérant avec des éléments d'armature hélicoïdaux 12. De tels éléments 12 peuvent facilement être montés sur les appendices 10, par exemple par simple vissage.

    [0023] La figure 4 représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle les sections 13 de la partie de connexion 3 du profilé de support 2 com­prises entre les découpes 5 sont orientées alternative­ment dans des directions opposées par pliage relativement à leur position d'origine et éventuellement avec torsion. Ainsi, ces sections en saillie peuvent s'opposer aux ef­fets d'enfoncement dus au glissement et de soulèvement d'une dalle de béton 4 par rapport aux profilés de sup­port 2, éventuellement sans addition d'autres éléments étrangers aux profilés 2, notamment d'éléments d'armature 1.

    [0024] La figure 5 représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle la partie de connexion 3 se présente sous forme d'un fer plat muni de découpes 5′ avec une réservation de logement et de main­tien d'un élément d'armature 1 et monté sur un élément profilé 2 à section en I ou en H. Dans ce mode de réali­sation, l'élément profilé 2 est avantageusement un élé­ment du commerce et la partie de connexion 3 peut égale­ment être réalisée à partir d'un fer plat disponible dans le commerce, éventuellement d'un fer plat de grande lar­geur découpé de manière symétrique pour obtenir deux par­ties de connexion 3.

    [0025] La figure 6 représente une variante de réalisa­tion du profilé suivant la figure 2, dans laquelle ce dernier et sa partie de connexion 3 sont avantageusement obtenus, soit par découpe de dents 14 dans l'âme d'un profilé en T, soit encore par découpe symétrique d'un profilé en I ou en H à ame de grande hauteur ou d'un pro­filé reconstitué, soudé, constitué par une semelle et par une âme, l'âme pouvant également être avantageusement on­dulée. Ainsi, il est possible de réaliser des profilés de support avec des parties de connexion intégrées, dont l'âme ondulée permet d'augmenter la résistance transver­sale et s'oppose à des forces de glissement.

    [0026] La figure 7 représente une variante de réalisa­tion du profilé suivant la figure 5, dans laquelle l'élé­ment de connexion 3 est réalisé directement dans l'une des ailes d un profilé en I ou en H, par réalisation de découpes dans les bords opposés de ladite aile qui est noyée dans la masse de béton de la dalle. Dans ce mode de réalisation l'aile du profilé en I ou en H munie de dé­coupes forme avantageusement le connecteur de liaison du profilé 2 avec la masse de béton de la dalle. Une autre variante est possible par réalisation de découpes arron­dies évitant les amorces de rupture et assurant des dif­fusions progressives des contraintes.

    [0027] La figure 8 représente une variante de réalisa­tion des profilés selon les figures 4 et 6, dans laquelle les dents 14, obtenues par découpe de l'âme d'un profilé en T ou par découpe symétrique de l'âme d'un profilé en I ou en H, sont orientées alternativement par pliage d'un côté et de l'autre de ladite ame. Ce mode de réalisation permet l'obtention du même effet que le profilé représen­té à la figure 4.

    [0028] Il est également possible, selon une autre va­riante de réalisation de l'invention, représentée à la figure 9 des dessins annexés, de réaliser la partie 3 de connexion sous forme d'une cornière profilée 15 soudée sur le champ de l'âme d un support profilé en T, par son arête d'angle. Dans ce mode de réalisation également, la partie de connexion 3 réalise directement une liaison de forme avec la masse de béton l'entourant.

    [0029] La figure 10 représente une variante de réali­sation de la partie de connexion 3 suivant la figure 9, dans laquelle la cornière profilée 15 est remplacée par un élément hélicoïdal 16 coopérant avec des perçages transversaux 17 ménagés, dans l'âme de l'élément profilé 2, près de son bord libre. Un tel élément hélicoïdal 16 peut facilement être mis en place dans les perçages 17, par simple vissage, et peut servir simultanément au main­tien d'éléments d'armature traversant ses spires, éven­tuellement en oblique.

    [0030] Les figures 11 et 12 des dessins annexés repré­sentent d'autres variantes de réalisation de la partie de connexion 3 du profilé suivant la figure 10. Ainsi, la figure 11 représente une partie de connexion 3 constituée par des trous oblongs 18 disposés à intervalles réguliers près de l'extrémité libre de l'âme d'un profilé en T ou d'un profilé en 1 ou en H découpé de manière symétrique et s'étendant parallèlement à ce bord libre ou oblique­ment à ce dernier, les trous 18 de cette partie de conne­xion 3 coopérant avec des armatures 19 de section corres­pondante enfilées dans lesdits trous 18. Un tel mode de réalisation permet d'obtenir les mêmes effets que ceux obtenus avec le profilé selon la figure 2.

    [0031] Dans le mode de réalisation selon la figure 12, le support profilé 2 présente une âme découpée de manière à former des appendices 20 présentant au moins une partie d'encliquetage 21, ces appendices 20 coopérant avec des clips de connexion transversaux 22 présentant une section transversale correspondant à la section des appendices 20. Ce mode de réalisation permet de fixer les clips 22 sur les supports profilés 2 et d'en assurer le maintien pendant le coffrage et la coulée du béton, tout en immo­bilisant les armatures transversales dans des mortaises 23, les clips 22 venant en butée du côté opposé contre un tenon 24.

    [0032] La figure 13 représente une variante de réali­sation de l'invention, dans laquelle la partie de conne­xion 3 présente une section variable et discontinue sur la longueur du support profilé 2. Une telle section peut être obtenue par déformation, à chaud ou à froid, à in­tervalles réguliers ou non, de l'âme d'un profilé, par laminage ou par forgeage. Ainsi, au niveau de la déforma­tion, l'âme du profilé 2 présente une hauteur réduite au­torisant le passage des armatures transversales et leur soutien et une épaisseur plus importante correspondant à la déformation de la matière, par exemple sous forme d'un bourrelet 25 formant un connecteur pour la masse de béton de la dalle.

    [0033] Conformément à une autre variante de réalisa­tion de l'invention, non représentée aux dessins annexés, la partie de connexion 3 peut également être constituée par un fer plat torsadé fixé par soudage sur un autre fer plat formant le profilé de support.

    [0034] La figure 14 représente une variante de réali­sation du dispositif conforme à l'invention, dans laquel­le les extrémités du profilé de support 2 sont encastrées dans une retombée 26 de la dalle de béton 4, qui est pourvue, en outre, dans au moins un bord longitudinal, d'une rainure 27 de logement d'une pièce 28 de reprise des efforts tranchants destinée à coopérer avec une rai­nure correspondante de la dalle voisine. Ce mode de réa­lisation permet, d'une part, par la prévision de l'encas­trement des extrémités des supports profilés 2, d'amélio­rer la liaison entre la dalle et lesdits profilés et de réaliser une précontrainte de ces derniers, du fait du retrait du béton, et, d'autre part, de rigidifier à la torsion l'ensemble de la dalle et donc d'en faciliter la manutention, le retournement, le transport et le fonc­tionnement en position de service, la retombée 26 for­ mant, par ailleurs, un arrêt des terres avec ou sans garde-grève dans le cas de réalisation de ponts.

    [0035] Conformément à une autre caractéristique de l'invention et comme le montre la figure 15 des dessins annexés, les profilés de support 2 peuvent avantageuse­ment présenter un cintrage suivant leur axe longitudinal. Un tel cintrage peut facilement, du fait de la constitu­tion même des supports profilés 2 conformes à l'inven­tion, être réalisé sur chantier de manière naturelle, par simple disposition de leurs extrémités sur des appuis, du fait de la faible inertie desdits profilés 2 obtenue grâ­ce à la découpe, contrairement aux poutrelles classiques à section en I ou en H qui nécessitent un cintrage en usine, éventuellement à chaud. Le cintrage des profilés conformes à l'invention peut donc être effectué de ma­nière particulièrement économique. Un tel cintrage per­met, du fait du moulage des dispositifs conformes à l'in­vention en position retournée, de réaliser des disposi­tifs ou dalles sur des surfaces planes, convexes, conca­ves, courbes, gauches, etc..., afin d'obtenir une précon­trainte desdites dalles suivant un ou plusieurs axes pré­férentiels.

    [0036] Les profilés de support 2 et les armatures peu­vent avantageusement être reliés entre eux sur un dispo­sitif de préparation annexe au coffrage et être mis en place dans ce dernier, avant ou après coulée du béton, par fonçage ou par vibration. Dans un tel mode de réali­sation, la jonction entre les divers éléments à introdui­re dans le béton est réalisée par des clips ou par des ligatures.

    [0037] Selon une autre caractéristique de 1 invention, la partie de connexion 3 des supports profilés 2 et/ou les éléments d'armature 1, 7 ou 19 peuvent avantageuse­ment être constitués en un matériau magnétique ou magné­tisé. Ainsi, la liaison entre lesdits profilés et armatu­res peut être assurée en toute position de ces derniers relativement au coffrage, sans risquer leur chute dans ce dernier lors de la coulée du béton.

    [0038] Le dispositif conforme à l'invention est avan­tageusement constitué par une masse de matière sous forme de béton et un support fonctionnel formé par des supports profilés, de préférence en acier, relié à des armatures également en acier, noyées dans la masse de matière, au moyen d'une partie de connexion également en acier et noyée dans la masse de matière.

    [0039] Cependant, la masse de matière pourrait égale­ment être constituée par un béton synthétique coopérant avec des éléments de support et d'armatures en matière synthétique ou en métal.

    [0040] Grâce au procédé conforme à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif tel qu'une dalle de pont ou autre, dans lequel la liaison entre les parties de support et la matière de la dalle est réalisée au moyen de la partie de connexion reprenant les sollicita­tions transmises par la dalle. La géométrie de la partie de connexion pourra facilement être adaptée sur toute la longueur du profilé correspondant afin de répondre exac­tement aux sollicitations locales que doit équilibrer cette partie de connexion, par exemple par variation le long du profilé, en fonction de la répartition de l'effort. Bien entendu, cette géométrie peut également être constante pour des raisons de standardisation, de simplification des calculs et de mise en oeuvre.

    [0041] L'écartement des profilés 2 est modulable, de même que la distance entre les profilés 2 et le fond du coffrage et que l'épaisseur du dispositif ou dalle obte­nu.

    [0042] Deux profilés successifs 2 délimitent entre eux un espace dans lequel l'épaisseur du dispositif ou dalle peut être identique ou différente de celle des espaces voisins par utilisation des caractéristiques rhéologiques du béton frais et de la perte de charge qu'entraîne l'es­ pace libre entre le profilé 2 et le fond du moule. Le dispositif ainsi obtenu peut, de ce fait, présenter exac­tement et rationnellement les caractéristiques mécaniques nécessaires à l'absorption des efforts causés par des ac­tions externes et internes, de manière à ne pas dépasser les valeurs admissibles de chaque matériau.

    [0043] Selon une autre caractéristique de 1 invention, la face externe du dispositif peut avantageusement être pourvue d'un revêtement en carreaux de céramique, en pré­dalles de béton, en moquettes routières ou en un autre revêtement de sols. Un tel mode de réalisation permet, d'une part, l'obtention d'un dispositif prêt à la pose, entièrement fini, dont les éléments de revêtements peu­vent remplir les fonctions de coffrage, de couche d'usu­re, de couche d'isolation thermique ou phonique ou d'étanchéité ou de propreté ou de couche décorative.

    [0044] L'invention a également pour objet un procédé de retournement de ce dispositif caractérisé en ce qu'il consiste à soulever ce dispositif par un ou plusieurs profilés de sa zone médiane et, après passage à la verti­cale le retenir par les profilés de ses zones d'extrémi­tés. Un tel mode de retournement permet de garantir, pen­dant toute l'opération, le maintien de la compression dans la partie du dispositif formant la dalle de béton.

    [0045] Le dispositif selon l'invention est utilisable, après durcissement du béton, pour la réalisation de ta­bliers de ponts, de planchers industriels ou de bâti­ments, de structures verticales, telles que murs-rideaux, façades ou murs anti-bruit, ou encore d'éléments de toi­ture, ou encore pour la réalisation de chaussées par pose d'une succession de dispositifs adjacents sur des longri­nes ou directement sur une couche de forme par appui par­tiel ou total des profilés 2.

    [0046] Il est également envisageable de réaliser une plate-forme de roulement de chaussée par coulage en con­tinu de ladite plate-forme en position retournée et re­ tournement progressif jusqu'à la position de service, après durcissement. Un tel mode de réalisation est notam­ment destiné à la construction rapide de routes nouvelles avec un coffrage de plusieurs centaines de mètres de long.

    [0047] La légèreté du dispositif pouvant être obtenue grâce à l'invention, permet d'envisager, notamment dans le cas du bâtiment, la réalisation d'éléments de plu­sieurs mètres carrés de surface pouvant facilement être manutentionnés.

    [0048] En outre, dans le cas de réalisation d'éléments de chaussées ou de tabliers de ponts, le sens de coulage du béton permet de coffrer parfaitement la surface de roulement de la chaussée et de répondre ainsi aux impéra­tifs de sécurité, d'esthétique et de longévité.

    [0049] Enfin, la construction mixte libère un espace entre le sol et le béton qui est utilisable pour le pas­sage des réseaux, facilitant leur installation, réfection et remplacement, et comme structure réservoir d'eau faci­litant le drainage.

    [0050] Grâce à l'invention, il est possible de réali­ser des dispositifs préfabriqués utilisables en particu­lier dans le domaine des travaux publics et du bâtiment, pouvant être rapidement exécutés en usine, en toute indé­pendance vis-à-vis des conditions atmosphériques, et d'une qualité irréprochable, la surface fonctionnelle, à savoir celle formant la couche de roulement ou supportant cette dernière, présentant un fini de surface parfait, alors que la surface opposée, à savoir celle formant la surface inférieure de la dalle, restant brute de coulée.

    [0051] En outre, ces dispositifs peuvent être réalisés de manière répétitive, de sorte que leur prix de revient peut être considérablement réduit, et, du fait de leur préfabrication totale, ils peuvent être transportés, com­plètement équipés de leurs superstructures, sur le site où le temps d'intervention peut également être notable­ ment réduit, limitant la gêne aux usagers et procurant d'importants retours économiques.

    [0052] De plus, les dispositifs conformes à l'inven­tion permettent de diminuer de manière significative la quantité d'acier des poutres, de l'ordre de 15 % à 20 %, ainsi que de diminuer les surfaces à traiter de ces der­nières de l'ordre de 30 % à 40 %, ce qui diminue d'autant les frais de maintenance, tout en permettant, par les ré­servations tant longitudinales que transversales obte­nues, le passage des réseaux.

    [0053] Enfin, le procédé de réalisation conforme à l'invention permet, du fait de la constitution même de la partie de connexion, de supprimer le cintrage éventuel préalable des profilés de support en usine, ce qui en­traîne également une diminution du coût de ces profilés.

    [0054] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins an­nexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Procédé de solidarisation d'une masse de ma­tière à un support fonctionnel caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser un coffrage réutili­sable (9) de la partie supérieure de la dalle et à mon­ter, retourné, l'ensemble des éléments d'armature (1) re­liés entre eux et aux profilés de support (2), les élé­ments d'armature (1) étant montés transversalement par rapport aux profilés (2), dans ledit coffrage, les profi­lés de support (2) étant maintenus de manière à présenter essentiellement leur partie de connexion (3) aux armatu­res (1) dans le volume du coffrage (9) à remplir de béton (4).
     
    2. Dispositifs obtenus par application du pro­cédé suivant la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils sont essentiellement constitués par une dalle en béton (4), dont 1 armature (1) est reliée à des profilés de support (2) au moyen de connecteurs (3) faisant partie intégrante desdits profilés (2) et noyés dans le béton (4), ces dispositifs étant moulés préférentiellement en position retournée.
     
    3. Dispositifs, suivant la revendication 2, ca­ractérisés en ce que chaque profilé de support (2) com­porte une partie de connexion (3) d'un seul tenant avec le profilé (2) et munie, à intervalles réguliers, de dé­coupes (5) destinées à coopérer avec les éléments d'arma­ture (1) en vue du logement et/ou de la fixation de ces derniers, tout en assurant la triangulation du profilé (2) entre la semelle dudit profilé (2) et la dalle de bé­ton (4).
     
    4. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisés en ce que la partie de connexion (3) présente une section constante et s étend de manière rectiligne sur le profilé de support (2) et ses découpes (5) sont en forme de crochets opposés coopérant par leur fond avec les éléments d'armature (1) librement placés dans lesdits crochets.
     
    5. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisés en ce que le profilé de support (2) est constitué sous forme d'un profilé en T, dont l'âme est munie, à intervalles réguliers, de dé­coupes (5), sensiblement en queue d'aronde, dont les ex­trémités en coin, préférentiellement arrondies, délimi­tant lesdites découpes (5), sont pourvues chacune d'au moins une encoche (6) de logement d'un élément d'armature plat (7) ou d'un ou de plusieurs éléments d'armature ronds accolés.
     
    6. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2, 3 et 5, caractérisés en ce que les en­coches (6), prévues aux extrémités en coin des découpes (5) de la partie de connexion du profilé (2) coopèrent avec une armature flexible, dont les bords s'insèrent dans lesdites encoches (6).
     
    7. Dispositifs, suivant la revendication 2, ca­ractérisés en ce que la partie de connexion (3) est cons­tituée par un élément ponctuel (8) non linéaire, préfé­rentiellement sous forme d'une pièce de révolution moulée ou sous forme d'une pièce découpée, fixé sur le profilé (2) par soudage et présentant des appendices (10) coopé­rant avec des éléments d'armature hélicoïdaux (12).
     
    8. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisés en ce que les sec­tions (13) de la partie de connexion (3) du profilé de support (2) comprises entre les découpes (5) sont orien­tées alternativement dans des directions opposées par pliage relativement à leur position d'origine et éven­tuellement avec torsion.
     
    9. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisés en ce que la partie de connexion (3) se présente sous forme d'un fer plat muni de découpes (5′) avec une réservation de logement et de maintien d'un élément d armature (1) et monté sur un élément profilé (2) à section en I ou en H.
     
    10. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisés en ce que le profilé (2) et sa partie de connexion (3) sont avantageusement obtenus, soit par découpe de dents (14) dans l'âme d'un profilé en T, soit encore par découpe symétrique d'un profilé en 1 ou en H à ame de grande hauteur ou d'un pro­filé reconstitué, soudé, constitué par une semelle et par une âme, l'âme pouvant également être avantageusement on­dulée.
     
    11. Dispositifs, suivant la revendication 2, caractérisés en ce que l'élément de connexion (3) est réalisé directement dans l'une des ailes d'un profilé en I ou en H, par réalisation de découpes dans les bords op­posés de ladite aile, qui est noyée dans la masse de bé­ton de la dalle.
     
    12. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, 8 et 10, caractérisés en ce que les dents (14), obtenues par découpe de l'âme d'un profilé en T ou par découpe symétrique de l'âme d'un profilé en I ou en H, sont orientées alternativement par pliage d'un côté et de l'autre de ladite ame.
     
    13. Dispositifs, suivant la revendication 2, caractérisés en ce que la partie de connexion (3) est réalisée sous forme d'une cornière profilée (15) soudée sur le champ de l'âme d'un support profilé en T, par son arête d'angle.
     
    14. Dispositifs, suivant la revendication 2, caractérisés en ce que la partie de connexion (3) est réalisée par un élément hélicoïdal (16) coopérant avec des perçages transversaux (17) ménagés, dans l'âme de l'élément profilé (2), près de son bord libre.
     
    15. Dispositifs, suivant la revendication 2, caractérisés en ce que la partie de connexion (3) est constituée par des trous oblongs (18) disposés à inter­valles réguliers près de l'extrémité libre de l'âme d'un profilé en T ou d'un profilé en 1 ou en H découpé de ma­nière symétrique et s'étendant parallèlement à ce bord libre ou obliquement à ce dernier, les trous (18) de cet­te partie de connexion (3) coopérant avec des armatures (19) de section correspondante enfilées dans lesdits trous (18).
     
    16. Dispositifs, suivant la revendication 2, caractérisés en ce que le support profilé (2) présente une âme découpée de manière à former des appendices (20) présentant au moins une partie d'encliquetage (21), ces appendices (20) coopérant avec des clips de connexion transversaux (22) présentant une section transversale correspondant à la section des appendices (20).
     
    17. Dispositifs, suivant la revendication 2, caractérisés en ce que la partie de connexion (3) présen­te une section variable et discontinue sur la longueur du support profilé (2), cette section étant obtenue par dé­formation, à chaud ou à froid, à intervalles réguliers ou non, de l'âme d'un profilé, par laminage ou par forgeage, l'âme du profilé (2) présentant une hauteur réduite et une épaisseur plus importante correspondant à la déforma­tion de la matière, par exemple sous forme d'un bourrelet (25) formant un connecteur pour la masse de béton de la dalle.
     
    18. Dispositifs, suivant la revendication 2, caractérisés en ce que la partie de connexion (3) est constituée par un fer plat torsadé fixé par soudage sur un autre fer plat formant le profilé de support.
     
    19. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 18, caractérisés en ce que les extr­émités du profilé de support (2) sont encastrées dans une retombée (26) de la dalle de béton (4), qui est pourvue, en outre, dans au moins un bord longitudinal, d'une rai­nure (27) de logement d'une pièce (28) de reprise des ef­ forts tranchants destinée à coopérer avec une rainure correspondante de la dalle voisine.
     
    20. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 19, caractérisés en ce que les profi­lés de support (2) présentent avantageusement un cintrage suivant leur axe longitudinal.
     
    21. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 20, caractérisés en ce que la partie de connexion (3) des supports profilés (2) et/ou les élé­ments d'armature (1, 7 ou 19) sont avantageusement cons­titués en un matériau magnétique ou magnétisé.
     
    22. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 21, caractérisés en ce qu'il sont avantageusement constitués par une masse de matière sous forme de béton et un support fonctionnel formé par des supports profilés, de préférence en acier, relié à des armatures également en acier, noyées dans la masse de ma­tière, au moyen d'une partie de connexion également en acier et noyée dans la masse de matière.
     
    23. Dispositifs, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 20, caractérisés en ce que la masse de matière est constituée par un béton synthétique coopérant avec des éléments de support et d'armatures en matière synthétique ou en métal.
     
    24. Dispositifs, suivant la revendication 2, caractérisés en ce que leur face externe est avantageuse­ment pourvue d'un revêtement en carreaux de céramique, en prédalles de béton, en moquettes routières ou en un autre revêtement de sols.
     
    25. Procédé de retournement des dispositifs suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il con­siste à soulever un dispositif par un ou plusieurs profi­lés de sa zone médiane et, après passage à la verticale, le retenir par les profilés de ses zones d'extrémité.
     




    Dessins






















    Rapport de recherche