(19)
(11) EP 0 369 948 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.05.1990  Bulletin  1990/21

(21) Numéro de dépôt: 89810870.9

(22) Date de dépôt:  14.11.1989
(51) Int. Cl.5B65D 5/66
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 15.11.1988 CH 4228/88

(71) Demandeur: Schick, André
CH-1006 Lausanne (CH)

(72) Inventeur:
  • Schick, André
    CH-1006 Lausanne (CH)

(74) Mandataire: Fischer, Franz Josef et al
BOVARD SA Ingénieurs-Conseils ACP Optingenstrasse 16
3000 Bern 25
3000 Bern 25 (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Emballage,notamment pour pâtisseries


    (57) Emballage, notamment pour pâtisseries, comprenant un élément fond (1) pouvant servir de contenant et de support-présentoir et un élément couvercle (5), entièrement séparable de l'élément fond. Ces deux éléments sont reliés entre eux par des moyens de liaison (8) formant charnière. Lorsque les pâtisse­ries, ou la tourte, présentées sur l'élément fond (1) doivent être emballées pour le transport, il suffit d'assembler le couvercle à l'élément fond à l'aide des moyens de liaison (8) et de fermer le couvercle en le rabattant sur le fond. Des moyens de fermeture (12) de la boîte sont également prévus.




    Description


    [0001] On connaît déjà de nombreux emballages, notam­ment pour pâtisseries, tourtes, tartes, confiserie, etc.; ces emballages consistent généralement en une pièce de carton plane, précoupée et munie de moyens de liaison et d'arêtes de pliage. Ces emballages sont con­formés par pliage et engagement des moyens de liaison, afin de former une boîte de forme généralement paral­lélépipèdique composée d'un fond comprenant une base et des rebords, et d'un couvercle solidaire dudit fond comprenant lui aussi une surface plane et des rebords; le couvercle est alors rabattu, après introduction de la tourte par exemple, sur le fond, la surface supé­rieure du couvercle ayant comme assise les rebords du fond. De plus, la tourte n'est pas déposée à même le fond, mais est disposée sur un plateau de carton épais, généralement circulaire qui est, pour des raisons esthétiques, recouvert d'un papier-dentelle, ce disque de carton, recouvert de papier dentelle servant sou­vent, par ailleurs, de support-présentoir de la tourte, lorsqu'elle est exposée en vitrine. Ce type d'emballage n'est pas sans présenter des inconvénients. En effet, le carton, de par la hauteur des rebords de son fond, ainsi que de par la présence du couvercle, ne peut pas être utilisé comme présentoir, ce qui nécessite l'uti­lisation des moyens décrits ci-dessus, à savoir le disque de carton et le papier-dentelle, afin d'obtenir un support-présentoir adéquat; de plus, le présentoir étant généralement introduit dans la boîte avec la tourte, le nombre des composants utilisés pour emballer une tourte est élevé et, par conséquent, onéreux. Il n'est également pas possible de prévoir une épaisseur de carton différente pour le fond et le couvercle de l'emballage.

    [0002] Le but de la présente invention est de réali­ser un emballage, notamment pour pâtisseries, composé d'un élément fond et d'un élément couvercle, qui pallie les inconvénients cités ci-dessus.

    [0003] A cet effet, l'emballage est caractérisé en ce que les rebords de l'élément fond sont rabattables, en ce qu'au moins un réceptacle est prévu, de préférence sur l'arête de pliage d'au moins un rebord, ledit ré­ceptacle étant destiné à recevoir au moins un moyen de liaison correspondant, disposé dans la zone extrême d'un rabat de l'élément couvercle, et en ce que l'élé­ment fond est entièrement amovible de l'élément cou­vercle et conformé de telle sorte qu'il remplit, outre la fonction de contenant, celle de support-présentoir.

    [0004] D'autres caractéristiques de l'invention res­sortiront de la description détaillée de l'objet de l'invention, en se référant au dessin annexé dans lequel :

    la fig. 1 est une vue en plan du développement d'une forme d'exécution de l'élément fond, les rebords se situant dans le même plan que la base du fond,

    la fig. 2 est une vue en plan du développement d'une forme d'exécution de l'élément couvercle, les rebords se situant également dans le même plan que le fond du couvercle,

    la fig. 3 est une vue en perspective d'une forme d'exécution de l'emballage dans un état semi-ouvert.



    [0005] La figure 1 montre la configuration du déve­loppement d'une forme d'exécution de l'élément fond de l'emballage, objet de l'invention. La découpe du car­ton, en particulier la configuration des angles brisés, a une fonction purement esthétique, destinée à rendre attrayante la forme de l'élément fond lorsqu'il est utilisé comme présentoir. Sur cette figure sont repré­sentés, d'une part, les arêtes de pliage 4 des quatre rebords rabattables et, d'autre part, le tracé des entailles 3 (le tracé situé dans le rebord de l'élément fond correspondant d'une manière générale à la petite base et aux côtés d'une figure ayant la forme générale d'un trapèze isocèle et dont les deux extrémités rejoi­gnent l'arête de pliage de l'élément fond) qui, lorsque les rebords 2 sont relevés, vont, d'une part, servir de réceptacle 19 (voir fig. 3) aux moyens de liaison et aux moyens de fixation de l'élément couvercle et, d'au­tre part, les languettes protubérantes 20 se situant dans le même plan que le fond 21 (voir fig. 3) servent d'assise aux bords inférieurs des rabats de l'élément couvercle. Lorsque les rabats 2 sont relevés, le fond 21 de la plaque 1 sert de support à la tourte, on lami­nera donc de préférence la surface de la plaque 1 en contact avec la tourte à l'aide d'un film de polypro­pylène ou autre, afin de la rendre imperméable. On notera également que les arêtes de pliage sont réali­sées soit par découpe a mi-profondeur du carton, soit par refoulage, par perforations ou tout autre procédé connu s'appliquant au pliage du carton.

    [0006] La fig. 2 montre la configuration du déve­loppement d'une forme d'exécution de l'élément cou­vercle de l'emballage, objet de l'invention. L'élément fond 5 est découpé selon la configuration représentée à la figure et dispose d'arêtes de pliage 10 permettant de relever les rebords rabattables 6, 7 du couvercle, perpendiculairement au plan 22 formant le fond du couvercle. Les extrémités 15 des rebords 6 sont alors repliées le long de leur arête de pliage 11, à l'ex­térieur des rebords 7, et les éléments de liaison 16 sont introduits dans les entailles 17, de telle sorte que le couvercle se trouve conformé dans sa forme finale fonctionnelle. La ligne de pliage 18 des élé­ments de liaison 16 permet un repliage des rebords 6 et 7 vers l'intérieur de l'élément couvercle, une fois celui-ci conformé dans sa forme fonctionnelle. Ce ra­battement vers l'intérieur des rebords permet une facilité de stockage des éléments couvercle prépliés lorsqu'ils sont conformés et assemblés. Afin de déplier le couvercle, il suffit de rabattre vers l'extérieur les rebords 6. Les arêtes de pliage sont réalisées comme décrit ci-avant. On peut également prévoir un laminage du carton à l'aide d'un film de polypropylène par exemple.

    [0007] L'élément couvercle comprend, dans les zones extrêmes de ses rebords 7, d'une part de moyens de liaison 8 conçus pour s'engager dans deux réceptacles 19 (voir fig. 3) et former une liaison de type à char­nière entre l'élément fond et l'élément couvercle, la forme de ces moyens de liaison 8 étant adaptée afin qu'ils puissent être introduits facilement dans le couvercle, tout en offrant une légère résistance a la traction grâce aux découpes 23, mais en restant faci­lement amovible, et, d'autre part, dans la zone extrême du rebord 7 opposé à celui possédant les moyens de liaison 8, de moyens de fermeture 12 conformés de telle manière à pouvoir être introduits sans effort dans deux réceptacles 19, la découpe 14 en forme de segment de cercle permettant d'ouvrir facilement la boîte en tirant vers l'extérieur le rabat en prenant appui sur la découpe 14. Dans une autre forme d'exécution de l'invention, on peut prévoir, dans le plan 22 formant fond de l'élément couvercle, une ouverture recouverte d'un film transparent permettant d'avoir une vision du contenu de l'emballage lorsque celui-ci est fermé.

    [0008] La fig. 3 montre l'emballage assemblé, l'élé­ment couvercle 5 étant engagé dans l'élément fond 1 par ses moyens de liaison formant charnière 8 logés chacun dans un réceptacle 19. La boîte est fermée par simple rotation du couvercle autour d'un axe passant par les arêtes de pliage 9 (voir fig. 2) des moyens de liaison formant charnière 8, puis par insertion des deux lan­guettes de fermeture dans deux réceptacles 19 situés sur le côté opposé de l'élément fond 1, les languettes protubérantes 20 servant d'assise a l'élément couver­cle, les rebords de l'élément fond pouvant, par consé­quent, être d'une hauteur sensiblement inférieure à celle des rebords de l'élément couvercle.

    [0009] On voit donc bien que l'emballage, objet de l'invention, est composé de deux parties distinctes pouvant s'engager l'une dans l'autre afin de former un emballage, tout en étant amovible, l'élément fond servant, à lui seul, de support-présentoir et n'étant équipé de l'élément couvercle que pour le transport et la conservation d'une tourte, par exemple.

    [0010] Outre cet aspect particulièrement intéressant de la présente invention, il convient également de signaler que l'économie de la matière première, du poids et du volume de stockage des emballages, objet de l'invention, est de l'ordre de 40 % par rapport aux emballages traditionnels. En effet, il n'est plus né­cessaire d'utiliser un disque de carton épais et un papier-dentelle pour exposer la pâtisserie et l'on a constaté, par expérience, que la surface de carton nécessaire à la fabrication de l'emballage, objet de l'invention, pour un diamètre et une hauteur de tourte donnés, est sensiblement inférieure à celle d'un em­ballage pliable de type connu.

    [0011] De plus, un autre avantage de l'invention est le fait de ne devoir laminer le carton, à l'aide d'un film de matière synthétique imperméable, que sur la ou les faces de l'un et/ou de l'autre élément de l'embal­lage, ce qui permet également une réduction du coût. Il est également possible de prévoir un élément fond d'épaisseur différente que celle de l'élément couver­cle, ce qui permet aussi, du fait de l'indépendance des deux éléments, de réduire le coût de la matière pre­mière.

    [0012] Bien entendu, toute autre variante de l'inven­tion portant notamment sur la forme de l'emballage, le nombre et la configuration des moyens de liaison, des réceptacles et des moyens de fermeture de l'emballage est possible, sans sortir du cadre de celle-ci.


    Revendications

    1. Emballage, notamment pour pâtisseries, composé d'un élément fond et d'un élément couvercle, caractérisé en ce que les rebords de l'élément fond sont rabattables, en ce qu'au moins un réceptacle est prévu, de préférence sur l'arête de pliage d'au moins un rebord, ledit réceptacle étant destiné a recevoir au moins un moyen de liaison correspondant, disposé dans la zone extrême d'un rabat de l'élément couvercle, et en ce que l'élément fond est entièrement amovible de l'élément couvercle et conformé de telle sorte qu'il remplit, outre la fonction de contenant, celle de support-présentoir.
     
    2. Emballage selon la revendication 1, carac­térisé en ce que le nombre desdits réceptacles est de deux, situés sur chaque rebord rabattable dudit élément fond.
     
    3. Emballage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les réceptacles sont formés par des entailles situées dans le rebord dudit élément fond, les deux extrémités de ladite entaille rejoignant l'arête de pliage de l'élément fond, de manière à obtenir la formation de languettes protubérantes pro­longeant le fond lorsque les rebords dudit élément de fond sont relevés.
     
    4. Emballage selon la revendication 3, carac­térisé en ce que le tracé des entailles correspond à la petite base et aux deux côtés d'une figure ayant la forme générale d'un trapèze isocèle.
     
    5. Emballage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les languettes protubérantes constituent des appuis à l'élément couvercle lorsque celui-ci est rabattu sur l'élément fond.
     
    6. Emballage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de liaison corres­pondant, disposé dans la zone extrême d'un rabat de l'élément couvercle, est conformé de telle manière à pouvoir s'engager dans le réceptacle et à former une liaison de type à charnière entre l'élément fond et l'élément couvercle.
     
    7. Emballage selon la revendication 6, carac­térisé en ce que le nombre de moyens de liaison corres­pondants est de deux, situés dans la zone extrême d'un même rabat de l'élément couvercle.
     
    8. Emballage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend, de plus, au moins un moyen de fermeture de l'emballage situé dans la zone extrême du rabat de l'élément couvercle opposé à celui comprenant les moyens de liaison correspondants.
     
    9. Emballage selon la revendication 8, carac­térisé en ce que le moyen de fermeture est constitué d'une languette protubérante, possédant une arête de pliage, et en ce qu'il est conformé de manière à s'in­sérer dans un desdits réceptacles.
     
    10. Emballage selon la revendication 9, carac­térisé en ce que le nombre desdits moyens de fermeture est de deux.
     
    11. Emballage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la hauteur des rebords de l'élément fond est sensiblement inférieure à celle des rebords de l'élément couvercle.
     
    12. Emballage selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'élément fond et l'élément couvercle sont fabriqués en carton de différentes épaisseurs.
     
    13. Emballage selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'élément fond est laminé à l'aide d'un film polypropylène.
     
    14. Emballage selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'élément fond et le cou­vercle sont laminés à l'aide d'un film de polypro­pylène.
     




    Dessins













    Rapport de recherche