(19)
(11) EP 0 370 893 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.05.1990  Bulletin  1990/22

(21) Numéro de dépôt: 89403204.4

(22) Date de dépôt:  21.11.1989
(51) Int. Cl.5E05B 15/02, E05B 15/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 23.11.1988 FR 8815248

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS CAVERS
F-94600 Choisy Le Roi (FR)

(72) Inventeur:
  • Fredon, Pierre Robert Paul
    F-94320 Thiais (FR)

(74) Mandataire: Colas, Jean-Pierre et al
Cabinet de Boisse 37, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre


    (57) Le dispositif comprend une plaque (1) et un disque (2) pouvant tourner librement dans un logement (14) formé dans l'épaisseur de la plaque (1), en arrière d'un trou (16) débouchant dans le fond du logement. On peut introduire une clé dans le cylindre (6) du verrou, à travers le trou (16) et une fente (15) percée dans le disque (2). La plaque (1) et le disque (2) protègent le cylindre (6) de tentatives d'effraction par efforts axiaux ou couples exercés sur le cylindre.
    Application à la protection de mécanismes de serrure à cylindre déjà installés.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre et, plus particulièrement, à un tel dispositif conçu pour s'adapter à de tels mécanismes existants, sans modification de ceux-ci.

    [0002] Les mécanismes de serrure à cylindre tels que les verrous, notamment ceux fixés sur des portes d'entrée de locaux d'habitation, sont fréquemment soumis aux agressions des cambrioleurs. Ces verrous comportent ordinairement un cylindre ou barillet traversant la porte et fixé par des vis ou autres moyens de fixation sur une plaque de support intérieure au boîtier du mécanisme du verrou. Pour ouvrir la porte, les cambrioleurs utilisent couramment le procédé qui consiste à faire sauter le cylindre par cisaillement ou arrachement des vis de fixation, de manière à pouvoir accéder au mécanisme du verrou. Le cisaillement ou l'arrachement nécessaire est obtenu, par exemple, en appliquant un couple de rotation au cylindre à l'aide d'une pince. Ce procédé n'est utilisable que si le cylindre déborde suffisamment de la surface de la porte. Un deuxième procédé consiste à introduire à force un organe vissant dans le trou du cylindre pour coincer cet organe dans ce trou et ensuite appliquer une force de traction axiale au cylindre, par l'intermédiaire de cet organe, pour casser et/ou arracher les vis de fixation du cylindre. Un troisième procédé consiste à arracher le verrou en appliquant des percussions axiales sur le cylindre. Un quatrième procédé d'agression consiste à attaquer le verrou par perçage du cylindre ou des organes de la serrure.

    [0003] Pour résister à ces diverses agressions on a conçu des verrous dont le cylindre, quand celui-ci déborde de la porte, supporte une bague externe montée à rotation sur ce cylindre. Ainsi, on ne peut cisailler les vis de fixation du cylindre en appliquant un couple sur cette bague, qui tourne folle sur le cylindre. On a aussi proposé une plaque de protection qui se fixe sur la porte par-dessus l'extrémité du cylindre et qui présente un renflement tronconique au niveau de ce cylindre pour empêcher que l'on puisse accéder à l'extrémité en saillie du cylindre.

    [0004] Ces protections sont inefficaces contre les efforts axiaux. Pour résister à ceux-ci, on a conçu un verrou dont le cylindre en saillie est recouvert d'une bague fixe renforcée, une rondelle fermant l'extrémité de la bague, en regard de l'extrémité libre du cylindre. La rondelle est percée d'une fente pour le passage de la clé du verrou et elle est couplée en rotation à la pièce tournante du cylindre par un téton de manière qu'une clé passée dans la fente de la rondelle et dans le trou du cylindre puisse tourner. Si on essaie maintenant de forcer le verrou en introduisant un organe vissant dans la fente de la rondelle, le couple appliqué par l'organe vissant cisaille le téton en bout de course de la pièce tournante du cylindre. La rondelle tourne alors folle dans la bague fixe et il n'est plus possible de venir en prise avec le cylindre ni de lui appliquer une traction axiale, à la manière d'un tire-bouchon. Cependant il est toujours possible de cisailler les vis de fixation du cylindre par des percussions axiales de celui-ci.

    [0005] Outre les insuffisances mentionnées ci-dessus, tous ces moyens de protection connus présentent l'inconvénient de n'être pas adaptables à des mécanismes de serrure à cylindre existants et/ou d'être inefficaces à l'égard d'au moins un des quatre types d'efforts répertoriés ci-dessus (percussion, traction, couple de rotation, perçage).

    [0006] La présente invention a donc pour but de réaliser un dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre qui soit adaptable à tout mécanisme existant, sans modification de celui-ci.

    [0007] La présente invention a aussi pour but de réaliser un tel dispositif conçu pour résister aux agressions auxquelles sont soumis les mécanismes de serrure à cylindre, et notamment aux quatre types d'agressions précitées.

    [0008] On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront dans la suite, avec un dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre agencé pour traverser une porte sur laquelle est monté le mécanisme, comprenant une plaque conçue pour être fixée sur la porte de manière à protéger l'extrémité libre du cylindre qui débouche d'une face de la porte, une pièce en forme de disque et percée d'une ouverture pour le passage d'une clé et montée à rotation dans un logement formé dans l'épaisseur de la plaque en face de l'extrémité libre du cylindre, ce logement s'ouvrant sur la face de la plaque qui s'appuie sur la porte, le fond du logement étant percé pour autoriser l'insertion de la clé du mécanisme dans le cylindre, à travers l'ouverture de la pièce, cractérisé en ce que le diamètre de la pièce en forme de disque est supérieur à celui du cylindre et en ce que cette pièce affleure librement à la surface de la plaque qui est appliquée sur la porte.

    [0009] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif comprend au moins une contreplaque insérée entre la plaque et la porte pour combler la saillie du cylindre sur la porte.

    [0010] Suivant une caractéristique de la présente invention, cette plaque est creusée d'un évidement conçu pour recevoir une plaque de protection, celle-ci affleurant à la surface de la plaque qui fait face à la porte.

    [0011] Au dessin annexé, donné seulement à titre d'exem­ple :

    - la figure 1 est une vue en perspective éclatée du dispositif suivant l'invention, en position de montage sur un verrou à protéger,

    - la figure 2 est une vue en coupe d'un verrou protégé par le dispositif de la figure 1, suivant un plan de coupe vertical passant par l'axe du cylindre du verrou, et

    la figure 3 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 2, d'un autre mode de réalisation de l'invention.



    [0012] On se réfère à la figure 1 du dessin où l'on a représenté le dispositif suivant l'invention qui comprend essentiellement une plaque 1 de forme généralement rectangulaire dans le mode de réalisation représenté, et une pièce 2 qui, de préférence, épouse la forme d'un disque percé d'une ouverture 15 en forme de fente diamétrale ou tout autre forme permettant l'insertion d'une clé. Le dispositif constitué de la plaque 1 et du disque 2 est conçu pour être monté sur une face d'une porte 3 équipée d'un mécanisme de serrure à cylindre tel qu'un verrou dont le boîtier est schématiquement représenté en 4, avec son pène 5 et son bouton de commande 5′, sur l'autre face de la porte. Un cylindre 6 déborde du boîtier 4 pour traverser la porte. La base 7 du cylindre est fixée par des vis ou autres moyens de fixation sur une plaque de support (non représentée) intérieure au boîtier du verrou 4. Ce sont ces moyens de fixation qu'il faut protéger des agressions des cambrioleurs qui agissent sur le cylindre 6 pour les briser en leur appliquant des efforts de cisaillement et/ou d'arrachement.

    [0013] La plaque réalisée par exemple en fonte ou en acier trempé et/ou cémenté de manière à présenter une forte dureté superficielle à l'épreuve des outils des cambrioleurs, présente deux trous carrés 8, 9 qui coopèrent avec deux boulons 10, 11 à têtes bloquantes complémentaires de ces trous, pour la fixation de la plaque sur la porte 3. Des alésages 8′, 9′ creusés dans la plaque 1 concentriquement aux trous 8, 9 et complémentairement aux têtes des boulons empêchent l'engagement d'un outil entre la tête et la plaque.

    [0014] Suivant la présente invention (voir figure 2), une ou plusieurs contreplaques 12 peuvent être insérées entre la plaque 1 et la porte 3 pour rattraper la saillie du cylindre 6, sur la face 13 de la porte 3 opposée à celle qui reçoit le boîtier du verrou. Le trou percé dans la contreplaque pour le passage du cylindre peut être avantageusement de surface inférieure à celle du disque 2 placé en regard, pour renforcer la résistance à l'enfoncement par percussion du cylindre.

    [0015] Suivant une caractéristique de la présente invention, un logement 14 est formé dans l'épaisseur de la plaque 1, pour recevoir à rotation le disque 2. La plaque 1 est montée sur la porte 3 dans une position telle que l'axe du disque 2 soit sensiblement colinéaire à celui de la partie tournante du cylindre 6.

    [0016] Le logement 14 est de forme circulaire, de diamètre et d'épaisseur conformes à ceux du disque, de manière que celui-ci puisse tourner librement dans ce logement. Cette libre rotation est améliorée si le disque porte sur la contreplaque 12, comme indiqué ci-dessus.

    [0017] Le fond du logement 14 est percé d'un trou évasé 16 qui dégage un accès vers la fente 15 du disque 2, à partir de la surface extérieure de la plaque 1. Ainsi, on peut introduire une clé dans le cylindre 6, à travers le trou 16 et la fente 15 du disque 2.

    [0018] Suivant une caractéristique importante du dispositif selon l'invention, le diamètre du disque 2 est sensiblement supérieur à celui du cylindre. Grâce à cette disposition, la résistance à des efforts de percussion axiaux appliqués suivant l'axe de la flèche F est améliorée du fait que ces efforts sont encaissés par une surface égale à celle du disque 2, très supérieure à celle de la section droite du cylindre 6.

    [0019] Le trou 16, circulaire, est évasé vers l'extérieur pour faciliter l'insertion de la clé dans le cylindre, à travers la fente 15 du disque 2 qui est appliqué sur l'extrémité du cylindre où doit être introduite la clé.

    [0020] On expliquera maintenant en quoi la structure du dispositif suivant l'invention s'oppose efficacement aux agressions mentionnées en préambule.

    [0021] Tout d'abord il est clair que la plaque 1, la contreplaque 12 et le disque 2 suppriment tout accès à la paroi latérale du cylindre 6 : on ne peut plus appliquer un couple à celui-ci autour de son axe pour cisailler les vis de fixation du cylindre.

    [0022] Comme on l'a vu plus haut, la surface accrue du disque 2 donne à l'ensemble une meilleure résistance aux percussions axiales, et donc aux efforts d'arrachement et/ou de cisaillement.

    [0023] Le disque 2, qui tourne fou, empêche l'insertion et le blocage dans le cylindre d'un outil vissant. L'outil se bloque dans la fente 15 du disque et tourne avec lui sans pouvoir s'accrocher au cylindre. Toute traction axiale sur le cylindre à l'aide d'un tel outil est alors interdite.

    [0024] La présence de la plaque 1, en fonte ou en acier trempé et/ou cémenté, par exemple, et du disque 2 renforce la résistance aux agressions par perçage.

    [0025] On constate que le dispositif suivant l'invention s'oppose avec succès aux quatre principales agressions mentionnées en préambule.

    [0026] Suivant une caractéristique avantageuse de ce dispositif, ce résultat est atteint avec des moyens (plaque 1, disque 2, boulons 10, 11) qui peuvent être montés sur tout mécanisme de serrure à cylindre du commerce déjà installé sans aucun démontage, adaptation ou autre modification de celui-ci. Ce dispositif de protection présente ainsi un caractère universel.

    [0027] Bien entendu, on peut incorporer aussi le dispositif suivant l'invention à un mécanisme de serrure muni de moyens conçus pour coopérer avec ce dispositif, tels que par exemple des plaques d'appui débordant du boîtier du mécanisme et percées de trous pour le passage des boulons 10, 11. De telles plaques d'appui renforcent la solidité de la structure.

    [0028] En variante, la plaque 1 peut être percée en outre d'un trou pour le passage d'un carré pour poignée de commande de pène demi-tour.

    [0029] La fabrication du disque 2 à fente peut être facilitée en réalisant et en montant dans le logement 14 deux demi-disques symétriques échancrés sur un diamètre et reconstituant ensemble le disque 2, chaque demi-disque étant conforme à la moitié du disque 2 qui se trouve d'un côté ou de l'autre du plan de symétrie de la fente diamétrale percée dans ce disque.

    [0030] La plaque 1 peut être dimensionnée de manière à présenter une surface suffisante pour protéger entièrement le verrou placé au droit de cette plaque, sur l'autre face de la porte. Elle peut être habillée d'un capot ou autre revêtement décoratif.

    [0031] On a représenté à la figure 3 du dessin annexé, une variante du dispositif suivant l'invention. Sur les figures 1 à 3, une même référence numérique désigne des éléments ou organes identiques ou similaires. Ainsi, il apparaît que le dispositif de la figure 3 se distingue essentiellement du dispositif des figures 1 et 2 par la présence d'une plaque de protection 17 logée dans un évidement 18 formé dans la face de la plaque 1 qui vient en regard de la porte 3. La plaque de protection affleure à la surface de la plaque 1 et vient s'appuyer sur la contreplaque 12 éventuellement insérée pour absorber la saillie du cylindre 6 sur la face 13 de la porte. La plaque de protection 17 peut alors coopérer elle-même à l'absorption de cette saillie, comme représenté à la figure 3.

    [0032] La plaque de protection 17 est sensiblement coextensive à la plaque 1. Elle est réalisée en un acier spécial très dur au manganèse, tel qu'un acier Z 120 M12, de manière à protéger le verrou 4 d'attaque par perçage. Elle renforce aussi la porte 3 en accroissant la surface de celle-ci qui encaisse un effort de percussion éventuellement appliqué au disque 2 lors d'une agression. La résistance de l'ensemble en est ainsi améliorée.

    [0033] La plaque 1 du mode de réalisation de la figure 3 comporte des douilles taraudées intérieurement 19, 19′ conçues pour s'adapter complémentairement dans des trous percés dans la porte. Le dispositif est alors fixé sur celle-ci à l'aide de boulons 20, 20′ traversant des perçages 21, 21′ respectivement, à partir de la face intérieure de la porte pour se visser dans les douilles 19, 19′ de la plaque 1. La tête des boulons n'étant accessible que de l'intérieur du local fermé par la porte, la sécurité du dispositif suivant l'invention s'en trouve renforcée. On pourra à cet égard, protéger les boulons 20, 20′ d'une attaque par perçage, à partir du côté extérieur de la porte 3, en plaçant des pièces de renforcement telles que par exemple, des billes en acier dur, au fond des douilles 19, 19′.

    [0034] Diverses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus, sans que l'on sorte du cadre de la présente invention. Ainsi, le disque 2 pourrait tourner dans le logement 14 avec un jeu permettant d'adapter le dispositif à des erreurs de centrage des perçages à réaliser dans la porte pour la fixation du dispositif. En outre, un tel jeu provoque des vibrations du disque en cas d'attaque de celui-ci à la perceuse, vibrations qui rendent l'attaque plus difficile.

    [0035] Pour renforcer l'appui des têtes des boulons de fixation du dispositif suivant l'invention, éventuellement associées à des rondelles 22, 22′ comme dans le mode de réalisation de la figure 3, on peut monter le verrou sur une plaque de support qui s'applique alors contre la face intérieure de la porte.

    [0036] La fente 15 rectiligne du disque 2 pourrait aussi être remplacée par un trou de forme différente, circulaire par exemple, pour s'adapter à des clés non plates.

    [0037] Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Elle s'étend au contraire à tout mécanisme de serrure à cylindre équipé de moyens conçus pour coopérer avec le dispositif suivant l'invention, l'ensemble mécanisme/dispositif constituant alors un tout.


    Revendications

    1. Dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre agencé pour traverser une porte sur laquelle est monté le mécanisme, comprenant une plaque (1) conçue pour être fixée sur la porte de manière à protéger l'extrémité libre du cylindre qui débouche d'une face de la porte, une pièce (2) en forme de disque et percée d'une ouverture (15) pour le passage d'une clé et montée à rotation dans un logement (14) formé dans l'épaisseur de la plaque (1) en face de l'extrémité libre du cylindre (6), ce logement s'ouvrant sur la face de la plaque (1) qui s'appuie sur la porte, le fond du logement étant percé pour autoriser l'insertion de la clé du mécanisme dans le cylindre, à travers l'ouverture (15) de la pièce (2), caractérisé en ce que le diamètre de la pièce (2) en forme de disque est supérieur à celui du cylindre et en ce que cette pièce affleure librement à la surface de la plaque qui est appliquée sur la porte.
     
    2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une contreplaque (12) insérée entre la plaque (1) et la porte (3) pour combler la saillie du cylindre sur la porte.
     
    3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que la contreplaque (12) est percée d'un trou de surface inférieure à celle de la pièce (2), en regard de celle-ci.
     
    4. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fond du logement (14) est percé d'un trou (16) évasé vers la surface extérieure de la plaque (1).
     
    5. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque de protection (17) placée dans un évidement (18) de la plaque (1), cette plaque de protection (17) affleurant à la surface de la plaque (1) qui fait face à la porte.
     
    6. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des boulons (10, 11) à tête bloquante fixent la plaque (1) sur la porte (3).
     
    7. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaque (1) est munie de douilles taraudées (19,19′) conçues pour pénétrer dans des trous complémentaires de la porte, des boulons (20,20′) traversant la porte a partir de sa face intérieure pour se visser dans les douilles de manière à fixer le dispositif sur la porte.
     
    8. Dispositif conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que des pièces de renforcement sont placées dans le fond des douilles.
     
    9. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce (2) en forme de disque tourne dans le logement (14) avec un jeu prédéterminé.
     
    10. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (15) percée dans le disque (2) est symétrique par rapport à un diamètre et en ce que ce disque est constitué de deux demi-disques symétriques par rapport à ce diamètre.
     
    11. Mécanisme de serrure à cylindre comprenant un dispositif de protection conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
     




    Dessins













    Rapport de recherche