(19)
(11) EP 0 373 015 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.06.1990  Bulletin  1990/24

(21) Numéro de dépôt: 89403132.7

(22) Date de dépôt:  14.11.1989
(51) Int. Cl.5D04B 21/16
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 07.12.1988 FR 8816086

(71) Demandeur: SOCIETE ROGER LECONTE
F-75019 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Servouze, Gilbert
    F-75019 Paris (FR)
  • Leconte Bernard
    F-75019 Paris (FR)

(74) Mandataire: Mestre, Jean (FR) et al
43-45, rue amiral Mouchez
F-75013 Paris
F-75013 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Tissu élastique résistant à une élévation de température et son application notamment à la confection de vêtements


    (57) Le tissu fait de fils de fibres de préfé­rence continues par exemple en polyamides aromatiques ou en polyamide-imides est tricoté pour former des mailles (M) indémaillables faites de boucles (10) entrelacées à l'aide de deux fils voisins (Fn, Fn+1) où l'oeil (11) de l'une est traversée par les brins (12, 13) d'une autre qui s'y croisent (14).
    Application notamment à la confection de vêtement à usage sportif.




    Description


    [0001] La présente invention concerne l'industrie textile et se rapporte plus particulièrement à la fabrication d'un tissu indémaillable élastique à mail­les bloquées résistant thermiquement et à la confec­tion de vêtements notamment techniques à l'aide de ce tissu.

    [0002] Comme on le sait, pour de nombreuses acti­vités notamment industrielles, il est nécessaire de pouvoir disposer de vêtements qui présentent une gran­de résistance thermique de manière à protéger les opérateurs qui travaillent sur des sites exposés, de la chaleur développée par rayonnement ou par contact avec une flamme nue. Des personnels qui doivent porter ce type de vêtements sont, par exemple, les pompiers qui interviennent contre les feux de forêt ou de raf­finerie ou bien les secouristes qui interviennent en atmosphère hostile et qui doivent porter des combi­naisons relativement étanches associées à des appareils respiratoires. C'est aussi le cas, en matière sporti­ve, des pilotes de voitures automobiles de compéti­tion.

    [0003] On comprend que ce type de vêtement doit satisfaire à des prescriptions techniques pour assurer la protection et aussi à des conditions de confort pour en faciliter le port : ces impératifs résident, notamment dans la légèreté, la souplesse et l'élasti­cité que doit posséder ce type de vêtements.

    [0004] On a proposé de fabriquer des combinaisons ou des scaphandres à base d'amiante. Ce matériau est délicat à mettre en oeuvre, notamment du fait de sa fragilité, de sa pesanteur, de son manque de souplesse et d'élasticité et, aussi, de sa nocivité. La con­fection de vêtements avec ce type de matériau est mal aisée et leur port inconfortable notamment du fait des entraves qu'ils procurent pour se mouvoir avec préci­sion, agilité et rapidité.

    [0005] Le but de l'invention est de fabriquer un tissu relativement léger et élastique qui est apte à résister à des élévations de température et qui con­vient bien pour la confection de vêtements techniques notamment pour les applications que l'on vient de mentionner et qui ne présente pas le genre d'incon­vénients rappelés brièvement.

    [0006] L'invention a pour objet un tissu élastique fait d'une nappe de fils de chaîne en fibres de ma­tières synthétiques résistantes à une élévation de température et tricoté pour former des mailles entre­lacées fermées qui sont ordonnées en colonnes et li­gnes parallèles et qui sont constituées de fils continus dont chacun forme des boucles allongées successives d'une part dont l'oeil est placé sur une ligne et d'autre part dont les deux brins se croisent sur la ligne immédiatement en amont et sont placés latéralement d'un même côté de la colonne et dirigés dans des sens opposés chacun vers une boucle propre de la colonne contigüe de ce côté et dont l'une est si­tuée au même niveau et l'autre au niveau immédiatement en amont, et dont cet oeil reçoit les brins de la boucle de la même colonne située immédiatement en aval de manière qu'ils y entrent axialement par une même face et en sortent après s'être croisés par la face opposée latéralement en direction de la colonne contigüe située sur le côté opposé et dans des sens opposés l'un vers l'oeil de la boucle au niveau im­médiatement en aval et l'autre vers l'oeil de la boucle au niveau immédiatement en amont afin qu'un même fil forme des boucles successives qui sont dis­tribuées alternativement sur deux colonnes contigües et dont les brins s'étendent entre ces colonnes con­tigües, les boucles successives d'une même colonne étant formées par deux fils voisins qui sont ainsi liés, et cela se répétant sur la largeur de la nappe, pour obtenir une élasticité dans la direction des lignes.

    [0007] De préférence, on utilise des fils faits de fibres continues en matières synthétiques telles que des polyamides aromatiques, aramides ou imides, ou similaires aptes à supporter des élévations de tem­pérature.

    [0008] L'invention a aussi pour objet des vêtements résistants à une flamme nue et/ou à la chaleur con­fectionnés avec ce tissu.

    [0009] D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la lecture de la description et des revendications qui suivent et de l'examen du dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple, où :

    - la Fig.1 est une vue schématique, à grande échelle, montrant la texture d'un tissu élastique sui­vant l'invention ;

    - les Fig.2A, 2B et 2C sont des vues sché­matiques d'étoffes faites d'un tissu suivant l'inven­tion auquel est associée une doublure à couche simple ou multiple ; et

    - la Fig.3 est une vue schématique de devant et derrière d'une combinaison faite à l'aide d'un tissu suivant l'invention.



    [0010] Les processus de tissage et de confection de vêtements avec des tissus étant bien connus dans la technique, on ne décrira dans la suite que ce qui con­cerne directement ou indirectement l'invention. Pour le surplus le spécialiste de la technique considérée puisera dans les solutions courantes classiques à sa disposition pour faire face aux problèmes particuliers auxquels il est confronté.

    [0011] Dans ce qui suit on utilisera toujours un même numéro de référence pour désigner un élément homologue.

    [0012] On se reportera d'abord à la Fig.1 où se trouve représenté un tronçon de tissu conforme à l'invention.

    [0013] Le tissu T est formé d'une nappe N de fils Fn-1, Fn, Fn+1, Fn+2. Ces fils F de chaîne sont alignés suivant la direction générale de colonnes C parallèles par rapport auxquelles sont disposées transversalement des lignes L parallèles.

    [0014] Ce tissu est fait d'un réseau de mailles M et l'on repèrera ces dernières par rapport au sens de la flèche orientée parallèlement à la direction des colonnes. Ces mailles forment un enchevêtrement de boucles 10 qui présentent chacune un oeil 11 en arc de cercle et deux brins 12 et 13 qui forment un croise­ment 14, comme cela est illustré.

    [0015] Ce tissu T est fait d'une nappe N de fils F de chaîne par exemple de fibres en matières synthé­tiques résistantes à une élévation de température du type de celles que l'on indiquera par la suite.

    [0016] Comme on peut l'observer en regardant at­tentivement le dessin, ce tissu est tricoté pour former des mailles M entrelacées fermées et ordonnées en colonnes C et lignes L, parallèles, et faites de fils F dont chacun forme des boucles 10 allongées, successives. L'oeil 11 d'une boucle est placé sur une ligne et ses deux brins 12, 13 se chevauchent loca­lement pour former un croisement 14 sur la ligne immédiatement en amont, par rapport au sens de la flèche. Ces brins sont placés latéralement tous deux d'un même côté de la colonne et dirigés dans des sens opposés, chacun vers une boucle particulière de la colonne contigüe de ce côté. Comme on le voit, l'une de ces boucles est située au même niveau et l'autre de celles-ci au niveau immédiatement en amont. On notera que cet oeil reçoit les brins de la boucle de la même colonne située immédiatement en aval, par rapport au sens de la flèche, de manière qu'ils y entrent axialement tous deux par une même face et en sortent, après s'être croisés, par la face opposée. On constatera que ces brins sortent latéralement en direction de la colonne contigüe située sur le même côté opposé et obliquement dans des sens opposés. L'un de ces brins est dirigé vers l'oeil de la boucle au niveau immédiatement en aval, par rapport au sens de la flèche, et l'autre vers l'oeil de la boucle au niveau immédiatement en amont, par rapport au sens de la flèche. Autrement dit, les brins qui sortent d'un oeil entrent l'un dans l'oeil sur la colonne contigüe situé sur la ligne immédiatement en amont et l'autre dans l'oeil sur la même colonne contigüe situé sur la ligne immédiatement en aval.

    [0017] On voit donc que grâce à cette disposition un même fil forme des boucles successives qui sont distribuées alternativement sur deux colonnes immé­diatement contigües. On remarque aussi que les brins s'étendent obliquement entre ces deux colonnes con­tigües. On observe de plus que les boucles successives d'une même colonne sont formées par deux fils voisins qui sont ainsi liés.

    [0018] Ce réseau de mailles se répète sur la lar­geur de la nappe.

    [0019] Grâce à cette technique on obtient un réseau de mailles indémaillables et bloquées qui présentent une élasticité notable dans une direction pratiquement perpendiculaire à la direction chaîne. Cette élasti­cité ainsi conférée permet au tissu après un étirage ou une déformation de revenir à sa configuration initiale. Ceci procure à ce tissu une bonne stabilité dimentionnelle tout en lui donnant un aspect qui se rapproche de celui d'un tissu obtenu par une technique de tissage traditionnelle.

    [0020] Contrairement à la technique du tricotage traditionnelle où un même fil de trame est lié avec la boucle qu'il a préalablement formé, le tissu suivant l'invention utilise une liaison d'un fil avec celui qui lui est voisin.

    [0021] Ce tissu est fabriqué, par exemple, sur un métier Raschel type KS3 à la jauge 22.

    [0022] Comme indiqué, le fil pour le tissu suivant l'invention est fait de fibres en matières synthéti­ques. De préférence, on utilise des fibres continues faites en polyamides aromatiques ou en polyamides imides ou aramides, ou similaire. On se sert par exem­ple de fibres en polymétaphénylène isophtalamide ou en polyparaphénylènetéréphtalamide. Des fibres de ce type sont connues dans le commerce par exemple sous les dé­signations de KERMEL, KEVLAR, NOMEX ; elles sont fa­briquées par exemple par la Société Du Pont de Nemours ou Rhône-Poulenc.

    [0023] Il est clair qu'au lieu d'utiliser des fils faits d'une fibre continue, on peut utiliser une fibre faite de filaments de ces mêmes matières synthétiques ou de matières synthétiques de ce type qui présentent une bonne résistance à une élévation de température, que ce soit par rayonnement de chaleur ou par contact avec une flamme nue.

    [0024] Le tissu suivant l'invention convient bien à la confection d'étoffes constituées de ce tissu T au­quel est associée une doublure D par exemple mono ou multicouche. C'est ce qui est illustré schématiquement sur les Fig.2A, 2B et 2C où les épaisseurs ne sont pas respectées. Sur la Fig.2A, l'étoffe est constituée du tissu T suivant l'invention associé à une doublure D à couche unique. Sur la Fig.2B, on a représenté une étoffe faite d'une doublure D à deux couches d1 et d2. Sur la Fig.2C, on a représenté une étoffe dont la doublure à deux couches d1 et d2 est intercalée entre deux nappes de tissu T suivant l'invention. Une telle doublure peut être faite par exemple de tissu "jersey" simple, de tissu "jersey bouclette" une face ou double face ou de tissu "nid d'abeille" ou un feutre. Les fibres utilisées pour la doublure peuvent être de même nature que celle du tissu suivant l'invention ou d'une autre nature.

    [0025] On se reportera maintenant à la Fig.3, où on a illustré schématiquement vu de dos et vu de face, un vêtement 20 confectionné à l'aide d'une étoffe dont le tissu extérieur est le tissu suivant l'invention. Com­me on le voit sur cette figure, ce vêtement se pré­sente à la manière d'une combinaison avec un col 21 muni d'une patte 210 et d'un intercalaire 211, un bustier 22 muni d'un empiècement 221 et d'emmanchures 222, des manches 23 munies de poignets 230, des jambes 24 munies de chevilles 240, des poches 25 et des sangles 26.

    [0026] Comme il est classique le maintien fermé de la patte 210 du col et de l'orifice permettant l'en­filage et le retrait de la combinaison est assuré à l'aide de boutons pressions, de fermetures à glissière ou de rubans agrafables connus dans le commerce sous la désignation de "Velcro".

    [0027] Les poignets 230 et les chevilles 240 sont faits de tricot pour bien épouser ces parties des membres.

    [0028] Comme on le voit, pour donner du confort et de l'aisance dans les mouvements, l'intercalaire 211, l'empiècement 221 et l'emmanchure 222 sont faits d'un tissu connu dans la technique sous le nom de "Strech".

    [0029] Les sangles 26 situées sur les épaules et au niveau des hanches sont résistantes mécaniquement et sont destinées à faciliter la préhension du porteur du vêtement sans avoir à se saisir de ses membres s'il est nécessaire de l'extraire rapidement d'une posture difficile, comme par exemple cela peut être le cas lorsque le vêtement fait du tissu suivant l'invention est une combinaison destinée à une pilote automobile par exemple de Formule 1, qui a été victime d'un ac­cident.

    [0030] Le tissu suivant l'invention permet de con­fectionner des vêtements qui sont relativement légers et d'un confort bien supérieur à celui des vêtements connus puisque outre les parties en "Strech" il est lui-même relativement élastique dans une direction perpendiculaire au sens chaîne comme on l'a indiqué. Ceci améliore bien sûr le port de ce vêtement puis­qu'il n'entrave pas les mouvements et ne forme pas de plis gênants car ajusté au corps du porteur qu'il moule sans le serrer.

    [0031] Les caractéristiques du tissu suivant l'in­vention peuvent encore être améliorées en le soumet­tant de plus à des teintures, enductions ou traite­ments spécifiques pour lui conférer une résistance particulière à des produits chimiques déterminés ou bien lui conférer une étanchéité par exemple aux intempéries de manière à ce qu'il ne laisse pas pé­ nétrer l'eau tout en permettant l'évacuation de la vapeur d'eau ou bien lui conférer une étanchéité totale lorsque le porteur doit opérer dans un milieu particulièrement hostile à l'aide d'un scaphandre muni d'appareillage respiratoire.

    [0032] On comprend tous les avantages du tissu suivant l'invention en particulier pour son applica­tion à la confection de vêtements techniques par exemple du type de ceux qu'on a indiqué. Il est à re­marquer que du fait de sa nature relativement élasti­que ce tissu convient aussi à la confection de tenues de sport ou de loisir du type de celles portées pour la pratique du golf ou d'exercices sportifs ou du jardinage.


    Revendications

    1. Tissu élastique fait d'une nappe de fils de chaîne caractérisé en ce que ces fils sont des fibres en matières synthétiques résistantes à une élé­vation de température et sont tricotés pour former des mailles bloquées entrelacées fermées ordonnées en co­lonnes et lignes parallèles où ces mailles (M) sont faites de fils (F) dont chacun forme des boucles (10) allongées successives dont l'oeil (11) est placé sur une ligne (L) et dont les deux brins (12, 13) se croisent (14) sur la ligne immédiatement en amont et sont placés latéralement d'un même côté de la colonne (C) et dirigés dans des sens opposés chacun vers une boucle particulière de la colonne contigüe de ce côté et dont l'une est située au même niveau et l'autre au niveau immédiatement en amont et où cet oeil reçoit les brins de la boucle de la même colonne située immédiatement en aval de manière qu'ils y entrent axialement par une même face et en sortent après s'être croisés par la face opposée latéralement en direction de la colonne contigüe située sur le côté opposé et dans des sens opposés l'un vers l'oeil de la boucle au niveau immédiatement en aval et l'autre vers l'oeil de la boucle au niveau immédiatement en amont afin qu'un même fil forme des boucles successives qui sont distribuées alternativement sur deux colonnes contigües et dont les brins s'étendent obliquement entre ces colonnes contigües, les boucles successives d'une même colonne étant formées par deux fils voisins qui sont ainsi liés et cela se répétant sur la largeur de la nappe, pour obtenir une élasticité dans les directions des lignes.
     
    2. Tissu élastique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière synthétique est un polyamide aramide.
     
    3. Tissu élastique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière synthétique est un polyamide imide.
     
    4. Tissu élastique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière synthétique est un polyamide aromatique.
     
    5. Vêtement technique résistant à une flamme nue et à la chaleur confectionné avec du tissu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
     
    6. Vêtement suivant la revendication 5, ca­ractérisé en ce que ce tissu est muni d'une doublure en une étoffe à couche simple ou multiple.
     
    7. Vêtement suivant la revendication 6, ca­ractérisé en ce que cette étoffe est faite en jersey ou nid d'abeille.
     
    8. Vêtement suivant l'une quelconque des re­vendications 6 et 7, caractérisé en ce que c'est une combinaison.
     
    9. Vêtement suivant la revendication 8, ca­ractérisé en ce que c'est une combinaison de conduc­teur automobile.
     




    Dessins










    Rapport de recherche