(19)
(11) EP 0 374 059 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.06.1990  Bulletin  1990/25

(21) Numéro de dépôt: 89420470.0

(22) Date de dépôt:  28.11.1989
(51) Int. Cl.5B65H 59/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 16.12.1988 FR 8816967

(71) Demandeur: ICBT LYON
F-69300 Caluire (FR)

(72) Inventeur:
  • Matas Gabalda, Carlos
    F-07500 Granges les Valence (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles


    (57) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles comportant des galets montés libres en rotation sur un boitier support et soumis à l'action d'un frein magnéti­que.
    Selon l'invention, les galets sont au nombre de trois et sont montés sur le boitier (1) de telle sorte que, si l'on considère le passage le passage d'un point du fil (4) autour de ces galets lors de son avance :
    - le premier et le troisième galets (5,7) sont posi­tionnés selon des axes fixes sur le boitier support (1) ;
    - le deuxième galet (6) (galet intermédiaire) est, quant à lui, monté déplaçable sur ledit boitier (1) et peut prendre deux positions, une hors de contact des deux galets précités (5,7) en l'absence de fil (position hors travail), l'autre, en contact tangentiel avec le premier galet (5) lors de la mise en route et en fonctionnement normal assurant ainsi un pré-freinage immédiat et auto­matique du fil, pré-freinage qui reste constant en cours de fonctionnement.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un nouveau type de tendeur de fil utilisable sur tout type de matériel tex­tile et plus particulièrement sur les machines permettant de tordre et/ou assembler par torsion des fils de nature quelconque.

    [0002] Lors des différentes opérations de transformation que subit un fil au cours de son élaboration, il est indispensable de lui communiquer une tension aussi régu­lière et constante que possible.

    [0003] Pour ce faire, de très nombreux dispositifs tendeurs ont été proposés à ce jour, les systèmes les plus répan­dus consistant à faire embarrer le fil sur des éléments de renvoi (poulies, galets..) ainsi que cela ressort notamment des DE-A-3 619 012 et 3 624 370.

    [0004] Une autre solution largement répandue consiste à utiliser des tendeurs constitués de deux disques plaqués l'un contre l'autre et soumis à l'action d'un ressort. De telles solutions ne permettant pas de contrôler avec précision la tension communiquée au fil, de très nombreu­ses autres solutions ont été envisagées. Ainsi, comme cela est mentionné dans le préambule du brevet français 2 145 056, il a été proposé d'utiliser des dispositifs tendeurs qui comportent, d'une part, une poulie dont le pourtour présente une couche de friction et qui est en contact, au moins sur les parties de sa circonférence, avec le fil textile et d'autre part, des moyens pour freiner ladite poulie. Ces moyens de freinage de la pou­lie sont constitués par un frein à courant de Foucault se présentant sous la forme d'un moteur de type asynchrone dont le rotor est solidaire de l'arbre de poulie et dont les enroulements du stator sont alimentés par une source de courant continu réglable.

    [0005] Un tel type de tendeur qui, d'une manière générale, correspond au dispositif faisant l'objet du brevet US-A-­3 797 775 ne donne pas satisfaction, notamment par le fait qu'il nécessite une alimentation en courant élec­trique et qu il est donc nécessaire d'avoir autant de branchements d'alimentation qu'il y a de dispositifs tendeurs.

    [0006] Le brevet français 2 145 056 précité vise à surmon­ter cet inconvénient, le dispositif de freinage décrit étant constitué par un générateur électrique dont le retor est solidaire de l'arbre de poulie et dont l'induit est connecté à une résistance de charge, le champ mag­nétique du générateur étant fourni par un aimant perma­nent.

    [0007] Une solution comparable est décrite dans le brevet français 2 167 957, brevet dans lequel le freinage de la poulie de guidage du fil est obtenu en utilisant un ai­mant dont le nombre de poles magnétiques est pair, cet aimant étant disposé en regard d'un disque dont la face est percée de plusieurs trous, disque qui supporte la poulie de guidage du fil. Le freinage de la poulie est obtenu en faisant varier la distance entre le disque et l'aimant.

    [0008] Ces solutions qui peuvent être résumées par l'ex pression "tambour freiné par frein magnétique" implique cependant d'avoir un "tambour" de diamètre relativement important (de l'ordre de 80 à 100 mm) si l'on veut ob­tenir une bonne surface d'adhérence du fil. Par ail­leurs, lors de la mise en route, elle présente comme inconvénient d'entraîner des à-coups de tension. Enfin et surtout, ces solutions nécessitent un pré-freinage en l'absence duquel il ne peut y avoir adhérence du fil sur la poulie.

    [0009] Pour résoudre ces problèmes, il a été proposé, comme cela ressort du FR-A-2 295 900 de réaliser des disposi­tifs tendeurs comportant deux rouleaux montés en rotation dans un carter et qui se touchent le long de leurs cir­conférences avec une pression réglable, au moins l'un de ces rouleaux étant garni d'un bandage en une matière ayant une élasticité du caoutchouc et le fil à tendre étant guidé de manière qu'il entraîne les deux rouleaux lorsqu'il traverse le dispositif. Un tel dispositif lar­gement utilisé de nos jours, présente cependant comme inconvénient que, notamment compte tenu des grandes vi­tesses de production actuelles, il se produit un échauf­fement de la couche de caoutchouc, ce qui entraîne une variation du taux de freinage en cours de fonctionnement, variation qui se répercute sur la qualité du fil produit.

    [0010] Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type de dispositif ten­deur qui surmonte les inconvénients des solutions anté­rieures, notamment par le fait qu'il assure une mise en tension progressive lors du lancement de la machine, tension qui demeure constante en fonctionnement normal.

    [0011] D'une manière générale, le dispositif tendeur con­forme à l'invention est du type comportant des galets montés libres en rotation sur un boitier support, chaque galet étant soumis à l'action d'un système à aimant per­manent réglable (ou frein magnétique), des guides fils étant prévus sur le boitier en amont et en aval desdits galets, si l'on considère le sens de déplacement du fil, afin que ce dernier embarre autour d'une partie de la périphérie de chaque galet lors de son passage au travers du dispositif tendeur, et défile en restant toujours dans le même plan passant selon l'axe de défilement XX, et il se caractérise en ce que lesdits galets sont au nombre de trois et sont montés sur leur boitier support, de telle sorte que si l'on considère le passage d'un point du fil autour de ces galets lors de son avance :
    - le premier et le troisième galets soient position­nés selon des axes fixes sur le boitier support ;
    - le deuxième galet (ou galet intermédiaire) est, quant à lui, monté déplaçable sur ledit boitier et peut prendre deux positions, une hors de contact des deux galets précités en l'absence de fil (position hors tra­vail ou de garnissage), l'autre en contact tangentiel avec le premier galet lors de la mise en route et en fonctionnement normal, assurant ainsi un pré-freinage immédiat et automatique du fil et qui reste constant en cours de fonctionnement.

    [0012] Selon l'invention, le pré-freinage est obtenu par contact du galet mobile avec le galet fixe d'entrée. La tension du fil créee contribue à faire plaquer le galet mobile sur le galet fixe d'entrée.

    [0013] Diverses formes de réalisation du dispositif selon l'invention peuvent être envisagées.

    [0014] Ainsi, le second galet mobile peut être monté sur le boitier au moyen d'un levier (ou similaire), soumis à l'action de moyens de rappel (ressorts ou contrepoids) et lui permettant de recevoir un déplacement angulaire par rapport au premier galet ; dans un tel cas, le pre­mier galet et le galet intermédiaire sont disposés en partie basse du support et ce, sensiblement de part et d'autre de l'axe de défilement du fil, le troisième galet étant disposé, quant à lui, au-dessus des deux galets précités, son axe de rotation étant disposé sensiblement selon l'axe de défilement du fil.

    [0015] Selon une autre forme de réalisation, le galet in­termédiaire est disposé au-dessus du premier galet et agit par gravité sur ce dernier ; dans un tel cas, ces deux galets sont disposés sensiblement selon l'axe de défilement du fil, le troisième galet étant, quant à lui, décalé latéralement par rapport aux deux galets précités.

    [0016] Avantageusement, le dispositif tendeur selon l'in­vention comporte également un oeillet de guidage inter­médiaire prévu sur le boitier en aval du galet de sortie et avant le dernier guide-fil, afin que le fil embarre directement autour dudit galet de sortie, cet oeillet de guidage ayant pour fonction :
    - d'augmenter l'embarrage du fil autour du galet ;
    - de dévier le fil de sa trajectoire pour obtenir une multiplication constante de la tension par effet de frottement dans les oeillets de guidage ;
    - d'assurer un blocage de la torsion afin qu'elle ne remonte pas jusqu'au galet de sortie.

    [0017] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisa­tion donnés ci-après à titre indicatif mais non limita­tif et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels :

    - la figure 1 illustre schématiquement, vu en élé­vation, un premier mode de réalisation d'un dispositif tendeur réalisé conformément à l'invention ;

    - la figure 2 est également une vue en élévation d'une variante d'un tel dispositif tendeur ;

    - la figure 3 est une vue partielle d'une autre variante montrant plus particulièrement la manière dont est assuré le contact entre le premier galet et le galet intermédiaire ;

    - la figure 4 illustre une autre forme de réalisa­tion d'un dispositif tendeur conforme à l'invention, réalisation dans laquelle le galet intermédiaire est disposé au-dessus du premier galet et agit sur ce der­nier par simple gravité.



    [0018] Si l'on se reporte aux figures annexées et plus particulièrement à la figure 1, le dispositif tendeur selon l'invention, qui peut être monté sur tout type de matériel textile, plus particulièrement sur les machines permettant de tordre et/ou assembler par torsion des fils de nature quelconque, est constitué essentiellement par une pluralité de galets qui sont montés libres en rota­tion sur un boitier support désigné par la référence générale (1). Chaque galet est monté de manière connue sur ledit support (1) et est soumis à l'action de moyens permettant de régler la tension que l'on souhaite com­muniquer au fil au cours de son passage, ces moyens étant constitués d'un système à aimant permanent réglable ou frein magnétique de type connu. Des guides fils (2,3) pour le fil (4) sont montés sur le boitier support (1) en amont et en aval des galets, si l'on considère le sens de déplacement dudit fil (4) afin que ce dernier embarre autour de la périphérie desdits galets lors de son pas­sage au travers du dispositif tendeur.

    [0019] Conformément à l'invention, les galets sont au nom­bre de trois et sont montés sur un boitier support (1) de telle sorte que, si l'on considère le passage d'un point du fil (4) autour de ces galets lors de son avance :
    - le premier et le troisième galets référencés res­pectivement (5) et (7) sont positionnés selon des axes fixes sur le boitier support ;
    - le deuxième galet (référencé 6), désigné égale­ment par l'expression "galet intermédiaire" étant, quant à lui, monté sur un ensemble déplaçable sur ledit boi­tier support, de telle sorte qu'il puisse prendre deux positions (représentées uniquement à la figure 1), l'une (en pointillés à la figure 1) où ledit galet intermédiai­re (6) est maintenu hors de contact des deux galets pré­cités (5,7) en l'absence de fil (position hors travail), l'autre, selon laquelle le galet intermédiaire (6) est amené en contact tangentiel avec le premier galet (5) lors de la mise en route et maintenu en contact avec ce galet (5) en fonctionnement normal ; grâce à un tel mode de réalisation, on assure ainsi un pré-freinage immédiat du fil lors de la mise en route, ce pré-freinage restant constant en cours de fonctionnement.

    [0020] Selon la première forme de réalisation illustrée par la figure 1, le galet intermédiaire (6) est monté à l'extrémité d'un levier (8) qui est articulé autour de l'axe (9) du boitier (1). Ce levier (8) est soumis à l'action de moyens de rappel constitués par exemple par un système à ressort (10) (voir figures 2 et 3). Dans cette forme de réalisation, le premier galet (5) ainsi que le galet intermédiaire (6) sont montés en partie basse du support (1) et ce, sensiblement de part et d'au­tre de l'axe XX de défilement du fil (4). Le troisième galet (7) est, quant à lui, disposé au-dessus des deux galets précités (5,6), son axe de rotation étant situé sensiblement selon l'axe XX de défilement du fil. Dans cette forme de réalisation illustrée par les figures 1,2 et 3, le fil (4) embarre autour des différents galets (5,6,7) de telle sorte qu'au moment du démarrage du fil et de son avance, la tension propre de fonctionnement du mécanisme tende à faire plaquer le galet ou frein (6) contre la périphérie du galet (5), ce qui a pour effet de créer un pré-freinage immédiat permettant de réguler le défilement. De préférence, ainsi que cela ressort des figures 1 et 2, un oeillet de guidage intermédiaire (11) est prévu sur le boitier entre le galet de sortie (7) et le guide fil (3) et ce, afin que le fil (4) embarre cor­rectement autour du galet de sortie (7). L'oeillet de guidage (11) a en fait trois fonctions, à savoir :
    - d'augmenter l'embarrage autour du galet (7),
    - de dévier le fil (4) de sa trajectoire pour ob­tenir une multiplication constante de la tension par effet de frottement dans les oeillets (11) et (3) ;
    - d'assurer un blocage de la torsion qui ne doit pas remonter au galet (7) qui, de préférence est garni de caoutchouc et dont cette garniture s'userait sous l'effet de la rotation du fil en remontée de tension ; cette troisième fonction est nécessaire lorsque le frein est appliqué à des processus de torsion du fil.

    [0021] Ainsi que cela ressort des figures 2 et 3, le galet intermédiaire (6) peut être soumis à l'action d'un res­sort (10) agissant en traction, en compression, voire même en torsion, ou éventuellement d'une lame d'acier (10) (figure 3) assurant le contact dudit galet (6) con­tre le galet d'entrée (5), voire même au moyen d'un sys­tème à contrepoids.

    [0022] La figure 4 illustre une autre forme de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention, réalisation dans laquelle le galet mobile (6) est disposé au-dessus du premier galet (5) et agit par gravité sur ce dernier. Dans ce mode de réalisation, les deux galets (5,6) sont disposés sensiblement selon l'axe XX de défilement du fil, le troisième galet (7) étant, quant à lui, décalé latéralement par rapport aux deux galets précités.

    [0023] Dans cette forme de réalisation, lors de la mise en route du fil (4), la tension propre de fonctionnement assure la bonne pression entre les galets (5) et (6) ainsi que le pré-freinage nécessaire à la régularité du défilement.

    [0024] Un tel dispositif tendeur de conception particuliè­rement simple est efficace et permet d'assurer une ten­sion régulière et constante au fil sans variation en cours de fonctionnement. Un tel dispositif peut être utilisé sur tout type de matériel textile.

    [0025] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

    [0026] Ainsi, il convient de noter que les galets utilisés dans le dispositif conforme à l'invention peuvent pré­senter une surface recouverte d'une garniture ayant pour but d'augmenter l'adhérence du fil sur la surface des galets, cette garniture étant mince et pouvant être soit à base d'élastomère ou à base de tout autre matériau (souple ou voire même rigide), permettant d'augmenter cette adhérence.


    Revendications

    1/ Dispositif tendeur de fil pour machines textiles comportant des galets montés libres en rotation sur un boitier support, chaque galet étant soumis à l'action d'un système à aimant permanent réglable (ou frein ma­gnétique), des guides fils (2-3) étant prévus sur le boitier (1) en amont et en aval desdits galets, si l'on considère le sens de déplacement du fil (4), afin que ce dernier embarre autour d'une partie de la périphérie de chaque galet lors de son passage au travers du disposi­tif tendeur, et défile en restant toujours dans le même plan passant selon l'axe de défilement XX, caractérisé en ce que lesdits galets sont au nombre de trois et sont montés sur le boitier support (1), de telle sorte que si l'on considère le passage d'un point du fil (4) autour de ces galets lors de son avance :
    - le premier et le troisième galets (5,7) sont posi­tionnés selon des axes fixes sur le boitier support (1) ;
    - le deuxième galet (6) (galet intermédiaire) est, quant à lui, monté déplaçable sur ledit boitier (1) et peut prendre deux positions, une hors de contact des deux galets précités (5,7) en l'absence de fil (position hors travail ou de garnissage), l'autre en contact tangentiel avec le premier galet (5) lors de la mise en route et en fonctionnement normal, assurant ainsi un pré-freinage immédiat et automatique du fil et qui reste constant en cours de fonctionnement.
     
    2/ Dispositif tendeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second galet mobile (6) est monté sur le boitier support (1) au moyen d'un levier (8) (ou similaire), soumis à l'action de moyens de rap­pel (10) (ressorts), le levier (8) étant articulé autour d'un axe (9) du boitier (1) de telle sorte que le galet puisse recevoir un déplacement angulaire par rapport au premier galet (5).
     
    3/ Dispositif tendeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier galet (5) et le galet intermédiaire (6) sont disposés en partie basse du sup­port (1) et ce, sensiblement de part et d'autre de l'axe XX de défilement du fil, le troisième galet (7) étant, quant à lui, disposé au-dessus des deux galets précités (5,6), son axe de rotation étant disposé sensiblement selon l'axe de défilement du fil.
     
    4/ Dispositif tendeur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un oeillet de guidage inter­médiaire (11) est prévu sur le boitier entre le galet de sortie (7) et le guide fil (3) et ce, afin que le fil (4) embarre correctement autour du galet de sortie (7), ledit oeillet de guidage ayant pour fonction :
    - d'augmenter l'embarrage autour du galet (7) ;
    - de dévier le fil (4) de sa trajectoire pour ob­tenir une mulitplication constante de la tension par effet de frottement dans les oeillets (11) et (3) et ;
    - d'assurer un blocage de la torsion afin qu'elle ne remonte pas jusqu'au galet (7).
     
    5/ Dispositif tendeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le galet intermédiaire (6) est disposé au-dessus du premier galet (5) et agit par gra­vité sur ce dernier, ces deux galets (5,6) étant disposés sensiblement selon l'axe XX de défilement du fil (4), le troisième galet (7) étant, quant à lui, décalé latérale­ment par rapport aux deux galets précités.
     




    Dessins










    Rapport de recherche