(19)
(11) EP 0 374 333 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.06.1990  Bulletin  1990/26

(21) Numéro de dépôt: 88403269.9

(22) Date de dépôt:  21.12.1988
(51) Int. Cl.5E06B 9/68
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: FERMETURES INDUSTRIELLES LYONNAISES
F-69100 Villeurbanne (FR)

(72) Inventeur:
  • Gabillet, André
    F-78700 Conflans ste Honorine (FR)

(74) Mandataire: Dawidowicz, Armand 
Cabinet Dawidowicz, 18, Boulevard Pereire
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Porte à enroulement ignifugée, à ouverture/fermeture rapides, équilibrée


    (57) L'invention concerne une porte à enroulement ignifugée, à ouverture/fermeture rapides équilibrée permettant de fermer ou de séparer des ouvertures de passage à l'extérieur ou dans des locaux ou bâtiments soumis aux risques d'incendies à une circulation intense, et aux perditions de chaleur ou de froid, aux courants d'air.
    Le dispositif est constitué d'un chassis auto-portant (1) soutenant un tambour (2) d'enroulement motorisé (3) sur lequel s'adapte un rideau (6) tendu par un système à sangles (7) dissocié d'un système d'équilibrage dudit rideau (6).Un traitement ignifuge du rideau (6) et des sangles (7) et une vitesse de fonctionnement rapide, permettent une utilisation de toute sécurité.
    Un système de fin de course électronique (4) à seuils réglables permet de répondre à ce fonctionnement rapide.
    Ce dispositif sera donc utile principalement pour les ateliers de fabrication et de stockage, les ateliers de traitements, les supermarchés, les parcs de stationnements, les batiments d'approvisionnement de marchandises et de circulation intense.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une porte ignifugée à ouverture fermeture rapides équilibrée; c'est à dire un e porte comprenant un rideau ignifugé se déroulant autour d'un axe horizontal avec dispositif d'équilibrage et de ten­sion dissociés.

    [0002] Le but de la présente invention est de réaliser une porte ignifugée ré­pondant à différents besoins d'économie d'énergie, notamment : rapidité d'ou­verture/fermeture , et de sécurité en cas d'incendie.

    [0003] Il existe déjà des portes à enroulement.Portes à rideaux métalliques ou assimilés répondant souvent à la sécurité en cas d'incendie mais d'une vitesse limitée due au mécanisme et aux frottements- Portes à rideaux souples n'assu­rant qu'une vitesse (1 mètre/seconde environ) et une tenue de rideau moyenne due au système de tension et d'équilibrage solidaires l'un de l'autre.

    [0004] D'autre part, ces rideaux souples ne sont pas ignifugés de par leur conception et donc dangereux en cas d'incendies.Portes à double enroulement, de vitesse trés faible de par leur conception et non ignifugées.

    [0005] La présente invention permet de remédier à ces inconvénients en trai­tant toutes les parties susceptibles de subir des dégradations dues au feu, et permet également une vitesse d'ouverture/fermeture élevée ( de l'ordre de 2 mètres/seconde) en employant un dispositif d'équilibrage et de tension dis­sociés.

    [0006] Le dispositif selon l'invention est constitué d'un rideau ignifugé s'en­roulant autour d'un axe horizontal, lequel appelé tambour est fixé en partie supérieure d'un chassis autoportant - Ce tambour est motorisé par un moteur électrique.Le rideau est équilibré par des éléments élastiques et est encas­tré profondément dans des guides latéraux.

    [0007] Il est maintenu sous tension à l'aide de sangles ignifugées formant un système dit boucle fermée.

    [0008] Un dispositif de fin de course électronique assure les positions d'ar­rêt haute et basse.

    [0009] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront mi­eux à la lecture de la description qui fait suite d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé, sur lequel les figures 1 et 2 sont des vues respectivement de perspective et schématique d'un dispositif d'ouverture et de fermeture ignifugée conforme à l'invention.

    [0010] On voit sur la figure 1 le dispositif selon l'invention comportant un chassis auto-portant 1 en acier et un tambour 2 en acier traités anti-­corrosion permettant une utilisation extérieure. Une motorisation 3 est éga­lement protégée contre les intempéries, ainsi que le dispositif de fin de course 4 .

    [0011] Des guides latéraux 5 en acier fixés sur le chassis 1 permettent un guidage pré­cis et laissent pénétrer suffisamment le rideau 6 pour une bonne étanchéité en cas de vents forts.

    [0012] Le rideau 6, fixé au tambour en sa partie supérieure,est en polyester enduit de P.V.C. ignifugé, et constitué de deux épaisseurs collées offrant une trés bonne résistance aux chocs et améliorant sa régidité transversale.

    [0013] Le rideau 6 est maintenu tendu de part et d'autre de la porte au moyen de deux sangles 7, en matière coton/jute ignifugées, qui forment un système dit en boucle fermée. Ce système dit en boucle fermée étant défini en figure 2 par un enroulement contraire du rideau 6 et des sangles 7 sur le tambour 2, et de la jonction de ceux-ci en leurs extrémités les épaisseurs du rideau 6 et des sangles 7 étant sensiblement les mêmes, la différence des diamètres d'enroulement peuvent être considérés identiques, laissant donc le réglage du dispositif de tension trés précis - Ce système de boucle fermée tendue ainsi que le dispositif d'équilibrage décrit ultérieurement permettent d'atteindre des vitesses d'ouverture/fermeture rapides, de l'ordre de 2 mètres/seconde.

    [0014] Les sangles sont guidées par des galets à joues 8 traités anti-corro­sion.Un dispositif de tension composé de deux éléments élastiques 9 permet de tendre chaque sangle 7 indépendamment et par conséquent de donner une bonne tenue d'enroulement et de guidage au rideau 6 même en cas de vents forts. Le traitement ignifuge de ces sangles 7 évite leur détérioration due à l'incendie et offre un fonctionnement de toute sécurité- la jonction du système dit en boucle fermée (rideau 6)/sangles 7 est réalisé au moyen d'un profilé en alu­minium et en caoutchouc parcourant tout le rideau 6 en partie inférieure.Un dispositif d'équilibrage,figure 2, indépendant du dispositif de tension, est constitué de deux éléments élastiques 10 situés dans le tambour 2 - chaque ex­trémité de ces éléments élastiques 10 étant fixée respectivement sur le chas­sis auto-portant 1, et sur le tambour 2

    [0015] Ces éléments élastiques 10 ont pour but d'équilibrer constamment le mo­ment d'inertie du tambour 2 et l'effort d'enroulement/déroulement dû au poids du rideau.

    [0016] Ces éléments élastiques 10 sont réglables de façon à ajuster leur effort en fonction du poids différent de chaque dimensions de rideau 6.Un dispositif de fin de course électronique à seuils réglables 4 constitué d'un potentiomè­tre fixé en bout d'axe tambour 2 et d'un convertisseur permet de stopper le mouvement du rideau dans des positions définies hautes et basses - Ce disposi­tif de fin de course rendant le réglage des positions hautes et basses trés aisé par rapport au système classique du type à fins de course mécanique.Bien entendu, diverses modifications et adjonctions peuvent être apportées par l'hom me de l'art au dispositif qui vient d'être decrit, uniquement à titre d'exem­ ple, non limitatif, sans sortir du cadre de protection définie par les reven­dications annexées.

    [0017] Le dispositif selon l'invention convient pour être utilisé à l'extérieur ou dans des locaux ou batiments soumis aux risques d'incendies, aux courants d'air, aux perditions de chaleur ou de froid, à une circulation intense- Ce dispositif sera donc utile, principalement pour les ateliers de fabrication, et de stockage pour les ateliers de traitement, pour les supermarchés, pour les parcs de stationnement et pour tous le batiment ou l'approvisionnement de marchandises et la circulation sont intenses.


    Revendications

    1° - Porte à enroulement, ignifugée, à ouverture/fermeture rapides équilibrée comprenant, un rideau ignifugé et un dispositif de tension à san­gles ignifugées, formant un système dit en boucle fermée,s'enroulant sur un même tambour horizontal - ledit tambour étant fixé en partie supérieure d'un chassis auto-portant et entrainé en rotation par une motorisation électrique, permettant une ouverture et une fermeture du rideau largement encastré dans des guides latéraux. Un dispositif d'équilibrage du rideau dissocie du dispo­sitif de tension permettant une vitesse de mouvement de l'ordre de 2 mètres/ seconde, un dispositif de fin de course électronique à seuils réglables assu­re les positions d'arrêt haute et basse du rideau.
     
    2° - Porte à enroulement,ignifugée à ouverture/fermeture rapi­des, équilibrée selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rideau est constitué de deux épaisseurs collées en polyester enduit de P.V.C. ignifuge.
     
    3° Porte à enroulement, ignifugée, à ouverture/fermeture rapides, équilibrée selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif de tension à sangles est constitué de sangles 7 en matière coton/jute ignifugée qui sont guidées par des galets à joues en acier traités anti-corrosion.
     
    4° - Porte à enroulement, ignifugée, à ouverture/fermeture rapi­des équilibrée selon les revendications 2 et 3 caractérisée en ce que le ri­deau 6 et le dispositif de tension à sangles 7 forment un système dit boucle fermée défini par un enroulement contraire sur un tambour 2 et de leur jonc­tion en leur extrémité.
     
    5° - Porte à enroulement,ignifugée,à ouverture/fermeture rapides équilibrée selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce que le disposi­tif de tension est dissocié du dispositif d'équilibrage composé de deux élé­ments élastiques 10 situé dans le tambour 2 permettant d'équilibrer constam­ment le poids du rideau 6.
     
    6° - Porte à enroulement, ignifugée, à ouverture/fermeture rapides équilibrée selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'un dispositif de fin de course électronique à seuils réglables est composé d'un potentiomètre fixé en haut d'axe tambour 2 et d'un convertisseur permettant de stopper le mouvement du rideau dans les positions définies hautes et basses.
     




    Dessins










    Rapport de recherche