(19)
(11) EP 0 374 826 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.06.1990  Bulletin  1990/26

(21) Numéro de dépôt: 89123449.4

(22) Date de dépôt:  19.12.1989
(51) Int. Cl.5B65H 3/52, B65H 3/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 20.12.1988 FR 8816820

(71) Demandeur: ALCATEL BUSINESS SYSTEMS
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Savalle, Patrick
    F-92150 Suresnes (FR)
  • Uzan, Simon
    F-95200 Sarcelles (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dépileur d'articles plats


    (57) Le dépileur d'articles plats comporte au moins un patin de retenue élastiquement en appui contre un tambour d'entraînement, en bout d'un magasin d'articles.
    Il est caractérisé en ce que le patin (20) est souple et est fixé par un de ses bords sur un premier bord d'une pièce support (30) en étant libre et dégagé par ailleurs, et en ce qu'il comporte au moins une lame rigide et plate de pression (51, 52) montée dans la pièce support, avec une direction radiale pour le galet (2), couplant les moyens élastiques (53, 54) au patin qu'elle appuie contre le galet.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les dispositifs de traitement d'articles plats présentés en pile. Elle porte plus particulièrement sur les systèmes séparateurs, dits dépileurs, qui équipent de tels dispositifs.

    [0002] Les articles concernés sont, par exemple, des document dits originaux ou des documents supports dits duplicateurs ou des enveloppes. Les dispositifs de traitement de documents sont, par exemple, des dispositifs d'analyse, ou d'impression, ou de reproduction, ou de transmission, ou encore de mise en mémoire sur appareils magnétiques ou photographiques. Dans d'autres dispositifs de traitement, les articles sont des documents et/ou des enveloppes, dans les machines de traitement automatique de courrier.

    [0003] Dans ces dispositifs, les articles à traiter sont reçus en pile dans des magasins de stockage. Un dépileur prélève un à un les articles de la pile, pour leur traitement individuel.

    [0004] D'une manière connue, les dépileurs comportent au moins un galet de prélèvement et au moins un élément de retenue, qui sont montés de part et d'autre de la sortie d'articles du magasin. Le galet de prélèvement a pour fonction d'entraîner l'article inférieur de la pile. L'élément de retenue a pour fonction essentielle de s'opposer au prélèvement simultané d'articles multiples.

    [0005] Pour l'entraînement de l'article inférieur hors du magasin, cet article doit être appliqué en pression contre le galet d'entraî­nement. Lors de son prélèvement, il a tendance à entraîner avec lui les articles qui sont immédiatement au dessus de lui. L'élément de retenue forme un patin qui retient ces articles immédiatement supérieurs et permet le prélèvement du seul article inférieur.

    [0006] Le brevet FR-A-85 15 241, ayant pour titre "Distributeur de feuilles à frottement, notamment pour copieur automatique", décrit un dépileur du type visé ci-avant. Il a un support horizontal pour une pile de documents, équipé de moyens d'avance de la pile et équivalent à un magasin d'articles. Il comporte plusieurs couples, chacun à un galet et un patin, montés transversalement à la sortie d'articles. Un premier couple est dit d'entraînement. Son galet d'entraînement est à coefficient de frottement élevé. Son patin d'entraînement associé est une pièce dure et lisse, à faible coefficient de frottement. Il a sa face avant, en regard de la pile, formant une butée en biais pour les documents du magasin. Il a sa face inférieure en forme de V largement ouvert, en regard du galet d'entraînement. L'arête vive entre la butée en biais et la face inférieure du patin d'entraïnement ne laisse passer entre elle et le galet d'entraînement qu'un nombre très limité de documents, du bas de la pile. Le premier couple est monté sur la partie médiane de la sortie d'articles, deux autres deuxièmes couples, dit de retenue, sont montés de part et d'autre de ce premier couple. Dans chacun de ces deuxièmes couples, le galet de retenue est de surface dure et lisse, tandis que le patin de retenue est formé par une plaque contre laquelle est rapportée une surface de frottement.

    [0007] La plaque est montée inclinée sur la sortie d'articles, avec la surface de frottement appliquée contre le galet de retenue et sensiblement tangente à ce galet, pour définir avec lui un passage de sortie de plus en plus étroit. En outre, dans chaque couple, le patin est monté articulé et est sollicité élastiquement par un ressort vers son galet.

    [0008] Dans ce dépileur, le magasin pourrait tout aussi bien être incliné pour faciliter l'avance du document inférieur et de quelques autres immédiatement supérieurs jusqu'aux couples galet-patin.

    [0009] Un tel dépileur est de réalisation relativement complexe et de montage long. En fonctionnement, la surface de frottement des patins de retenue sollicités élastiquement ne reste pas parfaitement tangente sur la périphérie du galet de retenue qui la reçoit et donne lieu à un mauvais isostatisme. En outre, à l'introduction de la pile de documents à traiter, cette pile peut soulever les patins de retenue, en particulier lorsque la pile est importante et que les documents adhèrent fortement entre eux ; les patins de retenue deviennent alors inefficaces.

    [0010] La présente invention a pour but d'éviter de tels inconvénients, tant pour améliorer le fonctionnement que pour simplifier la réalisation et le montage.

    [0011] Elle a donc pour objet un dépileur d'articles plats, monté sur une sortie d'articles d'un magasin de stockage, et comportant un tambour d'entraînement d'articles, un patin souple de retenue d'articles maintenu par un de ses bords sur un premier bord d'une pièce support rigide et présentant une partie terminale opposée libre et dégagée de la face en regard, dite face avant, de la pièce support et appliquée contre le tambour sur ladite sortie d'articles, et des moyens élastiques de pression dudit patin de retenue contre ledit tambour, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques de pression comportent au moins une lame rigide et plate de pression, chacune maintenue et guidée dans ladite pièce support selon une direction sensiblement radiale pour le tambour et sollicitée par des moyens élastiques pour le contact en pression de l'un de ses bords, dit bord avant, avec ladite partie terminale du patin souple et l'application élastique en pression dudit patin souple contre le galet.

    [0012] Selon une autre caractéristique, dans le dépileur ledit patin souple définit une languette centrale et deux languettes latérales et les lames de pression pour ces languettes agissent pour une première des lames sur la seule languette centrale et pour une deuxième des lames en commun sur les seules languettes latérales.

    [0013] Selon une autre caractéristique, la pièce support équipée du patin de retenue et des lames de pression sollicitées élastiquement constitue un module de dépilage monté amovible sur un couvercle ouvrant d'un châssis portant ledit tambour.

    [0014] Selon une autre caractéristique ledit module de dépilage est monté articulé par le premier bord de la pièce support, corres­pondant au bord supérieur du patin de retenue, et mis en butée sur des moyens réglables par son bord opposé, dans ledit couvercle.

    [0015] Les caractéristiques et les avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un mode de réalisation illustré à titre d'exemple dans les dessins ci-annexés. Dans ces dessins :

    - la figure 1 représente un dépileur d'articles selon la présente invention, monté dans un dispositif de traitement simplement esquissé, ce dépileur étant montré en position de fonctionnement et en position d'ouverture et de montage de l'un de ses ensembles, dit module de dépilage,

    - la figure 2 est une vue en perspective éclatée du module de dépilage de la figure 1,

    - la figure 3 est une vue en coupe centrale du module de dépilage selon la figure 1, associé à son galet.



    [0016] Dans la figure 1, on voit que le dépileur d'articles plats selon la présente invention comporte un ensemble dit module de dépilage 1 et un tambour ou galet d'entraînement 2. Ce module 1 et le galet 2 sont associés et montés en bout d'un magasin 3 de stockage d'articles 4, de part et d'autre du magasin 3. Ils définis­sent, en bout de ce magasin, une sortie 5 pour les d'articles qu'ils maintiennent en l'absence de fonctionnement du dépileur résultant, et qu'ils prélèvent un à un pour le traitement d'articles individuels, lors du fonctionnement du dépileur. Le magasin 3 est incliné pour l'avance naturelle des articles inférieurs qui y sont stockés, sur la sortie 5 et jusqu'aux galet 2 et module de dépilage 1.

    [0017] Ce dépileur est monté dans un dispositif de traitement des articles, dont on a simplement amorcé un châssis principal 6 et un couvercle avant 7 de fermeture du châssis 6. Le galet d'entraî­nement 2 est monté dans le châssis principal 6 qui porte également le magasin 3. Le module de dépilage 1 est par contre monté sur le couvercle 7. Il est en outre amovible sur le couvercle, ainsi que décrit ci-après.

    [0018] Le couvercle 7 est articulé autour d'un axe 6A, au bas du châssis principal 6. Il est verrouillage sur la partie supérieure du châssis principal, sur les côtés latéraux du magasin, sensiblement au niveau de la sortie des articles du magasin ; il laisse libre accès au magasin, en particulier pour son chargement. Leurs moyens de verrouillage sont en tant que tels connus, ils sont constitués par des pattes complémentaires d'accrochage ou par des vis de blocage et n'ont pas été représentés. Ils sont déverrouillables pour l'ouver­ture du couvercle avant alors actionné autour de son axe d'articula­tion 6A. Ce couvercle 7 a été représenté dans la figure 1, dans sa position d'ouverture, en traits fins, et dans sa position de fermeture. La flèche 7A symbolise son actionnement en fermeture.

    [0019] Le module de dépilage est en outre amovible dans le couvercle 7. A cet effet, ainsi que montré pour la position d'ouverture du cou­vercle, le couvercle comporte un logement 70 pour le module 1. Ce logement est prévu dans la partie supérieure du couvercle, venant face au galet 2 et présentant de ce fait un profilé arqué épousant le section périphérique en regard du galet. Sur le couvercle, on a désigné par la référence 71, cette partie supérieure arquée, dont la face intérieure est concave pour échapper au galet ; on a désigné par ailleurs, sur le couvercle, pour la référence 72 le bord supérieur du couvercle permettant son verrouillage ou déver­rouillage sur le châssis principal 6, par la référence 73 sa partie inférieure, qui prolonge vers le bas la partie arquée et est sensi­blement plane, et par la référence 74 son bord inférieur ou pied assurant le maintien du couvercle sur l'axe 6A. Sur la face extérieure du couvercle, un jeu de nervures 71A et 73A sensiblement continues et dites verticales est prévu, entre les bords supérieur 72 et inférieur 74, sur les parties 71 et 73, respectivement. Deux autres nervures dites longitudinales 71B et 73B sont prévues au bas de la partie supérieure et à la transition entre les parties supérieure et inférieure, respectivement, toujours sur la face extérieure du couvercle.

    [0020] Le logement 70 pour le module de dépilage 1 est dans la zone médiane de la partie supérieure. Il est défini par une ouverture entre deux nervures 71A, ces deux nervures étant légèrement en retrait sur les bords latéraux correspondants de l'ouverture, tout au moins dans la partie haute de l'ouverture.

    [0021] Cette ouverture empiète par ailleurs légèrement sur le bord supérieur 72 du couvercle et vient à l'opposé jusqu'à la partie inférieure 73.

    [0022] La flèche 1A illustre l'insertion du module de dépilage 1 dans son logement 70. Pour son insertion aisée et son maintien, ainsi que pour son retrait aisé, le logement 70 est aménagé et le module de dépilage 1 équipé en conséquence.

    [0023] Le module de dépilage 1 présente d'un côté sur sa longueur, une patte plate 10 dite d'accrochage, notamment pour son maintien dans le logement. Cette patte 10 définit l'un des bords dit bord supérieur 10A du module dans son logement. Ce bord supérieur est arrondi sur sa longueur. Il a deux doigts terminaux 11 qui le prolonge d'un côté et de l'autre pour être saillants. La patte 10 et ses deux doigts terminaux 11 sur son bord supérieur 10A sont vus plus clairement dans la figure 2. Les doigts 11 sont cylindriques et définissent l'axe d'articulation du module de dépilage 1 dans son logement 70. Ils ont l'un et l'autre deux méplats opposés 11A, correspondant sensiblement aux faces de la patte 10, leur extrémité 11B est cylindrique, ainsi que vu également de manière claire dans la figure 2.

    [0024] En correspondance dans le logement 70, les deux nervures 71A, en léger retrait dans sa partie haute, ont une surépaisseur terminale 75 venant border le logement. Les deux surépaisseurs en regard sont identiques et ont chacune une encoche 76. Les deux encoches sont face à face et ouvertes dans le logement 70. Elles ont par ailleurs une extrémité ouverte 76A sur la face intérieure du couvercle 7, pour l'insertion des doigts 11 du module de dépilage ainsi qu'illustré par la flèche 1B. Leur extrémité opposée 76B est quasi-fermée et de section circulaire pour la retenue des doigts 11 et le maintien articulé du module de dépilage 1. Chacune des encoches est de section en U, dont les extrémités des branches sont repliées et forment des bords rentrants 76C. Ces bords rentrants sont tronqués au niveau de l'extrémité 76B de l'encoche.

    [0025] Le module de dépilage est introduit dans son logement depuis la face intérieure du couvercle alors ouvert ; les doigts 11 sont insérés dans les extrémités 76A d'accès des encoches 76, le module de dépilage est alors transversal au couvercle. Les bords rentrants 76C des encoches 76 constituent une glissière pour les méplats 11A des doigts, ainsi guidés jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'extrémité 76B des encoches. A cette extrémité 76B, les bords rentrants 76C tronqués permettent la libre rotation du module de dépilage sur l'axe défini par ses doigts, pour son basculement dans son logement.

    [0026] Le maintien du module de dépilage 1 dans son logement est assuré par deux pattes d'encliquetage 12 prévues sur le bord infé­rieur 13 du module de dépilage, opposé à la patte 10. Il est également assuré par une traverse 77 intérieure au logement 70, le long de son bord inférieur et sensiblement entre les deux nervures longitudi­nales 71B et 73B. Cette traverse 77 a deux ouvertures 77A pour les pattes d'encliquetage 12. Le bord inférieur 70A du logement 70 est chanfreiné du côté de la face intérieure du couvercle, pour échapper aux pattes d'encliquetage 12, lorsque le module de dépilage bascule autour de son axe pour sa mise en place et son maintien dans son logement. Les pattes d'encliquetage 12 s'accrochent à travers les ouvertures 77A sur la traverse 77, en venant sur la face extérieure du couvercle.

    [0027] La face intérieure du couvercle, sur sa partie 71 recevant le module de dépilage 1, constitue une face de référence de position­nement du module de dépilage face au galet 2. A cet effet, une butée 78, réglable depuis la face extérieure du couvercle, reçoit contre elle le bord inférieur 13 du module de dépilage. Cette butée 78 est montrée constituée par une vis reçue dans la traverse 77, sensi­blement en son milieu. Cette butée 78 et les pattes d'encliquetage 12 formées sur le bord inférieur 13 s'opposent à tout débattement du module de dépilage dans son logement.

    [0028] Ainsi articulé sur son bord supérieur mais maintenu sur son bord inférieur, le module de dépilage 1 occupe une position précise en regard du tambour 2 et en bout du magasin 3, lorsque le couvercle est fermé. Son retrait est aisé à réaliser par simple décrochage de ses pattes d'encliquetage. Ce module de dépilage, amovible et de positionnement précis et aisé à retrouver, peut être changé par l'usager sans aucune intervention extérieure.

    [0029] La réalisation du module de dépilage, pour la fonction de prélèvement d'articles individuels du magasin, qu'il assure avec le galet 2 entraïné en rotation selon la flèche 2A, est décrite ci-après en se référant à la figure 1 mais essentiellement à la figure 2. Dans cette figure 2, les éléments illustrés qui ont été décrits précédemment sont désignés par les mêmes références.

    [0030] Le module de dépilage 1 comporte un patin souple de retenue 20, sur une face dite avant du module, correspondant à la face intérieure du couvercle 7 et venant contre la périphérie du galet 2. Ce patin souple de retenue est à coefficient de frottement élevé, plus élevé que celui des feuilles entre elles, il est par exemple en élastomère. Il est divisé en une languette centrale 21 et deux languettes latérales 22 légèrement moins larges, par deux fentes 23 et 24 ouvertes sur le bord dit inférieur du patin.

    [0031] Le patin souple 20 est porté par une pièce support 30, rigide. A cette pièce support 30 appartiennent la patte plate 10 précitée d'accrochage, avec les deux doigts 11 qui prolongent le bord supé­rieur 10A, et les pattes d'encliquetage 12 précitées formées sur le bord plat inférieur opposé 13. Le patin souple 20 est fixé par son bord supérieur 20A non fendu, contre la patte plate 10. Il y est fixé par vis 25, insérées dans une réglette de maintien 26 et, à travers le bord supérieur du patin 20, dans la patte plate 10, au voisinage de son bord 10A.

    [0032] Le patin souple 20 s'étend par ailleur libre en regard de la piece support 30, pratiquement jusqu'à son bord inférieur plat 13. Il reste naturellement à distance de la face 30A de la pièce sup­port 30, qui est en regard de lui, dite face avant, en l'absence d'action extérieure exercée sur lui, notamment par le galet 2. A cet effet, la face avant 30A de la pièce support presente une concavité sensiblement identique à celle de la face intérieure du couvercle 7, sur sa partie 71.

    [0033] Une plaquette également souple 40 est associée au patin de retenue 20 et montée avec lui sur la pièce support 30. Elle est à faible coefficient de frottement et dite de glissement, sa surface est particulièrement lisse ; elle est par exemple en matière plastique. Elle est rapportée sur l'extérieur du patin de retenue 20.

    [0034] Comme le patin de retenue 20, la plaquette 40 est divisée en une lamelle centrale 41 et deux lamelles latérales 42 par deux fentes et/ou découpes 43, 44. Les lamelles ont mêmes sensiblement largeur que les languettes respectives du patin de retenue 20 aux­quelles elles correspondent, mais leur longueur est moindre. La lamelle centrale 41 est en outre plus courte que les deux latérales 42. La plaquette 40 est rapportée, à l'extérieur, contre la patin de retenue 20 et est fixée avec lui par les vis 25 traversant également son bord supérieur 40A non fendu.

    [0035] La pièce support sert 30 en outre au montage et au maintien d'un mécanisme presseur 50, à lames de pression, pour le patin de retenue 20. Dans l'exemple illustré, ce mécanisme est à lame plate de pression 51 pour la languette centrale 21 du patin et à lame plate de pression 52 pour les languettes latérales 22. Il comporte en outre un ressort 53 pour la lame 51 et un ressort 54 pour la lame 52, sollicitant les lames de pression dans la pièce support 30 qui les reçoit vers le patin de retenue.

    [0036] Le lame 51, plus courte, a un bord longitudinal dont la partie principale 51A est de section en V et est saillante sur ses extrémités tronquées 51B. La lame 52 a par contre sur son bord longitudinal correspondant, les deux portions terminales 52A de ce bord qui sont de section en V et saillantes sur la partie intermédiaire tronquée 52B. Cette partie intermédiaire tronquée 52B correspond à la largeur de la languette centrale 21, pour être sans effet sur elle. Les lames 51 et 52 ont sur leur bord opposé une petite embase élargie 51C ou 52C, selon la lame, ainsi qu'un doigt 51D ou 52D saillant sous cette embase. Le doigt sert au maintien du ressort correspondant 53 ou 54 contre l'embase de la lame considérée.

    [0037] La pièce support 30, comporte, pour le mécanisme 50, deux fenêtres parallèles 31 et 32 de réception des bords saillants 51A, 52A des lames 51 et 52. Chacune de ces fenêtres est de longueur correspondant à celle de la lame qu'il reçoit. En se reportant en outre à la figure 3, on voit que cette même pièce support 30 comporte un logement 33 pour les lames. Le logement est défini sur sa face arrière 30B, entre deux épaulements latéraux 34. Il est légèrement plus étroit que les lames considérées selon leur longueur.

    [0038] Les fenêtres 31, 32 débouchent dans ce logement et ont chacune leurs extrémités se prolongeant en partie dans l'épaisseur des épaulements 34, en y formant des rainures de guidage pour la lame correspondante. Ces rainures sont telles que la rainure 35, illustrée dans la figure 2 dans le seul épaulement 34 visible, débouchant à l'une des extrémités de la fenêtre 32. Elles donnent une direction sensiblement radiale à chaque lame de pression en regard du galet 2, ainsi qu'il apparaît dans la figure 3 par les lignes en tiretés 50A, 50B.

    [0039] En outre, dans cette zone à fenêtres 31, 32, la pièce support 30 est d'épaisseur légèrement moindre que la hauteur des lames. Chaque lame, mise en butée par son embase 51C ou 52C contre la face 30B, sous les bords de la fenêtre qui la reçoit, a ainsi son bord 51A ou 52A qui fait saillie sur la face 30A.

    [0040] Un capot 37 ferme le logement 33. Il est rapporté contre les épaulements 34 et est fixé par vis 38 sur eux.

    [0041] Ce capot retient également les ressorts 53 et 54, pour le montage élastique des lames. Il reçoit à cet effet deux vis creuses 39 venant, à travers des trous taraudés 39A de sa partie centrale, déboucher dans le logement 33. Chacune des vis reçoit l'un des ressorts 53, 54 par ailleurs monté sur le doigt 51D ou 52D et venant en butée contre l'embase de la lame correspondante. Ces ressorts sollicitent la mise en saillie des lames à travers les fenêtres. Par leur compression à l'aide de la vis 39 correspondante, ils s'opposent plus ou moins fortement à l'effacement élastique des bords saillants 51A et 52A des lames dans leurs fenêtres 31 et 32, respectives.

    [0042] La pièce support 30 a, en outre, sur sa face avant 30A, un faible épaulement central 36, au-dessus des fenêtres 31 et 32. Cet épaulement 36 définit une arête vive 36A, à faible distance de la fenêtre 31 et sensiblement sur sa longueur.

    [0043] Cette arête vive 36A est de hauteur moindre que celle du bord saillant 51A de la lame 51, en l'absence d'action autre que celle du ressort 53 sur cette lame. Cet épaulement 36 s'estompe de manière continue sur la patte plate 10 de la pièce 30. Son arête vive 36A limite le retrait possible du bord saillant 51A de la lame 51 dans la fenêtre 31.

    [0044] La figure 3 montre ce module de dépilage 1, vu en coupe centrale contre le galet 2 avec lequel il coopère sur la sortie 5 du magasin 3. On voit que les lames de pression 51 et 52 définissent sur les languettes 21 et 22 deux étages successifs de séparation sur la périphérie du galet, qui sont décalés radialement et axialement l'un et l'autre. Par contre, par le guidage sensiblement radial de l'une et l'autre des lames et l'action en leur milieu de leur ressort, l'effet de chacune des lames conserve la même direction radiale, selon les lignes en tiretés 50A et 50B. Ainsi, la languette centrale 21 et les languettes latérales 22, prises entre le galet et leurs lames de pression respectives légèrement rétractées, restent toujours maintenues, sur une ligne d'appui, contre le galet 2. Le dépileur résultant présente en conséquence un isostatisme quasi-­parfait.

    [0045] En regard de la figure 3, et de la figure 1 on note que la plaquette lisse 40 évite la retenue des bords avants des documents présents dans le magasin 3, juste en amont de l'effet des lames de pression sur le patin de retenue 20. En outre, l'épaulement 36 et l'arête 36A permettent de limiter l'engagement d'un nombre excessif de documents entre le galet 2 et le patin de retenue, juste en amont de la ligne d'appui de la languette centrale contre le galet. Lorsqu'un paquet important de documents est chargé dans le magasin, celui-ci vient buter contre la partie supérieure du patin de retenue, recouverte par la plaquette lisse 40. Le module de dépliage 1 monté lui-même contre la vis de butée 78 (figure 1) ne peut pas être soulevé et conserve la même efficacité face au galet 2.

    [0046] La présente invention a été décrite en regard du mode de réalisation illustré dans les dessins. On peut bien entendu y apporter des modifications de détail et/ou remplacer certains moyens par d'autres moyens équivalents sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

    [0047] En particulier, les différentes languettes formées sur le patin souple de retenue peuvent être indépendantes et la languette centrale et les languettes latérales peuvent présenter des coefficients d'adhérence différents. On note aussi, compte tenu du montage amovible du module de dépilage, que le dépileur peut accepter des modules distincts, dont le patin de retenue est de coefficient d'adhérence plus ou moins élevé et adapté au type de documents à dépiler à un moment donné.


    Revendications

    1/ Dépileur d'articles plats, monté sur une sortie d'articles d'un magasin de stockage, et comportant un tambour d'entraînement d'arti­cles, un patin souple de retenue d'articles maintenu par un de ses bords sur un premier bord d'une pièce support rigide et présentant une partie terminale opposée libre et dégagée de la face en regard, dite face avant, de la pièce support et appliquée contre le tambour sur ladite sortie d'articles, et des moyens élastiques de pression dudit patin de retenue contre ledit tambour, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques de pression comportent au moins une lame rigide et plate de pression (51, 52), chacune maintenue et guidée dans ladite pièce support (30) selon une direction sensiblement radiale (50A, 50B) pour le tambour (2) et sollicitée par des moyens élastiques (53, 54) pour le contact en pression de l'un de ses bords, dit bord avant (51A, 52A), avec ladite partie terminale du patin souple et l'application élastique en pression dudit patin souple (20) contre le galet (2).
     
    2/ Dépileur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit patin souple (20) comporte plusieurs languettes souples de frottement (21, 22) indépendantes les unes des autres sur sa partie terminale, auxquelles sont associées plusieurs lames de pression (51, 52) décalées radialement au moins pour celles desdites lames en contact en pression avec les languettes adjacentes.
     
    3/ Dépileur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite pièce support (30) est une pièce moulée dont ladite face avant (30A) est concave, exception faite de la partie correspondant au premier bord sur lequel sont fixées lesdites languettes du patin.
     
    4/ Dépileur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite pièce support (30) comporte un logement (33) sur sa face arrière (30B), pour la retenue desdites lames de pression (51, 52) sollicitées par lesdits moyens élastiques (53, 54), et présente des fenêtres (31, 32), ouvertes sur ladite face avant (30A) et le logement (33), à travers lesquelles lesdites lames de pression sont sollicitées en saillie sur ladite face avant (30A).
     
    5/ Dépileur selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque lame de pression (51, 52) comporte une embase (51C, 51D) de butée contre les bords de la fenêtre qui la reçoit, sur la face arrière (30B) de la pièce support (30), et présente, à l'opposé de ladite embase, son bord avant présentant une section en V et venant en saillie sur la face avant (30A) de ladite pièce support, sur la largeur de la languette à laquelle est associée la lame de pression concernée
     
    6/ Dépileur selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit patin souple (20) définit une languette centrale (21) et deux lan­guettes latérales (22) et lesdites lames de pression constituent une première lame (51) pour la languette centrale et une deuxième lame (52) pour les deux languettes latérales, lesdites lames étant de longueur sensiblement égale à la largeur du patin et étant montées l'une au-dessus de l'autre et engagées dans leurs fenêtres respectives, avec la première lame en amont de la deuxième pour les documents du magasin (3), et ayant leur bord avant partiellement saillant et de section en Vé et partiellement tronqué, sur leur longueur, pour que la première lame échappe aux deux languettes latérales et la deuxième à la languette centrale.
     
    7/ Dépileur selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un épaulement (36) sur la face avant (30A) de ladite pièce support (30), en amont des fenêtres (31, 32), pour les documents du magasin (3), présentant une arête vive (36A) saillante devant l'une des lames de pression (51) mais de hauteur moindre que la partie saillante (51A) de cette lame (51).
     
    8/ Dépileur selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques sont des ressorts individuels (53, 54) pour lesdites lames de pression, retenus dans ledit logement (33) entre la lame de pression concernée et un capot (37) de fermeture du logement, ledit capot portant des moyens (39) de réglage des ressorts individuels.
     
    9/ Dépileur selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins une lamelle souple (41, 42) de glissement, chacune associée à chaque languette souple de frottement (21, 22) et montée fixe avec elle sur le premier bord du ladite pièce support (30), la lamelle venant recouvrir extérieurement la languette pour être en regard du tambour et s'étendant le long de la languette sensiblement jusqu'au niveau de la lame de presion pour cette languette.
     
    10/ Dépileur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite pièce support (30), avec le patin souple (20) et chaque lame de pression qu'elle porte, constitue un module de dépilage (1) monté amovible en regard du tambour (2) dans un couvercle (7) ouvrant et verrouillage sur un châssis principal (6) dans lequel est monté le tambour.
     
    11/ Dépileur selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit couvercle comporte un logement (70) pour ledit module de dépilage (1) venant en regard du tambour (2) quand le couvercle est fermé, dans lequel ledit module de dépilage est monté articulé par ledit premier bord (10A) de ladite pièce support (30) et monté en butée par le bord opposé (13) de la pièce support sur des moyens de butée réglables (78) portés par ledit couvercle (7).
     
    12/ Dépileur selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite pièce support (30) présenté, en outre, sur le bord opposé au premier bord, des moyens d'encliquetage (12) dans le logement (70) dudit module de dépilage dans le couvercle.
     
    13/ Dépileur selon l'une des revendications 11 et 12 caractérisé en ce que ledit logement du module de dépilage comporte deux encoches (76) en vis à vis, toutes deux ouvertes à leur extrémité (76A) sur la face intérieure du couvercle (7) et à fond semi-circulaire (76B) à l'opposé, et en ce que la pièce support (30) comporte deux doigts (11) prolongeant de part et d'autre son premier bord (10A), reçus dans les encoches et définissant l'articulation du module au fond (76B) des encoches, lesdites encoches constituant sur leur longueur et à l'exception de leur fond des glissières pour les doigts.
     
    14/ Dépileur selon la revendication 13, caractérisé en ce que la face intérieure du couvercle (7) présente une concavité sensiblement complémentaire du contour du tambour (2) dans une partie dite supé rieure (71) du couvercle dans laquelle est défini ledit logement (70) du module de dépilage, définissant une face de référence de positionnement dudit module de dépilage pour le tambour (2), la face avant (30A) de la pièce support (30) ayant elle-même sensiblement la même concavité.
     




    Dessins













    Rapport de recherche