(19)
(11) EP 0 375 623 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.06.1990  Bulletin  1990/26

(21) Numéro de dépôt: 89810964.0

(22) Date de dépôt:  15.12.1989
(51) Int. Cl.5F21P 1/00, F21V 19/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 20.12.1988 CH 4705/88

(71) Demandeur: Agabekov, Branka
CH-1222 Vésenaz (CH)

(72) Inventeur:
  • Agabekov, Branka
    CH-1222 Vésenaz (CH)

(74) Mandataire: Dietlin, Henri 
Dietlin & Cie S A 15, rue du Mont-Blanc
1201 Genève
1201 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Rampe d'alimentation électrique


    (57) Rampe d'éclairage comportant un support isolant (5) sous lequel sont disposées deux bandes conductrices (2 et 4) superposées et séparées par un corps isolant (3). Les bandes conductrices ont des plaquettes (23, 43) découpées dans le sens de la bande et repliées de 90°, dont l'extrémité libre est agencée pour positionner un contact électrique d'un élément consommateur de courant.
    Chaque plaquette (23, 43) comporte une décou­pure (26, 46) délimitant une languette (27, 47) reliée à ladite plaquette et apte à être déformée de manière à ce que son bord libre (28, 48) coopère avec la face supé­rieure (55) du support isolant.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une rampe d'alimentation électrique pour dispositifs consommateurs de courant, tels que des systèmes d'éclairage.

    [0002] On connaît déjà des rampes d'alimentation élec­trique présentant une succession de paires de contacts électriques destinées à recevoir chacune un élément con­sommateur de courant, ces rampes comportant des bandes conductrices métalliques avec des saillies formant les contacts électriques qui traversent des fentes pratiquées dans un support isolant.

    [0003] Dans le brevet suisse 599.501 est décrite une rampe d'éclairage dont le support présente des ailes formant entre elles un angle de 90°, des bandes métal­liques étant montées sur les surfaces internes des ailes. Ces bandes métalliques, comportent des clips en L fixés par paires alternativement et à des distances prédéter­minées sur l'une et l'autre des bandes métalliques pour retenir les lampes montées selon l'axe du profil.

    [0004] Par le brevet suisse 652.537, on connaît la possibilité de remplacer les clips en L par des languet­tes découpées dans le sens de la bande et repliées de 90°, l'extrémité de la languette présentant un trou destiné à positionner un contact électrique d'un élément consommateur de courant. Les bandes métalliques sont fixées sur les ailes au moyen de rivets.

    [0005] La présente invention vise à simplifier le montage des constituants des rampes d'éclairage connues et a pour objet une rampe d'éclairage présentant une succession de paires de contacts électriques comportant au moins deux bandes conductrices ayant à des distances prédéterminées des plaquettes disposées à 90°, dont l'ex­trémité libre est agencée de manière à positionner au moins indirectement un contact électrique d'un élément consommateur de courant.

    [0006] Elle est caractérisée en ce que les bandes conductrices sont superposées et sont chacune recouvertes par un corps isolant et en ce que les bandes conductrices et les corps isolants présentent des ouvertures pour le passage des plaquettes de la ou des bandes disposées au-dessous.

    [0007] Dans une première forme d'exécution, un corps isolant intermédiaire sous forme d'une bande plate est disposé entre deux bandes superposées, tandis que le corps isolant supérieur est constitué par un support qui comporte un dégagement longitudinal limité par des ailes de protection et destiné à recevoir les bandes conduc­trices et le (ou les) corps isolant intermédiaire. Ce support comporte en outre des fentes transversales pour le passage des plaquettes de contact.

    [0008] Dans une variante préférentielle, le support isolant comporte sur sa face extérieure des évidements cylindriques aptes à créer des surfaces de réflexion.

    [0009] Selon une autre forme d'exécution préféren­tielle, le corps isolant est constitué par un revêtement appliqué sur chaque bande métallique, à l'exception des plaquettes de contact.

    [0010] Une forme d'exécution possible propose que chaque plaquette comporte au moins une découpure en U délimitant une languette reliée à ladite plaquette et apte à être déformée de manière à ce que son bord libre coopère avec la face du support isolant.

    [0011] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.

    La figure 1 est une vue en perspective éclatée des composants principaux d'une rampe, dans une première forme d'exécution.

    La figure 2 est une coupe longitudinale de l'en­semble monté, entre les flèches II-II à la figure 1.

    La figure 3 est une coupe transversale de l'ensemble monté, au niveau de la flèche III dans la partie gauche du dessin, et au niveau de la flèche III′ dans la partie droite.

    La figure 4 est une vue en perspective éclatée des composants principaux d'une rampe dans une seconde forme d'exécution.

    La figure 5 est une coupe longitudinale de cet ensemble monté, entre les lignes V-V à la figure 4.

    La figure 6 est une coupe transversale selon VI-VI à la figure 5.



    [0012] En se référant à la figure 1, la rampe est constituée par superposition d'une bande isolante de protection 1, d'une première bande conductrice 2, d'une entretoise isolante 3, d'une seconde bande conductrice 4, et d'un support isolant 5.

    [0013] La bande isolante 1 présente sur sa longueur une succession d'ouvertures 11 autorisant le passage d'éléments de fixation de la rampe. La face supérieure 12 de la bande isolante 1 comporte une couche adhésive, permettant sa fixation. Dans une variante d'exécution, la face inférieure 13 peut comporter une bande adhésive, permettant la mise en place de l'ensemble.

    [0014] La première bande conductrice 2 est destinée à être reliée, par tout moyen connu de l'homme de métier, à l'une des bornes d'une alimentation électrique, non représentée au dessin. La bande conductrice 2 comporte, à intervalles réguliers, une succession d'ouvertures 21 autorisant le passage transversal d'organes de fixation, ainsi qu'une succession de fentes 22, dont la présence sera justifiée plus loin. Les organes de connection 23 sont venus de fabrication dans la bande conductrice 2 et sont constitués par des plaquettes repliée à 90° par rapport à la bande 2, ce qui laisse subsister dans celle-ci un évidement correspondant 24. Chaque plaquette 23 pré­sente à son extrémité une ouverture ronde 25 et une décou­pure en U 26 délimitant une languette 27 reliée dans sa partie supérieure à la plaquette 23 et dont le bord libre 28 est parallèle à la ligne de pliure 29. La distance entre le bord 28 et la ligne de pliure 29 correspond à l'épaisseur cumulée de l'entretoise isolante 3, de la seconde bande conductrice 4 et de la face supérieure du support isolant 5. Les organes de connection 23 sont régulièrement espacés sur la longueur de la bande con­ductrice 2.

    [0015] L'entretoise isolante 3 présente une succession d'ouvertures 31 pour le passage d'éventuels organes de fixation de la rampe. Elle comporte également, à inter­valles réguliers, des fentes transversales 32 dimension­nées de manière à laisser passer les plaquettes 23.

    [0016] La seconde bande conductrice 4 est reliée à la seconde borne de l'alimentation électrique déjà mentionnée et présente une succession d'ouvertures 41 ainsi que des dégagements transversaux 42 dont les dimensions sont supérieures à la section des plaquettes 23, pour éviter tout contact entre les bandes conductri­ces inférieure et supérieure 2 et 4.

    [0017] La seconde bande conductrice comporte égale­ment, à intervalles réguliers, des organes de connection constitués par des plaquettes 43 venues de fabrication dans la bande conductrice ce qui y crée des évidements correspondants 44. Chaque plaquette 43 présente à son extrémité une ouverture ronde 45 et une découpure en U 46 délimitant une languette 47 reliée dans sa partie supérieure à la plaquette 43 et dont le bord libre 48 est parallèle à la ligne de pliure 49. La distance entre le bord 48 et la ligne de pliure 49 correspond à l'épaisseur de la face supérieure du support isolant 5, de manière à ce que les ouvertures 25 et 45 soient disposées à la même hauteur, sur un axe commun.

    [0018] Le support isolant 5 présente une succession de passages 51 pour les organes de liaison, certains de ces passages comportant un dégagement conique 52 pour l'inser­tion de vis de fixation de la rampe sur un support non représenté au dessin, ainsi que des séries de fentes transversales 53 et 54 pour le passage des plaquettes 23 et 43 respectivement. La face supérieure 55 comporte encore des évidements cylindriques 56, dont l'utilité sera mentionnée plus loin.

    [0019] La face supérieure 55 se termine, de chaque côté, par une aile 57 destinée à créer, dans la partie inférieure du support 5, un dégagement 58 destiné à recevoir les éléments 1 à 4 précédemment mentionnés, comme cela est visible à la figure 3.

    [0020] Dans la partie gauche de cette même figure, on a représenté en coupe l'évidement cylindrique 56, et on peut remarquer que le rayon de celui-ci est centré au milieu de l'ouverture ronde 25, de manière à créer une surface de réflexion de la source lumineuse 6. Dans ce but la surface de l'évidement cylindrique présentera un état de surface non structuré et brillant. On peut aussi prévoir un revêtement réfléchissant.

    [0021] On notera également à la figure 3 que les ailes 57 comportent un rebord longitudinal extérieur 59, permettant la fixation de la rampe dans des clips ou dans un profilé adéquat non représentés au dessin.

    [0022] La rampe lumineuse de la figure 1 est représen­tée à l'état monté dans les figures 2 et 3. Le montage des éléments détaillés précédemment se fait par superpo­sition des bandes conductrices 2 et 4, séparées par l'en­tretoise isolante 3, et introduction de cet ensemble dans le dégagement central 58 du support isolant 5. L'assem­blage est réalisé en repliant les languettes 27 et 47 sur la face supérieure 55. La bande isolante de protection 1 est fixée tout au long de la bande conductrice 2, par collage par exemple.

    [0023] En variante, on peut prévoir d'assembler les éléments de la rampe par des rivets traversant les ouver­tures 11, 21, 31, 41 et 51, tout en veillant à ce que les dimensions des ouvertures 21 et 41 soient suffisantes pour éviter tout contact électrique.

    [0024] On remarquera à la figure 2 que les ouvertures rondes 25 et 45 sont découpées en laissant subsister un rebord destiné à améliorer le contact avec le culot 61 de la lampe 62. Dans la partie gauche de la figure 2, on a partiellement représenté une lampe navette halogène 63, comportant à chaque extrémité une boucle de contact 64. Pour autoriser le montage de celle-ci, on utilisera avantageusement une cosse de contact 7 destinée à être enfichée sur les plaquettes 23 ou 43.

    [0025] La cosse 7 est par exemple constituée par un pliage comportant une partie centrale 71 en U dont les branches 72 et 73 sont disposées de part et d'autre de la plaquette 23 ou 43. La branche 72 comporte deux ailes latérales 74 qui sont recourbées pour maintenir la cosse sur la plaquette de contact. L'extrémité 75 de la bran­che 73 est encore recourbée vers le haut d'environ 180° pour ménager un logement 76 pour la boucle 64 de contact de la lampe 63. La cosse 7 est représentée en pointillés à la figure 3 pour ne pas surcharger le dessin.

    [0026] En pratique, la distance entre une paire de plaquettes 23 et 43 destinées à recevoir un élément lumineux est d'une dimension correspondant aux longueurs standards de lampes navettes du commerce, par exemple de 40 mm et on peut prévoir de disposer les lampes tous les 55 mm. Dans le cas des lampes halogènes, les boucles de contact sont distantes d'environ 43 mm, ce qui permet d'ajouter les cavaliers 7 décrits précédemment.

    [0027] En variante, chaque plaquette peut supporter deux éléments consommateurs de courant, l'un à droite et l'autre à gauche, et dans ce cas l'écartement entre les plaquette successives correspond à la longueur de ces éléments.

    [0028] Les profilés du support isolant 5 et de l'en­tretoise isolante 3 sont réalisés en matière plastique. Les bandes conductrices 2 et 4 sont métalliques et de préférence en laiton. On notera que l'on peut usiner des bandes identiques et que la différence entre la bande supérieure 4 et la bande inférieure 2 provient uniquement de la localisation de la ligne de pliure 29 ou 49. Dans ce cas particulier, les bandes sont disposées en sens inverse, c'est-à-dire que les plaquettes 43 sont relevées vers la gauche tandis que les plaquettes 23 sont relevées vers la droite, dans la représentation de la figure 1. C'est pour pouvoir utiliser les mêmes bandes conductrices que la bande inférieure comporte des fentes 22, qui n'ont aucune utilité intrinsèque. En variante les bandes 2 et 4 peuvent être de largeurs différentes.

    [0029] Dans la forme d'exécution représentée aux figures 4 à 6, on retrouve la bande isolante de protec­tion 1, la première bande conductrice 2 et la seconde bande conductrice 4, tandis que les corps isolants sont constitués par des revêtements 8 et 9 appliqués sur la bande 2 et la bande 4 respectivement.

    [0030] La face supérieure 12 de la bande 1 comporte une couche adhésive protégée par une bande détachable 14 qui sera retirée au montage de l'ensemble. La face infé­rieure 13 peut également comporter une couche adhésive protégée par une bande 15 qui sera retirée pour permettre la fixation de l'ensemble à l'emplacement désiré.

    [0031] Comme décrit précédemment, les bandes conductri­ces 2 et 4 sont identiques et disposées en sens inverse, les fentes 22 étant siuées à droite des plaquettes 23 tandis que les fentes 42 sont disposées à gauche des pla­quettes 43. La seule différence entre les bandes est la position de la ligne de pliure 29 ou 49, visible à la figure 5.

    [0032] Les revêtements isolants 8 et 9 sont constitués par application au four d'un émail. Il est évident que le revêtement isolant ne doit pas s'étendre sur les bords des ouvertures 25 et 45 destinées à recevoir les contacts de l'élément consommateur de courant. Comme représenté à la figure 5, le corps isolant 8 ou 9 peut être arrêté aux environs des lignes de pliure 29 et 49.

    [0033] En utilisant une peinture blanche pour le corps isolant supérieur 9, on obtient par la même occasion une surface réfléchissante de la lampe insérée entre les pla­quettes 23 et 43.

    [0034] On notera aux figures 5 et 6 que la plaquette 23, qui traverse la bande conductrice supérieure 4 et son revêtement 9 au travers de la fente 42, comporte deux découpures en U 26A et 26B définissant deux languettes 27A et 27B destinées à être repliées en sens inverse, de manière à ce que leurs bords libres 28A et 28B viennent s'appuyer de part et d'autre de la fente 42 pour assurer le montage de l'ensemble.

    [0035] En variante, les deux languettes peuvent être repliées du même côté de la plaquette. De plus, les languettes peuvent être réalisées également sur les bords de la plaquette plutôt qu'en son centre.

    [0036] Il va sans dire que l'invention n'est pas limitée à une rampe d'éclairage au moyen d'ampoules, et que l'on peut en variante prévoir d'utiliser le principe de l'emboitage de deux bandes conductrices dans un pro­filé plastique en adaptant l'écartement et les formes des éléments de connection à d'autres sources lumineuses ou tous éléments consommateurs de courant.

    [0037] On peut aussi par exemple, sans sortir du cadre de la présente invention, insérer entre les plaquettes conductrices des adaptateurs ou des supports conducteurs de lampes d'éclairage à contact fourchettes, par exemple des lampes à halogène. Ces supports peuvent en variante autoriser l'orientation d'éléments lumineux tels que des spots.

    [0038] De plus, le nombre de bandes conductrices n'est pas limité à deux, un nombre supérieur permettant d'obte­nir une rampe avec plusieurs intensités d'éclairage.


    Revendications

    1. Rampe d'éclairage présentant une succession de paires de contacts électriques comportant au moins deux bandes conductrices ayant à des distances prédéterminées des plaquettes disposées à 90°, dont l'extrémité libre est agencée de manière à positionner au moins indirecte­ment un contact électrique d'un élément consommateur de courant, caractérisée en ce que les bandes conductrices (2,4) sont superposées et sont chacune recouvertes par un corps isolant (2,4;8,9), et en ce que les bandes conduc­trices et les corps isolants présentent des ouvertures (22,32,42;53,54) pour le passage des plaquettes de la ou des bandes disposées au-dessous.
     
    2. Rampe d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque plaquette (23,43) comporte au moins une découpure (26,46) délimitant une languette (27,47) reliée à ladite plaquette et apte à être déformée de manière à ce que son bord libre (28,48) coopère avec la face supérieure de la rampe.
     
    3. Rampe d'éclairage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le bord libre (28,48) est paral­lèle à la ligne (29,49) de pliure de la plaquette par rapport à la bande.
     
    4. Rampe d'éclairage selon la revendication 3, caractérisée en ce que les bandes conductrices (2,4) sont de fabrication identique et sont disposées en sens inverse, la ligne de pliure étant positionnée de manière à ce que les ouvertures (25,45) ménagées à l'extrémité libre des plaquettes et destinées à recevoir l'élément consommateur de courant soient sur un axe commun.
     
    5. Rampe d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée par un support isolant (5) comportant un dégagement longitudinal (58) destiné à recevoir les bandes conductrices (2,4) et une entretoise isolante (3) serrée entre les bandes.
     
    6. Rampe d'éclairage selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la distance entre le bord (28) et la ligne de pliure (29) correspond à l'épaisseur cumu­lée de l'entretoise isolante (3), de la bande conductrice supérieure (4) et de la face supérieure du support isolant (5), et en ce que la distance entre le bord (48) et la ligne de pliure (49) correspond à l'épaisseur de la face supérieure du support isolant (5).
     
    7. Rampe d'éclairage selon la revendication 5, caractérisée en ce que le support isolant (5) comporte des rebords longitudinaux (59) d'emboîtage.
     
    8. Rampe d'éclairage selon la revendication 5, caractérisée en ce que le support isolant (5) comporte sur sa face supérieure (55) des évidements cylindriques (56) aptes à créer des surfaces de réflexion.
     
    9. Rampe d'éclairage selon la revendication 8, caractérisée en ce que les dites surfaces de réflexion présentent un revêtement réfléchissant.
     
    10. Rampe d'éclairage selon la revendication 5, caractérisée en ce que la bande conductrice inférieure (2), le corps isolant (3), la bande conductrice supérieure (4) et le support isolant (5) comportent des ouvertures (21,31,41,51) aptes à être traversées par des éléments de fixation de la rampe, les ouvertures des bandes conduc­trices étant dimensionnées pour éviter tout contact électrique.
     
    11. Rampe d'éclairage selon les revendications 5 à 10, caractérisée en ce que le support isolant (5) et le corps isolant (3) sont en matière plastique.
     
    12. Rampe d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits corps isolants sont constitués par un revêtement appliqué sur chaque bande métallique, à l'exception des plaquette de contact.
     
    13. Rampe d'éclairage selon les revendications 4 et 12, caractérisée en ce que la distance entre le bord (28) et la ligne de pliure (29) correspond à l'épaisseur cumulée du revêtement (8), de la bande conductrice supérieure (4) et de son revêtement (9).
     
    14. Rampe d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une bande isolante de protection (1) est prévue sous la bande conductrice inférieure (2).
     
    15. Rampe d'éclairage selon la revendication 14, caractérisée en ce qu'au moins une face de ladite bande isolante est adhésive.
     
    16. Rampe d'éclairage selon la revendication 1, 5 ou 12, caractérisée en ce que les éléments consommateurs de courant sont des lampes navettes.
     
    17. Rampe d'éclairage selon la revendication 16, caractérisée en ce que les plaquettes (23,43) sont aptes à recevoir une cosse intermédiaire (7).
     
    18. Rampe d'éclairage selon la revendication 1, 5 ou 12, caractérisée en ce que les éléments consommateurs de courant sont des adaptateurs ou supports conducteurs de lampes à contact fourchettes.
     
    19. Rampe d'éclairage selon la revendication 1, 5 ou 12, caractérisée en ce que les éléments consommateurs de courant sont des adaptateurs orientables aptes à rece­voir des spots.
     




    Dessins