(19)
(11) EP 0 376 783 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.07.1990  Bulletin  1990/27

(21) Numéro de dépôt: 89403445.3

(22) Date de dépôt:  12.12.1989
(51) Int. Cl.5A47F 5/08
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 26.12.1988 FR 8817190

(71) Demandeur: Dupoix, Christian
F-37300 Joue-les-Tours (FR)

(72) Inventeur:
  • Dupoix, Christian
    F-37300 Joue-les-Tours (FR)

(74) Mandataire: Bonnetat, Christian 
CABINET BONNETAT 23, Rue de St. Pétersbourg
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Structure portante pour la réalisation de pièces de mobilier


    (57) - L'invention concerne une structure portante destinée à la réalisation de pièces de mobilier, du type comportant au moins une plaque (2) pourvue d'une pluralité de perforations (3) pour le maintien d'objets.
    - Selon l'invention, lesdites perforations (3) sont oblon­gues en étant disposées en colonne, et, ladite plaque (2) comprend des lignes de pliage (4) sensiblement parallèles auxdites colonnes de perforations et passant transversale­ment par lesdites perforations oblongues (3) d'au moins certaines desdites colonnes, ladite plaque (2) étant pliée, alternativement dans un sens et dans l'autre, autour de chaque ligne de pliage (4) en formant des volets (5).
    - Application à la réalisation de présentoirs, étagères, bureaux, etc...




    Description


    [0001] La présente invention concerne une structure portante destinée à la réalisation de pièces de mobilier.

    [0002] Quoique non exclusivement, elle est particulièrement appropriée à la réalisation de présentoirs ou d'étagères pour objets, bien que d'autres applications de l'invention pourraient être envisagées, telles que celles relatives à la réalisation de tables, bureaux, bibliothèques, etc...

    [0003] La présente invention sera plus spécialement décrite ci-après à propos de son application préférentielle concernant les présentoirs pour objets.

    [0004] On connaît des présentoirs pour objets, notamment destinés à la grande distribution et aux magasins et commerces traditionnels, qui comportent principalement une plaque pourvue d'une pluralité d'orifices dans lesquelles sont, par exemple, introduits des supports pour le maintien et la présentation d'objets aussi variés que des articles vestimentaires, des produits industriels ou alimentaires, des gadgets, etc... La plaque qui fait office de structure portante est, habituellement, montée sur un piétement. Ce type de présentoir, bien que très largement utilisé, n'en comporte pas moins des inconvénients.

    [0005] En effet, ladite plaque, notamment lorsqu'elle présente une dimension importante, a tendance à se déformer, ce qui n'est pas souhaitable tant du point de vue de la sécurité dudit présentoir, que du point de vue esthétique. Par ailleurs, le maintien en position des supports, générale­ment constitués par des tiges cylindriques, qui sont introduits respectivement dans les perforations de la plaque, s'avère incertain à l'usage.

    [0006] De plus, l'aspect esthétique de ce type de présentoirs est discutable, ce qui n'est pas recommandé lorsqu'on sait l'importance capitale que revêt le caractère esthétique d'un présentoir pour l'attrait de la clientèle.

    [0007] La présente invention a pour but de pallier ces inconvé­nients et concerne une structure portante notamment destinée à la réalisation destinée à la réalisation d'un présentoir, ayant une rigidité accrue, une esthétique nouvelle et harmonieuse, et améliorant le maintien en position des supports d'objets.

    [0008] A cet effet, la structure portante destinée à la réalisa­tion de pièces de mobilier, telles que des présentoirs ou étagères, du type comportant au moins une plaque pourvue d'une pluralité de perforations pour le maintien d'objets, est remarquable, selon l'invention, en ce que lesdites perforations sont oblongues en étant disposées en colonne, et, en ce que ladite plaque comprend des lignes de pliage sensiblement parallèles auxdites colonnes de perforations et passant transversalement par lesdites perforations oblongues d'au moins certaines desdites colonnes, ladite plaque étant pliée, alternativement dans un sens et dans l'autre, autour de chaque ligne de pliage en formant des volets.

    [0009] Ainsi, la section transversale de ladite plaque présente une forme de zigzag aux endroits desdites lignes de pliage, ce qui accroît la rigidité de la plaque en évitant qu'elle ne se déforme.

    [0010] Par ailleurs, comme les perforations destinées à recevoir des supports desdits objets sont de forme oblongue, les surfaces de contact délimités par celles-ci sont plus importantes, améliorant la maintien des supports dans celles-ci. De plus, lorsqu'une ligne de pliage passe transversalement par une colonne de perforations, celles-ci présentent alors une section en V, les surfaces de contact qui délimitent les perforations définissant alors un plan d'appui pour les supports d'objets.

    [0011] Dans un mode préféré de réalisation de ladite structure portante, une ligne de pliage est ménagée à chaque colonne de perforations. De la sorte, la totalité de la section de la structure est conformée en zigzag ce qui augmente encore sa rigidité.

    [0012] Avantageusement, les lignes de pliage transversales passent par le milieu des perforations oblongues desdites colonnes. Ainsi, les surfaces de contact offertes par les perfora­tions oblongues pour les supports d'objets sont symétriques de part et d'autre de la ligne de pliage.

    [0013] Par ailleurs, lesdites colonnes de perforations oblongues sont, de préférence, régulièrement et parallèlement espacées les unes des autres. L'aspect esthétique de ladite structure pliée en zigzag est alors harmonieux.

    [0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdites perforations oblongues ménagées dans ladite plaque sont disposées en quinconce.

    [0015] De plus, l'angle formé par deux volets consécutifs de la plaque, pliés autour de chaque ligne de pliage, est au moins approximativement égal à 90°.

    [0016] L'invention concerne également un présentoir pour objets, du type comportant au moins une structure portante associée à un piétement. Le présentoir pour objets est remarquable en ce que ladite surface portante est du type de celle définie précédemment.

    [0017] Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.

    La figure 1 représente une vue en plan d'un exemple de réalisation de la structure portante selon l'invention destinée à la réalisation d'un présentoir pour objets.

    La figure 2 est une vue en coupe de la structure portante selon la ligne II-II de la figure 1.

    La figure 3 représente, en perspective, un détail de la structure portante montrant l'agencement d'un premier type de support pour objets dans une des perforations prévues dans ladite structure.

    La figure 4 représente, en perspective, le montage d'un second type de support dans une pluralité de perforations.

    La figure 5 montre, en perspective, un exemple particulier de réalisation d'un présentoir à partir de deux structures portantes associées.



    [0018] Dans son application préférentielle, la structure portante, selon l'invention, est destinée à la réalisation de présentoirs pour objets.

    [0019] En se référant aux figures 1 et 2, la structure portante 1 se présente sous la forme d'une plaque 2, pourvue d'une pluralité de perforations 3, dont le but est de maintenir des supports pour lesdits objets, comme on le verra plus particulièrement en regard des figures 3 et 4.

    [0020] Les perforations 3 sont oblongues et sont disposées en colonnes lesquelles sont régulièrement et parallèlement espacées les unes des autres. Ces perforations oblongues 3 sont agencées en quinconce et sont, par exemple, identiques entre elles. L'agencement en quinconce des perforations 3 permet ainsi d'éviter des zones de moindre résistance mécanique entre les perforations et d'augmenter leur nombre.

    [0021] Par ailleurs, la plaque 2 comprend des lignes de pliage 4 parallèles aux colonnes de perforations 3 et passant perpendiculairement aux perforations oblongues 3. Ces lignes de pliage 4 passent de plus par le milieu desdites perforations oblongues 3.

    [0022] Ainsi, la plaque 2 est pliée, alternativement dans un sens et dans l'autre, autour de chaque ligne de pliage en formant des volets 5. Comme le montre la figure 2, la plaque 2, définissant la structure portante 1, présente alors une section en zigzag, dont les lignes de pliage 4 passent par le milieu des perforations oblongues 3 respectivement desdites colonnes.

    [0023] Dans cet exemple de réalisation, les volets 5 réalisés grâce aux lignes de pliage 4, forment entre eux un angle sensiblement égal à 90°. Les perforations oblongues 3 présentent alors une section en V dont les pointes des V correspondent aux lignes de pliage.

    [0024] Cette structure portante 1, conformée en zigzag, lui confère une rigidité importante évitant ainsi qu'elle ne se déforme.

    [0025] On a représenté sur la figure 3 un premier type de support 7 destiné à coopérer avec une des perforations oblongues 3 de la plaque 2, pour y être maintenu.

    [0026] Ce support 7 comporte une tige cylindrique 8 dont les extrémités 8A et 8B sont coudées sensiblement perpendicu­lairement à la direction générale de la tige 8 en étant dirigées en sens opposé l'une de l'autre. Par ailleurs, au voisinage de l'angle formé par l'extrémité coudée 8A et la tige 8 est fixée une barre cylindrique 9 orthogonalement au plan défini par la tige coudée.

    [0027] Le montage du support 7 s'effectue en insérant la barre 9 dans la perforation oblongue 3 dont la section présente une forme de V. La barre 9, dont la longueur est plus grande que celle de la perforation oblongue 3 et dont le diamètre est sensiblement égal à la largeur de ladite perforation, est ainsi maintenue grâce aux surfaces de maintien inférieure 3A et supérieure 3B délimitant la perforation, tandis que l'extrémité coudée 8A de la tige 8, dirigée vers le bas, vient en appui contre la zone de pliage 4 formant les volets 5, évitant de la sorte le basculement de la tige 8.

    [0028] Le support 7 est alors convenablement maintenu dans la perforation oblongue. Des objets 10 peuvent ainsi être agencés sur la tige 8, orthogonale à la plaque 2, en les engageant par l'extrémité coudée 8B.

    [0029] On pourrait également disposer des supports 7 sur l'autre face de ladite structure portante.

    [0030] Ces perforations oblongues 3 peuvent, de plus, recevoir des supports différents. Ainsi, on a représenté, sur la figure 4, un second type de support constitué par une tablette 12 dont l'épaisseur correspond sensiblement à la hauteur desdites perforations 3. L'un des bords longitudinaux 12A de la tablette 12 est alors introduit dans une série de perforations oblongues horizontales 3 dont les surfaces de maintien inférieure 3A et supérieure 3B assurent la bonne tenue de la tablette 12.

    [0031] Sur la figure 5, on a représenté un exemple de réalisation d'un présentoir 15 pour objets, obtenu à partir de deux structures portantes semblables 1 et 1A assemblées l'une contre l'autre.

    [0032] Les deux structures 1 et 1A sont liées entre elles par tout moyen de fixation connu. L'ensemble constitué par les deux structures 1 et 1A est monté sur deux piétements 16, en forme de T renversé, respectivement à ses extrémités, comme le montre la figure 5.

    [0033] Un tel présentoir 15, outre son aspect esthétique original et harmonieux, permet de pouvoir disposer des supports 7 (tiges, tablettes ou autres) d'objets sur chacune de ses faces, en les agençant de façon appropriée. Bien entendu, d'autres réalisations de présentoirs pourraient être envisagées à partir de la structure selon l'invention. Ainsi, on pourrait concevoir des présentoirs comprenant une pluralité de structures portantes assemblées bout à bout les unes à la suite des autres formant une continuité linéaire.

    [0034] La structure portante peut être métallique en étant éventuellement recouvert d'un revêtement approprié (peinture ou autre) pour renforcer notamment son esthétique. De plus, la réalisation de la structure portante, selon l'invention, ne soulève pas de difficultés, ce qui implique des coûts de fabrication peu élevés.

    [0035] Bien que l'on ait décrit ci-dessus une application préférentielle de la structure portante à la réalisation de présentoirs pour objets, il va de soi que ladite structure portante pourrait être utilisée pour la réalisation de bureaux, étagères et analogue, ou bien encore comme élément de décoration.


    Revendications

    1 - Structure portante destinée à la réalisation de pièces de mobilier, telles que des présentoirs ou étagères, du type comportant au moins une plaque (2) pourvue d'une pluralité de perforations (3) pour le maintien d'objets, caractérisée en ce que lesdites perforations (3) sont oblongues en étant disposées en colonne, et, en ce que ladite plaque (2) comprend des lignes de pliage (4) sensiblement parallèles auxdites colonnes de perforations et passant transversalement par lesdites perforations oblongues (3) d'au moins certaines desdites colonnes, ladite plaque (2) étant pliée, alternativement dans un sens et dans l'autre, autour de chaque ligne de pliage (4) en formant des volets (5).
     
    2 - Structure selon la revendication 1,
    caractérisée en ce qu'une ligne de pliage (4) est ménagée à chaque colonne de perforations (3).
     
    3 - Structure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les lignes de pliage transversales (4) passent par le milieu des perforations (3) desdites colonnes.
     
    4 - Structure selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que lesdites colonnes de perforations oblongues (3) sont régulièrement et parallèlement espacées les unes des autres.
     
    5 - Structure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdites perforations oblongues (3) ménagées dans ladite plaque (2) sont disposées en quinconce.
     
    6 - Structure selon l'une quelconque des revendications 2 à 5,
    caractérisée en ce que l'angle formé par deux volets consécutifs (5) de la plaque (2) est au moins approximati­vement égal à 90°.
     
    7 - Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,
    caractérisée en ce que lesdites perforations oblongues sont rectangulaires.
     
    8 - Présentoir pour objets, du type comportant au moins une structure portante associée à un piétement (16),
    caractérisé en ce que ladite structure portante est du type de celle définie sous l'une des revendications précédentes 1 à 7.
     




    Dessins













    Rapport de recherche