(19)
(11) EP 0 376 799 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.07.1990  Bulletin  1990/27

(21) Numéro de dépôt: 89403537.7

(22) Date de dépôt:  19.12.1989
(51) Int. Cl.5B65D 85/48, B65G 49/06
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB IT LU SE

(30) Priorité: 22.12.1988 DE 3843187

(71) Demandeurs:
  • SAINT-GOBAIN VITRAGE INTERNATIONAL
    F-92400 Courbevoie (FR)

    BE ES FR GB IT LU SE 
  • VEGLA Vereinigte Glaswerke GmbH
    D-52066 Aachen (DE)

    DE 

(72) Inventeurs:
  • Hülsmann, Lothar M.
    D-5190 Stolberg (DE)
  • Roeben, Alfred M.
    D-5112 Baesweiler (DE)
  • Wissgens, Hans M.
    D-5100 Aachen (DE)

(74) Mandataire: Luziau, Nelly et al
Saint Gobain Recherche 39, Quai Lucien Lefranc BP 135
93303 Aubervilliers Cédex
93303 Aubervilliers Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Châssis de transport pour vitrages d'automobiles


    (57) Un châssis de transport pour des vitrages d'automo­biles (20) comporte des rails de retenue rigides (21) qui, par l'intermédiaire de pièces d'écartement ou d'espacement (22) adéquates, agissent sur les bords supérieurs des vi­trages (20). Les rails de retenue (21) sont pourvus, à leur extrémité postérieure, d'une pièce de pivotement (24) qui peut coulisser dans le sens vertical dans un segment de profilé creux (14 ou 15) correspondant, monté verticalement et fixé à la partie postérieure (2). Une sangle de serrage (26) est attachée à l'extrémité antérieure du rail de re­tenue (21) et est fixée, par l'intermédiaire d'un ressort de traction (28), au fond servant de support (1) du châssis de transport. Dans la position de travail du rail de rete­nue (21), la pièce de pivotement (24) est bloquée automa­tiquement par un effet de coincement dû à l'action de la sangle de serrage (26).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un châssis de transport pour des vitrages, en particulier des vitrages d'automo­biles, comportant un fond servant de support, une partie postérieure comprenant deux poteaux d'angle et des barres horizontales reliant ces poteaux d'angle et un dispositif de serrage comprenant un rail de retenue rigide agissant sur les bords supérieurs des vitrages disposés verti­calement, l'extrémité postérieure du dispositif de serrage étant pourvue d'une pièce de pivotement qui est disposée coulissante en hauteur dans un profilé creux monté verti­calement sur la partie postérieure et l'extrémité anté­rieure du rail de retenue rigide étant fixée au fond servant de support par une sangle de serrage.

    [0002] Un châssis de transport de ce type est connu d'après le document EP 0 216 690 A1. Dans le cas de ce chassis de transport connu, la pièce de pivotement prévue à l'extré­mité arrière du rail de retenue rigide est un boulon cy­lindrique qui coulisse dans la section en forme de C du profilé creux. Pour serrer solidement le rail de retenue sur les vitrages, la sangle de serrage est guidée par-dessus le rail de retenue, s'étend à l'intérieur du profilé creux au moins dans une certaine mesure vers le bas et est fixée à cette extrémité soit à la partie de base, soit au profilé creux. La section d'extrémité antérieure de la sangle de serrage est munie d'un tendeur ou d'un ressort et est fixée par un crochet à un oeillet prévu sur la par­tie de base.

    [0003] Dans le cas de ce châssis de transport connu, la ma­nipulation de la sangle de serrage relativement longue suscite des difficultés occasionnelles.

    [0004] L'invention a, par conséquent, pour but de perfec­tionner un châssis de transport du type spécifié d'une ma­nière telle que la construction et la manipulation du dis­positif de serrage soient dans l'ensemble simplifiées.

    [0005] Le châssis de transport conforme à l'invention est caractérisé en ce que la pièce de pivotement prévue à l'extrémité postérieure du rail de retenue rigide du dis­positif de serrage et pouvant coulisser dans le profilé creux présente une telle dimension dans le sens vertical et une telle configuration que, dans la position de travail du rail de retenue, elle soit bloquée automatiquement par ef­fet de coincement dans le profilé creux sous l'action de la sangle de serrage.

    [0006] Dans le cas du châssis de transport conforme à l'in­vention, une sangle de serrage relativement courte suffit, cette sangle étant fixée à l'extrémité antérieure du rail de retenue. De cette façon, la manipulation lors de l'ac­tionnement du dispositif de serrage est nettement simpli­fiée. Alors que dans la position de travail du rail de re­tenue, c'est-à-dire en règle générale dans la position ho­rizontale du rail de retenue, la pièce de pivotement peut être bloquée dans le profilé creux, à n'importe quel ni­veau, par l'effet de coincement, cette pièce de pivotement, lorsque la sangle de serrage est relachée et, le cas échéant, moyennant un léger relèvement de l'extrémité an­térieure du rail de retenue, peut coulisser à volonté dans le profilé creux.

    [0007] D'autres particularités et avantages du châssis de transport conforme à l'invention ressortent des revendica­tions dépendantes et de la description suivante d'un exem­ple de réalisation préféré, donnée avec référence aux des­sins annexés, dans lesquels :

    La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un châssis de transport présentant les particularités de l'invention ;

    La figure 2 est une vue, en coupe, suivant la ligne II-II de la figure 1, et

    La figure 3 est une vue fragmentaire d'une variante selon laquelle les profilés creux sont montés dans une po­sition angulaire réglable.



    [0008] Le châssis de transport comporte un fond servant de support 1 et une partie postérieure 2. La partie posté­rieure 2 est formée par les deux poteaux d'angles 3, 4 et par les longerons 5, 6 et 7 fixés à ces poteaux d'angle. Les longerons 5, 6 et 7 sont de préférence formés par des tubes. La partie postérieure 2 peut être rabattue, dans le sens de la flèche F, contre le fond servant de support 1, autour de pivots 8 qui sont montés mobiles dans des bou­tonnières 9. Deux parties latérales 10, 11 sont fixées à la partie postérieure 2 par des charnières 12. Les parties latérales 10, 11 peuvent être rabattues contre la partie postérieure 2 dans le sens de la flèche G. Pour replier le châssis de transport, on commence par rabattre les deux parties latérales 10, 11 contre la partie postérieure 2, puis on rabat la partie postérieure 2 avec les deux parties latérales 10, 11 sur le fond servant de support.

    [0009] Deux segments de profilés 14, 15 de section transver­sale en forme de C sont montés dans le sens vertical sur les longerons supérieurs 5, 6 de la partie postérieure 2 et ce, d'une manière telle qu'ils puissent être déplacés dans le sens horizontal le long des longerons 5, 6. A cet effet, une cornière de retenue 16 est montée sur chaque segment de profilé 14, 15 à l'extrémité supérieure de celui-ci et est posée sur le longeron 5. Dans la zone inférieure de chaque segment de profilé 14, 15, un collier pour tuyaux 18 est monté sur un organe d'entretoisement 17 et peut, le cas échéant, être bloqué par vissage sur le longeron 6. L'or­gane d'entretoisement 17 permet de communiquer au segment de profilé 14 ou 15 une inclinaison qui correspond à peu près à l'inclinaison souhaitée des vitrages 20.

    [0010] L'assujettissement des vitrages 20 est assuré par les deux rails de retenue rigides 21 qui agissent, par des éléments de retenue en forme de cavaliers 22 en une matière plastique appropriée, sur les bords supérieurs des vitrages 20. Les rails de retenue 21 peuvent être d'une section transversale quelconque et, dans le cas présent, ils ont la forme de tubes carrés. A l'extrémité postérieure de chaque rail de retenue 21 est soudée une pièce de pivotement 24 qui est, par exemple, constituée d'un segment de fer plat et est montée approximativement à angle droit par rapport au rail de retenue 21. Le rail de retenue 21 est monté à l'aide de cette pièce de pivotement 24, à son extrémité postérieure, dans le segment de profilé 14 ou 15. L'épais­seur D de la pièce de pivotement 24 est inférieure à la dimension intérieure correspondante du segment de profilé 14 ou 15 dans une mesure telle que, dans la position abaissée du rail de retenue, c'est-à-dire dans sa position de travail, la pièce de pivotement 24 soit coincée à l'in­térieur du segment de profilé 14 ou 15 de sorte que, grâce à l'effet d'autoblocage, compte tenu des coefficients de friction des matériaux, le rail de retenue est solidement fixé à cet endroit dans le segment de profilé 14 ou 15.

    [0011] Le rail de retenue 21 est maintenu dans sa position de travail par la sangle de serrage 26 agissant sur son ex­trémité antérieure. Cette sangle de serrage est pourvue d'un tendeur 27 et est reliée au fond servant de support 1 du châssis de transport par l'intermédiaire d'un ressort 28.

    [0012] Deux barres 30 sont disposées sur le fond servant de support 1 et ont, par exemple, la forme de crémaillères sur lesquelles s'appuient les vitrages 20. Les barres 30 sont pourvues, sur leur face inférieure, de fixations appro­priées au moyen desquelles elles peuvent être déplacées le long des fentes 31 et être fixées dans la position sou­haitée.

    [0013] De plus, une cornière de butée 33 est fixée au rail de retenue 21, dans la zone antérieure de celui-ci, à l'aide d'un écrou à oreilles 34. La vis qui fixe la cornière de butée 33 est disposée dans une boutonnière, de sorte que la position de la cornière de butée 33 est variable. La cor­nière de butée 33 agit sur les éléments de retenue en forme de cavaliers 22 et sert à éviter un mouvement de ces éléments de retenue 22 et ainsi des vitrages 20 en direc­tion du rail de retenue 21.

    [0014] Le châssis de transport représenté sur la fig. 1 com­porte, en outre, deux cadres pivotants d'arrêt latéraux 36 qui peuvent pivoter autour des points de pivotement 37 et qui, sous l'effet de leur propre poids, s'appliquent contre les bords latéraux des vitrages. Dans leur position abaissée, les cadres pivotants 36 sont fixés par des élé­ments de coincement 39 qui sont, pour leur part, montés coulissants le long des tubes 40 des parties latérales 10 et qui, par leur propre poids et suite à un effet d'aut­oblocage, fixent les cadres pivotants 36 dans la position de travail. Pour libérer les cadres pivotants 36 des vi­trages, il suffit de remonter les éléments de coincement 39.

    [0015] Lorsque les vitrages qui doivent être transportés par un tel châssis de transport sont des vitrages bombés, il peut être intéressant de disposer les rails de retenue 21 dans une position angulaire horizontale telle qu'ils s'étendent essentiellement dans le sens radial par rapport à la courbure des vitrages. La Fig. 3 illustre une forme d'exécution pour la fixation d'un segment de profilé 44, selon laquelle le segment de profilé 44 peut pivoter autour d'un axe vertical A-A. A cet effet, deux cornières de re­tenue 45 et 46 sont soudées à la face arrière du segment de profilé 44, les ailes horizontales de ces cornières étant percées chacune d'une ouverture qui, à l'aide de boulons 47, forme deux charnières. Les boulons 47 sont chacun soudés à un collier de fixation 48. Les deux colliers de fixation 48 sont montés sur les deux longerons 5 et 6 sur lesquels ils sont bloqués à l'endroit voulu au moyen des vis 49.


    Revendications

    1. Châssis de transport pour vitrages, en particulier pour vitrages d'automobiles, comportant un fond servant de support , une partie postérieure comprenant deux poteaux d'angle et des barres horizontales reliant ces poteaux d'angle et un dispositif de serrage comprenant un rail de retenue rigide agissant sur les bords supérieurs des vi­trages disposés verticalement, l'extrémité postérieure du dispositif de serrage étant pourvue d'une pièce de pivot­ement qui est disposée coulissante en hauteur dans un pro­filé creux monté verticalement sur la partie postérieure et l'extrémité antérieure du rail de retenue rigide étant fixée au fond servant de support par une sangle de serrage, caractérisé en ce que la pièce de pivotement (24) prévue à l'extrémité postérieure du rail de retenue rigide (21) du dispositif de serrage et pouvant coulisser dans le profilé creux (14, 15) présente une telle dimension dans le sens vertical et une telle configuration que, dans la position de travail du rail de retenue (21), elle soit bloquée au­tomatiquement par effet de coincement dans le profilé creux (14, 15) sous l'action de la sangle de serrage (26).
     
    2. Châssis de transport suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les profilés creux (14, 15) recevant les pièces de pivotement (24) sont fixés sur les barres horizontales (5, 6) de la partie postérieure et sont montés à coulissement dans le sens horizontal.
     
    3. Châssis de transport suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les profilés creux (14, 15) rece­vant les pièces de pivotement (24) sont montés sous une inclinaison correspondant à l'inclinaison des vitrages em­pilés (20).
     
    4. Châssis de transport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les profilés creux (14, 15) recevant les pièces de pivotement (24) sont montés pivotants autour d'un axe vertical (A-A).
     
    5. Châssis de transport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pièce de pivotement (24) est faite d'une section d'un fer plat.
     
    6. Châssis de transport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une cornière de retenue (33) immobilisant la pile de vitrages est montée sur le dessous du rail de retenue (21).
     
    7. Châssis de transport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la sangle de serrage (26) est fixée au fond servant de support (1) par l'intermédiaire d'un ressort de traction (28).
     
    8. Châssis de transport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des cadres pi­votants d'arrêt (36) sont montés sur les parties latérales (10, 11) pour arrêter les vitrages (20) latéralement.
     
    9. Châssis de transport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les parties latérales (10, 11) sont fixées par des charnières (12) aux poteaux (3, 4) de la partie postérieure (2) et peuvent être rabattues contre cette partie postérieure (2).
     
    10. Châssis de transport suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la partie postérieure (2) peut être rabattue sur le fond servant de support (1).
     




    Dessins













    Rapport de recherche