(19)
(11) EP 0 379 473 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.07.1990  Bulletin  1990/30

(21) Numéro de dépôt: 90870009.9

(22) Date de dépôt:  17.01.1990
(51) Int. Cl.5F41G 3/26
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 17.01.1989 BE 8900041

(71) Demandeur: S.A. LEENTJENS-BOES
B-4400 Herstal (BE)

(72) Inventeur:
  • Marganne, Henri
    B-4400 Herstal (BE)

(74) Mandataire: Dellicour, Paul (BE) 
Office de brevets E. Dellicour Avenue Rogier 19/13
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'émission de lumière à l'usage de systèmes de simulation et d'entrainement au tir


    (57) Dans le dispositif de lumière, visible ou invisible, à l'usage de systèmes de simulation et d'entraînement au tir, on utilise une surface réfléchissante permettant d'exploiter les rayons réfléchis, afin d'élargir le faisceau à courte distance.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les systèmes de simulation et d'entraînement au tir et est relative au dispositif d'émission de lumière visible ou invisible à l'usage de ces systèmes.

    [0002] Dans des dispositifs d'émission de lumière connus on utilise une source lumineuse ponctuelle et un système optique simple ou composé à focale résultante unique. Ceci présente l'inconvénient que pour l'obtention d'un certain diamètre de faisceau à une certaine distance, le faisceau conique pose à courte distance un problème, lorsque la cible est équipée de récepteurs, qui sont séparés d'une distance supérieure au diamètre du faisceau.

    [0003] Dans d'autres dispositifs connus on utilise une source lumineuse ponctuelle et un système optique à plusieurs focales dans le même axe et on obtient deux faisceaux concentriques de densités énergétiques différentes.

    [0004] Si ce système remédie au problème sus-mentionné à moyenne et à courte distance, il en résulte un inconvénient à très courte distance où le problème reste entier.

    [0005] Le but de l'invention est par suite d'élargir le faisceau à courte distance et ce but est atteint suivant l'invention par l'utilisation d'une surface réfléchissante permettant d'exploiter les rayons réfléchis.

    [0006] L'invention est décrite maintenant sur la base d'un dessin annexé, montrant en :

    Figures 1 et 2 un schéma de princpe de deux dispositifs connus différents, et

    Figure 3 un schéma de principe du dispositif suivant l'invention.



    [0007] Le schéma de la figure 1 concerne l'utilisation d'une source lumineuse ponctuelle et d'un système optique simple ou composé à focale résultante unique. Soit à une distance L un diamètre de faisceau D; à la distance 1 < L, ce diamètre est égal à

    . Il se présente un problème à courte distance.

    [0008] Le schéma de la figure 2 concerne l'utilisation d'une source lumineuse ponctuelle et d'un système optique à plusieurs focales sur un même axe. Le problème se pose ici à très courte distance.

    [0009] Dans le schéma de la figure 3, représentant la caractéristique de l'invention, on utilise une surface réfléchissante 1 et un système optique 2 à focale simple ou composée.

    [0010] Grâce à l'invention, tout en conservant un faisceau principal contrôlé, on obtient pour les plus courtes distances un faisceau secondaire de plus grand angle et de faible densité énergétique.

    [0011] On voit dans ce schéma l'angle γ d'émission de la source, les rayons réfléchis 3 (en traits interrompus) puis réfractés 4 (en pointillés) constituant un faisceau large pour les courtes distances, et un rayon uniquement réfracté 5 (en traits pleins) qui constitue le faisceau principal.


    Revendications

    1. Dispositif d'émission de lumière, visible ou invisible, à l'usage de systèmes de simulation et d'entraînement au tir, caractérisé par l'utilisation d'une surface réfléchissante permettant d'exploiter les rayon réfléchis, afin d'élargir le faisceau à courte distance.
     
    2. Dispositif d'émission de lumière suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser un faisceau principal avec rayon uniquement réfracté et un faisceau secondaire diffus de plus grand angle et de faible densité énergétique.
     




    Dessins







    Rapport de recherche