(19)
(11) EP 0 383 745 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.08.1990  Bulletin  1990/34

(21) Numéro de dépôt: 90870024.8

(22) Date de dépôt:  16.02.1990
(51) Int. Cl.5B65D 45/30
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB NL

(30) Priorité: 17.02.1989 FR 8902131

(71) Demandeur: BLAGDEN INDUSTRIES PUBLIC LIMITED COMPANY
St. Albans, Herts. AL1 3LR (GB)

(72) Inventeur:
  • Wantiez, Bernard
    B-9910 Mariakerke (BE)

(74) Mandataire: Plucker, Guy et al
OFFICE KIRKPATRICK Avenue Wolfers, 32
1310 La Hulpe
1310 La Hulpe (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Récipient


    (57) Anneau de sécurité en matière plastique pour emballages métalliques destinés notamment au transport de matières dites dangereuses, liquides ou pulvérulentes, formés d'un corps (2, 17) et de son couvercle (3), le couvercle (3) étant rigidifié par une gorge périphérique (8), le diamètre de l'ouverture étant proche du diamètre du récipient. L'invention s'applique notamment et de façon plus particulière au transport de matières dites dangereuses au sens du Règlement des Transports. On peut citer, parmi de telles matières dites dangereuses, les peintures et autres matières susceptibles de contenir des solvants.







    Description


    [0001] L'invention concerne les dispositifs de sécurité destinés à être montés sur des emballages métalliques de façon à maintenir solidaires et étanches l'emballage et son couvercle durant le transport et les manipulations. L'invention s'applique notamment et de façon plus particulière au transport de matières dites dangereuses au sens du Règlement des Transports. On peut citer, parmi de telles matières dites dangereuses, les peintures et autres matières susceptibles de contenir des solvants.

    [0002] On sait que dans plusieurs pays, la réglementation impose désormais qu'un emballage reste fermé et étanche après un choc correspondant à un essai de chute normalisé sur un angle du couvercle. La hauteur de chute pour un tel essai est typiquement de 1,2 mètre. On sait que les emballages traditionnels, dont le diamètre d'ouverture est pratiquement égal à celui de l'enveloppe, ne résistent pas à ce genre d'épreuve.

    [0003] De nombreuses formes de pinces et moyens de retenue du couvercle ont été proposés et essayés et ce aussi bien en métal qu'en matière plastique, mais sans parvenir à donner entière satisfaction.

    [0004] La demande de brevet EP-A-0 246 783 décrit, par exemple, un anneau dentelé destiné à maintenir solidaires un emballage métallique et son couvercle.

    [0005] De tels systèmes ne permettent pas d'assurer une étanchéité suffisante après un choc correspondant aux essais de chute normalisés. Il faut donc s'orienter vers des solutions généralement plus coûteuses en matériel ou en main-d'oeuvre.

    [0006] Il existe donc une demande pour un dispositif de sécurité pour emballage métallique conférant, en pratique, une étanchéité suffisante après chute et applicable à des conditionnements standardisés.

    [0007] Le but de l'invention est de produite un dispositif conférant à un emballage une résistance mécanique et une étanchéité suffisante pour satisfaire aux exigences correspondant à celles d'un essai de chute et aux normes de transport.

    [0008] Un but de l'invention est de réaliser un tel dispositif qui peut être produit de façon peu coûteuse et qui est facile à placer et à enlever.

    [0009] Un autre but de l'invention est de réaliser un tel dispositif qui s'adapte sur les emballages traditionnels et sur leurs couvercles.

    [0010] L'invention a pour objet un anneau de sécurité en matière plastique destiné à maintenir en place un couvercle sur un récipient du type bidon à peinture, ce récipient, en substance cylindrique, comportant à sa partie supérieure un rebord annulaire se rattachant du côté externe à la paroi latérale du récipient par un sertissage formant un bourrelet qui se projette vers l'extérieur de cette paroi latérale, le couvercle présentant sur son pourtour un gorge ouverte vers le haut, ledit anneau de sécurité présentant une section transversale en substance en forme de U et comportant une couronne interne, une jupe externe et une bague reliant la couronne interne et la jupe externe par leur partie supérieure.

    [0011] Dans cet anneau de sécurité, la jupe externe consiste en un élément annulaire sans solution de continuité ayant une face interne pourvue à sa partie inférieure d'un rebord continu dirigé vers la couronne interne, ce rebord présentant une surface inférieure sensiblement conique s'évasant vers le bas et une surface supérieure sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'anneau de sécurité, les dimensions de l'anneau de sécurité et de ses éléments constitutifs étant telles que l'anneau de sécurité peut être mis en place sur la partie supérieure du récipient muni de son couvercle, la couronne interne étant engagée dans la gorge du couvercle dont elle remplit au moins la majeure partie, la bague de l'anneau recouvrant le bord extérieur du couvercle et le bord supérieur du récipient, la jupe externe descendant par-dessus le bord supérieur du récipient, le rebord continu étant engagé à la partie supérieure du récipient en dessous du bourrelet de sertissage, ce rebord continu étant en élongation permanente du fait que le diamètre intérieur du rebord continu est, avant mise en place de l'anneau, inférieur au diamètre extérieur de la paroi latérale que ce rebord enserre.

    [0012] De fa'on préférée, un ressaut en escalier fait saillie à la face concave de la bague de l'anneau, du côté de l'axe de l'anneau, de façon telle que lorsque l'anneau est placé sur un récipient, ledit ressaut fasse pression sur la périphérie du couvercle. L'anneau de sécurité comporte avantageusement des moyens de démantèlement.

    [0013] Une forme avantageuse de ces moyens de démantèlement comprend une saillie faisant le tour dudit anneau du côté interne, dans le prolongement de la bague plate et une surface dans le couvercle sur laquelle un outil peut faire appui.

    [0014] Suivant une autre forme avantageuse, les moyens de démantèlement comprennent au moins une amorce de rupture ménagée à la jonction entre la couronne externe et la bague plate.

    [0015] Suivant une autre forme possible, une patte creuse peut s'étendre latéralement sur le flanc de la couronne extérieure, ladite patte étant apte à recevoir la lame d'un outil pour le démantèlement dudit anneau.

    [0016] Suivant une forme de réalisation préférée, la face externe de la jupe extérieure comporte, à sa partie inférieure, une languette qui s'étend radialement vers l'extérieur, cette languette étant percée d'un orifice adapté à l'insertion d'un outil, tel qu'une lame de tournevis, pour le démantèlement dudit anneau.

    [0017] Dans ces formes de réalisation, une saillie formant surépaisseur fait le tour de la face externe de la couronne extérieure.

    [0018] Un autre objet de l'invention est un récipient renforcé du type bidon à peinture, en substance cylindrique, comportant à sa partie supérieure un rebord annulaire se rattachant du côté externe à la paroi latérale du récipient par un sertissage formant un bourrelet qui se projette vers l'extérieur de cette paroi latérale, un couvercle présentant sur son pourtour une gorge ouverte vers le haut et un anneau de sécurité présentant une section transversale en substance en forme de U renversé et comportant une couronne interne, une jupe externe et une bague reliant la couronne interne et la jupe externe par leur partie supérieure.

    [0019] Dans ce récipient, la jupe externe de l'anneau consiste en un élément annulaire sans solution de continuité ayant une face interne pourvue à sa partie inférieure d'un rebord continu dirigé vers la couronne interne, ce rebord présentant une surface inférieure sensiblement conique s'évasant vers le bas et une surface supérieure sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'anneau de sécurité, les dimensions de l'anneau de sécurité et de ses éléments constitutifs étant telles que l'anneau de sécurité peut être mis en place sur la partie supérieure du récipient muni de son couvercle, la couronne interne étant engagée dans la gorge du couvercle dont elle remplit au moins la majeure partie, la bague de l'anneau recouvrant le bord extérieur du couvercle et le bord supérieur du récipient, la jupe externe descendant par-dessus le bord supérieur du récipient, le rebord continu étant engagé à la partie supérieure du récipient en dessous du bourrelet de sertissage, ce rebord continu étant en élongation permanente du fait que le diamètre intérieur du rebord continu est, avant mise en place de l'anneau inférieur au diamètre extérieur de la paroi latérale que ce rebord enserre.

    [0020] Suivant une forme de réalisation avantageuse, le rebord est prolongé par une gorge apte à accueillir la gorge du couvercle, un joint d'étanchéité étant placé entre la gorge du rebord et la gorge du couvercle.

    [0021] Suivant une autre forme avantageuse, le rebord du couvercle du récipient est prolongé par une volute et le rebord du corps par une boucle, un joint d'étanchéité étant placé entre la boucle et la volute.

    [0022] Suivant une forme préférée, la gorge périphérique du couvercle se prolonge par une volute, un joint d'étanchéité étant placé entre la volute du couvercle et le rebord.

    [0023] Un des avantages de l'invention est de permettre à des récipients, par ailleurs standard, de subir avec succès les tests de résistance mécanique imposés lors du transport de substances dites dangereuses.

    [0024] Un autre avantage du dispositif suivant l'invention tient dans sa résistance élevée à la pression interne dans le récipient. Cette pression interne est due notamment aux vapeurs de solvants et elle peut monter jusq'à 100 kPa (1 kg/cm²) sans poser de problème pour le dispositif.

    [0025] Un autre avantage est que les récipients peuvent être renforcés seulement en fonction des impératifs et des contraintes du transport et sont donc d'un coût modulable.

    [0026] Un autre avantage du dispositif de sécurité suivant l'invention réside dans le fait qu'il rend l'emballage pratiquement inviolable. En effet, il n'est pas possible d'enlever le dispositif de sécurité sans le détériorer de manière visible.

    [0027] D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de formes de réalisation particulières décrites ci-après, référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels :

    la Fig. 1 est une vue en coupe d'un anneau de sécurité suivant l'invention représenté en place sur un bidon fermé;

    la Fig. 2 est une coupe d'un anneau de sécurité analogue à celui montré à la Fig. 1, mis en place sur un bidon fermé de type différent;

    la Fig. 3 est une vue en perspective de l'anneau de sécurité montré en coupe à la Fig. 2, vu obliquement par en dessous;

    les Fig. 4 à 6 sont des coupes d'anneaux de sécurité suivant l'invention selon des formes d'exécution différentes, montrés également montés sur des bidons fermés;

    la Fig. 7 est une vue en élévation de l'anneau de sécurité montré en coupe à la Fig. 6;

    la Fig. 8 est une vue partielle en plan d'une forme particulière d'un moyen de démantèlement de l'anneau de sécurité, et

    la Fig. 9 est une coupe de l'anneau suivant la ligne IX-IX de la Fig. 8.



    [0028] La Fig. 1 est une vue en coupe d'un anneau 1 suivant l'invention, réalisé en matière plastique et monté sur un récipient métallique 2 dont le corps est fermé par un couvercle 3.

    [0029] Ce récipient comporte une paroi latérale 4 qui se raccorde à un rebord supérieur 5 par un sertissage 6 roulé vers l'extérieur et formant bourrelet 7. Le rebord supérieur 5 du récipient 2 contribue à sa rigidité et sert de support au couvercle 3. Dans l'exemple illustré sur la Fig. 1, le rebord 5 forme une gorge 8 dans laquelle, à la fermeture, vient s'encastrer à frottement une gorge 9 de forme correspondante formée à la périphérie du couvercle 3. L'extrémité 10 du rebord 5, de même que l'extrémité 11 du couvercle 3, est terminée par une volute de raidissement.

    [0030] L'anneau 1, qui est placé sur le récipient 2 déjà fermé (par exemple sous l'effet d'une presse) (non représentée), comporte trois parties 12, 13, 14, vues ici par la tranche, dont la disposition en U est bien visible : une couronne interne 12 et une jupe externe 13 qui se raccordent de part et d'autre d'une bague 14. La face de la jupe externe 13 tournée vers l'intérieur comporte un rebord rentrant 15 qui s'étend sur toute sa périphérie.

    [0031] Lors de la mise en place de l'anneau 1, la couronne 12 s'engage à force dans les gorges 8, 9 du couvercle et du rebord et assure leur maintien en cas de heurts. lors d'un impact éventuel, la présence de la couronne 12 empêche les deux gorges 8, 9 de s'écraser, ce qui concourt à maintenir l'intégrité d'une partie essentielle du dispositif de fermeture.

    [0032] Par ailleurs, le rebord rentrant 15 est inséré sous le bourrelet 7 que forme le sertissage. La longueur de ce rebord 15 est inférieure à celle de la paroi latérale 4, de sorte que ce rebord 15 est en élongation permanente et enserre la paroi latérale 4 du récipient 2 sous le bourrelet 7.

    [0033] Un ressaut en escalier 16 fait saillie dans la gorge de l'anneau 1, assurant une pression sur le couvercle 3 au-dessous du niveau défini par le sertissage 6.

    [0034] Un complément d'étanchéité peut être obtenu en interposant entre le couvercle et le récipient un joint d'étanchéité 31, qu'il s'agisse d'un joint séparé du type o-ring ou d'un joint monté in situ, par exemple entre la volute d'extrémité 11 du couvercle et du rebord 5.

    [0035] A la Fig. 2, le couvercle 3 et l'anneau 1 sont montés sur une autre forme de récipient 17.

    [0036] Le couvercle 3 s'applique à serrage contre une boucle 18 solidaire du rebord 5. La gorge du couvercle se termine par une volute 19 qui se serre contre le ressaut 16.

    [0037] Tout comme à la Fig. 1, l'anneau 1 est monté sur le couvercle 3, sa couronne intérieure 12 étant montée à force dans la gorge 8 dudit couvercle 3, et le rebord rentrant 15 est engagé sous le bourrelet 7 défini par le sertissage 6 du rebord 5 avec la paroi latérale 4.

    [0038] On peut également prévoir un joint d'étanchéité 31 qui s'interposera, par exemple, entre la boucle 18 et la volute 19.

    [0039] La Fig. 3 est une vue en perspective de l'anneau 1 dans son ensemble et montre bien la bague 14, la couronne 12 et la jupe 13 continues s'étendant de part et d'autre de cette bague 14.

    [0040] La Fig. 4 montre une forme de réalisation permettant un démantèlement aisé de l'anneau 20 après usage : une saillie 21 fait le tour de l'anneau 20 du côté interne, parallèlement à la bague, de façon à permettre l'insertion d'un outil 22 (tel un tournevis) et le dégagement de l'anneau 20 grâce à un simple mouvement de torsion à partir d'un point d'appui formé par le couvercle 3 lui-même.

    [0041] La Fig. 5 est une vue schématique en coupe d'un emballage métallique 2 coiffé de son couvercle 3 et d'un anneau de protection 23 à patte latérale 24.

    [0042] Cette patte 24, placée à la périphérie externe de l'anneau 23, permet l'insertion d'un outil 22 (tel un tournevis) parallèlement à l'axe du récipient, pour dégager l'anneau 20 du récipient 2 sur lequel il est monté, en exerçant sur cet outil 22 une torsion simple ou combinée.

    [0043] A la Fig. 6 est montrée une autre réalisation permettant de désolidariser l'anneau 25 du récipient 16 qu'il coiffe. L'anneau 25 comporte, espacées sur sa longueur, des amorces d'interruption 26 à hauteur de l'angle externe entre la bague 14 et la jupe 13. Ces amorces 26 sont d'une largeur juste suffisante pour qu'on puisse y insérer la lame d'un outil 22, tel qu'un tournevis, de façon à pouvoir exercer localement une contrainte de rupture sur l'anneau 25. Pour compenser l'affaiblissement engendré dans la structure de tout l'anneau 25, par ces amorces d'interruption 26, un bourrelet de renfort continu 27 fait le tour de la jupe 13 près de son extrémité.

    [0044] Pour libérer l'anneau 25, après insertion verticale de l'outil 22 dans une amorce de rupture 26, l'outil 22 est enfoncé verticalement et ramené vers l'horizontale.

    [0045] La Fig. 7 est une vue de côté de l'anneau 25 de la Fig. 6 montrant clairement les amorces de rupture 26 disposées régulièrement le long de l'anneau 25, à sa partie supérieure, et le bourrelet de renfort 27 à l'extrémité de la jupe 13, sur la face opposée du rebord rentrant 15.

    [0046] Les Fig. 8 et 9 montrent, respectivement, en plan et en coupe, un autre moyen de démantèlement de l'anneau de sécurité (28).

    [0047] Il s'agit d'une languette 29 s'étendant radialement à partir de la face externe de la jupe extérieure 13.

    [0048] Cette languette 29 est pourvue d'un orifice 30 central permettant l'insertion d'un outil 22 tel que la lame d'un tounevis. Cet outil permet d'exercer une torsion sur l'anneau 28 et d'entraîner son démantèlement.


    Revendications

    1.- Anneau de sécurité en matière plastique destiné à maintenir en place un couvercle (3) sur un récipient (2, 17) du type bidon à peinture, ce récipient, en substance cylindrique, comportant à sa partie supérieure un rebord annulaire (5) se rattachant du côté externe à la paroi latérale (4) du récipient (2, 17) par un sertissage formant un bourrelet (7) qui se projette vers l'extérieur de cette paroi latérale, le couvercle (3) présentant sur son pourtour un gorge (9) ouverte vers le haut, ledit anneau de sécurité (1, 20, 23, 25, 28) présentant une section transversale en substance en forme de U renversé et comportant une couronne interne (12), une jupe externe (13) et une bague (14) reliant la couronne interne (12) et la jupe externe (3) par leur partie supérieure,
    caractérisé en ce que
    - la jupe externe (13) consiste en un élément annulaire sans solution de continuité ayant une face interne pourvue à sa partie inférieure d'un rebord continu (15) dirigé vers la couronne interne, ce rebord (15) présentant une surface inférieure sensiblement conique s'évasant vers le bas et une surface supérieure sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'anneau de sécurité (1, 20, 23, 25, 28), les dimensions de l'anneau de sécurité (1, 20, 23; 25, 28) et de ses éléments constitutifs étant telles que l'anneau de sécurité (1, 20, 23, 25, 28) peut être mis en place sur la partie supérieure du récipient (2, 17) muni de son couvercle (3), la couronne interne (12) étant engagée dans la gorge (9) du couvercle (3) dont elle remplit au moins la majeure partie, la bague (14) de l'anneau (1, 20, 23, 25, 28) recouvrant le bord extérieur du couvercle (3) et le bord supérieur du récipient (2, 17), la jupe externe (13) descendant par-dessus le bord supérieur du récipient (2, 17), le rebord continu (15) étant engagé à la partie supérieure du récipient (2, 17) en dessous du bourrelet de sertissage (7), ce rebord continu (15) étant en élongation permanente du fait que le diamètre interieur du rebord continu (15) est, avant mise en place de l'anneau (1, 20, 23, 25, 28) inférieur au diamètre extérieur de la paroi latérale (4) que ce rebord enserre.
     
    2.- Anneau de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un ressaut en escalier (16) fait saillie à la face concave de la bague (14) de l'anneau, du côté de l'axe de cet anneau (1, 20, 23, 25, 28), de façon telle que lorsque l'anneau (1, 20, 23, 25, 28) est placé sur son récipient (2, 17), ledit ressaut (16) fasse pression sur la périphérie du couvercle (3).
     
    3.- Anneau de sécurité suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de démantèlement (21, 24, 26, 29).
     
    4.- Anneau de sécurité suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de démantèlement (21) comprend une saillie (21) faisant le tour dudit anneau du côté de la couronne (12), dans le prolongement de la bague et une surface dans le couvercle sur laquelle un outil (22) peut faire appui.
     
    5.- Anneau de sécurité suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de démantèlement (26) comprend au moins une amorce de rupture (26) ménagée à la jonction entre la jupe externe (13) et la bague (14).
     
    6.- Anneau de sécurité suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de démantèlement comprend une patte creuse (24) s'étendant latéralement sur le flanc de la jupe extérieure (13), ladite patte (24) étant apte à recevoir la lame d'un outil (22) pour le démantèlement dudit anneau (23).
     
    7.- Anneau de sécurité suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de démantèlement comprend, à la partie inférieure de la face externe de la jupe extérieure (2), une languette (29) qui s'étend radialement vers l'extérieur, cette languette (29) étant percée d'un orifice (30) adapté à l'insertion d'un outil (22) pour le démantèlement dudit anneau.
     
    8.- Anneau de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'une saillie (27) formant surépaisseur fait le tour de la face externe de la jupe extérieure (13).
     
    9.- Récipient renforcé (2, 17) du type bidon à peinture, en substance cylindrique, comportant à sa partie supérieure un rebord annulaire (5) se rattachant du côté externe à la paroi latérale (4) du récipient (2, 17) par un sertissage formant un bourrelet (7) qui se projette vers l'extérieur de cette paroi latérale (4), un couvercle (3) présentant sur son pourtour une gorge (9) ouverte vers le haut et un anneau de sécurité (1, 20, 23, 25, 28) présentant une section transversale en substance en forme de U renversé et comportant une couronne interne (12), une jupe externe (13) et une bague (14) reliant la couronne interne (12) et la jupe externe (13) par leur partie supérieure,
    caractérisé en ce que
    la jupe externe (13) consiste en un élément annulaire sans solution de continuité ayant une face interne pourvue à sa partie inférieure d'un rebord continu (15) dirigé vers la couronne interne, ce rebord (15) présentant une surface inférieure sensiblement conique s'évasant vers le bas et une surface supérieure sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'anneau de sécurité (1, 20, 23, 25, 28), les dimensions de l'anneau de sécurité (1, 20, 23, 25, 28) et de ses éléments constitutifs étant telles que l'anneau de sécurité (1, 20, 23, 25, 28) peut être mis en place sur la partie supérieure du récipient (2, 17) muni de son couvercle (3), la couronne interne (12) étant engagée dans la gorge (9) du couvercle (3) dont elle remplit au moins la majeure partie, la bague (14) de l'anneau (1, 20, 23, 25, 28) recouvrant le bord extérieur du couvercle (3) et le bord supérieur du récipient, la jupe externe descendant par-dessus le bord supérieur du récipient (2, 17), le rebord continu (15) étant engagé à la partie supérieure du récipient (2, 17) en dessous du bourrelet de sertissage (7), ce rebord continu (15) étant en élongation permanente du fait que le diamètre intérieur du rebord continu (15) est, avant mise en place de l'anneau (1, 20, 23, 25, 28) inférieur au diamètre extérieur de la paroi latérale (4) que ce rebord enserre.
     
    10.- Récipient suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le rebord du couvercle (3) est prolongé par une volute (19) et le rebord (5) du corps par une boucle (18), un joint d'étanchéité (31) étant placé entre la boucle (18) et la volute (19).
     
    11.- Récipient suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la gorge périphérique (9) du couvercle (3) se prolonge par une volute (11), un joint d'étanchéité (31) étant placé entre la volute (11) du couvercle (3) et le rebord (5).
     




    Dessins













    Rapport de recherche