(19)
(11) EP 0 384 092 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.08.1990  Bulletin  1990/35

(21) Numéro de dépôt: 89420469.2

(22) Date de dépôt:  28.11.1989
(51) Int. Cl.5D01H 1/16, D01H 9/00, D01H 9/18, B65H 67/06
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 23.01.1989 FR 8900981

(71) Demandeur: ICBT LYON
F-69300 Caluire (FR)

(72) Inventeur:
  • Matas Gabalda, Carlos
    F-07500 Granges les Valence (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine permettant la réalisation de fils cablés


    (57) Machine perfectionnée permettant le câblage de fils en continu, du type comportant un nombre déterminé de positions de travail disposées de part et d'autre d'un bâti support commun, chaque position de travail compor­tant un ensemble analogue à une broche double torsion dévideuse, permettant de réunir par torsion deux fils élémentaires (1,2) provenant de deux sources d'alimenta­tion (3,4), ainsi que des moyens de renvidage (9) du fil câblé (8) obtenu.
    Elle se caractérisée en ce que :
    - le bâti support des positions de travail est conçu de telle sorte que les deux faces de la machine (D,G) soient espacées l'une de l'autre, de manière à définir entre elles une zone (11) permettant le passage de deux ensembles transporteurs superposés (17,18), l'un (18), servant à assurer l'évacuation des bobines (9) du câblé formé, l'autre (17) à amener à chaque poste des bobines alimentaires et ce, à partir d'une alimentation à poste fixe prévue en extrémité de la machine ;
    - les deux bobines (3,4) pour les fils élémentaires (1,2) sont disposées côte à côte à la partie inférieure du bâti support.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une machine perfec­tionnée permettant de réaliser des fils câblés en con­tinu.

    [0002] Elle a trait plus particulièrement à un perfection­nement apporté aux machines mettant en oeuvre le procédé dit de "câblage direct" connu depuis fort longtemps et décrit notamment dans le FR-A-1 208 273, 1 175 229, US-­2 958 177, FR-2 539 765 (correspondant à l'US-A-4 549 393) et FR-2 565 261.

    [0003] Comme cela ressort clairement des documents cités, et notamment du FR-A-2 539 765, pour réaliser de tels câblés, on utilise des machines dans lesquelles chaque position de travail comporte, ainsi que cela est schéma­tisé à la figure annexée, un ensemble analogue à une broche double torsion dévideuse (ensemble DT) permettant la réunion par torsion de deux fils élémentaires (1,2) provenant de deux sources d'alimentation (3,4). Dans de telles machines, les bobines alimentaires (3,4) des fils (1,2) sont en général disposées dans le prolongement l'une de l'autre. Le fil (1) provenant de la bobine (3) passe dans un plateau rotatif ou similaire (5), de ma­nière à former un ballon (6) à l'intérieur duquel est disposée la source d'alimentation (4) pour le fil (2). L'assemblage des deux fils (1) et (2) est obtenu par torsion au point de réunion (7) en utilisant, par exemple, une tête de retordage telle que décrite dans le brevet français 1 208 273 ou 2 562 261. Le câblé formé (8) est ensuite renvidé de manière conventionnelle, par exemple par un renvidage (9) communiquant ou non une torsion additionnelle. Des éléments (10), (11) sont prévus sur les trajets des fils (1), (2) pour leur don­ner une tension précise et constante.

    [0004] Pour réaliser des machines compactes, notamment en ce qui concerne la surface occupée au sol, et également avoir des ensembles d'un usage aisé, dans la plupart des matériels proposés à ce jour, les éléments constituant l'ensemble de retordage/câblage (ensemble DT) et les moyens de renvidage (9) sont disposés sur un bâti sup­port commun les uns en dessous des autres, l'alimenta­tion (3) en fil (1) étant réalisée soit à partir d'une cantre séparée, soit éventuellement en disposant les bobines alimentaires sur le même bâti support en dessous de l'ensemble DT. En général, les machines commerciali­sées à ce jour comportent un bâti support central de part et d'autre duquel sont disposées de manière symé­trique des positions de travail identiques.

    [0005] Ce type de matériel donne satisfaction mais, d'une part, il conduit à un encombrement en hauteur relative­ment important compte tenu de la superposition des dif­férents organes et, d'autre part, il n'est pas adapté pour permettre de réaliser une automatisation simple et rationnelle de mise en place et d'enlèvement des bobines de fils (bobines (3,4) de fils élémentaires (1,2) et bobine (9) du fil câblé (8) obtenu).

    [0006] Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement aux machines de câblage du type précité qui permet de surmonter ces inconvénients et notamment de réaliser une automatisa­tion tant de l'alimentation en bobines alimentaires de fils que de l'évacuation des bobines de fils câblés réalisés.

    [0007] Par ailleurs, la nouvelle machine conforme à l'in­vention permet d'obtenir un ensemble dont la hauteur est limitée et dont l'accès aux différents organes (bobines alimentaires et élément de réception) est aisé.

    [0008] D'une manière générale, l'invention concerne donc une machine perfectionnée permettant le câblage de fils en continu, du type comportant un nombre déterminé de positions de travail disposées de part et d'autre d'un bâti support commun, chaque position de travail compor­tant un ensemble analogue à une broche double torsion dévideuse permettant de réunir par torsion deux fils élémentaires provenant de deux sources d'alimentation, ainsi que des moyens de renvidage du fil câblé obtenu, et elle se caractérise en ce que :
    - le bâti support des positions de travail est conçu de telle sorte que les deux faces de la machine soient espacées l'une de l'autre, de manière à définir entre elles une zone permettant le passage de deux en­sembles transporteurs superposés, l'un servant à assurer l'évacuation des bobines du câblé formé, l'autre à amener à chaque poste des bobines alimentaires et ce, à partir d'une alimentation à poste fixe prévue en ex­trémité de la machine ;
    - les deux bobines pour les fils élémentaires sont disposées côte à côte à la partie inférieure du bâti support.

    [0009] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif, mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels :

    La figure 1 illustre, de manière schématique, comme indiqué précédemment, l'ensemble des éléments entrant dans la réalisation d'une position de travail d'une machine de câblage ainsi que le processus opératoire d'une telle machine.

    La figure 2 est une vue de côté montrant la struc­ture d'une machine réalisée conformément à l'invention, et plus particulièrement deux positions disposées de part et d'autre d'un bâti support commun.

    La figure 3 est une vue de face d'une position de travail d'une telle machine.

    Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe respec­tivement selon les plans AA et BB de la figure 2, il­lustrant plus particulièrement la manière dont est réa­lisée l'alimentation et l'évacuation des bobines sur une machine réalisée conformément à l'invention.



    [0010] Dans la suite de la description, par mesure de simplification, les mêmes éléments seront désignés par les mêmes références.

    [0011] Si l'on se reporte aux schémas annexés, la machine de câblage conforme à l'invention est du type constitué par un bâti support conçu de telle sorte que, si on considère cette machine vue de côté (voir figure 2), deux positions de travail identiques soient disposées de part et d'autre d'une partie centrale commune (11). On définit donc ainsi sur chaque côté de la machine, deux faces (respectivement référencées G et D aux figures 2,4,5), identiques, auxquelles l'opérateur a accès. si l'on considère cette figure 2 ainsi que la figure 3 qui est une vue de côté montrant la position de travail de la face droite (D), chaque position de travail comporte, comme décrit dans le préambule de cette description, un ensemble (DT) analogue à une broche double torsion dévi­deuse et qui permet de réunir par fausse torsion deux fils élémentaires (1,2) provenant de deux sources d'ali­mentation (3,4). Le fil (1) provenant de la bobine (3) passe dans un plateau rotatif (5) constitué par le pot d'une broche double torsion conventionnelle à l'inté­ rieur de laquelle est disposée la source d'alimentation (4) pour le fil (2). L'assemblage des deux fils (1,2) est réalisé au point de réunion (7) de type connu. Par ailleurs, des éléments tendeurs conventionnels sont prévus sur le trajet de chacun des deux fils (1) et (2) avant réunion au point (7). De tels éléments tendeurs étant conventionnels, ils ne seront pas décrits en dé­tail dans la présente demande par mesure de simplifica­tion. Dans la forme de réalisation illustrée, pour com­muniquer la torsion à chacun des fils élémentaires (1) et (2), on utilise des broches double torsion conven­tionnelles entraînées par des moteurs individuels (12). Bien entendu, tout autre mode d'entraînement desdites broches pourrait être envisagé, par exemple un entraîne­ment d'une pluralité de broches au moyen d'une courroie sans fin commandées par un moteur commun unique. De telles broches double torsion étant également bien con­nues dans le domaine du textile, elles ne seront donc pas décrites en détail.

    [0012] Conformément à l'invention, pour obtenir une ma­chine particulièrement compacte, et pouvant être facile­ment automatisée, le bâti support commun aux positions de travail de la machine est conçu de telle sorte que les deux faces G et D de ladite machine soient espacées l'une de l'autre. Pour ce faire, on réalise un bâti tel qu'illustré à la figure 2 et qui comporte essentielle­ment une base (13) et des montants (14,15). Des montants additionnels et traverses sont également prévus pour obtenir une carcasse rigide. Bien entendu, la forme de bâti illustrée aux figures 2 et 3 n'est pas donnée à titre limitatif, toute autre forme équivalente pouvant être envisagée.

    [0013] Sur les deux faces extérieures du bâti ainsi réali­sé, sont disposés les différents organes constituant chaque position de travail. La figure 3 illustre une telle position de travail vue en plan. Dans une machine industrielle, une pluralité de telles positions de tra­vail identiques sont disposées côte à côte. Les éléments de renvidage que comporte chaque position de travail sont, dans le cas présent, constitués par un système de renvidage de type bobinoir, désigné par la référence générale (16). A la figure 1, seuls les principaux or­ganes de ce bobinoir (16) sont représentés, la bobine (9) sur laquelle le fil câblé est renvidé n'étant pas représentée, cette bobine étant visible à la figure 3.

    [0014] Dans l'espace compris entre les montants verticaux (14,15) du bâti, sont disposés deux ensembles transpor­teurs superposés (17,18) et qui sont constitués de tapis transporteurs permettant, l'un (18) d'assurer l'évacua­tion des bobines (9) de câblé formé, l'autre (17) per­mettant, quant à lui, l'alimentation des bobines (3) de fils élémentaires.

    [0015] La vue de dessus en coupe AA illustre la manière dont est assurée l'évacuation des bobines terminées, alors que la figure 5 (coupe BB), illustre quant à elle la manière dont est assurée l'alimentation en bobine alimentaire (3).

    [0016] Par ailleurs, et cela est un autre élément carac­téristique de l'invention, les deux bobines (3,4) des fils élémentaires (1,2) sont disposées côte à côte, à la partie inférieure du bâti support.

    [0017] De plus, ainsi que cela ressort clairement des vues de dessus (figure 4 et 5), si on considère les deux faces (G) et (D) de la machine, dans les deux positions de travail qui se trouvent dos à dos, les organes sont inversés les uns par rapport aux autres.

    [0018] Grâce à une telle conception de la machine, il est possible d'obtenir un ensemble parfaitement automatisa­ble.

    [0019] En effet, lorsque l'on souhaite enlever une bobine (9) pleine, l'étrier portant cette bobine et qui est conçu de manière articulée sur le bâti, permet de préle­ver ladite bobine pleine pour l'amener sur le tapis transporteur d'évacuation (18). Un tube vide est alors mis en place entre les bras de l'étrier pour être amené en position de bobinage comme illustré à la figure 3.

    [0020] Concernant la mise en place et l'enlèvement de bobines alimentaires (3), tout d'abord, il convient de noter que la disposition en partie inférieure permet de disposer, pour chaque bobine (3), une bobine de réserve (3′). Les bobines alimentaires sont amenées par le tapis transporteur (17) et lorsqu'une bobine en travail est épuisée, elle est alors remplacée par une nouvelle bo­bine pleine amenée par le tapis transporteur (17) jus­qu'à ce que la bobine de réserve soit épuisée, cette dernière étant alors remplacée, et ainsi de suite.

    [0021] Un tel type d'installation permet d'obtenir non seulement un ensemble facilement automatisable, mais également favorise le processus de chargement des dif­férentes positions et l'évacuation des bobines terminées étant donné que toutes les opérations peuvent être fai­tes en bout de machine.

    [0022] Une telle machine permet également de résoudre les problèmes de stockage de matière.


    Revendications

    1/ Machine perfectionnée permettant le câblage de fils en continu, du type comportant un nombre déterminé de positions de travail disposées de part et d'autre d'un bâti support commun, chaque position de travail comportant un ensemble analogue à une broche double torsion dévideuse, permettant de réunir par torsion deux fils élémentaires (1,2) provenant de deux sources d'ali­mentation (3,4), ainsi que des moyens de renvidage (9) du fil câblé obtenu, caractérisé en ce que :
    - le bâti support des positions de travail est conçu de telle sorte que les deux faces de la machine (D,G) soient espacées l'une de l'autre, de manière à définir entre elles une zone (11) permettant le passage de deux ensembles transporteurs superposés (17,18), l'un (18), servant à assurer l'évacuation des bobines (9) du câble formé, l'autre (17) à amener à chaque poste des bobines alimentaires et ce, à partir d'une alimentation à poste fixe prévue en extrémité de la machine ;
    - les deux bobines (3,4) pour les fils élémentaires (1,2) sont disposées côte à côte à la partie inférieure du bâti support.
     
    2/ Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que, si l'on considère les deux faces G et D de la machine, dans les deux positions qui se trouvent dos à dos, les organes sont inversés les uns par rapport aux autres.
     




    Dessins













    Rapport de recherche