(19)
(11) EP 0 384 840 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.08.1990  Bulletin  1990/35

(21) Numéro de dépôt: 90400487.6

(22) Date de dépôt:  21.02.1990
(51) Int. Cl.5E04D 11/02, E01D 19/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 23.02.1989 FR 8902366

(71) Demandeur: COLAS S.A.
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Baillemont, Ghislaine
    F-95600 Eaubonne (FR)
  • Beauverd, Jean
    CH-1004 -Lausanne (CH)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé d'obtention d'une structure d'étanchéité composite pour tabliers d'ouvrages d'art et structure correspondante


    (57) L'invention concerne un procédé d'obtention d'une structure d'étanchéité composite (1) pour tabliers d'ouvrages d'art dans lequel on applique entre le support de base (2) au moins partiellement en béton et la ou les cou­ches étanches (5) un enrobé drainant (4) dont la forte te­neur en vides permet d'absorber l'air et/ou l'eau se dégageant sous forme de vapeur du support (2) pour éviter l'apparition de bulles, cloques et autres.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé d'obten­tion d'une structure d'étanchéité composite pour tabliers d'ouvrages d'art et la structure correspondante.

    [0002] L'étanchéité des tabliers d'ouvrages d'art est un domaine particulier qui met en oeuvre des techniques spéci­fiques.

    [0003] Il convient en effet de protéger l'ouvrage d'art contre l'arrivée de l'eau chargée en agents nocifs. L'étan­chéité concoure à assurer la bonne tenue de l'ossature por­teuse, elle supporte indirectement le trafic et ses ef­fets.

    [0004] Le support constitué habituellement principalement d'un tablier en béton comporte des porosités sous forme de vides résiduels et de fissures qui emmagasinent de l'air plus ou moins humide et/ou de l'eau. Cet air ou cette eau se dégage sous forme de vapeur lors de l'application des pro­duits d'étanchéité à des températures toujours supérieures à la température ambiante et pouvant aller jusqu'à 250°C dans le cas de l'asphalte. Cette vapeur d'eau se dégage en outre durant la période de service de l'ouvrage.

    [0005] Ces dégagements peuvent produire des bulles, des cloques ou gonfles qui risquent de dégrader l'étanchéité dès son application puis au cours du temps la structure dans son entier, revêtement et support inclus.

    [0006] Jusqu'à présent les produits utilisés pour dissi­per cet air et/ou cette eau sont à titre d'exemple du papier kraft ou de la résille de verre. Ces produits ne sont pas susceptibles d'être appliqués de façon automatique et jusqu'à ce jour il était nécessaire d'en effectuer une pose manuelle.

    [0007] En outre il existe un problème lors de l'applica­tion d'un matériau bitumineux sur de tels produits; en effet lors du passage du finisseur il y a un risque de déplacement du papier kraft ou de la grille de verre.

    [0008] Dans certaines techniques de l'art antérieur, l'étanchéité en asphalte coulé est un bicouche, la premiè­re couche en mastic d'asphalte étant surmontée d'une deuxiè­me couche d'étanchéité et de protection en asphalte coulé gravillonné.

    [0009] L'étanchéité à base de matériaux de synthèse est assurée par un film mince, à base de résine synthétique cou­lée en place et adhérant au support.

    [0010] L'étanchéité avec des feuilles préfabriquées est mono-couche ou bicouche.

    [0011] Toutes ces étanchéités selon l'art antérieur sont toujours placées sous la couche de roulement et elles constituent l'étanchéité proprement dite des ouvrages d'art.

    [0012] Outre le problème mentionné plus haut, relatif à la porosité et à la diffusion de la vapeur d'eau, l'une des contraintes majeures de la réalisation d'une étanchéité d'ouvrages d'art réside dans son délai d'exécution. La mise en oeuvre de l'étanchéité intervient lors de la dernière phase des travaux et il est souvent impératif de la réaliser en un minimum de temps afin de pouvoir respecter les délais de livraison de l'ouvrage.

    [0013] Dans l'art antérieur on a mis en oeuvre divers procédés connus sous le nom de Etanchéité par Moyens à Haute Cadence ou étanchéité MHC dans lesquels on réalise l'application de tous les produits par des matériels mécani­ques routiers.

    [0014] La présente invention propose un procédé d'obtention d'une structure d'étanchéité composite pour tabliers d'ouvrages d'art et la structure obtenue qui remédient aux inconvénients précédents.

    [0015] La présente invention propose un procédé d'obtention d'une structure d'étanchéité composite pour ta­bliers d'ouvrages d'art dans lequel on applique, entre le support de base au moins partiellement en béton et la ou les couches étanches, un enrobé drainant dont la forte teneur en vides permet d'absorber l'air et/ou l'eau se dégageant du support pour éviter l'apparition de bulles, cloques et au­tres.

    [0016] L'invention a encore pour objet une structure d'étanchéité composite pour tabliers d'ouvrages d'art, com­portant un enrobé drainant (4) entre le support de base (2) au moins partiellement en béton et la ou les couches étan­ches (5).

    [0017] La présente invention a aussi pour objet une structure d'étanchéité composite pour tabliers d'ouvrages d'art comportant à partir d'un support de base au moins par­tiellement en béton:

    a) au moins un vernis d'imprégnation,

    b) au moins une couche étanche,

    c) au moins une couche d'accrochage,

    d) au moins une couche de roulement,
    qui est caractérisée en ce qu'elle renferme, en outre, un enrobé drainant appliqué entre le support de base et la ou les couches étanches.



    [0018] La présente invention concerne également les ca­ractéristiques ci-après considérées isolément ou selon tou­tes leurs combinaisons techniquement possibles:
    - l'enrobé drainant est appliqué manuellement ou avec un matériel mécanique tel qu'un finisseur;
    - l'enrobé drainant est appliqué sur le support de base après la pose sur ce dernier d'un vernis d'imprégnation;
    - une couche d'accrochage est répandue entre le vernis d'imprégnation et l'enrobé drainant;
    - une ou plusieurs couches de reprofilage est ou sont appliquées sous ou sur l'enrobé drainant;
    - l'enrobé drainant est un enrobé bitumineux pré­sentant d'environ 15 à environ 25% de vides;
    - le vernis d'imprégnation est principalement des­tiné à mettre le béton hors d'eau et reste perméable à la vapeur.

    [0019] Divers avantages et caractéristiques de la présen­te invention ressortiront de la description détaillée ci-­après faite en regard du dessin annexé sur lequel:

    Figure 1 illustre une structure d'étanchéité com­posite selon l'art antérieur.

    Figure 2 représente une structure d'étanchéité composite selon la présente invention.



    [0020] Sur le dessin annexé, 1 et 1′ désignent des struc­tures d'étanchéité composites. Selon l'art antérieur la structure d'étanchéité composite 1′ se compose d'un vernis d'imprégnation 3 appliqué sur un support de base 2 au moins partiellement en béton, mais on peut aussi avoir un platela­ge métallique ou un autre support hydrocarboné. Sur le ver­nis d'accrochage ou d'imprégnation 3 une toile de verre 8 est posée. La toile de verre 8 est recouverte d'une (ou de plusieurs) couche(s) étanche(s) 5, laquelle est revêtue d'une couche d'accrochage 6, sur laquelle est appliquée la couche de roulement 7 éventuellement précédée d'une couche intermédiaire de reprofilage. Une telle structure d'étan­chéité composite 1′ présente de nombreux inconvénients pour son élaboration et sa mise en oeuvre. Le premier problème est celui de l'application de la toile de verre 8, cette ap­plication est généralement manuelle et implique diverses manipulations pour permettre le passage d'un finisseur.

    [0021] La structure d'étanchéité composite pour ta­bliers d'ouvrages d'art de l'invention est illustrée sur la Figure 2. Sur cette Figure, 2 désigne également un support de base au moins partiellement en béton. Sur ce support de base 2, on applique également, un vernis d'imprégnation 3. Selon l'invention on applique sur le support béton 2 après la pose du vernis d'imprégnation 3, un enrobé drainant 4 également appelé enrobé ouvert ou poreux. Cet enrobé drai­nant 4 est un enrobé bitumineux qui au lieu d'avoir 5 à 7% de vides comme dans les enrobés denses a d'environ 15 à 25% de vides. Cette forte teneur en vides permet à l'air plus ou moins humide qui se dégage du support de base 2 de ne plus être mis en pression mais de se dissiper dans l'enrobé drai­nant 4. Sur l'enrobé drainant 4 est appliquée une couche étanche 5. La couche d'accrochage 6 est appliquée au-dessus de la couche étanche 5. Sur la couche d'accrochage 6 est ap­pliqué le revêtement 7, constitué d'une couche de roulement et d'une éventuelle couche intermédiaire de reprofilage.

    [0022] Dans certains cas, il est nécessaire d'appliquer une ou plusieurs couches de reprofilage sur ou sous l'enrobé drainant 4.

    [0023] L'invention n'est pas limitée aux modes de réali­sation représentés et décrits en détails et diverses modifi­cations peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

    [0024] Les signes de référence insérés après les caracté­ristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.


    Revendications

    1. Procédé d'obtention d'une structure d'étanché­ité composite (1) pour tabliers d'ouvrages d'art dans lequel on applique entre le support de base (2) au moins partielle­ment en béton et la ou les couches étanches (5) un enrobé drainant (4) dont la forte teneur en vides permet d'absorber l'air et/ou l'eau se dégageant sous forme de vapeur du sup­port (2) pour éviter l'apparition de bulles, cloques et au­tres.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enrobé drainant (4) est appliqué manuellement ou avec un matériel mécanique.
     
    3. Procédé selon l'un des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enrobé drainant (4) est appliqué sur le support de base (2) après la pose sur ce dernier d'un vernis d'imprégnation (3).
     
    4. Procédé selon l'une quelconque des revendica­tions 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une couche d'accrochage est répandue entre le vernis d'imprégnation (3) et l'enrobé drainant (4).
     
    5. Procédé selon l'une quelconque des revendica­tions 1 à 4, caractérisé en ce qu'on applique, en outre, une couche de reprofilage sous ou sur l'enrobé drainant (4).
     
    6. Structure d'étanchéité composite pour tabliers d'ouvrages d'art, comportant un enrobé drainant (4) entre le support de base (2) au moins partiellement en béton et la ou les couches étanches (5).
     
    7. Structure d'étanchéité composite selon la re­vendication 6 comportant à partir d'un support de base (2) au moins partiellement en béton:

    a) au moins un vernis d'imprégnation (3),

    b) au moins une couche étanche (5),

    c) au moins une couche d'accrochage (6),

    d) au moins une couche de roulement (7),
    caractérisée en ce qu'elle renferme, en outre, un enrobé drainant (4) appliqué entre le support de base (2) et la ou les couches étanches (5).


     
    8. Structure d'étanchéité composite selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce qu'elle ren­ferme, en outre, une couche de reprofilage sous ou sur l'enrobé drainant(4).
     
    9. Structure d'étanchéité composite selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que l'enrobé drainant est un enrobé bitumineux présentant d'environ 15 à environ 25% de vides.
     
    10. Structure d'étanchéité composite selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que le vernis d'imprégnation (3) est principalement destiné à mettre le béton hors d'eau.
     
    11. Structure d'étanchéité composite selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisée en ce que la ou les couches étanches sont en asphalte coulé ou consis­tent en une ou des feuilles préfabriquées, en une membrane constituée d'un bitume riche en élastomère, ou en un mortier bitumineux.
     




    Dessins







    Rapport de recherche