(19)
(11) EP 0 387 121 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.09.1990  Bulletin  1990/37

(21) Numéro de dépôt: 90400497.5

(22) Date de dépôt:  22.02.1990
(51) Int. Cl.5B21D 5/02
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 02.03.1989 FR 8902694

(71) Demandeur: AMADA S.A.
F-92290 Tremblay en France (FR)

(72) Inventeur:
  • Treillet, Jean, Paul, Henri
    F-92100 Boulogne-Billancourt (FR)

(74) Mandataire: Boutin, Antoine 
Cabinet Tony-Durand 77, Rue Boissière
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de fixation d'une pièce allongée, telle que poinçon, matrice ou outil analogue, sur le tablier d'une presse-plieuse


    (57) Dispositif de fixation instantanée d'un outil de presse-plieuse sur son porte-outil permettant sa mise en place et son extraction de l'avant de la machine sans avoir à déplacer les outils avoisinants.
    Il comprend une bride (6) articulée autour d'un axe longitudinal (7), ladite bride possédant un épaulement (9) sur lequel s'accroche le talon de l'outil qui a une forme appropriée. Lorsqu'après avoir accroché l'outil, on le pousse de sa position d'équilibre vers l'arrière, il entraîne la bride en rotation par le contact des surfaces (21 et 22), ce qui met en oeuvre une came de verrouillage (12) qui assure le serrage de la bride sur l'outil en position de travail. Pour débrider l'outil, il suffit d'escamoter la came; l'outil reste alors accroché et peut être extrait par pivotement vers l'avant.
    L'invention peut être utilisée pour l'accrochage et l'immobilisation de toute pièce suspendue ou dressée sur un socle.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de fixation instantanée, conforme aux normes de sécurité, pour des pièces diverses de forme allongée et en particulier pour des outils de pliage, devant être fixés sur le tablier d'une presse-plieuse.

    [0002] L'outil peut être, par exemple, un poinçon ou une matrice de presse-plieuse accroché ou fixé solidement au tablier ou à un ou plusieurs porte-outils intermédiaires. Il doit être adapté aux travaux exécutés sur la presse-­plieuse, donc être changé fréquemment.

    [0003] Le plus souvent, il comporte un talon appliqué contre une face verticale du porte-outil et serré par des brides à l'aide d'une pluralité de vis. Lorsqu'il est suspendu, il faut éviter toute chute de l'outil en cas de desserrage; à cet effet, le talon peut être muni d'une gorge ou d'un épaulement, tandis que les brides ont une forme inverse. Dans ce cas, on ne peut le monter ou l'extraire que latéralement en le faisant coulisser, ce qui présente des inconvénients, notamment lorsque l'outil à changer se trouve environné de chaque côté par d'autres outils.

    [0004] De plus, le temps de serrage de toutes les vis est long. A titre de palliatif, les vis peuvent être remplacées par des systèmes hydrauliques ou pneumatiques, comme décrits dans les brevets FR 2.339.485 et DE 35 24 694, ce qui permet de gagner du temps sur le serrage mais ne remédie pas aux difficultés d'extraction. De plus ces dispositifs sont chers, ils sont contraignants car ils doivent répondre à des normes sévères de sécurité afin de parer au danger de chute dû à une fuite accidentelle de fluide.

    [0005] C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un dispositif de fixation de l'outil qui possède toutes les garanties de sécurité, qui permet l'introduction frontale en position d'accrochage et qui assure le bridage instantané par un simple geste de l'opérateur pour le faire basculer jusqu'à sa position de travail, déclenchant par ce geste le serrage automatique de la bride.

    [0006] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de fixation rigide pour pièce de forme allongée telle que poinçon ou matrice ou outil analogue sur un tablier de presse-plieuse ou sur des porte-outils intermédiaires du type comportant une bride mobile de serrage disposée en regard de l'une des faces du support correspondant et apte à serrer contre celle-ci le talon de fixation de l'outil, lequel talon comporte un décrochement destiné à être placé contre le chant du support de cet outil, charactérisé en ce que :
    - la bride de serrage est montée pivotante autour d'un axe longitudinal monté dans des paliers portés par le support de l'outil,
    - sur sa face arrière tournée vers la face du support de l'outil, cette bride comporte un relief en forme d'épaulement, situé dans la zone de l'axe de pivotement,
    - sur sa face avant tournée vers la bride de serrage, le talon de fixation de l'outil comporte un creux de profil semblable au relief prévu sur la bride de serrage du dispositif de fixation correspondant, et laissant subsister un nez d'extrêmité, destiné à s'appliquer contre une portée d'appui prévue sur la face correspondante de la bride, au-delà du relief,
    - à l'extrêmité de sa face opposée, le talon de fixation de l'outil présente une surface cylindrique convexe ou un chanfrein inscrit dans cette surface,
    - un organe mobile de blocage est apte à être placé contre la partie supérieure de la face arrière de la bride, qui est tournée vers la face du support de l'outil après que le talon de fixation de celui-ci ait été mis en place, ce qui assure le serrage de la bride sur le talon de l'outil.

    [0007] Grâce à cet agencement un outil du type en cause peut être fixé en place très rapidement et avec une grande sécurité, grâce à un geste simple qui peut être accompli soit par un homme, soit par un robot. En effet la rotation de l'ensemble outil-bride place automatiquement l'outil en position de travail.

    [0008] Quant à la dépose de l'outil, elle peut être effectuée en deux temps par mesure de sécurité, à savoir : un premier temps correspondant au desserrage de la bride mais avec retenue de l'outil, et un deuxième temps correspondant à l'extraction de l'outil sur le devant par un mouvement de rotation en sens inverse de celui du montage.

    [0009] Dans une forme de réalisatiuon avantageuse du présent dispositif, l'agencement est tel que l'organe mobile de blocage est maintenu dans sa position escamotée lorsque la bride est ouverte et il se met automatiquement en position de verrouillage lorsque l'ensemble outil-bride a pivoté complètement dans le sens de la fermeture.

    [0010] Selon une caractéristique particulière, cet organe de blocage consiste en une came rotative de forme telle qu'en tournant autour de son axe, son contact avec la bride soit pratiquement linéaire et tende à écarter la bride progressivement.

    [0011] Par ailleurs l'agencement est tel que cet organe de blocage est actionné automatiquement lorsqu'on pousse l'outil, ce qui assure le bridage instantané de cet outil.

    [0012] Dans une réalisation particulière, la commande de débridage est effectuée par un levier. Dans un tel cas, les leviers des différents dispositifs de fixation, prévus sur un même tablier de presse-plieuse, peuvent agir indépendamment les uns des autres ou être raccordés entre eux et reliés à une commande générale.

    [0013] La présente invention a également pour objet un outil pour presse-plieuse, lequel est spécialement agencé pour pouvoir être monté sur celle-ci au moyen d'un dispositif de fixation tel que défini précédemment. Cependant l'invention a encore pour objet une presse-­plieuse équipée d'un tel dispositif de fixation.

    [0014] D'autres caractéristiques et avantages du dispositif de fixation selon l'invention apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels :

    La figure 1 représente, vu de profil, à titre d'exemple, le montage d'un poinçon de pliage sur son porte-outil au moyen d'un dispositif de fixation selon l'invention.

    La figure 2 est une vue de face avant d'un tel ensemble.

    La figure 3 représente le dispositif lorsque la bride est desserrée, le poinçon étant en position dite de sécurité.

    La figure 4 représente l'extraction de l'outil avec la particularité d'un levier d'armement situé à l'avant.

    La figure 5 montre, vu de l'arrière, un système d'actionnement de la came en position verrouillée par un ressort; le levier d'armement du ressort étant solidaire de la came constituant l'organe de blocage et ce levier étant situé à l'avant, comme sur la figure 4.

    La figure 6 montre, vu de l'arrière, un système d'actionnement d'une telle came en position déverrouillée, le levier d'armement du ressort tournant librement sur l'axe de la came comme sur les figures 1 et 3.

    La figure 7 illustre une réalisation particulière de la came constituant l'organe de blocage.



    [0015] Comme représenté sur les figures 1, 2, 3 et 4,le tablier supérieur 1 reçoit une série de porte-outils intermédiaires 2 fixés à l'aide de brides 3 serrées fortement par des vis 4. Ce moyen traditionnel de bridage est, dans l'état actuel de la technique, reproduit le plus souvent pour la fixation du poinçon 5 sur le porte-outil 2. Dans ce cas, le talon de l'outil est pincé entre la face avant 19 du porte-outil 2 et une bride analogue à la bride 3.

    [0016] Par contre, dans le dispositif selon l'invention, le serrage de la bride 6 de fixation de l'outil est assuré de façon différente. Au lieu d'être serrée par des vis, elle est articulée autour d'un axe longitudinal 7 parallèle au bord libre du porte-outil. Cet axe est formé par deux tourillons tournant dans des paliers 8a et 8b fixés sur le porte-outil 2.

    [0017] Sur sa face arrière 10, qui est tournée en regard du porte-outil 2, cette bride 6 possède un épaulement 9 qui peut être de forme polygonale ou cylindrique et qui est situé dans la zone de l'axe 7 de pivotement. De part et d'autre de cet épaulement 9, il existe des surfaces planes 11a et 11b qui seront mises respectivement en contact avec un organe de blocage et avec la face frontale de l'outil 5. Cependant la surface 11a est séparée de l'épaulement 19 par la surface 22, dont le rôle sera explicité plus loin.

    [0018] L'organe de blocage peut consister en une came rotative 12 de verrouillage et l'agencement est tel que la bride 6 agit à la façon d'un levier pour assurer le serrage de l'outil. Par ailleurs, le chant supérieur 24 de la bride 6 est une surface cylindrique de rayon R2 centrée sur l'axe 7 ou une surface polygonale équivalente. Comme il sera expliqué plus loin, cette surface est destinée à servir de surface d'appui pour la came 12 lorsque celle-ci est en position escamotée.

    [0019] L'outil 5 possède à sa partie supérieure un talon 15 dont la face 5a située en regard de la bride 6 présente un relief 13 inverse et sensiblement de même profil que l'épaulement 9 de la bride 6. A l'extrémité supérieure de la face correspondante du talon 15, ce creux 13 laisse subsister un nez 21. La face opposée 17 du décrochement 18, situé à la base du talon 15, se prolonge, à son extrémité supérieure par une surface cylindrique 14 de rayon R1 qui lui est tangente et dont le centre est à la même distance de la face 17 et de l'épaulement 18 de l'outil que l'axe de rotation 7 des faces 19 et 20 du porte-outil.

    [0020] De cette manière, les faces de référence de l'outil et du porte-outil coïncident lorsque l'outil est bridé. En outre, le nez 21 de l'outil s'appuie sur la surface 22 de la bride, formant portée d'appui, lorsque l'outil est introduit dans le porte-outil.

    [0021] La came de verrouillage 12 est solidaire d'un axe 25 lui-même relié à un organe de commande du bridage. Cette came 12 a une telle forme qu'elle puisse être amenée, par rotation, dans une position escamotée au dessus de la bride 6, position dans laquelle une partie 32a de sa périphérie repose contre la surface d'appui 24 prévue sur la bride, tandis qu'en position de serrage sa face active 30 exerce son effort contre la face 11a de cette bride.

    [0022] Une réalisation particulière de cette came, telle que représentée figure 7, consiste en un cône 30 limité par deux faces planes 32a et 32b et par une surface cylindrique 31. L'axe de rotation 25 est parallèle à l'axe 34 du cône et situé à une certaine distance de cet axe. Une telle came a la propriété de posséder toujours une génératrice rectiligne dans un plan vertical quel que soit l'angle de rotation, cette génératrice s'éloignant progressivement de la base du cône au cours de la rotation.

    [0023] Les figures 5 et 6 représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode d'actionnement de la came de verrouillage 12. L'axe 25 de rotation de cette came traverse le porte-outil 2 et se prolonge par un manneton excentré 35. Sur ce manneton est attelé un ressort 36 logé autour d'un guide 37 articulé sur un axe 38. Dans cette réalisation, l'orientation du manneton 35 par rapport à la came 12 est telle que le couple sur la came varie en fonction inverse de la compression du ressort. De la sorte, la came de verrouillage exerce son effort maximum en position de serrage tandis qu'elle n'appuie que très légèrement sur la face 24 de la bride quand elle est en position escamotée.

    [0024] On voit donc que, pour monter l'outil, on l'introduit frontalement et par dessous, comme représenté sur la figure 4, puis on le fait pivoter d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il soit accroché comme représenté sur la figure 3. Pour obtenir le bridage de l'outil comme représenté sur la figure 4, il suffit de continuer à faire pivoter l'outil selon la flèche F. En effet, le nez 21 de l'extrémité supérieure de la face avant du talon 15 fait alors pression sur la surface d'appui 22 prévue sur la face arrière 10 de la bride, ce qui l'amène à pivoter avec l'outil dans le même sens. Lors de la dernière phase de ce mouvement, l'extrémité supérieure de la bride 6 se trouve amenée en avant de la position de la came de serrage 12. En conséquence, cette dernière se trouve liberée et sous l'action du ressort 36, elle tourne sur elle-même pour s'engager derrière la surface 11a de la bride 6. Ceci assure donc le serrage automatique du talon de fixation 15 de l'outil, la bride 6 agissant alors à la façon d'un levier, comme déjà indiqué précédemment.

    [0025] Pour le débridage de l'outil on peut concevoir une variété de modes différents de commande car il suffit de faire tourner la came 12 en sens inverse de celui du verrouillage tout en armant le ressort 36. On peut, par exemple, utiliser un levier situé soit en avant soit en arrière du porte-outil. La manoeuvre de ce levier peut être effectuée soit isolément soit en le reliant aux leviers similaires des dispositifs identiques de fixation qui sont montés sur le même support d'outil. Dans ce dernier cas, il est possible de prévoir une commande générale.

    [0026] Dans une première réalisation particulière de l'invention, comme représenté sur les figures 4 et 5, il est prévu notamment que ce levier 41 puisse prendre trois positions, à savoir :

    a) Une première position de desserrage, obtenue lorsqu'on arme le ressort 36 en tournant la came 12 au-­delà du point mort constitué par l'alignement des axes 25, 35 et 38. Dans cette position stable, l'arète 43 de la came 12 vient s'encastrer derrière la bride avec un jeu autorisant le glissement latéral de l'outil.

    b) Une deuxième position d'extraction, dans laquelle la face 32a de la came est amenée, par rotation dans une position parallèle à la surface d'appui 24 prévue sur la bride, de façon à s'appuyer sur elle en autorisant la rotation de cette bride et, par suite, l'extraction frontale de l'outil.

    c) La troisième position du levier est celle qu'il prend automatiquement sous l'effet du ressort, solidairement avec la came, lorsque l'outil est bridé.



    [0027] Dans une autre réalisation particulière de l'invention, comme représenté sur les figures 1, 3 et 6, il est prévu un levier 44 tournant librement autour de l'axe 25 et prenant appui sur un manneton 39 solidaire du manneton 35 pour l'armement du ressort. Cette solution est particulièrement avantageuse pour manoeuvrer les leviers de plusieurs dispositifs de fixation à l'aide d'une commande générale reliée aux axes 42. En effet, en position de bridage, les cames, et par conséquent les mannetons 35, prennent des positions variant d'un porte-­outil à l'autre en raison des divers facteurs de dispersion des pièces constituant l'ensemble mécanique.

    [0028] Les exemples cités ne sont pas limitatifs et l'on peut concevoir tout autre moyen pour armer le ressort.

    [0029] Il est évident également que, pour verrouiller la bride, on pourrait utiliser une came rotative d'un autre type ou d'autres moyens sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi il serait possible de prévoir un verrou mobile comportant une rampe de blocage.

    [0030] Le dispositif de fixation selon l'invention peut être utilisé soit pour suspendre rigidement un objet, soit pour le fixer sur son socle. Dans les deux cas, il permet la pose et la dépose après un basculement vers l'opérateur, ce qui a également pour avantage d'éviter les interférences ou les chocs avec d'autres pièces situées dans le même plan et à proximité de l'objet manipulé.

    [0031] Il convient de noter que les opérations de pose et de dépose d'un outil, qui sont permises par le présent dispositif de fixation, sont particulièrement adaptées à une manipulation par robot du fait qu'elles ne nécessitent qu'un seul geste simple et précis.

    [0032] Par ailleurs, ainsi qu'il a déjà été indiqué, l'invention a également pour objet des outils, destinés à équiper des presses-plieuses, et dont le talon est spécialement agencé pour que ces outils puissent être fixés en place au moyen de dispositifs de fixation selon l'invention. Les caractéristiques particulières du talon de fixation de ces outils sont alors celles de l'outil 5 précédemment décrit. Enfin, la présente invention a en outre pour objet des presses-plieuses équipées de dispositifs de fixation tels que décrits précédemment.


    Revendications

    1. Dispositif de fixation rigide pour pièce de forme allongée telle que poinçon ou matrice ou outil analogue sur un tablier de presse-plieuse ou sur des porte-outils intermédiaires du type comportant une bride mobile de serrage disposée en regard de l'une des faces du support correspondant et apte à serrer contre celle-ci le talon de fixation de l'outil, lequel talon comporte un décrochement destiné à être placé contre le chant du support de cet outil, caractérisé en ce que :
    - la bride (6) de serrage est montée pivotante autour d'un axe longitudinal (7) monté dans des paliers (8a, 8b) portés par le support de l'outil,
    - sur sa face arrière (10) tournée vers la face (19) du support de l'outil (5), cette bride comporte un relief (9) en forme d'épaulement, situé dans la zone de l'axe (7) de pivotement,
    - sur sa face avant (5a) tournée vers la bride de serrage (6), le talon (15) de fixation de l'outil (5) comporte un creux (13) de profil semblable au relief (9) prévu sur la bride de serrage (6) du dispositif de fixation correspondant, et laissant subsister un nez (21) d'extrêmité, destiné à s'appliquer contre une portée d'appui (22) prévue sur la face correspondante de la bride (6), au-delà du relief (9),
    - à l'extrêmité de sa face opposée (17), le talon (15) de fixation de l'outil (5) présente une surface cylindrique convexe (14) ou un chanfrein inscrit dans cette surface,
    - un organe mobile de blocage est apte à être placé contre la partie supérieure (11a) de la face arrière (10) de la bride (6), qui est tournée vers la face (19) du support de l'outil (5) après que le talon de fixation de celui-ci ait été mis en place, ce qui assure le serrage de la bride sur le talon (15) de l'outil (5).
     
    2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe mobile de blocage s'applique contre la face correspondante (10) de la bride (7) par une surface (30) appartenant à une came (12) de serrage dont l'action est progressive en fonction de la position impartie à cette came.
     
    3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe mobile de blocage consiste en une came (12) présentant la forme d'une portion de cône (30) et qui est monté rotatif autour d'un axe (25) parallèle à l'axe (34) de ce cône, mais décalé par rapport à celui-ci.
     
    4. Dispositif de fixation selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que, le déplacement de l'organe mobile de blocage vers sa position de blocage est assuré par un ressort (36), l'agencement étant tel que celui-ci se détend lorsque cet organe de blocage est libéré de sa position escamotée.
     
    5. Dispositif de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'armement du ressort (36), agissant sur l'organe mobile de blocage, est conjugué avec l'escamotage de cet organe, cet armement étant assuré par un moyen approprié de commande, par exemple un levier.
     
    6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que dans sa position escamotée, l'organe mobile de blocage repose contre une surface d'appui (24) prévue sur la bride de serrage (9), laquelle surface présente une courbure cylindrique convexe de rayon (R2) dont le centre coïncide avec l'axe de rotation de cette bride.
     
    7. Dispositif de fixation selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce qu'il est associé à d'autres dispositifs identiques répartis avec lui, sur toute la longueur de la presse plieuse, et en ce que les moyens d'armement des ressorts (36) prévus dans ces différents dispositifs sont reliés à une commande générale.
     
    8. Dispositif de fixation selon les revendications 4, 5, 6 et 7, caractérisé en ce que l'organe de blocage (12) comporte une position dans laquelle la bride de serrage (6) est desserrée, mais ne peut pivoter que très légèrement de façon à retenir l'outil (5) précédemment fixé au moyen de cette bride.
     
    9. Presse-plieuse comportant deux tabliers de travail situés l'un au-dessus de l'autre et dont l'un est mobile et l'autre fixe, caractérisée en ce que l'un au moins de ces tabliers est équipé d'un dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 8 , pour la fixation d'un ou plusieurs outils de forme allongée sur ce tablier.
     
    10. Outil destiné à être adapté sur une presse-­plieuse dont l'un au moins des tabliers est équipé d'un dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 8, cet outil comportant un talon (15) destiné à être engagé entre la bride de serrage de ce dispositif de fixation et la face d'appui correspondante (19), prévue sur le support de cet outil, caractérisé en ce que :
    - sur sa face avant (5a), destinée à être tournée vers la bride de serrage (6), le talon (15) de fixation de l'outil (5 ) comporte un creux (13) de profil semblable au relief (9) prévu sur la bride de serrage (6) du dispositif de fixation correspondant, et laissant subsister un nez (21) d'extrêmité, destiné à s'appliquer contre une portée d'appui (22) prévue sur la face correspondante de la bride (6), au-delà de l'emplacement de l'axe de pivotement (7).
    - à l'extremité de sa face opposée (17), le talon (15) de fixation de l'outil (5) présente une surface convexe ou un chanfrein.
     
    11. Outil selon la revendication 10, caractérisé en ce que le talon (15) de fixation de cet outil (5) présente, à l'extrêmité de sa face (17) qui est située du côté opposé à la bride (6) une surface cylindrique convexe (14) dont le centre coïncide avec l'axe (7) de pivotement de cette bride (6), lorsque le creux (13) de cet outil s'applique contre le relief (9) de ladite bride.
     




    Dessins










    Rapport de recherche