(19)
(11) EP 0 387 133 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.09.1990  Bulletin  1990/37

(21) Numéro de dépôt: 90400588.1

(22) Date de dépôt:  02.03.1990
(51) Int. Cl.5B65D 5/22, B65D 5/56
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 09.03.1989 FR 8903112

(71) Demandeur: SOCIETE CONTINENTALE DU CARTON ONDULE SOCAR Société Anonyme dite:
F-94160 Saint-Mandé (FR)

(72) Inventeurs:
  • Chabot, Roland
    F-33570 Lussac (FR)
  • Dropsy, Philippe
    F-33400 Talence (FR)

(74) Mandataire: Jolly, Jean-Pierre et al
Cabinet Jolly 54, rue de Clichy
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Plateau d'emballage à revêtement intérieur thermoformé


    (57) L'invention concerne un plateau d'emballage à revêtement intérieur thermoformé.
    Le plateau d'emballage comporte intérieurement, dans chaque encoignure, un panneau de coin (28) qui s'incline vers le fond du plateau en se rapprochant du centre dudit fond, ledit panneau de coin étant incliné d'un angle obtus par rapport au fond et aux parois (24, 36) qui définissent l'encoignure.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un plateau d'emballage en matière semi-rigide, par exemple en carton ondulé, dont les parois intérieures sont destinées à être revêtues, par thermoformage, d'un film de matière thermoplastique. De tels plateaux sont couramment utilisés pour conditionner des denrées alimentaires humides dans une atmosphère gazeuse modifiée, en vue de leur conservation.

    [0002] Un exemple de plateau de ce type est connu par le brevet européen EP 0 192 537. Ce plateau est du type réalisé à partir d'un flan, comprenant un fond sensiblement rectangulairesur les côtés duquel s'articulent deux parois longitudinales munies de panneaux de rembordement destinés à être pliés pour doubler les parois longitudinales, et deux parois transversales munies d'entablements destinés à s'étendre parallèlement au fond et vers l'intérieur du plateau monté. Une fois monté, le plateau est imperméabilisé par un film protecteur qui s'applique sans discontinuité sur ses faces internes . Pour réaliser un tel revêtement, on place le plateau à l'état monté à l'intérieur d'un moule, puis on dispose au-­dessus de l'ouverture du moule une bande de film en matière thermoplastique. On applique un couvercle sur l'ouverture du moule, les bords de la bande de film se trouvant alors appliqués contre les faces supérieures des entablements, on chauffe ensuite le film jusqu'à le porter à sa température de ramollissement, puis par application d'une pression, on souffle ou on aspire le film vers l'intérieur du plateau.

    [0003] Les bords du film adhérent alors sur les faces supérieures des entablements, tandis que sa partie centrale se dilate jusqu'à venir s'appliquer contre les faces inférieures des entablements et contre les parois latérales et le fond du plateau. Le plateau est ensuite obturé au moyen d'un opercule étanche en matière thermoplastique.

    [0004] Toutefois, on a constaté que le film de revêtement en matière thermoplastique est soumis à un important étirage surtout dans les angles formés par les parois et le fond, et cela d'autant plus que le plateau est haut. Dans ces zones, le film subit un fort amincissement et risque de se déchirer pendant ou après le thermoformage. En cas de rupture du film, le gaz intérieur du plateau s'échappe et les denrées alimentaires ne sont plus sous atmosphère conditionnée. De plus, l'humidité extérieure ou celle qui résulte de l'exsudation des denrées peut gagner le carton à travers les trous et déchirures du film, diminuant rapidement sa résistance au gerbage.

    [0005] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle a pour objet un plateau d'emballage pourvu de moyens qui permettent de réduire au maximum l'étirage du film thermoplastique dans les angles formés par les parois et le fond.

    [0006] L'emballage selon l'invention est du type susmentionné et se caractérise en ce qu'il comporte intérieurement, dans les encoignures, des panneaux de coin qui s'inclinent d'un angle obtus sur le fond en s'avançant vers le centre de celui-ci, et qui sont également inclinés d'un angle obtus par rapport au fond et aux parois longitudinales et transversales définissant les encoignures .

    [0007] Du fait de la présence exclusivement d'angles obtus dans les encoignures, le film thermoplastique s'étire moins que dans le cas où les parois latérales sont perpendiculaires entre elles et au fond.

    [0008] Dans le cas d'un plateau rectangulaire extérieurement, les panneaux de coin sont en forme de triangle ayant une base appliquée sur le fond.

    [0009] Dans le cas où le plateau est rectangulaire extérieurement avec des coins en forme de pan coupé, les panneaux de coin sont en forme de trapèze, dont la grande base repose sur le fond, et dont la petite base coïncide avec le côté supérieur du pan coupé.

    [0010] Lesdits panneaux de coin peuvent être réalisés en une seule pièce avec le flan de départ du plateau. A cet effet, chaque rembordement se prolonge à chacune de ses deux extrémités par un panneau de coin triangulaire ou trapézoidal. Les panneaux de coin peuvent se prolonger eux-mêmes par des volets d'extrémités destinés à s'appliquer sur une paroi transversale du plateau, verrouillant ainsi les rembordements et les panneaux de coin.

    [0011] On décrira à présent, à titre d'exemple non limitatif, deux modes de réalisation de plateaux d'emballage selon l'invention, en regard des dessins annexés sur lesquels:

    la figure 1 représente un flan étalé à plat, destiné à réaliser un plateau pourvu de panneaux de coin trapézoïdaux, dans le cas d'un panneau à coins tronqués;

    la figure 2 montre en perspective le plateau de la figure 1 à l'état semi-monté;

    la figure 3 est une vue en perspective partielle d'une autre forme de réalisation de plateau avec panneaux de coin triangulaires, dans le cas d'un panneau à coins non tronqués ; et

    la figure 4 est une vue en perspective partielle d'un plateau de même type que celui de la figure 1, mais dans lequel les panneaux de coin sont raportés.



    [0012] La description qui va suivre sera faite à propos d'un plateau d'emballage de forme rectangulaire pourvu de deux entablements, mais comme on s'en apercevra, l'invention s'applique à des plateaux de toutes formes, par exemple triangulaire, carrée ou polygonale, avec ou sans entablements.

    [0013] Avec référence à la figure 1, le flan de départ 10 est réalisé en carton ondulé simple ou double épaisseur . Il comprend un fond rectangulaire 12 tronqué à ses coins 13 et sur lequel sont articulés par des lignes de pliage 15, 17 deux parois longitudinales 14, 16 et deux parois transversales 18, 20. Les ondulations 11 du carton sont orientées parallèlement à la largeur du fond 12.

    [0014] Sur les parois longitudinales sont articulés, par des doubles lignes de rabattement 22, des rembordements 24, 26 destinés à être rabattus sur les parois longitudinales pour constituer des parois à double épaisseur.

    [0015] Chaque rembordement, par exemple 24, se prolonge à ses extrémités par des panneaux de coin pliables 28, de forme trapézoïdale, dont la petite base 30 et la grande base 32 s'étendent sensiblement dans le sens longitudinal. La petite base 30 se trouve du côté intérieur du panneau de coin et a sensiblement la même longueur que le coin 13.

    [0016] Les panneaux de coin 28 sont articulés sur le rembordement par une ligne de pliage 34 et se prolongent eux-mêmes par des volets d'extrémité 36 articulés sur les panneaux de coin par des lignes de pliage 38.

    [0017] Les parois transversales 18, 20 se prolongent à chacune de leurs extrémités par un pan rectangulaire pliable 44 ayant sensiblement la même largeur que le coin tronqué 13 et qui est suivi d'un volet d'extrémité 46 pliable suivant une ligne 47. Les parois transversales portent le long de leur côté longitudinal des entablements 48, 49 pliables le long de lignes de pliage 50. Ces entablements sont munis à leurs extrémités de languettes de verrouillage 52 destinées à pénétrer dans des fentes 54 découpées entre les doubles lignes de rabattement 22. Les rembordements 24, 26 comportent, sur leurs bords libres, des saillies 53 susceptibles de s'emboîter dans des fentes 55 découpées sur le fond, le long des lignes de pliage 15.

    [0018] Pour mettre en forme le plateau d'emballage, on dresse tout d'abord perpendiculairement au fond 12, les parois transversales 18, 20. On dresse ensuite l'ensemble des parois longitudinales 14, 16 et de leurs rembordements 24, 26 perpendiculairement au fond 12, puis on rabat les rembordements sur les parois longitudinales en ayant soin d'insérer les volets d'extrémité 46 entre les parois longitudinales 14, 16 et les rembordements. Les panneaux de coin 28 se trouvent alors dans les encoignures définies par les parois longitudinales et transversales, tandis que les volets d'extrémité 36 viennent doubler intérieurement les parois transversales. Les entablements 48, 49 sont alors pliés à l'horizontale et leurs languettes de verrouillage 52 sont insérées dans les fentes 54.

    [0019] On notera sur la figure 2 que les panneaux de coin 28 sont inclinés de haut en bas en s'approchant du centre du fond 12 et font des angles obtus avec le fond, les parois longitudinales et les volets d'extrémité 36. Les coins inférieurs du plateau formés à la jonction entre la base 32 du panneau et le fond 12 ont donc été notablement rapprochés du centre dudit fond par rapport aux coins extérieurs que l'on a représentés sur la figure 2 en traits tiretés. Il en résulte que lors du thermoformage d'un film de revêtement en matière thermoplastique, celui-­ci sera beaucoup moins étiré dans la région du fond et dans les coins inférieurs sous les entablements qu'il ne l'aurait été s'il n'y avait pas de panneau de coin. Les risques de déchirure du film sont donc pratiquement éliminés.

    [0020] Il est vrai qu'en réalisant des panneaux de coin inclinés, on sacrifie à la résistance au gerbage du plateau par rapport au cas où les parois auraient été verticales sur toute la longueur du plateau, mais on gagne notablement sur la sécurité de l'étanchéité.

    [0021] Au voisinage des coins du fond 12 sont incisées des pattes 56 susceptibles d'être soulevées par rapport au plan du fond pour servir de butées aux panneaux de coin. Ce soulèvement est automatiquement effectué dans le moule qui sert à thermoformer le plateau d'emballage.

    [0022] Le plateau d'emballage de la figure 3 se distingue de celui de la figure 2 par le fait que ses coins ne sont pas tronqués. Il comporte donc des panneaux de coin 58 de forme triangulaire. Ici également, l'étirage auquel est soumis le film de revêtement lors du thermoformage sera considérablement réduit dans les encoignures du plateau.

    [0023] Dans la forme de réalisation de la figure 4 les panneaux 60, qui occupent les mêmes positions sur le flan qu'avaient les panneaux de coin, sont à présent rectangulaires et s'appliquent exactement sur les pans 44. Les panneaux de coin 28 sont à présent constitués par des pièces indépendantes que l'on insère dans les coins du plateau et qui tiennent en place soit par effet de coinçage entre les entablements, la languette 56 et les parois latérales, soit par collage à ces parois.

    [0024] De même, les panneaux de coins triangulaires de la figure 3, peuvent être constitués par des pièces indépendantes rapportées.

    [0025] Naturellement, le revêtement intérieur est thermoformé une fois que les panneaux de coin rapportés ont été mis en place.


    Revendications

    1. Plateau d'emballage du type réalisé à partir d'un flan (10), comprenant un fond sensiblement rectangulaire (12) sur les côtés duquel s'articulent deux parois longitudinales (14, 16) munies de panneaux de rembordement (24, 26) destinés à être pliés pour doubler les parois longitudinales, et deux parois transversales (18, 20) munies d'entablements (48) destinés à s'étendre parallèlement au fond et vers l'intérieur du plateau monté, caractérisé en ce qu'il comporte intérieurement dans les encoignures, des panneaux de coin (28 ; 58) qui s'inclinent d'un angle obtus sur le fond (12) en se rapprochant du centre dudit fond et qui sont également inclinés d'un angle obtus sur les parois longitudinales et transversales (14, 16, 18, 20) qui définissent les encoignures.
     
    2. Plateau d'emballage de forme extérieure rectangulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux de coin (58) sont en forme de triangle dont la base est appliquée sur le fond (12) et dont le sommet relatif à ladite base coïncide avec le coin supérieur défini par deux parois latérales adjacentes.
     
    3.- Plateau d'emballage de forme extérieure rectangulaire à pans coupés (44) dans les coins, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux de coin (28) sont en forme de trapèze, dont la grande base (32) repose sur le fond (12), et dont la petite base (30) coïncide avec le côté supérieur d'un pan coupé (44).
     
    4. Plateau d'emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux de coin (28 ; 58) sont réalisés dans le même flan que celui de l'emballage.
     
    5. Plateau d'emballage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque rembordement (24, 26) se prolonge à chacune de ses deux extrémités par un panneau de coin (28 ; 58) en forme de triangle ou de trapèze, ledit panneau de coin se prolongeant lui-même par un volet d'extrémité (36) destiné à s'appliquer sur les parois transversales (18, 20) du plateau.
     
    6. Plateau d'emballage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les panneaux de coin (28;58) sont constitués par des pièces indépendantes rapportées sur le plateau.
     
    7. Plateau d'emballage selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que sur le fond (12) du flan sont incisées des pattes (56) relevables servant de butée pour les panneaux de coin.
     




    Dessins













    Rapport de recherche