(19)
(11) EP 0 387 466 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.09.1990  Bulletin  1990/38

(21) Numéro de dépôt: 89600005.6

(22) Date de dépôt:  21.03.1989
(51) Int. Cl.5E01C 13/00, A63C 19/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 15.03.1989 GR 89010157

(71) Demandeurs:
  • Kofinas, Zacharias
    Athènes (GR)
  • Karelas, Zacharias
    Athènes (GR)

(72) Inventeurs:
  • Kofinas, Zacharias
    Athènes (GR)
  • Karelas, Zacharias
    Athènes (GR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Terrain de football et d'athlétisme artificiel


    (57) Cette invention se refère à la construction d' un terrain artificiel de football et d' athlétisme.

    1) Avec réseau superficiel et sousterrain d' évacuation de l' eau.

    2) Avec tapis troué de matière élastique ou autre, avec des élevations coniques.

    3) Avec installation superficielle et sousterrain de pluie artificielle , pour fomdre la neige et

    4) Avec installation sousterrain de climatisation.






    Description


    [0001] L' invention se réfère à un terrain artificiel de football et d' Athlétisme de dimensions habituelles, qui rem­placera le terrain existant de tapis en gazon naturel.

    [0002] Les terrains de football ou d' athlétisme qui sont utilusés à nos jours sont avec tapis en gazon naturel et très peu a vec sol en plasique. Le sol de ces deux terrains a le désacantage qu'il ne peut pas dégager dépuis la surface la pluie et la neige.

    [0003] La construction de ce terrain artificiel se réfère aux éléments suivants :

    [0004] On enlève de la surface le tapis en gazon existant.

    [0005] On compresse à l' aide d'un paveur le sol.

    [0006] Le terrain ainsi formé ABCD ( Schéma 1 ) est separé en deux parties égales avec une ligne EF ( schéma 1 ). Dans les parties du terrain AEFD et EBCF en des canaux inclinés, dista ncés de 2 à 3 mètres entre eux et lesquels commencent dépuis la ligne EF et finissent aux cotés AD et BC ( schéma2).

    [0007] La profondeure et la largeure des canaux seront a­adaptées selon les buts et bésoins poursuivis.

    [0008] On revêt les trois surfaces intérieures des ca - naux avec du béton de 10 cm. d' épaisseur , tout en sauve­gardant l' inclinaison de leur forme.

    [0009] On couvre le restant de la surface du terrain avec du béto n de 10 - 12 cm. d' épaisseur, légerement armé et en formant une surface parfaitement horizontale.

    [0010] Les canaux sont couverts d' une grille constituée soit de matière plastique dure , soit de duraluminium (sché­ma 3 ).

    [0011] La surface entière du terrain , sauf celle des ca­naux , est couverte d' une couche cannelée constituée de ma­tière plastique dure ( schéma 4 ) .

    [0012] Les sillons de cette couche aboutissent aux canaux.

    [0013] A chaque côté AD et BC on creuse un canal incliné de prpfondeur et largeur analogue aux bésoins et buts (sché­ma 5 ) .

    [0014] Ces canaux vont recevoir l' eau des petits canaux ( schéma 6 ) .

    [0015] En suite ces eaux seront évacuées soit vers le ré­seau de deversement de la ville , soit vers deux puits (sché­ma 7 ).

    [0016] Dans ces petits canaux se trouve une installation permanente de pluie artificielle dont les extrémités auront la possibilité de sortir automatiquement des petits canaux à la surface du terrain et d' y revenir.

    [0017] Aux quatre côtés externes du terrain existent des installations permanentes de p̂luie artificielle. Comme pluie artificielle on utilise : 1) l' eau du réseau public , 2) de l'eau salée d' un reservoir existant, tous les deux en tempé­rature naturelle ou chauffée. Si la pression de l' eau de vil­le est petite on utilise des compresseurs.

    [0018] Sous les gradins existe une installation de clima­tisation laquelle avec des installations existantes dans les petits canaux procure de l' eau chaude à l' atmosphère de la surface du terrain.

    [0019] Sur la surface entière du terrain, on installe tapis troué constitué de matière élastique de provenance naturelle ou artificielle , de qualité parfaite et de couleur vert ou autre, lequel se constitue de deux niveaux de grilles posi­tionnées l' une sur l' autre perpendiculairement , chacune de largeur et d' hauteur de 0,002 m. à 0,006 . et en formant ain­si une surface trouée avec comme dimension des trous de 0,002 à 0,006 m. ( schéma 8 ) .

    [0020] Sur la surface supérieure des frilles se situent des élevations coniques de la même matière plastique avec di­mension de base de 0,002 à 0,005 m. , de sommet 0,001m. à 0,003 et de hauteur 0,01m. à 0,07 m. ( schéma 9 ).

    [0021] Ces élevations sont simples ou fortifiées d' un fil en lin ou en nylon ( schéma 10 ).

    [0022] A l' aide de ce tapis troué et de la surface cannelé située en dessous , l' eau est facilement évacuée vers les pe­tits canaux et ensuite vers le réseau de deversement de la ville.

    [0023] L' avantage de cette invention est que le terrain artificiel n' est pas influencé par la plui ou la neige.

    [0024] Plus concrétement, même si il pleut abondamment plu­sieurs jours et nuits, après cin minutes que la pluie s'ar­rête, sur le terrain il y aura aucune trace d' eau.

    [0025] Mais dans le cas où la pluie persiste, alors il se­ra possible pour les joueurs de continuer le jeu sur un ter­rain où il n' y aura par de trace de pluie mais où les joueurs seront mouillés tandis que le tapis présentera une humidité relative.

    [0026] Dans le cas où le terrain sera couvert de neige de quelques centimètres jusqu'à plus qu'un mètre, le systè­me permanent de pluie artificielle se met en marche et la neige dans une petite période fond et s' évacue en forme d' eau de pluie, dépuis la surface du terrain à l'aide du tapis troué.

    [0027] Si pendant la durée du jeu il neige, la quantité de neige emmagasinée sur la surface du tapis artificial est inférieure de n' importe autre surface qui reçoit la même quan­tité de neige 1) à cause de la composition du tapis et 2) à cause de la pluie artificielle en eau salé qui vient d'être utilisée.

    [0028] Dans ce terrain artificiel il existe un mécanisme de climatisation, sousterrain qui dispense à l' atmosphère de la surface du terrain de l' air chsud à intensité modulable.

    [0029] En ce qui concerne la dureté - mollesse de la sur - facedu tapis artificiel , si on la compare elle est identique à la dureté-molesse du tapis naturel, lequel se trouve en con­dition identique aux meilleures conditions d' un terrain na­turel et de son tapis en gazon.

    [0030] Nous pouvons aussi, à la surface supérieure des grilles du tapis troué, à la place des élevations poser n'im­porte quelle couche poreuse.


    Revendications

    1) Terrain artificiel de football et d' athlétisme qui a comme infrastructure un réseau souterrain d' évacua­tion de l' eau à l' aide de petits et grand canaux, couverts d' une grille.
     
    2) Le restant de la surface est couvert d' une cou­che de béton dre 10 à 12 cm.
     
    3) Sur toute la surface en béton se trouve une cou­che cannelée en matière plastique dure .
     
    4) Sur la surface cannelée ainsi que sur la grille des canaux se trouve un tapis artificiel troué formant des carrès vides de dimension de 0,002 m. à 0,006 m. en matiè­re élastique ( caoutchouc ) d' origine naturel ou artificiel. Sur la surface du tapis troué se trouvent des élevations co­niques de la même matière , simples ou fortifiés de fil en lin ou en nylon : leur dimension de la base de 0,002 m. à 0,005. , du sommet 0,001 m. à 0,003 . et hauteur de 0,01 m. à 0,007 m.
     
    5) A l' intérieur des petits canaux il existe une installation permanente de pluie artificielle dont les ex­tremités automatiquement sortent à la surface du terrain et reviennent dans les petits canaux.
     
    6) A l' intérieur des petits canaux il existe une installation de climatisation à air chaud , laquelle peut aussi s' établir en dehors du terrain.
     
    7) Selon la quatrième pretention , le tapis troué peut être fabriqué non seulement dépuis une matière élas­ tique mais aussi d' autre matière en plastique, nylon ou au­tre composition plus performante.
     
    8) Selon la cinquième pretention, comme pluie ar­tificielle on utilise : 1) de l' eau du réseau de la vil­le, 2) de l' eau salé provenant d' un reservoir en tempé­rature égale à l' environement ou chauffée.
     
    9) Selon la quatrième pretention à la place des é­levations coniques du tapis troué nous pouvons poser n'im­porte quelle autre couche poreuse laquelle sera constituée de matière élastique ou nylon ou plastique ou bien d' une autre composition avec un plus grand rendement.
     
    10) Selon la huitième pretention comme pluie ar­tificielle nous pouvons utiliser n' importe quel autre élé­ment liquide non melangé , ou mixture ou bien une composituon chimique avec un rendement plus grand pour le dégel de la neige.
     




    Dessins