(19)
(11) EP 0 389 411 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.09.1990  Bulletin  1990/39

(21) Numéro de dépôt: 90810140.5

(22) Date de dépôt:  26.02.1990
(51) Int. Cl.5G04G 1/00, G04G 9/00, G04B 19/06
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB LI

(30) Priorité: 23.03.1989 CH 1104/89

(71) Demandeur: FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ S.A.
CH-2605 Sonceboz (CH)

(72) Inventeur:
  • Mossuz, Gabriel
    CH-2068 Hauterive (CH)

(74) Mandataire: Fischer, Franz Josef et al
BOVARD SA Ingénieurs-Conseils ACP Optingenstrasse 16
3000 Bern 25
3000 Bern 25 (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Pièce d'horlogerie à affichage hybride comprenant un ou plusieurs éléments d'affichage à cristaux liquides


    (57) Une pièce d'horlogerie à affichage hybride comprenant un ou plusieurs éléments d'affichage à cris­taux liquides (34,35,36) est plus harmonieuse lorsque lesdits éléments d'affichage à cristaux liquide sont disposés autour d'un affichage analogique (32,33) situé au centre du cadran. Pour ceci, il est judicieux de n'avoir qu'une seule plaque (2) commune aux différents éléments d'affichage à cristaux liquides et formant ca­dran du mouvement d'horlogerie à affichage analogique. Cette plaque constitue en outre le polariseur supérieur des éléments d'affichage à cristaux liquides, ce qui apporte un gain sur l'épaisseur totale du mouvement et permet une fabrication modulaire à la demande.




    Description


    [0001] Les pièces d'horlogerie à affichage hybride, comprenant un affichage analogique des heures et un ou plusieurs affichages à cristaux liquides, permettant entre autres, l'affichage de fonctions de calendrier, de phases de la lune, sont bien connues et on en trouve de nombreuses exécutions différentes sur le marché.

    [0002] En particulier, l'exécution décrite dans la demande CH-B- 626 496 comprend une cellule d'affichage à cristaux liquides visible à travers le cadran, à l'intérieur de la surface délimitée par le tour d'heu­res, la plaque antérieure de la cellule d'affichage à cristaux liquides, soit le verre supérieur et le pola­riseur, forment le cadran.

    [0003] Le brevet US-A-4 257 115 mentionne aussi une montre, à laquelle des fonctions de calculatrice ont été rajoutées, munie d'une cellule d'affichage à cris­taux liquides disposée à l'intérieur de la surface li­mitée par le tour d'heures; comme précédemment, le ver­re supérieur et le polariseur supérieur de la cellule font partie du cadran.

    [0004] Les demandes japonaises JP-A-59 211 885 et JP-A-58 111 781 décrivent chacune une montre rectangu­laire munie d'une cellule d'affichage à cristaux liqui­des disposée à l'extérieur d'un cadran analogique de forme carrée. Ici aussi, le verre supérieur et le pola­riseur de la cellule font partie du cadran.

    [0005] La demande CH-A- 6 974 décrit elle aussi une montre munie de cellules d'affichage à cristaux liqui­des disposées à l'intérieur de la surface limitée par le tour d'heures, le verre supérieur et le polariseur faisant partie du cadran.

    [0006] Au vu du nombre de documents faisant partie de l'état de la technique, on constate que de nombreux essais ont été faits pour associer une ou plusieurs cellules d'affichage à cristaux liquides à un mouvement d'horlogerie, en utilisant le verre supérieur et le po­lariseur desdites cellules d'affichage à cristaux li­quides comme cadran du mouvement d'horlogerie à affi­chage analogique. Toutefois, aucune des formes d'exécu­tion décrites ci-dessus ne permet d'atteindre les buts que se propose l'invention, soit d'obtenir une disposi­tion harmonieuse, particulièrement pour des pièces d'horlogerie de petites dimensions, en disposant l'af­fichage analogique au centre du cadran et les diffé­rents éléments d'affichage à cristaux liquides à la pé­riphérie du cadran; de plus en n'ayant, selon l'inven­tion, que le polariseur supérieur comme élément commun aux cellules d'affichage et au cadran, on obtient un gain d'épaisseur de la montre terminée correspondant à l'épaisseur du verre, ce qui ne peut être obtenu avec les formes d'exécution selon l'état de la technique. Un autre but de l'invention est de permettre une fabrica­tion modulaire, différents semi-produits étant assem­blés à la demande. Finalement, le plan d'affichage des cellules à cristaux liquides étant très proches du plan de lecture du mouvement à affichage analogique, la lec­ture simultanée des deux affichages en sera facilitée.

    [0007] Ces différents buts sont obtenus par l'exé­cution d'une pièce d'horlogerie à affichage hybride, conformément aux parties caractérisantes des revendica­tions 1 et 2 relatant chacune une forme d'exécution possible de l'invention.

    [0008] Les caractéristiques et avantages de la pré­sente invention apparaissent dans la description et le dessin annexé, dont:

    la figure 1 représente une vue en coupe par­ tielle d'une pièce d'horlogerie selon l'état de la technique,

    la figure 2 représente une vue en coupe par­tielle d'une pièce d'horlogerie selon une première for­me d'exécution de l'invention,

    la figure 3 représente une vue en coupe par­tielle d'une pièce d'horlogerie selon une deuxième for­me d'exécution de l'invention,

    la figure 4 représente une vue en coupe par­tielle d'une pièce d'horlogerie selon l'état de la technique,

    la figure 5 représente une vue en plan cor­respondant à toutes les formes d'exécution. Les divers composants, communs aux diverses formes d'exécution, sont toujours indiqués par le même chiffre repère dans toutes les figures.



    [0009] Sur la forme d'exécution selon l'art anté­rieur représentée à la figure 1, on a représenté une cellule d'affichage à cristaux liquides 1, comprenant successivement, pour une forme d'exécution de ladite cellule, un polariseur inférieur 10′, un verre infé­rieur 11′, le cristal liquide 12, différentes électro­des 13 et 13′, des couches orientées 14 et 14′, des connexions 15, un verre supérieur 11 et un polariseur supérieur 10. Une bordure étanche 16 assure l'espace­ment entre les électrodes de connexion extérieures 17, chargées de transmettre les signaux de commande aux électrodes 13 et 13′. Les signaux de commande des dif­férentes cellules d'affichage à cristaux liquides, en provenance, dans le cas où le mouvement à affichage analogique est un mouvement électronique, d'un circuit 4 constitué d'une extension du circuit imprimé dudit mouvement, comprenant le support 40 ainsi que les pis­tes 41 reliées aux connexions extérieures 17 des cellu­les d'affichage à cristaux liquides 1, par des conne­ xions souples de type "ZEBRA" 42. Dans le cas où le mouvement d'horlogerie est un mouvement mécanique, il est évident que le circuit de commande des signaux 4 est propre aux éléments d'affichage à cristaux liquides.

    [0010] Selon cette forme d'exécution correspondant à l'art antérieur, la plaque 2 commune aux cellules d'affichage à cristaux liquides 1 et formant cadran du mouvement d'horlogerie à affichage analogique est cons­tituée du verre supérieur 11 ainsi que du polariseur supérieur 10 nécessaires au fonctionnement desdites cellules d'affichage à cristaux liquides. Un trou a été percé au centre de ladite plaque afin de permettre le passage des mobiles d'aiguillages 31 des aiguilles 32 du mouvement d'horlogerie à affichage analogique 3.

    [0011] Selon la première forme d'exécution de l'in­vention représentée à la figure 2 , la plaque 2 commune aux cellules d'affichage à cristaux liquides 1 repré­sentées en un seul exemplaire, et formant cadran du mouvement d'horlogerie à affichage analogique 3 est constituée uniquement du polariseur supérieur 10, le verre supérieur 11 n'étant commun qu'aux dites cellules d'affichage à cristaux liquides et étant évidé de manière à venir entourer la partie 30 du mouvement d'horlogerie à affichage analogique.

    [0012] Selon la deuxième forme d'exécution de l'in­vention représentée à la figure 3, la plaque 2 commune aux cellules d'affichage à cristaux liquides 1 et for­mant cadran du mouvement à affichage analogique 3 est constituée uniquement du polariseur supérieur 10, le verre supérieur 11 étant particulier à chaque cellule d'affichage à cristaux liquides, représentée ici en un seul exemplaire.

    [0013] Dans ces deux formes d'exécution selon l'in­ vention où seul le polariseur constitue l'ensemble du cadran, ledit polariseur sera choisi plus résistant, respectivement plus épais qu'un polariseur de type ha­bituel, afin d'assurer une rigidité mécanique suffisan­te au cadran. De même, la plaque de verre supérieure 11, commune aux différentes cellules d'affichage à cristaux liquides dans la première forme d'exécution selon l'invention, peut être faite d'un autre matériau que du verre, selon le mode de fabrication desdites cellules.

    [0014] La figure 4 montre une autre forme d'exécu­tion selon l'état de la technique où l'on a superposi­tion du mouvement d'horlogerie à affichage analogique 3 et d'une cellule d'affichage à cristaux liquides 1, de grande dimension et couvrant à peu près la surface de la plaque commune 2 faisant office de cadran, sauf un trou central destiné à laisser passer les mobiles d'ai­guillages 31.

    [0015] La figure 5 représente une vue en plan selon l'une quelconque des formes d'exécution selon l'inven­tion, avec un affichage analogique par aiguilles 32 sur un cadran 33 et indications par affichage à cristaux liquides du quantième selon un affichage rond 34, du jour de la semaine selon un affichage en segment de couronne 35 et du nom du mois selon un affichage droit vertical 36.

    [0016] Ainsi, il est possible de proposer des piè­ces d'horlogerie à affichage hybrides, dont le mouve­ment à affichage analogique peut être une montre méca­nique ou électronique de petites dimensions, et dont l'effet esthétique est obtenu en plaçant ledit afficha­ge analogique au centre du cadran et en disposant au­tour un ou plusieurs éléments d'affichage à cristaux liquides pouvant être de forme quelconque, voir être de formes différentes les uns des autres; selon l'effet esthétique recherché, le cadran n'est pas nécessaire­ment de forme circulaire. Un autre avantage d'un agen­cement tel que proposé est que, le polariseur supérieur étant commun aux deux types d'affichage, on obtient une diminution d'épaisseur appréciable de l'ensemble, le mouvement à affichage analogique venant en quelque sor­te s'incruster parmi les couches inférieures du ou des éléments d'affichage à cristaux liquides. Un autre avantage de l'invention est de pouvoir constituer des ensembles de produits finis selon différentes varian­tes, à la demande , à partir du stock de semi-produits. Dans les formes d'exécution selon l'invention, le pola­riseur supérieur 10 est considéré comme un premier se­mi-produit de fabrication, pouvant être fait selon de multiples variantes de décor ou de forme. En particu­lier, la partie de la plaque 2 située sous les aiguil­les 32 est destinée à recevoir un marquage horaire 33 correspondant à l'affichage analogique, ce marquage pouvant être fait de n'importe quelle manière connue de la technique et compatible avec les matériaux utilisés pour la fabrication de la plaque 2. Cette plaque peut aussi ne comporter aucun marquage, l'heure étant lue par appréciation de la position relative des aiguilles 32. Un deuxième semi-produit est constitué des cellules d'affichage à cristaux liquides disposées selon diffé­rentes variantes sur leur plaque de verre supérieure 11, commune aux différentes cellules, ou selon l'autre forme d'exécution de l'invention, chacune ayant sa pro­pre plaque de verre supérieure 11. Un troisième se­mi-produit est constitué du mouvement d'horlogerie à affichage analogique 3, pouvant lui aussi être choisi entre différents types. On constate donc, qu'en combi­nant, lors de l'assemblage, un certain nombre de va­riantes des semi-produits mentionnés, il est possible d'obtenir des produits finis, à la demande, selon un nombre relativement élevé de variantes. Les autres élé­ments constitutifs de la montre sont conçus et assem­blés selon les techniques connues.

    [0017] Un avantage supplémentaire d'un agencement tel que présenté ici provient de ce que le plan d'affi­chage des cellules à cristaux liquides est très proche du plan de lecture du mouvement à affichage analogique, facilitant ainsi la lecture simultanée des deux affichages.


    Revendications

    1-Pièce d'horlogerie à affichage hybride, comprenant un affichage analogique et un ou plusieurs éléments d'affichage à cristaux liquides, le cadran étant constitué d'une seule plaque, l'affichage analo­gique étant situé au centre de ladite plaque, le ou les éléments d'affichage à cristaux liquides étant disposés à la périphérie de l'affichage analogique et visibles à travers la plaque, caractérisé en ce que le verre supé­rieur (11) et le polariseur supérieur (10) des éléments d'affichage à cristaux liquides (1) sont communs pour tous lesdits éléments, ledit polariseur supérieur (10) constituant la plaque (2) formant cadran.
     
    2-Pièce d'horlogerie à affichage hybride, comprenant un affichage analogique et un ou plusieurs éléments d'affichage à cristaux liquides, le cadran étant constitué d'une seule plaque, l'affichage analo­gique étant situé au centre de ladite plaque, le ou les éléments d'affichage à cristaux liquides étant disposés à la périphérie de l'affichage analogique et visibles à travers la plaque, caractérisé en ce que le polariseur supérieur (10) des éléments d'affichage à cristaux li­quides (1) est commun pour tous lesdits éléments et constitue la plaque (2) formant cadran.
     
    3-Pièce d'horlogerie selon l'une des reven­dications 1 ou 2, caractérisée en ce que les éléments d'affichage à cristaux liquides (34,35,36) peuvent être de formes différentes les uns des autres.
     
    4-Pièce d'horlogerie selon la revendication 3, caractérisé en ce que cette pièce d'horlogerie est une montre.
     
    5-Pièce d'horlogerie selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mouvement à affichage ana­logique (3) est un mouvement mécanique.
     
    6-Pièce d'horlogerie selon la revendication 4, caractérisée en ce que le mouvement à affichage ana­logique (3) est un mouvement électronique.
     
    7-Pièce d'horlogerie selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque (2) formant cadran n'est pas nécessairement de forme circulaire.
     
    8-Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 caractérisée en ce que la plaque de verre supérieure (11) commune aux différentes cellules à affichage à cristaux liquides peut être faite d'un autre matériau selon le mode de fabrication desdites cellules.
     




    Dessins













    Rapport de recherche