(19)
(11) EP 0 390 248 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.10.1990  Bulletin  1990/40

(21) Numéro de dépôt: 90200617.0

(22) Date de dépôt:  16.03.1990
(51) Int. Cl.5E03C 1/10, F16K 24/02
(84) Etats contractants désignés:
DE DK ES FR GB

(30) Priorité: 29.03.1989 IT 6721689

(71) Demandeur: GEVIPI A.G.
FL-9490 Vaduz (LI)

(72) Inventeur:
  • Knapp, Alfons, Dr.
    D-7950 Biberach/Riss (DE)

(74) Mandataire: Patrito, Pier Franco, Dr. Ing. 
Cabinet PATRITO BREVETTI Via Don Minzoni 14
10121 Torino
10121 Torino (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif contre le siphonnage, pour des robinets hydrauliques à cartouche ayant des plaques plates pour le contrôle du flux


    (57) Un robinet hydraulique disposé pour recevoir une cartouche (81) com­portant des organes de contrôle du flux sous la forme de plaques plates (102,103) en matériau dur, et comprenant un corps de robinet (81) et un couvercle emportable (86), dans lequel des passages (87) d'entrée d'air ambient sont disposés en correspondence du couvercle (86) du robinet, et un clapet unidirectionnel (89) avec lèvre élastique (90) est installé à l'intérieur du couvercle entre une région extérieure (85) du robinet, communiquant par les passages d'entrée (87) avec l'air ambient, et une région intérieure (84) du robinet, communiquant avec la sortie de débit (107) du robinet. Ce clapet unidirectionnel (89) avec lèvre élastique (90) est disposé dans un sens tel qu'il demeure fermé d'une façon étan­che tant que la pression dans la région intérieure (84) du robinet n'est pas plus réduite que la pression atmosphérique régnant dans la région extérieure (85) du robinet, et qu'il ouvre automatiquement lors que la pression dans la région intérieure (84) du robinet se réduit, même en mesure minimale, au-dessous de la pression atmosphérique. De cette fa­çon aucune dépression considérable ne peut s'établir à la sortie de dé­bit (107) du robinet, de sorte que tout phénomène de siphonnage est pré­venu.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un dispositif pour prévenir l'aspiration par effet de siphon (siphonnage) dans les robinets hydrauliques pourvus d'une cartouche comportant des organes de contrôle du flux sous la forme de plaques plates en matériau dur.

    [0002] Lorsqu'un robinet est employé pour contrôler le flux traversant une douche à main ou un autre organe de débit connecté par une tubulure flexible, il existe la possibilité que l'organe de débit soit plongé dans une cuve contenant du liquide. Si, dans ces conditions, l'alimen­tation d'eau est interrompue et les canalisations d'alimentation sont evacuées, par exemple pour procéder à une réparation, dans les canalisa­tions s'établit une certaine dépression temporaire. Comme conséquence de cette dépression, si le robinet est ouvert, un phénomène de siphonna­ge a tendance à se produire, de sorte qu'une partie du liquide de la cu­ve est aspiré, à travers l'organe de débit et le robinet, dans la cana­lisation d'alimentation. Cela comporte la possibilité d'une pollution de la canalisation d'alimentation et, éventuellement, aussi du réseau de distribution. Pour éviter ce phénomène, dans les douches à main et les autres organes de débit destinés à être connectés par une tubulure fle­xible on introduit d'habitude un clapet antiretour. Toutefois ces cla­pets antiretour peuvent facilement être entravés dans leur opération par des corps étrangers ou par des encrassements, et pour cette raison cer­tains règlements imposent que les installations du genre considéré doi­vent aussi comporter des moyens de protection capables de prévenir l'é­tablissement de toute dépression appréciable en aval du robinet.

    [0003] La prévision, en aval du robinet, d'un clapet spécial d'aéréation qui autorise l'entrée d'air chaque fois qu'une dépression a tendance à s'établir, permet de resoudre ce problème, mais elle comporte des frais additionnels indésirés. Il est désirable, au contraire, qu'un tel cla­pet puisse être inclus dans le robinet lui-même. Ce problème a déjà été résolu en ce qui concerne les robinets comportant un obturateur sphéri­que. Dans ces robinets le clapet d'aéreation peut être installé à l'in­térieur de l'obturateur sphérique en donnant lieu à une augmentation des frais très limitée. Au contraire, le problème n'a pas été résolu jus­qu'ici par rapport aux robinets hydrauliques pourvus d'une cartouche comportant des organes de contrôle du flux sous la forme de plaques pla­tes en matériau dur. L'installation d'un clapet d'aéréation dans l'in­térieur d'une telle cartouche donnerait lieu à des problèmes difficiles à résoudre, et de plus elle demanderait la réalisation de cartouches spéciales, différentes de celles normales en ce qu'elles seraient pour­vues d'un clapet d'aéréation. Cela n'est pas désirable, d'un côté parce que de cette façon on augmenterait le nombre des types de cartouches à produire, et d'autre côté parce que le remplacement accidentel d'une cartouche normale à une cartouche pourvue de clapet d'aéréation condui­rait facilement à violer involontairement les prescriptions de préven­tion. Au contraire il est désirable que le clapet d'aéréation soit une partie du robinet lui-même, non pas de la cartouche rechangeable, tandis que d'autre part il est aussi désirable que le robinet ainsi équippé puisse faire usage d'une cartouche normale.

    [0004] En vue de ce qui précède, le but de la présente invention est de réaliser un robinet hydraulique destiné à recevoir une cartouche compor­tant des organes de contrôle du flux sous la forme de plaques plates en matériau dur, lequel robinet doit comporter lui-même un clapet d'aéréa­tion indépendant de la cartouche. Un but accessoire de l'invention est de réaliser un robinet ayant la caractéristique ci-dessus mentionnée le­quel, de plus, doit être susceptible d'accepter une cartouche normale, telle qu'elle est habituellement insérée dans les robinets dépourvus de clapet d'aéréation. Encore un autre but de l'invention est d'atteindre les buts susindiqués par une augmentation minimale du prix de revient.

    [0005] Ces buts sont atteints, suivant l'invention, moyennant un robinet hydraulique disposé pour recevoir une cartouche comportant des organes de contrôle du flux sous la forme de plaques plates en matériau dur, et comprenant un corps de robinet et un couvercle emportable, caractérisé en ce que des passages d'entrée d'air ambient sont disposés en corre­spondence du couvercle du robinet, et qu'un clapet unidirectionnel avec lèvre élastique est installé à l'intérieur du couvercle entre une région extérieure du robinet, communiquant par lesdits passages d'entrée avec l'air ambient, et une région intérieure du robinet, communiquant avec la sortie de débit du robinet, ce clapet unidirectionnel avec lèvre élasti­que étant disposé dans un sens tel qu'il demeure fermé d'une façon étan­che tant que la pression dans ladite région intérieure du robinet n'est pas plus réduite que la pression atmosphérique régnant dans ladite ré­gion extérieure du robinet, et qu'il ouvre automatiquement lors que la pression dans la région intérieure du robinet se réduit, même en mesure minimale, au-dessous de la pression atmosphérique.

    [0006] Grâce à ces caractéristiques, pendant le fonctionnement normal du robinet , dans lequel la pression dans la région intérieure du robinet n'est jamais plus réduite que la pression atmosphérique, le clapet uni­directionnel avec lèvre élastique demeure fermé. En particulier, pen­dant le débit d'eau, la pression dans la région intérieure du robinet devient plus haute que la pression atmosphérique, et le clapet unidirec­tionnel avec lèvre élastique est maintenu fortement fermé par cette pression, ainsi évitant toute perte d'eau à travers lesdits passages d'entrée. Mais si, en se vérifiant la tendance au siphonnage, la pres­sion dans la région intérieure du robinet descend, même en mesure mini­male, au-dessous de la pression atmosphérique, le clapet antiretour avec lèvre élastique ouvre automatiquement, ainsi autorisant l'entrée d'air par lesdits passages d'entrée et jusqu'à la région intérieure du robi­net, laquelle est en communication avec la sortie de débit. En corre­spondence de cette sortie, donc, il ne peut jamais s'établir une dépres­sion appréciable, et cela previent de façon sure tout phénomène de si­phonnage.

    [0007] Le principe exposé de l'invention peut être réalisé constructivement en des modes différents, soit en ce qui a trait à la disposition des passages d'entrée, soit en ce qui a trait à la disposition du clapet u­nidirectionnel avec lèvre élastique et de l'organe qui fait fonction de siège de clapet.

    [0008] En ce qui concerne la disposition des passages d'entrée disposés en correspondence du couvercle du corps du robinet, une première possibili­té est de réaliser ces passages moyennant des ouvertures ménagées à cet effet dans le couvercle lui-même. Une deuxième possibilité est de réa­liser ces passages sous la forme de canaux ménagés en partie dans l'ou­verture du couvercle destinée à son accouplement avec la cartouche con­tenue, et en partie dans la région extérieure de la cartouche elle-même. Une troisième possibilité est de réaliser ces passages moyennant des canaux ménagés seulement dans l'ouverture du couvercle destinée à son accouplement avec la cartouche. Une quatrième possibilité est de réali­ser ces passages seulement dans la région extérieure de la cartouche.

    [0009] En ce qui concerne la disposition du clapet unidirectionnel avec lè­vre élastique, celui-ci peut être installé entre le couvercle du robinet et la cartouche contenue, ou bien entre le couvercle et le corps du ro­binet. Dans ce dernier cas le corps élastiques constituant le clapet a­vec lèvre élastique peut aussi faire la fonction d'une garniture d'étan­chéité qui, en tous cas, devrait être interposée entre le couvercle et le corps du robinet.

    [0010] En ce qui a trait à la disposition de l'organe qui fait fonction de siège de clapet en coopérant avec le clapet unidirectionnel avec lèvre élastique, cet organe peut être constitué par une surface interne du couvercle, ou bien par une surface interne du corps du robinet, ou bien encore par une partie de la cartouche ayant la forme d'un bourrelet.

    [0011] Ces caractéristiques et autres et les avantages de l'objet de l'in­vention ressortiront plus clairement de la suivante description de cer­tains modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs, schématiquement montrés dans le dessin annexé, dans lequel:

    les figures 1 à 4 montrent, en coupe axiale et d'une façon très schématique, des modes de réalisation qui diffèrent entre eux dans la disposition des passages d'entrée, du clapet unidirectionnel avec lèvre élastique et du siège de clapet; dans toutes ces figures la cartouche insérée dans le robinet est montrée en vue de l'extérieur; et

    la figure 5 montre d'une façon plus détaillée un mode de réalisation dans lequel la cartouche est elle-aussi montrée en coupe.



    [0012] Faisant référence d'abord à la figure 1, on peut remarquer que le robinet y schématisé comprend un corps creux 1 et un couvercle 6, vissé sur le corps 1 moyennant un filetage 3. Une garniture d'étanchéité 2 est interposée entre le corps 1 et le couvercle 6. Dans le creux inté­rieur du corps 1 est introduite une cartouche dont on remarque un boî­tier 11 traversé par des ouvertures de débit 12, une partie en bourrelet 13 et une partie supérieure 14 de laquelle fait saillie un organe de ma­noeuvre 15. Les parties 14 et 15 de la cartouche traversent une ouver­ture centrale du couvercle 6.

    [0013] Dans ce mode de réalisation, les passages d'entrée sont constitués par des ouvertures 7 ménagées à travers le couvercle 6. Entre une ré­gion annulaire de ce dernier et la partie 13 en bourrelet de la cartou­che interne est disposé un corps annulaire 9 en matériau élastique, du­quel fait saillie vers l'extérieur une lèvre élastique 10 qui s'étend jusqu'au-delà des ouvertures 7 et prend appui contre la surface interne du couvercle 6, laquelle fait fonction de siège de clapet. La lèvre é­lastique 10 divise donc l'espace interne au corps 1 du robinet en une région intérieure 4, laquelle est en communication avec les ouvertures de débit 12 de la cartouche (ainsi qu'avec tout passage de débit non re­présenté, constituant la sortie du robinet), et une région extérieure 5, laquelle est en communication avec l'air ambient par les ouvertures 7 du couvercle 6.

    [0014] Tant que la pression dans la région intérieure 4 n'est pas plus ré­duite que la pression atmosphérique régnant dans la région extérieure 5, la lèvre élastique 10 demeure appuyée d'une façon étanche contre la sur­ face interne du couvercle 6. En particulier, pendant le débit d'eau par le robinet ouvert, la pression dans la région intérieure 4 devient plus haute que la pression atmosphérique, dû aux résistances opposées au flux en aval du robinet, et cette pression pousse fortement la lèvre élasti­que 10 contre le couvercle 6, ainsi prévenant toute sortie d'eau par les passages 7.

    [0015] Mais, lors qu'il se vérifie une condition qui aurait tendance à don­ner lieu à un siphonnage, la pression dans la région intérieure 4 de­vient (en une mesure minimale) plus réduite que la pression atmosphéri­que. Cette dernière, en agissant dans la région extérieure 5 contre la lèvre élastique 10, soulève celle-ci de la surface interne du couvercle 6. Alors l'air ambient peut entrer librement dans la région interieure 4 du corps du robinet, en compensant la dépression qui avait la tendance à s'établir, de sorte que celle-ci ne peut pas assumer des valeurs ap­préciables. Tout phénomène de siphonnage est ainsi prévenu. Le corps élastique 9 avec la lèvre 10 fait donc fonction de clapet unidirection­nel prévenant le siphonnage.

    [0016] Dans ce mode de réalisation, le corps élastique 9 du clapet unidi­rectionnel avec lèvre élastique fait fonction d'entretoise pour mainte­nir en position la cartouche 11-15 dans le corps 1 du robinet, mais il n'a pas la fonction d'établir l'étanchéité entre le corps du robinet et le couvercle.

    [0017] La figure 1 montre aussi, à titre de modification, comme dans une forme alternative on pourrait conformer la lèvre élastique 10′ du clapet unidirectionnel. Dans ce cas la lèvre 10′ prend appui d'une façon étan­che, non pas contre la surface interne du couvercle 6, mais contre la surface interne du corps 1 du robinet, laquelle dans ce cas fait fon­ction de siège de clapet.

    [0018] Comme on le comprend, le fonctionnement du clapet ainsi modifié ne change nullement, seulement le soulèvement de la lèvre élastique dans les conditions de prévention du siphonnage a lieu par rapport à la sur­face interne du corps 1 du robinet, au lieu que par rapport à la surface interne du couvercle 6.

    [0019] Dans le mode de réalisation montré dans la figure 2, les différentes parties du robinet, de la cartouche et du clapet unidirectionnel, qui correspondent à des parties suivant la figure 1, sont indiquées par les mêmes chiffres de référence augmentées de 20 unités; elles ne seront pas décrites ultérieurement. Dans ce cas la cartouche prend appui directe­ment contre le couvercle 26, et le corps annulaire 29 du clapet unidi­rectionnel est serré entre le corps 21 et le couvercle 26. De cette fa­çon il fait fonction de garniture entre lesdites parties, et par consé­quence on n'a pas plus prévue la garniture 2 suivant la figure 1. A part cela, le fonctionnement qu'on obtient est identique du tout de ce­lui qu'on a decrit par rapport au mode de réalisation suivant la figure 1.

    [0020] Dans le mode de réalisation montré dans la figure 3, les différentes parties du robinet, de la cartouche et du clapet unidirectionnel, qui correspondent à des parties suivant la figure 1, sont indiquées par les mêmes chiffres de référence augmentées de 40 unités; elles ne seront pas décrites ultérieurement. Dans ce cas aussi, comme suivant la figure 2, le corps annulaire 49 du clapet unidirectionnel est serré entre le corps 41 et le couvercle 46 et il fait fonction de garniture entre ces par­ties. Dans ce cas la lèvre 50 du clapet unidirectionnel est dirigée vers la partie 53 en bourrelet de la cartouche, laquelle, dans ce cas, fait fonction de siège de clapet. Les passages d'entrée pourraient en­core être constitués par des ouvertures ménagées à travers le couvercle 46, comme dans les cas précédents, mais ici ils peuvent aussi être cons­titués par des canaux 56 ménagés dans la partie extérieure 54 de la car­touche et par des canaux correspondants ménagés dans une flasque interne 48 du couvercle 46, servant comme épaulement pour la cartouche. A part cela, le comportement qu'on obtient est encore identique de celui qu'on a décrit à propos du mode de réalisation suivant la figure 1.

    [0021] Dans le mode de réalisation montré dans la figure 4, similaire de celui montré dans la figure 3, les différentes parties du robinet, de la cartouche et du clapet unidirectionnel, qui correspondent à des parties suivant la figure 1, sont indiquées par les mêmes chiffres de référence augmentées de 60 unités; elles ne seront pas décrites ultérieurement. Dans ce cas aussi le corps annulaire 69 du clapet unidirectionnel est serré entre le corps 61 et le couvercle 66 et il fait fonction de garni­ture entre ces parties. La lèvre élastique 70 du clapet unidirectionnel est dirigée vers la partie 73 en bourrelet de la cartouche, laquelle fait fonction de siège de clapet. Dans ce cas, les passages d'entrée sont constitués par des canaux ménagés en une flasque interne 68 du cou­vercle 66, et ils s'étendent jusqu'à l'extérieur, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir des canaux ménagés dans la partie externe de la cartouche. A part cela, le comportement qu'on obtient est encore identique de celui qu'on a décrit à propos du mode de réalisation sui­vant la figure 1.

    [0022] Dans la figure 4 on a aussi montré, à titre de modification, que des canaux constituant des passages d'entrée 76′ pourraient aussi être ména­gés seulement dans la région extérieure de la cartouche. Dans ce cas il ne serait pas nécessaire de prévoir des canaux dans la flasque 68 du couvercle 66, formant épaulement.

    [0023] Comme on le comprend de l'observation des différentes modes de réa­lisation schématiquement montrés, il est possible de choisir des dispo­sitions par lequelles le robinet pourvu du dispositif contre le siphon­nage est susceptible de recevoir les cartouches qu'on fabrique normale­ment pour les robinets dépourvus de dispositif contre le siphonnage, tout en conservant sa fonction caractéristique. D'autre part, il est aussi possible de réaliser des cartouches ayant des dispositions spécia­les destinées à rendre possible le fonctionnement d'un dispositif contre le siphonnage, ces cartouches pouvant toutefois être utilisées aussi dans les robinets dépourvus d'un tel dispositif, bien entendu, dans ce cas, ne donnant pas lieu à la fonction antisiphonnage. Il est donc pos­sible d'unifier les cartouches destinées à des robinets antisiphonnages et celles destinées à des robinets normaux. Enfin, il est évident que toutes les dispositions qui, suivant l'invention, réalisent dans un ro­binet la fonction de protection contre les phénomènes de siphonnage, peuvent être réalisées avec des augmentations négligeables du prix de revient, par rapport à des robinets de la même catégorie n'ayant pas cette fonction de protection.

    [0024] Dans le mode de réalisation montré avec plus de détail dans la figu­re 5, les différentes parties du robinet, de la cartouche et du clapet unidirectionnel, qui correspondent à des parties suivant la figure 1, sont indiquées par les mêmes chiffres de référence augmentées de 80 uni­tés; elles ne seront pas décrites ultérieurement. Le mode de réalisa­tion suivant la figure 5 correspond au schéma suivant la figure 1, mais on voit ici comme la surface interne du couvercle 86, faisant fonction de siège de clapet, peut être aussi la surface interne cylindrique du couvercle, au lieu que sa surface interne plate comme suivant la figure 1. Dans la figure 5 on peut remarquer que l'organe de manoeuvre à le­vier 95 est couplé à une balle d'articulation 96 emboîtée entre la par­tie supérieure 94 de la cartouche, faisant office de semi-coussinet su­périeur, et un semi-coussinet inférieur 99 faisant partie du boîtier 91. Une garniture d'étanchéité 98 est insérée entre ces parties. L'extré­mité interne 97 de l'organe de manoeuvre engage une glissière 100, gui­dée dans la cartouche par un anneau de guidage 101, et couplée avec une plaque mobile de contrôle du flux 102 en matériau dur. Cette dernière peut glisser en contact à étanchéité avec une plaque fixe de contrôle du flux 103 en matériau dur, montée dans un fond 104 du boîtier 91 de la cartouche. Le fond 104 de la cartouche est couplé moyennant des sail­lies 105 avec des sièges du fond du corps 81 du robinet, auquel arrivent les canalisations d'alimentation 106. Le numéro 107 désigne une dispo­sition possible du conduit de débit, lequel d'autre part peut être aussi prévu en toute autre position, suivant les exigences de l'installation. Le fonctionnement d'un robinet et d'une cartouche comme ceux qu'on a dé­crit est bien notoire et il ne demande pas d'être décrit en détail.

    [0025] La région intérieure 84 du corps du robinet est en communication avec le conduit de débit 107 et elle reçoit l'eau, qui a été mélangée dans la cartouche, par les ouvertures 93 du boîtier 91 de la cartouche. Cette région intérieure s'étend, par l'interstice entre le boîtier 91 de la cartouche et le corps 81 du robinet, jusqu'au clapet unidirectionnel 89-90 qui, en des conditions normales, sépare la région intérieure 84 de la région extérieure 85. Cette dernière est en communication, par les ouvertures 87 du couvercle 86, avec l'air ambient. Lors qu'il s'avère une légère dépression dans la région intérieure de débit 84, la lèvre 90 du clapet unidirectionnel se soulève de la paroi cylindrique interne du couvercle 84. Alors l'air ambient, qui par les passages 87 arrive tou­jours à la région extérieure 85 du corps du robinet, est aussi admise dans la région intérieure 84 et donc jusqu'au conduit de débit 107. De ce fait, même si une dépression qui s'est établie dans la canalisation d'alimentation pendant l'overture du robinet donne lieu à une aspiration à travers le robinet, ce qui est aspiré est de l'air entré par les pas­sages 87, la région extérieure 85, le passage défini par la lèvre soule­vée 90 du clapet unidirectionnel et la région intérieure 84 du corps du robinet, tandis qu'aucune action d'aspiration ne peut être transmise au conduit de débit 107 pour donner lieu à un siphonnage.

    [0026] On doit entendre que toutes les parties et les dispositions décrites peuvent être remplacées par leurs équivalents techniques, dans le cadre des revendications.


    Revendications

    1 . Robinet hydraulique disposé pour recevoir une cartouche (11; 31; 51; 71; 91) comportant des organes de contrôle du flux sous la forme de plaques plates (102; 103) en matériau dur; et comprenant un corps de robinet (1; 21; 41; 61; 81) et un couvercle emportable (6; 26; 46; 66; 86), caractérisé en ce que des passage (7; 27; 48,56; 68; 76′; 87) d'­entrée d'air ambiant sont disposés en correspondence du couvercle du ro­binet; et qu'un clapet unidirectionnel (9; 29; 49; 69; 89) avec lèvre é­lastique (10; 30; 50; 70; 90) est installé à l'intérieur du couvercle entre une région extérieure (5; 25; 45; 65; 85) du robinet, communiquant par lesdits passages d'entrée avec l'air ambient, et une région inté­rieure (4; 24; 44; 64; 84) du robinet, communiquant avec la sortie de débit (107) du robinet, ce clapet unidirectionnel avec lèvre élastique étant disposé dans un sens tel qu'il demeure fermé d'une façon étanche tant que la pression dans ladite région intérieure du robinet n'est pas plus réduite que la pression atmosphérique régnant dans ladite région extérieure du robinet, et qu'il ouvre automatiquement lorsque la pres­sion dans la région intérieure du robinet se réduit, même en mesure mi­nimale, au-dessous de la pression atmosphérique.
     
    2 . Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les­dits passages d'entrée sont constituée par des ouvertures (7; 27; 87) ménagées à cet effet dan le couvercle (6; 26; 86) du robinet.
     
    3 . Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les­dits passages d'entrée sont constitués par des canaux (48,56) ménagés en partie (48) dan l'ouverture du couvercle (46) destinée à son accouple­ment avec la cartouche (51) contenue, et en partie (56) dans la région extérieure (54) de la cartouche.
     
    4 . Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les­dits passages d'entrée son constitués par des canaux (68) ménagés seu­lement dans l'ouverture du couvercle (66) destinée à son accouplement avec la cartouche (71).
     
    5 . Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les­dits passages d'entrée sont constitués par des canaux (76′) ménagés seu­lement dans la région extérieure 73-74) de la cartouche (71).
     
    6 . Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit clapet unidirectionnel (9; 89) avec lèvre élastique (10; 90) est instal­lé entre le couvercle (6; 86) du robinet et la cartouche (11; 91).
     
    7 . Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit clapet unidirectionnel (29; 49; 69) avec lèvre élastique (30; 50; 70) est installé entre le couvercle (26; 46; 66) et le corps (21; 41; 61) du robinet.
     
    8 . Robinet suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le corps élastique (29; 49; 69) constituant le clapet avec lèvre élastique (30; 50; 70) fait aussi fonction de garniture d'étanchéité entre le cou­vercle (26; 46; 66) et le corps (21;41;61) du robinet
     
    9 . Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une surface interne du couvercle (6; 26; 86) du robinet fait fonction de siège de clapet en coopérant avec le clapet unidirectionnel (9; 29; 89) avec lèvre élastique (10; 30; 90).
     
    10 . Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une surface interne du corps (1) du robinet fait fonction de siège de clapet en coopérant avec le clapet unidirectionnel (9) avec lèvre élastique (10′).
     
    11 . Robinet suivant la revendication 1, caractérise en ce qu'une partie de la cartouche (51; 71) ayant la forme d'un bourrelet (53; 73) fait fonction de siège de clapet en coopérant avec le clapet unidirec­tionnel (49; 69) avec lèvre élastique (50; 70).
     




    Dessins







    Rapport de recherche