(19)
(11) EP 0 390 643 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.04.1994  Bulletin  1994/16

(21) Numéro de dépôt: 90400760.6

(22) Date de dépôt:  20.03.1990
(51) Int. Cl.5H01F 3/14

(54)

Transformateur du type à circuit magnétique fermé en ferrite

Transformator mit geschlossenem Ferrit-Magnetkreis

Transformer of the closed ferrite magnetic circuit type


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT NL SE

(30) Priorité: 28.03.1989 FR 8903985

(43) Date de publication de la demande:
03.10.1990  Bulletin  1990/40

(73) Titulaire: OREGA ELECTRONIQUE & MECANIQUE
92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bouillot, Jean-Michel
    F-92045 Paris la Défense (FR)
  • Coutureau, Thierry
    F-92045 Paris la Défense (FR)
  • Decuyper, Patrick
    F-92045 Paris la Défense (FR)

(74) Mandataire: Ruellan-Lemonnier, Brigitte et al
THOMSON multimedia, 46 quai A. Le Gallo
92648 Boulogne Cédex
92648 Boulogne Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 315 527
FR-A- 2 500 679
DE-A- 2 927 182
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un transformateur à circuit magnétique fermé en ferrite comportant un entrefer, plus particulièrement un transformateur du type ci-dessus utilisé dans les alimentations à découpage.

    [0002] En effet, les alimentations à découpage fonctionnant en mode à accumulation ou "flyback" nécessitent un stockage d'énergie dans le circuit magnétique en ferrite d'un transformateur avant transfert de cette énergie vers le circuit électrique branché en aval du transformateur. Ce stockage d'énergie impose l'utilisation d'un circuit magnétique à entrefer. De manière classique, un type de transformateur pour alimentation à découpage est constitué d'un circuit magnétique se composant de deux demi-circuits en ferrite ayant en coupe une forme de "E" et d'une carcasse de bobinage portant une bobine comportant un ou plusieurs enroulements électriquement séparés. La carcasse de bobinage est munie d'un trou axial dans lequel viennent s'insérer les jambes centrales des "E". L'assemblage du circuit magnétique et de la carcasse de bobinage se fait par collage. De préférence, un des demi-circuits en ferrite est collé sur la carcasse de bobinage, puis les deux demi-circuits magnétiques sont assemblés ensemble par collage des faces en regard des jambes extérieures des circuits. On obtient donc entre les jambes intérieures un entrefer à air. Un tel assemblage garantit une bonne tenue mécanique du circuit magnétique et de la bobine. En effet, l'entrefer à air absorbe facilement les contraintes mécaniques provoquées notamment par les chocs thermiques selon les contraintes imposées par les normes en vigueur. Toutefois, lorsque l'entrefer est un entrefer à air, il génère des phénomènes magnétostrictifs qui se traduisent par des ronflements audibles dans le transformateur, la magnétostriction étant un phénomène de déformation élastique liée à l'aimantation, c'est-à-dire que les caractéristiques géométriques du ferrite varient en fonction de l'induction magnétique.

    [0003] Pour remédier à ces inconvénients, on a proposé dans la demande de brevet français N°87 15202 déposée le 3 Novembre 1987, au nom de la Demanderesse, de disposer dans l'entrefer des jambes centrales un matériau de la famille des silicones. Si ce matériau a donné des résultats satisfaisants pour des fréquences fixes, il n'en est pas de même lorsque le transformateur doit travailler à des fréquences variables. D'autre part, les silicones qui doivent être utilisés sont des silicones neutres qui présentent le défaut d'être peu adhérents.

    [0004] La présente invention a donc pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un nouveau matériau.

    [0005] En conséquence, la présente invention a pour objet un transformateur du type à circuit magnétique fermé en ferrite comportant un entrefer, caractérisé en ce que l'entrefer est rempli par un mastic monocomposant présentant une dureté Shore ayant un comportement constant en fonction de la température. De préférence, le mastic présente une dureté Shore de 30 à 25°C.

    [0006] Selon un mode de réalisation préférentiel, le mastic monocomposant est choisi parmi les mastics polysulfure ou polyuréthane. De préférence le mastic utilisé est un mastic polysulfure.

    [0007] Les mastics monocomposants tels que les mastics polysulfure ou polyuréthane présentent l'avantage d'être auto-adhérents, d'être suffisamment souples pour amortir les vibrations et d'autre part de polymériser sans retrait dans le temps.

    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation préférentiel pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin ci-annexé dans lequel :
    • la figure 1 est une vue en coupe d'un transformateur à circuit magnétique en double "E" réalisé selon la technique de l'art antérieur, et
    • la figure 2 est une vue en coupe d'un transformateur du type de celui de la figure 1 réalisé selon un mode de réalisation de l'invention.


    [0009] Comme représenté sur la figure 1, un transformateur 1 pour alimentation à découpage comporte un circuit magnétique se composant de deux demi-circuits en ferrite 2, 3 ayant en coupe une forme de "E". Le demi-circuit magnétique inférieur 3 comporte une jambe intérieure ou jambe centrale 9 plus courte que les deux jambes extérieures. Le transformateur 1 comporte aussi une carcasse 4 de bobinage. Cette carcasse porte une bobine 5 comportant un ou plusieurs enroulements électriquement séparés. L'assemblage du circuit magnétique et de la carcasse de la bobine est réalisé par collage comme expliqué ci-après. Le collage du circuit magnétique par rapport à la carcasse 4 consiste à déposer de la colle sur la face extérieure d'une joue 12 de la carcasse 4. Cette joue 12 est celle qui est du côté du demi-circuit magnétique inférieure 3 et de l'embase 13 de fixation du transformateur et de raccordement électrique de ces enroulements. Les points de colle 12a et 12b permettent donc de solidariser le circuit magnétique 3 et la carcasse 4. Ensuite, des points de colle sont déposés dans les espaces 10, 11 entre les faces en regard des jambes extérieures des circuits magnétiques 2, 3 de manière à solidariser les deux circuits magnétiques. Dans ce cas, l'entrefer 6 entre les jambes intérieures 8, 9 est alors constitué par de l'air. Ce type d'entrefer absorbe les contraintes mécaniques dues au choc thermique. De ce fait, il n'y a plus risque de fissurations des ferrites. Cependant, cet entrefer à air génère des bruits de magnétostriction qui se traduisent par des ronflements audibles, ronflements qui sont particulièrement gênants.

    [0010] Conformément à la présente invention et pour diminuer très sensiblement ces bruits de magnétostriction, on remplit l'entrefer déterminé par les jambes 8 et 9 d'un matériau absorbeur 15 comme représenté sur la figure 2. Ce matériau 15 est constitué par un mastic monocomposant présentant une dureté Shore d'environ 30 ShA à 25°C. Cette dureté Shore a de plus un comportement constant en fonction de la température. En fait, le mastic monocomposant est choisi parmi les mastics polysulfure ou polyuréthane. De préférence, on utilise un mastic polysulfure qui présente l'avantage actuellement d'avoir une plus grande souplesse que les mastics polyuréthane. Le mastic polysulfure présente aussi l'avantage d'être un bon dissipateur thermique ce qui permet d'évacuer les calories générées au niveau de l'entrefer avec un meilleur rendement que dans le cas d'un entrefer à air.

    [0011] A titre d'exemple, on a utilisé comme mastic polysulfure le mastic vendu par CIBA-GEIGY sous le nom de ARA joint PRC. Ce mastic a été déposé dans un entrefer présentant une largeur de 0,8 mm sous forme d'une goutte pâteuse de 0,4 à 0,7 gramme. Ce type de mastic présente l'avantage de polymériser sans retrait notable dans le temps. Cette pâte a été déposée avant assemblage des deux demi-circuits magnétiques 2 par les points de colle 10 et 11, comme dans le cas de la figure 1.


    Revendications

    1. Transformateur du type à circuit magnétique (2,3) fermé en ferrite comportant un entrefer (6), caractérisé en ce que l'entrefer (6) est rempli par un mastic monocomposant (15) présentant une dureté Shore ayant un comportement constant en fonction de la température.
     
    2. Transformateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dureté Shore est de 30 ShA à 25°C.
     
    3. Transformateur selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mastic monocomposant est choisi parmi les mastics polysulfure ou polyuréthane.
     
    4. Transformateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mastic monocomposant est déposé à l'état pâteux.
     


    Ansprüche

    1. Transformator des Typs mit geschlossenem Magnetkreis (2, 3) aus Ferrit, der einen Luftspalt (6) enthält, dadurch gekennzeichnet, daß der Luftspalt (6) mit einem Einkomponentenkitt (15) gefüllt ist, der eine Shore-Härte aufweist, die ein konstantes Verhalten in Abhängigkeit von der Temperatur hat.
     
    2. Transformator gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Shore-Härte 30 ShA bei 25°C beträgt.
     
    3. Transformator nach den Ansprüchen 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Einkomponentenkitt aus den Polysulfid- oder Polyurethankitten ausgewählt ist.
     
    4. Transformator nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß der Einkomponentenkitt in pastösem Zustand aufgebracht wird.
     


    Claims

    1. Transformer of the type with closed magnetic circuit (2, 3) made of ferrite including an air gap (6), characterised in that the air gap (6) is filled with a single-component mastic (15) exhibiting a Shore hardness having a constant behaviour as a function of the temperature.
     
    2. Transformer according to Claim 1, characterised in that the Shore hardness is 30 Shore A at 25°C.
     
    3. Transformer according to Claims 1 and 2, characterised in that the single-component mastic is chosen from polysulphide or polyurethane mastics.
     
    4. Transformer according to any one of Claims 1 to 3, characterised in that the single-component mastic is deposited in the pasty state.
     




    Dessins