(19)
(11) EP 0 391 776 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.10.1990  Bulletin  1990/41

(21) Numéro de dépôt: 90400882.8

(22) Date de dépôt:  30.03.1990
(51) Int. Cl.5H01H 37/04, H05B 6/76
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 31.03.1989 FR 8904290

(71) Demandeur: JAEGER REGULATION
F-28002 Chartres Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Tchatalian, Charles
    F-78230 Le Pecq (FR)

(74) Mandataire: Armengaud Ainé, Alain 
Cabinet ARMENGAUD AINE 3 Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Système de fixation d'un raccord-bulbe de thermostat pour une enceinte telle que notamment fours


    (57) 

    1. Système de fixation rapide et étanche du raccord sur le capteur de thermostat de régulation ou de sécurité pour une enceinte telle que notamment appareil de chauffage, four et similaires caractérisé en ce que le bulbe-capteur (10) du thermostat est muni d'une partie filetée (12) sur laquelle vient en prise en raccord fileté correspondant (14) assurant le positionnement, la fixation et le serrage du bulbe-capteur sur une paroi (20) de ladite enceinte avec création d'une étanchéité et d'une mise à la masse électrique.






    Description


    [0001] La présente invention est relative à un système de fixation rapide et étanche d'un raccord de bulbe-capteur d'un thermostat de régulation ou de sécurité pour une enceinte telle que notamment appareil de chauffage et plus particulièrement four de cuisson par exemple four à micro-­ondes.

    [0002] On sait que dans de telles enceintes et notamment dans un four à micro-ondes on utilise un ou plusieurs thermostats de régulation de la température de four dont le bulbe-capteur est fixé sur la paroi du four à l'aide d'un raccord, cette fixation devant être suffisamment précise pour que le bulbe-capteur occupe une position déterminée à l'intérieur du four. A l'heure actuelle le bulbe-capteur est fixé sur le raccord par brasage ce qui constitue un mode de fixation relativement coûteux et peu pratique étant donné que le remplacement du thermostat oblige à une manipulation relativement longue et compliquée. La présente invention se propose d'apporter un nouveau mode de fixation d'un raccord de bulbe-capteur de thermostat ne présentant pas les inconvénients des solutions classiques mentionnées ci-dessus.

    [0003] En conséquence cette invention a pour objet un système de fixation rapide et étanche d'un raccord de bulbe-capteur de thermostat de régulation ou de sécurité pour une enceinte telle que notamment appareil de chauffage, four et similaires caractérisé en ce que le bulbe du thermostat est muni d'une partie filetée sur laquelle vient en prise un raccord fileté correspondant assurant le positionnement, la fixation et le serrage du bulbe-capteur du thermostat sur une paroi de ladite enceinte avec création d'une étanchéité et d'une mise à la masse électrique.

    [0004] Selon un exemple de réalisation du système de fixation objet de l'invention on prévoit un système de joints d'une part sur le raccord fileté et d'autre part sur le bulbe-capteur du thermostat de manière à assurer l'étanchéité du système de fixation par rapport à l'ambiance extérieure.
    Selon la présente invention le système de fixation tel que défini ci-­dessus s'applique plus particulièrement au montage des bulbes-capteurs de thermostats dans des fours de cuisson, cuisinières mixtes à micro-­ondes et à chauffage classique par résistances et similaires, l'ensemble bulbe-capteur fileté, raccord fileté et paroi recevant le système de fixation évitant tout rayonnement extérieur des micro-ondes, permettant de réaliser un positionnement précis des thermostats à l'intérieur du four et réduisant les perturbations du champ électromagnétique interne.

    [0005] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence au dessin annexé qui en illustre divers exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif. Sur le dessin :

    - la figure 1 est une vue en plan et en coupe partielle d'un premier exemple de réalisation du système de fixation d'un raccord de bulbe-capteur de thermostat conforme à la présente invention et ;

    - les figures 2 et 3 sont des vues partielles en élévation (partie de droite) et en coupe verticale (partie de gauche) de variantes du raccord fileté faisant partie du système de fixation illustré par la figure 1.



    [0006] Sur le dessin et notamment sur la figure 1 on a représenté en 10 le bulbe-capteur d'un thermostat muni de son tube capillaire 22. Ce bulbe-­capteur 10 doit être monté à l'intérieur de l'enceinte d'un four, par exemple un four à micro-ondes dont la paroi 20 a été représentée de façon schématique sur le dessin.

    [0007] Le bulbe-capteur 10 du thermostat est muni d'une partie filetée 12 sur laquelle doit venir en prise en filetage correspondant 16 prévu sur l'alésage d'un raccord fileté 14. Ce raccord fileté 14 comporte une partie extérieure 19 également filetée destinée à venir en prise avec un écrou 18.
    Comme on le comprend en examinant la figure 1 la mise en place du bulbe-capteur du thermostat sur la paroi 20 du four s'effectue de la façon suivante :

    [0008] On commence par visser le raccord fileté 14 sur la partie filetée correspondante 12 du bulbe 10 puis l'on engage la partie filetée extérieurement 19 du raccord 14 au travers de l'ouverture 26 prévue dans la paroi à l'emplacement de la fixation du bulbe-capteur et enfin on visse l'écrou 18, préalablement enfilé sur l'extrémité du bulbe-­capteur 10, sur la partie correspondante 19 du raccord fileté 14.

    [0009] Afin d'assurer l'étanchéité du dispositif de fixation par rapport à l'ambiance extérieure l'invention prévoit un système de joints. Ce système peut comporter d'une part un joint torique tel que 24 interposé entre le raccord fileté 14 et la face extérieure de la paroi 20 comme représenté sur la figure 1 et d'autre part un autre joint placé à l'intérieur du four sur le bulbe-capteur 10 de manière à assurer l'étanchéité entre ce bulbe-capteur et le raccord fileté 14 sur lequel il est fixé.

    [0010] Dans l'exemple de réalisation illustré par les figures 1 et 2 le raccord fileté 14 est du type 6 pans et dans l'exemple de réalisation illustré par la figure 3 ce raccord fileté 14′ est à profil extérieur cylindrique. Les figures 2 et 3 montrent clairement la façon selon laquelle le bulbe-capteur 10 est fixé dans le raccord fileté 14, ou 14′, grâce à sa partie filetée 12.

    [0011] De la lecture de la description qui précède on comprend que l'invention apporte un mode de fixation d'un raccord de bulbe-capteur de thermostat peu coûteux et facile à mettre en oeuvre tout en permettant sans manipulation compliquée ou coûteuse de réaliser un échange standard du thermostat. Par ailleurs, le système objet de l'invention permet d'obtenir un positionnement précis de bulbe-capteur à l'intérieur du four ainsi qu'un serrage correct sur une paroi de ce dernier avec création d'une étanchéité et d'une mise à la masse électrique.
    Le bulbe-capteur baigne ainsi dans le milieu dont la température est à contrôler, plus particulièrement dans des fours de cuisson, cuisinières mixtes à micro-ondes et à chauffage classique par résistances électriques, ou autres, le système de fixation décrit ci-dessus constitué par le bulbe fileté 10, 12, le raccord 14 ou 14′ et la paroi 20 du four évitant tout rayonnement extérieur des micro-ondes, permettant de réaliser une position précise à l'intérieur du four et réduisant les perturbations du champ électromagnétique interne.

    [0012] Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ici mais qu'elle en englobe toutes les variantes.


    Revendications

    1. Système de fixation rapide et étanche du raccord le capteur dethermostat de régulation ou de sécurité pour une enceinte telle que notammment appareil de chauffage, four et similaires caractérisé en ce que le bulbe-capteur (10) du thermostat est muni d'une partie filetée (12) sur laquelle vient en prise un raccord fileté correspondant (14) assurant le positionnement, la fixation et le serrage du bulbe-capteur sur une paroi (20) de ladite enceinte avec création d'une étanchéité et d'une mise à la masse électrique.
     
    2. Système de fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on prévoit un système de joints (24) sur le raccord fileté (14) et sur le bulbe-capteur (10) du thermostat, de manière à assurer l'étanchéité du système de fixation par rapport à l'ambiance extérieure.
     
    3. Système de fixation selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est appliqué au montage d'un bulbe-capteur de thermostat dans des fours de cuisson, cuisinières mixtes à micro-ondes et à chauffage classique par résistances électriques, et similaires, l'ensemble du système de fixation comprenant le bulbe-capteur fileté (10, 12) le raccord fileté correspondant (14) et la paroi (20) du four évitant tout rayonnement extérieur des micro-ondes, permettant d'obtenir un positionnement précis du thermostat à l'intérieur du four et réduisant les perturbations du champ électromagnétique interne.
     




    Dessins







    Rapport de recherche