(19)
(11) EP 0 394 139 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.10.1990  Bulletin  1990/43

(21) Numéro de dépôt: 90401076.6

(22) Date de dépôt:  20.04.1990
(51) Int. Cl.5A62B 9/04
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT SE

(30) Priorité: 21.04.1989 FR 8905349

(71) Demandeur: COMASEC INTERNATIONAL
F-75018 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Lecointe, Serge
    F-93100 Montreuil (FR)

(74) Mandataire: Michelet, Alain et al
BOUJU DERAMBURE (BUGNION) S.A., 55 rue Boissonade
75014 Paris
75014 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Raccord intermédiaire pour embout d'appareil respiratoire


    (57) La demande concerne un raccord intermédiaire (1) pour embout d'appareil respiratoire destiné à permettre la liaison entre un embout encliquetable (3) comportant un palpeur (31) mobile parallèlement à l'axe (5) de l'embout (3) et une première douille (4) à vis.
    Il comporte un corps (11) muni à l'une de ses extrémités d'une douille (12) encliquetable complémentaire de celle de l'embout (3), et à l'autre extrémité d'une deuxième douille (13) à vis destinée à coopérer avec la première douille (4) à vis.
    Il comporte, de plus, une bague intérieure (14) mobile en translation parallèlement à l'axe (5) du raccord (1) entre deux positions extrêmes, le palpeur (31) étant actionné par la bague intérieure (14) uniquement lorsque la liaison est complètement et correctement réalisée.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un raccord intermédiaire pour embout d'appareil respiratoire.

    [0002] Elle concerne plus particulièrement les appareils respiratoires employés par les pompiers pour se protéger des gaz toxiques. Ces appareils comprennent un masque destiné à être fixé sur le visage de l'utilisateur. Ce masque est relié à un dispositif d'alimentation d'air par l'intermédiaire d'un raccord démontable.

    [0003] Traditionnellement ces raccords sont des raccords à vis dont la douille femelle est portée par le masque alors que la douille mâle est portée par le dispositif d'alimentation en air.

    [0004] Plus récemment, les raccords ont été améliorés de manière à faciliter leur manipulation et fiabiliser la jonction. A cet effet, il a été proposé des raccords encliquetables dans lesquels l'une des douilles comporte des becs susceptibles de s'enclencher derrière la face d'arrêt d'une lèvre complémentaire de ces becs portée par l'autre douille. Les becs sont mobiles perpendiculairement à l'axe du raccord soit par l'effet d'une pression directement exercée sur eux soit par l'intermédiaire de boutons accessibles de l'extérieur, de manière à permettre l'encliquetage et le désencliquetage du raccord. De tels raccords sont par exemple décrits dans le brevet FR-2 537 695.

    [0005] Certains des dispositifs d'alimentation en air sont reliés à une source d'air respirable sous pression et une légère surpression est prévue à l'intérieur du masque de manière à éviter la pénétration de gaz toxiques éventuellement présents à l'extérieur. Dans ce cas, il a été proposé, par exemple dans le brevet européen EP-0 091 843 de munir l'un des éléments du raccord d'un palpeur coopérant avec l'autre élément du raccord, qui commande la fermeture du dispositif d'alimentation en air lorsque le raccord n'est pas en position fermée. Au contraire, il établit l'alimentation lorsque le raccord est fermé.

    [0006] Le palpeur mobile parallèlement à l'axe de l'embout est libre ou enfoncé selon que l'embout est démonté ou monté sur le masque.

    [0007] Pour différentes raisons, par exemple de compatibilté d'un même appareil respiratoire sur différents types de masques ou de normalisation, il est maintenant considéré préférable que l'embout de l'appareil respiratoire ne soit pas directement fixé sur le masque mais par un raccord intermédiaire.

    [0008] Actuellement il n'existe pas de raccord intermédiaire de ce type permettant d'assurer le fonctionnement convenable d'un palpeur libérant l'alimentation en air de l'appareil respiratoire lorsque l'ensemble de la jonction embout d'appareil respiratoire - raccord intermédiaire - masque est réalisée convenablement c'est-à-dire de manière étanche et seulement dans ce cas.

    [0009] L'objectif de l'invention est de résoudre ce problème en proposant un raccord intermédiaire qui permette la liaison entre un embout encliquetable comportant un palpeur et une douille à vis femelle tout en assurant un fonctionnement convenable du palpeur.

    [0010] A cet effet, il est proposé un raccord intermédiaire pour embout d'appareil respiratoire destiné à permettre la liaison entre un embout encliquetable comportant un palpeur mobile parallèlement à l'axe de l'embout et une première douille à vis du type comportant un corps muni à l'une de ses extrémités d'une douille encliquetable complémentaire de celle de l'embout et à l'autre extrémité d'une deuxième douille à vis destinée à coopérer avec la première douille à vis. Selon l'invention, ce raccord intermédiaire comporte une bague intérieure mobile en translation parallèlement à l'axe de raccord entre deux positions extrêmes. Le palpeur est actionné par la bague intérieure uniquement lorsque la liaison est complètement et correctement réalisée.

    [0011] L'invention sera décrite dans en détail en référence aux dessins dans lesquels :

    - La figure 1 est une représentation générale du masque et de l'arrivée du système respiratoire.

    - La figure 2 est une vue en coupe partielle des éléments du dispositif de liaison en position non assemblée.

    - La figure 3 est une vue en coupe partielle des éléments du système de liaison en position assemblée.



    [0012] Le raccord intermédiaire 1 intervient dans la liaison entre le masque 2 et l'embout encliquetable 3 de l'appareil respiratoire. Le masque 2 est généralement muni d'une douille à vis femelle 4.

    [0013] On appelle ici respectivement douille mâle et douille femelle les deux éléments complémentaires d'une liaison de deux parties de tube s'engageant partiellement l'un dans l'autre.

    [0014] La plupart des éléments de la jonction entre le masque et l'appareil respiratoire présentent une symétrie de révolution autour de l'axe 5.

    [0015] L'embout encliquetable 3 comporte un palpeur 31 mobile parallèlement à l'axe 5 de l'embout 3. Ce palpeur 31 est maintenu en position lorsqu'il est libre, par un ressort 32. Lorsqu'il est dans cette position libre, il commande la fermeture de l'alimentation en air de l'appareil respiratoire. Lorsque sous l'effet d'une action extérieure le palpeur est enfoncé à l'encontre du ressort 32, il commande l'alimentation d'air sous pression dans l'embout de l'appareil respiratoire.

    [0016] L'appareil respiratoire et le masque 2 peuvent avoir des origines diverses, il est donc souvent difficile de prévoir une adaptation directe de l'un sur l'autre. Le raccord intermédiaire de l'invention permet cette adaptation et assure le fonctionnement du palpeur 31.

    [0017] Le raccord 1 comporte un corps 11 muni à l'une de ses extrémités d'une douille encliquetable 12 destinée à coopérer avec la douille 33 de l'embout 3 de l'alimentation en air et à son autre extrémité une douille à vis mâle 13 destinée à coopérer avec la douille à vis femelle 4.

    [0018] Selon le type de masque utilisé, la douille à vis femelle 4 est soit directement portée sur le masque soit portée par un élément supplémentaire fixé sur le masque. Dans cette dernière hypothèse, cet élément supplémentaire est fixé fermement sur le masque de telle sorte qu'il ne risque pas d'être démonté lors de l'usage pratique du masque. Ces deux configurations sont donc analogues. La douille à vis femelle pouvant être supposée portée par le masque.

    [0019] L'étanchéité de la douille encliquetable est réalisée par le joint torique 15 et l'étanchéité de la douille à vis par le joint 16 placé en appui sur un épaulement 41 de la partie femelle de la douille à vis et sur laquelle vient s'appuyer l'extrémité de la douille mâle 13.

    [0020] Le raccord intermédiaire 1 comporte une bague intérieure 14 mobile par rapport au corps 11 parallèlement à l'axe de la liaison 5. Le corps 11 du raccord intermédiaire 1 comporte une butée intérieure 111. Cette butée 111 coopère avec deux épaulements extérieurs 141, 142 de la bague intérieure 14. Ils sont chacun situés d'un côté de la butée 111 et limitent donc les déplacements de la bague 14. Un dispositif à ressort 5 rappelle la bague intérieure 14 dans sa position de repos dans laquelle l' épaulement 141 est en appui sur la butée 111 lorsque la bague intérieure est libre c'est-à-dire qu'elle n'est soumise à aucune action extérieure.

    [0021] Au contraire, lorsque la douille à vis 4, 13 est fermée c'est-à-dire que la douille mâle 13 est engagée dans la douille femelle 4, la bague intermédiaire 14 est déplacée à l'encontre du système à ressort 5, l'épaulement 142 venant au contact de la butée 111.

    [0022] La configuration du corps 11 est déterminée par rapport à celle de l'embout 3 de l'alimentation en air de telle sorte que, en l'absence de bague intérieure 14, aucun élément du corps 11 ne puisse se présenter face au palpeur mobile 31. Par contre la bague intérieure 14 a une configuration qui lui permet d'agir sur le palpeur 31 lorsqu'elle est en position active et de le libérer lorsqu'elle est en position de repos.

    [0023] Le plus souvent le palpeur 31 est situé à la périphérie de l'embout 3. Le rayon intérieur du corps 11 est supérieur à la distance du palpeur 31 à l'axe 5 de telle sorte qu'il se trouve à l'intérieur du corps 11. Le rayon intérieur de la bague 14 est inférieur à cette même distance du palpeur 31 à l'axe 5. La course de la bague intérieure dans son déplacement parallèlement à l'axe 5 à l'intérieur du corps 11 est telle que lorsque la douille encliquetable est fermée, la bague intérieure appuie sur le palpeur lorsqu'elle est rapprochée de lui et le libère lorsqu'elle est éloignée.

    [0024] La bague intérieure 14 présente vers le palpeur une surface plane en forme de couronne qui lui permet de remplir sa fonction quelle que soit sa position angulaire autour de l'axe 5.

    [0025] Lorsque la douille encliquetable est ouverte, aucune action extérieure n'est produite sur le palpeur mobile 31 et donc, sous l'effet du ressort 32, il est maintenu dans sa position libre fermant l'alimentation en air du dispositif respiratoire.

    [0026] Lorsque la douille encliquetable 3, 12 est fermée, deux situations sont possibles. Si la douille à vis 4, 13 est ouverte, la bague intermédiaire 14 est maintenue par le ressort 6 dans sa position libre et le palpeur 31 dispose à l'intérieur du corps 11 d'une place suffisante pour rester lui-même en position libre. Si, au contraire, la douille à vis 4, 13 est fermée, la bague intérieure 14 étant comme nous l'avons vu déplacée à l'encontre du ressort 5 est rapprochée de l'embout 3 de l'appareil respiratoire. Elle exerce une pression par l'intermédiaire de sa face 143 sur le palpeur 31, le déplaçe à l'encontre du ressort 32 dans sa position enfoncée dans laquelle il commande l'alimentation en air de l'appareil respiratoire.

    [0027] Finalement, lors de la mise en oeuvre de ce dispositif, l'alimentation en air de l'appareil respiratoire n'est commandée par le palpeur mobile 31 que lorsque simultanément la douille encliquetable 3, 12 et la douille à vis 4, 13 sont fermées c'est-à-dire lorsque la liaison entre l'embout encliquetable 3 et la douille à vis 4 est convenablement et complètement réalisé.

    [0028] Selon un mode de réalisation préféré, le corps 11 comporte une jupe 112 qui recouvre la douille à vis lorsque celle-ci est fermée. Cela permet d'éviter que la douille à vis ne soit soumise directement à des conditions extérieures difficiles, par exemple à des projections de liquides.

    [0029] De préférence, le corps 11 comporte des perforations 113 qui permettent à des liquides qui auraient pu s'accumuler entre la jupe 112 et la douille à vis femelle 4, soit par condensation soit à la suite de projections, de s'écouler et de ne pas rester au voisinage de la douille à vis.

    [0030] De préférence, afin de faciliter le montage du raccord intermédiaire, l'un au moins des épaulements de la bague 14 est déformable élastiquement de façon à permettre la mise en place de la bague 14 dans le corps 11.

    [0031] De préférence, le dispositif à ressort 5 est constitué d'un ressort à boudin entourant la bague 14 et placé lors du montage de la bague 14 à l'intérieur du corps 11 en appui d'une part sur la butée 111 et d'autre part sur l'épaulement 142. Afin d'améliorer le maintien de ce ressort 5, un logement peut être prévu à l'intérieur de l'épaulement 142 dans lequel le ressort à boudin s'engage partiellement.

    [0032] Le raccord intermédiaire de l'invention permet donc d'assurer une liaison fiable entre un masque et un appareil respiratoire tout en permettant l'utilisation à toutes fins souhaitées d'un palpeur mobile parallèlement à l'axe de l'embout et détectant la fermeture de la jonction. Ce raccord intermédiaire permet d'associer un appareil respiratoire et un masque d'origines différentes.


    Revendications

    1. Raccord intermédiaire (1) pour embout d'appareil respiratoire destiné à permettre la liaison entre un embout encliquetable (3) comportant un palpeur (31) mobile parallèlement à l'axe (5) de l'embout (3) et une première douille (4) à vis du type comportant un corps (11) muni à l'une de ses extrémités d'une douille (12) encliquetable complémentaire de celle de l'embout (3) et à l'autre extrémité d'une deuxième douille (13) à vis destinée à coopérer avec la première douille (4) à vis, caractérisé en ce qu'il comporte une bague intérieure (14) mobile en translation parallèlement à l'axe (5) du raccord entre deux positions extrêmes, le palpeur (31) étant actionné par la bague intérieure uniquement lorsque la liaison est complètement et correctement réalisée.
     
    2. Raccord intermédiaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente une symétrie de révolution.
     
    3. Raccord intermédiaire selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps (11) comporte une butée intérieure (111) et la bague comporte deux épaulement extérieurs (141, 142) situés de part et d'autre de la butée (111) du corps (11), chacun des épaulements (141, 142) étant au contact de la butée (111) dans l'une des positions extrêmes de la bague.
     
    4. Raccord intermédiaire selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un ressort (6) rappelant la bague intérieure (14) dans la position extrême où elle n'actionne pas le palpeur (31).
     
    5. Raccord intermédiaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ressort (6) est un ressort à boudin travaillant en compression et prenant appui sur la butée (111) du corps (11) d'une part et sur l'un des épaulements (141, 142) de la bague (14) d'autre part.
     
    6. Raccord intermédiaire selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'un au moins des épaulements (141, 142) de la bague (14) est déformable élastiquement de façon à permettre la mise en place de la bague (14) dans le corps (11).
     
    7. Raccord intermédiaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps (11) comporte une jupe (112) extérieure destinée à recouvrir la douille à vis de manière à protéger celle-ci vis-à-vis de projections extérieures.
     
    8. Raccord intermédiaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que la jupe extérieure (112) comporte des perforations (113) permettant l'évacuation de liquides éventuellement retenus par celle-ci.
     




    Dessins










    Rapport de recherche