(19)
(11) EP 0 395 541 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.10.1990  Bulletin  1990/44

(21) Numéro de dépôt: 90420199.3

(22) Date de dépôt:  20.04.1990
(51) Int. Cl.5D01H 1/244
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 25.04.1989 FR 8905768

(71) Demandeur: ICBT LYON
F-69300 Caluire (FR)

(72) Inventeur:
  • Matas Gabalda, Carlos
    F-07500 Granges les Valence (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Broche de retordage entraînée par un moteur électrique individuel


    (57) Broche de retordage (2) à double torsion entraînée par un moteur électrique individuel (9) dont le stator (10) est fixé sur le bâti support (1) de la machine et dont le rotor (11) est solidaire du fut (2) de la bro­che, un porte-enroulement fixe (3) étant disposé dans le prolongement de ladite broche.
    Elle se caractérise en ce que le montage des organes fixes sur le bâti (1) de la machine est réalisé par l'in­termédiaire d'un manchon (12) monté de manière élastique sur le bâti (1) et qui est solidaire du carter du moteur, les roulements (14,15) guidant et supportant ladite bro­che étant montés à l'intérieur d'une douille intermé­diaire (16), montée de manière amovible à l'intérieur du manchon support (12).




    Description


    [0001] La présente invention a trait à un perfectionnement apporté aux broches utilisées dans l'industrie textile, notamment pour le retordage des fils.

    [0002] Les broches de retordage sont des dispositifs connus depuis fort longtemps et sont constituées essentiellement d'un arbre (ou fût de broche) monté libre en rotation sur le bâti de la machine par l'intermédiaire d'un palier approprié.

    [0003] Outre les broches dites "simple torsion" dans les­quelles le tube autour duquel est enroulé le fil est emmanché directement sur le fût de broche, et qui per­mettent donc, pour une rotation de ladite broche d'ob­tenir un tour de torsion sur le fil, il a été proposé depuis fort longtemps de réaliser des broches dites "à double torsion" qui, comme les broches précédentes, com­portent un fût vertical entraîné en rotation. Dans les deux cas, comme moyen d'entraînement en rotation, le système le plus répandu consiste dans l'utilisation d'une courroie sans fin, qui entraîne simultanément toutes les broches de la machine et qui est en contact tangentiel avec la base du fût de la broche.

    [0004] Dans le domaine des broches de retordage à simple torsion, il a été proposé depuis fort longtemps, ainsi que cela ressort notamment du brevet français 650 239 et du brevet US-2 274 147, d'entraîner les broches indivi­duellement au moyen d'un moteur électrique. De très nom­breux perfectionnements à un tel système d'entraînement par moteur individuel ont été proposés. Parmi les solu­tions récentes, on peut citer celle faisant l'objet du brevet français 81 12 918 (publication :2 508 499) cor­respondant au brevet US 4 420 226 qui, par rapport aux solutions antérieures, présente l'avantage de permettre un amortissement très efficace des vibrations, d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble par rapport au bâti support, d'être silencieuse, de pouvoir être facilement démontée, notamment lors d'une opération d'entretien.

    [0005] Dans le domaine des broches double torsion qui sont d'une conception beaucoup plus complexe comparées à des broches simple torsion, l'entraînement au moyen d'un moteur individuel pose cependant encore un certain nom­bre de problèmes, notamment en ce qui concerne les faci­lités de démontage des éléments constituant "la partie textile" de tels ensembles, éléments qui sont constitués essentiellement d'un porte-enroulement concentrique à l'axe de la broche destinée à recevoir la bobine de fil à tordre, cet enroulement étant constitué essentielle­ment d'un axe fixe disposé selon l'axe mobile, d'une embase et d'un pot de protection emmanché sur ladite embase, d'un plateau de renvoi rotatif, solidaire de la broche proprement dite, situé dans un plan horizontal sous le porte-enroulement et des moyens d'immobilisation dudit porte-enroulement.

    [0006] Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement apporté aux bro­ches double torsion, qui non seulement permet l'entraîne­ment desdites broches au moyen d'un moteur de commande individuel, mais également conduit à la réalisation d'un ensemble totalement démontable, la partie textile pouvant être séparée très facilement de la partie stator du mo­teur fixée sur le bâti de la machine.

    [0007] D'une manière générale, l'invention concerne donc une broche de retordage à double torsion entraînée par un moteur électrique individuel dont le stator est fixé sur le bâti support de la machine et dont le rotor est solidaire du fût de la broche, un porte-enroulement fixe étant disposé dans le prolongement de ladite broche. La broche selon l'invention se caractérise en ce que le montage des organes fixes sur le bâti de la machine est réalisé par l'intermédiaire d'un manchon monté de manière élastique sur ledit bâti et qui est solidaire du carter du moteur, les roulements guidant et supportant les or­ganes mobiles de ladite broche étant montés à l'intérieur d'une douille intermédiaire, fixée de manière amovible à l'intérieur du manchon support.

    [0008] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif, mais non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels:

    - la figure 1 est une vue en coupe de l'ensemble d'une broche double torsion conforme à l'invention uti­lisée lors d'une opération de câblage direct, c'est-à-­dire pour retordre deux fils élémentaires ensemble ;

    - les figures 2 et 3 sont des vues partielles, agrandies par rapport à la figure 1, qui montrent plus en détail la structure de la broche conforme à l'inven­tion lorsqu'elle est démontée, la figure 2 correspondant aux éléments de la broche qui restent solidaires du bâti de la machine, alors que la figure 3 montre l'ensemble des organes qui constituent la partie textile de la bro­che.



    [0009] Il est bien entendu que cet exemple de réalisation n'est pas limitatif et que le même type de broche pour­rait être utilisé pour communiquer une torsion à un fil simple.

    [0010] Ainsi qu'on peut le voir sur les figures annexées, la broche double torsion réalisée conformément à l'in­vention est constituée essentiellement d'un ensemble monté sur le bâti (1) de la machine et qui se compose essentiellement d'un fût (2) destiné à être entraîné en rotation et au-dessus duquel sont montés les principaux organes constituant la partie textile de ladite broche. Ces organes sont constitués essentiellement d'un porte-­enroulement (3) fixe, pour une bobine de fil (4) montée sur une embase fixe (5) et autour duquel est monté un déflecteur (6). Un plateau rotatif (7) de renvoi, soli­daire du fût (2) de la broche verticale, est disposé en­dessous du porte-enroulement (3). Dans la forme de réali­sation illustrée à la figure 1 où la broche double tor­sion conforme à l'invention est utilisée pour réaliser une opération de câblage direct, un fil (F1) passe au travers du fût (2) de la broche et forme un ballon autour de l'ensemble décrit précédemment, le second fil (F2) provenant de la bobine (4) passant au travers d'un ten­deur (T) et les deux fils étant réunis en (8).

    [0011] L'entraînement en rotation des organes mobiles de la broche (représentés à la figure 3) et plus particu­lièrement du fût (2) est obtenu au moyen d'un moteur in­dividuel désigné par la référence générale (9). Ce mo­teur individuel est constitué essentiellement d'un sta­tor (10) et d'un rotor (11). Le stator (10) est monté sur le bâti (1) de la machine par l'intermédiaire d'un manchon (12) disposé à l'intérieur du corps du moteur. Ce manchon (12) est fixé au moyen de plots élastiques (13) sur le bâti (1). Le rotor (11) est, quant à lui, monté à l'extrémité du fût (2) de broche (voir figure 3).

    [0012] Conformément à l'invention, le fût (2) de broche est monté à l'intérieur du manchon (12) fixe par l'in­termédiaire de roulements (14,15) qui sont montés à l'in­térieur d une douille intermédiaire (16) immobilisée à l'intérieur du manchon (12) au moyen d'une vis de blocage (17). Aux figures 2 et 3 où la broche conforme à l'inven­tion est montrée démontée, la vis de blocage (17) n'est pas représentée, seul l'axe (17a) selon lequel s'effectue la jonction entre les éléments étant schématisé. Une entretoise (18) et un écrou (19) disposés autour du fût (2) permettent d'assurer l'immobilisation du rotor (11) autour dudit fut.

    [0013] Un tel ensemble de conception particulièrement sim­ple présente comme avantage de pouvoir être démonté très facilement puisqu'il suffit, pour enlever tous les élé­ments formant la partie textile de la broche (et qui sont montrés à la figure 3), de dévisser la vis de blocage (17).

    [0014] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.


    Revendications

    1/ Broche de retordage (2) à double torsion entraî­née par un moteur électrique individuel (9) dont le sta­tor (10) est fixé sur le bâti support (1) de la machine et dont le rotor (11) est solidaire du fût (2) de la bro­che, un porte-enroulement fixe (3) étant disposé dans le prolongement de ladite broche, caractérisée en ce que le montage des organes fixes sur le bâti (1) de la machine est réalisé par l'intermédiaire d'un manchon (12) monté de manière élastique sur le bâti (1) et qui est solidaire du carter du moteur, les roulements (14,15) guidant et supportant ladite broche étant montés à l'intérieur d'une douille intermédiaire (16), montée de manière amovible à l'intérieur du manchon support (12).
     




    Dessins













    Rapport de recherche