(19)
(11) EP 0 395 550 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.10.1990  Bulletin  1990/44

(21) Numéro de dépôt: 90430010.0

(22) Date de dépôt:  26.04.1990
(51) Int. Cl.5A47G 7/02
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI NL

(30) Priorité: 27.04.1989 FR 8905847

(71) Demandeur: Leyendecker, Georges
F-83400 Hyeres L'Ayguade (FR)

(72) Inventeur:
  • Leyendecker, Georges
    F-83400 Hyeres L'Ayguade (FR)

(74) Mandataire: Rinuy, Santarelli 
14, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture


    (57) Dispositif de fixation d'un récipient (1) leger ou relativement lourd mais présentant une forte prise au vent, doté d'une base substantiellement plane, et permettant la fixation stable et réversible dudit récipient à un support (3-3a-3b), constitué de saillies disposées à la périphérie extérieure du récipient et permettant la fixation stable et réversible dudit récipient (1) au support après rotation partielle dudit récipient (1) et application de baguettes à titre de saillies.




    Description


    [0001] La présente demande concerne un dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment dans le domaine de l'horticulture.

    [0002] Dans le domaine de l'horticulture, on s'est depuis toujours préoccupé des effets néfastes du vent sur les plantations, notamment pour l'horticulture indus­trielle.

    [0003] En effet, chez un particulier, s'il n'est pas grave que quelques pots ou bacs à plantes ou à fleurs, voire à arbustes, soient renversés par le vent, les conséquences du vent sont d'un ordre tout à fait différent en ce qui concerne l'horticulture industrielle. Ceci, en particulier, dans des régions très ventées à certains moments telles, en France, que le Languedoc-Roussillon avec la tramontane, ou la Provence-Côte d'Azur avec le mistral. En effet, si grâce à leur ensoleillement, ces régions sont propices à l'horticulture, le vent occasionne fréquemment des désagréments dont le coût économique est très impor­tant.

    [0004] Lors de coups de vent, une grande partie des pots sont couchés par le vent dans les pépinières, ce qui occasionne la dégradation, voire la perte d'une partie d'entre eux, et de plus, tous ces pots doivent être redressés, sclérosant ainsi des heures de travail qui pourraient être utilement consacrées à d'autres occupa­tions.

    [0005] Par ailleurs, les plantes, lors de leur croissance, ne poussent pas nécessairement de manière régulière et peuvent occasionner un certain déséquilibre vis-à-vis de leurs supports tel que le simple fait d'arroser la plante ou une autre cause de déséquilibre suffit à provoquer le renversement de la plante et de son récipient ce, même lorsque ladite plante se trouve protégée du vent, comme dans une serre.

    [0006] On connaît déjà des dispositifs pour stabiliser des pots : il s'agit par exemple de tiges recourbées que l'on enfonce dans la terre du pot et qui prennent appui sur le sol, augmentant ainsi le polygone de sustentation. Il est nécessaire d'installer trois ou quatre de ces disposi­tifs par pot.

    [0007] En plus du risque de dégradation des racines lors de l'installation de ces dispositifs, ceux-ci ne sont pas compatibles avec une utilisation industrielle dans une pépinière.

    [0008] On connaît également des pots comportant à leur base quatre échancrures en forme de L. Ces pots ne peuvent être utilisés qu'en relation avec des grilles à mailles carrées et uniquement au croisement de deux mailles. Pour installer ces pots, il est d'une part nécessaire de repérer l'emplacement des encoches en renversant le pot au moins à l'horizontale puis de viser soigneusement le croisement de deux tiges. Il n'est donc pas possible de les installer rapidement et d'autre part, lors du repérage de l'emplace­ment des encoches, le risque de vider le pot n'est pas négligeable.

    [0009] C'est pourquoi la présente demande a pour objet un dispositif de fixation d'un récipient léger ou relative­ment lourd mais présentant une forte prise au vent, doté d'une base substantiellement plane, et permettant la fixation stable et réversible dudit récipient à un support, caractérisé en ce qu'il est constitué de saillies disposées à la périphérie extérieure du récipient et permettant la fixation stable et réversible dudit récipient au support après rotation partielle dudit récipient.

    [0010] Par "récipient léger ou relativement lourd mais présentant une forte prise au vent", l'on entend un récipient destiné à être placé à l'extérieur et donc susceptible d'être exposé au vent, et plus particulièrement un récipient contenant une plante, fleur, etc, tel qu'un vent par exemple d'environ 50 kilomètres/heure suffirait à renverser ledit récipient.

    [0011] Par "extérieur", l'on entend également des locaux autres que d'habitation tels que serres, jardins d'hiver, etc.

    [0012] Il va de soi qu'un récipient léger pourra être facilement renversé mais un récipient lourd, même de quelques dizaines de kg pourra tout aussi aisément être renversé s'il contient par exemple un arbuste de 3 ou 4 mètres de haut, à cause de sa prise au vent ou du manque de symétrie par rapport à son polygone de sustentation.

    [0013] Par "fixation stable et réversible", l'on entend que ce dernier peut être fixé de façon stable à un support, c'est-à-dire que sa sensibilité au vent, grâce à sa coopération avec le support, devient telle qu'il pourrait par exemple tolérer un vent d'environ 120 km/h sans se renverser. Cette fixation peut être réalisée par exemple par clipsage vis-à-vis d'un support mais de préférence par rotation partielle du récipient. Par rotation partielle inverse ou non, le récipient peut être désolidarisé du support, c'est-à-dire que sa fixation est réversible.

    [0014] Par "récipient comportant une base substantiel­lement plane", l'on entend un récipient dont la base peut être plane et plus généralement un récipient stable lorsqu'il est posé sur une base plane, c'est-à-dire un récipient dont les points d'appui sur ladite base passent sensiblement par le même plan, tel qu'un bac ou pot de fleurs ou plantes.

    [0015] Dans des conditions préférentielles de l'invention, le support est constitué d'un ensemble de tiges. Par "tige", l'on entend un élément allongé de préférence de section sensiblement cylindrique. Ces tiges peuvent avoir tout positionnement relatif les unes par rapport aux autres mais forment de préférence une grille, notamment une grille standard à mailles carrées. La largeur d'une maille peut être de 5 à 50 cm par exemple ; le diamètre de section d'une tige peut être par exemple de 1 à 8 mm, notamment de 2 à 5 mm et tout particulièrement environ 3 mm.

    [0016] Dans des conditions préférentielles, le récipient selon la présente invention est un récipient à fleurs ou à plantes, c'est-à-dire par exemple un pot ou un bac.

    [0017] Les récipients selon la présente invention peuvent être réalisés en toute matière : terre cuite, céramique et de préférence ceux-ci sont réalisés en matière plastique. Cette caractéristique est plus particulièrement intéressante en vue de l'horticulture industrielle.

    [0018] Le support peut revêtir toute forme ou consistance possible. Cependant, sa forme doit être complémentaire de celle du récipient selon la présente invention, de manière à permettre la fixation stable et réversible.

    [0019] support est avantageusement l'ensemble des tiges ci-dessus décrites mais le support est de préférence une grille à mailles carrées. Cette grille constitue un support particulièrement peu coûteux, n'offrant par elle-­même aucune prise au vent, même partiellement soulevée. Cette grille elle-même peut être facilement fixée, dans le sol ou sur des palettes afin de permettre leur déplacement, par exemple à l'aide de cavaliers, etc. Des grilles convenables comme supports selon la présente invention sont largement commercialisées. On peut citer par exemple les grilles soudées de mailles carrées standard.

    [0020] Dans cette mise en oeuvre, on comprend de ce fait que tous supports de toute matière présentant des orifices carrés sont donc des supports convenables selon la présente invention. Bien sûr, cette forme carrée n'est pas impérative puisque la forme nécessaire et suffisante n'est déterminée que par la possibilité d'introduire le récipient jusqu'en haut des saillies, sous la partie inférieure du support et de permettre la rotation partielle du récipient, de manière à fixer ce dernier grâce aux saillies.

    [0021] On peut par exemple utiliser comme support une plaque en matière imputrescible telle qu'en matière plastique, dans laquelle sont ménagés des orifices, par exemple sensiblement carrés. On peut utiliser également des grilles dans lesquelles les tiges formant les mailles de ladite grille sont doubles ou triples.

    [0022] Le support sera habituellement disposé de manière sensiblement horizontale. Il sera avantageusement posé à même le sol, voire sans fixation particulière au sol.

    [0023] C'est pourquoi la présente invention a également pour objet un dispositif, caractérisé en ce que les saillies sont placées à la base du récipient ; ainsi, la majeure partie du récipient est donc placée au dessus du support.

    [0024] Ces saillies peuvent faire partie intégrante du récipient et ainsi suivre sa forme.

    [0025] Dans le cas d'un récipient en matière plastique par exemple, les saillies seront obtenues directement par moulage. Toutefois, dans une forme intéressante, les saillies sont constituées par des tiges. Ces tiges seront donc disposées à la base du récipient et par exemple elles traverseront sensiblement horizontalement les parois latérales près de la base dudit récipient.

    [0026] Dans ce cas, les tiges seront avantageusement distinctes du pot lui-même. Par cela, l'on entend que l'on obtiendra d'une part le pot par moulage et d'autre part, des tiges qui pourront ainsi être réalisées dans la même matière que celle du pot ou dans une matière différente. Par exemple, le pot lui-même pourra être réalisé en matière plastique alors que les tiges seront réalisées dans la même matière plastique ou alors en roseau ou bambou par exemple.

    [0027] Ces tiges auront avantageusement une certaine souplesse. Ainsi l'une d'entre elles pourra traverser horizontalement les parois latérales près de la base du récipient alors qu'une seconde tige perpendiculaire à la première traversera les parois latérales à la même hauteur que l'autre tige grâce à la souplesse de ladite tige.

    [0028] Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre, la ou les baguettes(s) constituant les saillies sont des pièces distinctes du pot, amovibles.

    [0029] Un tel dispositif pourra d'ailleurs être rajouté à des pots existants comportant par exemple des orifices de drainage placés latéralement à la base du récipient.

    [0030] L'adjonction de tiges traversant les orifices de drainage à la base du pot permettra de constituer les saillies selon la présente invention.

    [0031] Dans le cas où le récipient sert lui-même de réceptacle à un autre pot, les saillies ainsi constituées de tiges présentent un remarquable intérêt, à savoir qu'elles maintiennent le pot reçu au dessus du fond du récipient, facilitant ainsi le drainage.

    [0032] La présente demande a aussi pour objet des dispositifs dans lesquels les saillies, au contraire, sont placées près du sommet du récipient. Dans ce cas, le support est surélevé par rapport au sol.

    [0033] Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du dispositif selon la présente invention, les saillies sont surmontées d'un surplomb à partir duquel le récipient est trop large pour traverser le support, ledit surplomb étant écarté du sommet des saillies d'au moins l'épaisseur du support. Un tel dispositif assure une coopération parfaite entre le récipient et son support. Si désiré, même le plus infime ballotage du récipient vis-à-­vis du support peut ainsi être supprimé. Le surplomb pourra par exemple être oblique, correspondant par exemple à un élargissement progressif du récipient. Il sera avantageuse­ment parallèle à la base horizontale du récipient et correspondra donc à un rebord si ce surplomb est localisé au sommet dudit récipient.

    [0034] Le récipient selon la présente invention comportant un dispositif de fixation est avantageusement un pot destiné par exemple à recevoir lui-même un pot renfermant par exemple un semis.

    [0035] Dans d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre, les récipients ci-dessus comprennent des nervures, de préférence verticales, sur les parois latérales à l'intérieur du récipient. Ces nervures pourront prendre toutes formes par exemple la forme de festons. Elles seront de préférence verticales mais pourront également être inclinées. En effet, l'important est que ces nervures constituent une aération allant de préférence de la base au sommet du récipient.

    [0036] La présente demande a aussi pour objet l'application d'un dispositif décrit ci-dessus aux récipients destinés à la culture industrielle, notamment à l'horticulture.

    [0037] L'invention a enfin pour objet l'application de baguettes formant sailles à la fixation stable et réver­sible d'un récipient à un support après rotation partielle dudit récipient.

    [0038] L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés sur lesquels :

    - la figure 1 représente, en élévation, un pot à fleurs fixé sur son support ;

    - la figure 2 représente, vu du dessous, un récipient selon la présente invention ;

    - la figure 3 représente, vu de dessus et en coupe, un récipient sectionné juste au dessus du fond ;

    - la figure 4 représente, dans les mêmes conditions que la figure 3, un récipient dont la partie interne est festonnée ;

    - la figure 5 représente, vu de dessous, un récipient selon la présente invention muni de saillies ; et

    - la figure 6 est une vue en coupe transversale selon un diamètre correspondant de l'axe d'une tige formant saillie.



    [0039] On distingue sur la figure 1 un pot à fleurs fixé sur son support, dans lequel 1 représente le récipient comportant des saillies 2, à sa périphérie extérieure, coopérant avec le support constitué ici par une grille de mailles carrées dont on peut observer une tige 3 et deux tiges 3a et 3b perpendiculaires à cette tige 3 et ici vues en coupe. Tel que représenté, le récipient a été introduit dans une maille de la grille jusqu'à être bloqué par le surplomb 4 puis, après rotation partielle, a été fixé de manière stable à la grille. Le surplomb 4 permet une fixation ferme au support en limitant le jeu entre les saillies 2 et la grille support 3a-3b. Comme vu ci-dessus, il facilite également la mise en place du récipient dans le support. Le récipient comporte un autre surplomb 4a au sommet du récipient.

    [0040] Dans une autre mise en oeuvre, les saillies 2 pourraient occuper vis-à-vis de ce surplomb 4a la même position relative que vis-à-vis du surplomb 4. D'ailleurs, dans la mesure où la forme du pot s'y prête (conique par exemple), on peut trouver sur le même récipient deux ensembles surplomb-saillies, l'un en bas, l'autre en haut du récipient.

    [0041] Le récipient représenté comprend également des orifices 5 de drainage, plusieurs, en général 4, par exemple. Les saillies ici représentées s'élèvent en pente douce jusqu'à leur sommet mais pourraient très bien être constituées d'ergots, par exemple cubiques ou de section cylindrique.

    [0042] On distingue sur la figure 2 les saillies 2 coopérant avec le support 3-3a-3b et le surplomb 4 pour permettre la fixation stable du récipient sur le support.

    [0043] On a également représenté en II une seule des quatre saillies 2 dans la position qu'occupent les saillies avant la rotation partielle en vue de leur blocage.

    [0044] On distingue également en 5, la partie inférieure d'un orifice de drainage, les autres orifices n'étant pas représentés. On voit bien que l'espace est largement surdimensionné vis-à-vis de la simple nécessité d'introduction dans le support des saillies II et que, le cas échéant, une grande partie de cet espace pourrait être plein, ce qui pourrait être le cas, par exemple, si le support au lieu d'être une grille était une plaque comportant des évidements. Toutefois, pour les raisons déjà exposées (coût, prise au vent, standardisation, drainage de l'eau), une grille est préférée. La partie supérieure du pot et le rebord 4a ne sont pas représentés ici.

    [0045] Sur la figure 3, un récipient, ici un pot, est représenté. La section a été réalisée horizontalement juste au dessus du fond. On distingue la paroi du récipient 1 traversée au niveau de ses quatre orifices de drainage 5 par deux baguettes cylindriques légèrement souples se croisant à angle droit formant des saillies 2- 2′. La longueur de chacune de ces baguettes est inférieure à la diagonale d'un carré dont le côté a une longueur égale au diamètre de la base du récipient.

    [0046] Ainsi, le récipient muni de ses saillies peut être introduit dans un orifice carré, les baguettes formant saillies 2, 2′ étant axées selon les diagonales et, par rotation, permettent la fixation stable du récipient sur un support constitué par exemple d'une grille à mailles carrées (non représentée).

    [0047] La baguette formant saillie 2 est horizontale et suit donc le fond du pot tandis que l'autre formant saillie 2′ est légèrement incurvée, étant donné qu'elle est en légère tension du fait de l'épaisseur de l'autre baguette.

    [0048] Les baguettes formant saillie sont ici de section cylindrique mais elles peuvent aussi bien avoir une section autre, notamment carrée ou rectangulaire.

    [0049] Si lesdites baguettes peuvent se présenter directement sous forme d'une croix, par exemple obtenue par moulage, il est avantageux cependant de disposer des baguettes séparées afin de faciliter leur mise en place. Bien entendu, s'il peut également être intéressant de placer les baguettes formant saillie au niveau d'orifices de drainage, il peut être intéressant de concevoir spécialement des orifices, notamment adaptés à la taille des baguettes.

    [0050] La figure 4 représente un récipient 1 dont la paroi interne est festonnée, ledit récipient renfermant lui-même un pot concentrique 6 également sectionné au même niveau.

    [0051] On distingue la paroi du récipient 1 et la paroi du récipient 6. Ces deux parois sont ici en contact à l'emplacement des reliefs maxima des festons correspondant à l'épaisseur maximum du récipient 1, les festons ména­geant, en coopération avec les parois du pot 6, des canaux 7 permettant l'aération de la base des pots. Le récipient 6 est surélevé par rapport au fond du récipient 1 grâce aux baguettes formant saillie 2-2′.

    [0052] La figure 5 représente, vu de dessous, un récipient selon la présente invention muni de saillies 2, d'orifices de drainage 5 dont l'un des deux est muni d'une baguette formant saillie 2′, ici de section rectangulaire, les différents éléments étant représentés sensiblement à l'échelle.

    [0053] Le récipient 1 a une forme de cone s'évasant vers le haut dont le diamètre au sommet est d'environ 200 mm, au niveau de la base d'environ 160 mm, les saillies 2 ayant une longueur d'environ 40 mm pour une épaisseur approximative de 5 mm.

    [0054] Ce récipient comprend également un surplomb 4 ménageant un espace d'environ 4 mm par rapport au sommet d'une saillie 2. La hauteur totale d'un tel récipient est d'environ 170 mm.

    [0055] On distingue sur la figure 6 le récipient 1 renfermant un pot 6 contenant des semis. A la base du récipient 1 sont placées deux baguettes de section carrée formant saillie 2-2′, la baguette 2 étant horizontale et suivant le fond du pot et la baguette 2′ étant arquée du fait de sa souplesse. Les extrémités des baguettes formant saillie 2-2′ sortent du récipient 1 par les orifices de drainage 5 prévus d'origine. On voit que le pot 6 est maintenu au dessus du fond du récipient 1 grâce aux baguettes formant saillie 2-2′, facilitant ainsi le drainage et l'aération de la base du pot 6.

    [0056] Etant donné que le récipient 1 a son intérieur festonné et que la coupe est réalisée aux endroits où le récipient 1 est le plus mince en raison du festonnage, on distingue aussi l'espace 7 ménagé entre le récipient 1 et le pot 6, permettant une bonne aération.

    [0057] Bien entendu, l'exposé et les illustrations ci-­dessus ne sont donnés qu'à titre purement illustratif et nullement limitatif.


    Revendications

    1. Dispositif de fixation d'un récipient (1) léger ou relativement lourd mais présentant une forte prise au vent, doté d'une base substantiellement plane, et permettant la fixation stable et réversible dudit récipient à un support (3-3a-3b), caractérisé en ce qu'il est constitué de saillies (2-2′) disposées à la périphérie extérieure du récipient (1) et permettant la fixation stable et réversible dudit récipient au support (2) après rotation partielle dudit récipient.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (3-3a-3b) est un ensemble de tiges.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les saillies (2-2′) sont placées à la base du récipient.
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les saillies (2-2′) sont constituées par des baguettes.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les baguettes traversent horizontale-­ment les parois latérales près de la base du récipient.
     
    6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les baguettes sont au nombre de 2.
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les baguettes sont des pièces distinctes du pot lui-même.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les baguettes sont amovibles.
     
    9. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les saillies sont placées près du sommet du récipient.
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les saillies sont surmontées d'un surplomb (4) à partir duquel le récipient est trop large pour traverser le support, ledit surplomb étant écarte du sommet des saillies d'au moins l'epaisseur du support.
     
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le récipient est un pot.
     
    12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le pot comprend des nervures de préférence verticales sur les parois latérales.
     
    13. Application des baguettes formant saillie (2-2′) à la fixation stable et réversible d'un récipient (1) à un support (3) après rotation partielle dudit récipient.
     




    Dessins













    Rapport de recherche