(19)
(11) EP 0 397 946 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.11.1990  Bulletin  1990/47

(21) Numéro de dépôt: 89401372.1

(22) Date de dépôt:  18.05.1989
(51) Int. Cl.5E03C 1/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: Hameau, Jean-Louis
F-77400 Dampmart (FR)

(72) Inventeur:
  • Hameau, Jean-Louis
    F-77400 Dampmart (FR)

(74) Mandataire: Kügele, Bernhard et al
NOVAPAT-CABINET CHEREAU 63 bis, boulevard Bessières
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble de robinetterie en deux parties indépendantes: la partie de montage fixée à l'appareil sanitaire, la partie mélangeur solidaire de l'embase d'alimentation par fixation amovible


    (57) Ensemble de robinetterie constitué d'une partie mélangeur, une embase d'alimentation et un corbin, l'embase d'alimentation est solidaire des conduites d'eau chaude et d'eau froide sur lesquelles elle est fixée. La partie mélangeur et l'embase d'alimentation sont fixées de façon amovible l'une sur l'autre par un moyen de serrage constitué d'une vis. L'étanchéité est assurée par un joint en forme de disque profilé logeant entre la partie mélangeur et l'embase d'alimentation, sans pression maximale.


    Description


    [0001] La présente invention concerne un ensemble de robinetterie pour montage sur un appareil sanitaire constitué d'une partie mélangeur pour eau froide et eau chaude réglable par des robinets, un corbin et une embase d'alimentation pour fixer l'ensemble sur l'appareil sanitaire.

    [0002] Les appareils de robinetterie sont des appa­reils constitués d'une seule pièce, la partie mélangeur et l'embase d'alimentation ne formant qu'un ensemble solidaire. Le corbin peut être détaché de cet ensemble par dévissa­ge. Ces appareils sont fixés sur les conduites par rac­cordement.

    [0003] Lorsqu'un tel appareil devient obsolète, par usure ou défectuosité technique, l'ensemble, partie mé­langeur et embase d'alimentation doit être enlevé, il faut le dégager des conduites sur lesquelles il était fixé.

    [0004] Un autre type d'appareils de robinetteries, formé de deux parties, embase d'alimentation et partie mélan­geur, existe, présentant l'avantage de pouvoir changer la partie mélangeur sans retirer également l'embase d'alimen­tation. Lors du montage de cet appareil, les conduites d'alimentation d'eau chaude et eau froide dépassant la surface de l'appareil sanitaire doivent être sciées au niveau de la surface de l'appareil sanitaire pour en­suite faire passer l'embase d'alimentation autour des condui­tes et fixer par serrage sur cette embase d'alimentation, la partie mélangeur.

    [0005] Ce système de montage oblige le plombier à scier dans des conditions difficiles au niveau de la surface de l'appareil sanitaire d'où un risque de détérioration.

    [0006] L'étanchéité est assurée par un système à grip­pe, le joint étant compressé par deux pièces métalliques à dents. La fixation est assurée par serrage d'une vis si­tuée dans le corbin, la vis étant pourvue d'un joint afin de pourvoir à l'étanchéité de l'ensemble.

    [0007] L'invention a pour but de remédier aux incon­vénients de l'art antérieur et propose un ensemble de robinetterie pour montage sanitaire constitué d'une par­tie mélangeur pour eau froide et eau chaude par des ro­binets, un corbin et une embase d'alimentation pour fixer l'ensemble sur l'appareil sanitaire, caractérisé en ce que la partie mélangeur et l'embase d'alimentation sont constituées en deux pièces indépendantes ayant un moyen de serrage par une fixation amovible entre elles, l'em­base d'alimentation, étant solidaire aux conduites d'eau chaude et d'eau froide.

    [0008] Selon l'invention, l'étanchéité entre l'embase d'alimentation et la partie mélangeur est assurée par un joint en EPDM (éthylène propylène) strié.

    [0009] L'embase d'alimentation est constituée d'une platine de montage, raccordant la partie mélangeur de l'embase d'ali­mentation, d'un corps essentiellement cylindrique portant un filetage et un contre-écrou. Cette platine de monta­ge permet de fixer l'embase d'alimentation sur la partie supé­rieure de l'appareil sanitaire comportant un trou de mon­tage.

    [0010] Les conduites d'alimentation d'eau chaude et d'eau froide traversent le corps cylindrique de l'embase alimen­tation . Elles débouchent au niveau de la surface supé­rieure de ladite platine de montage évitant ainsi au plom­bier le sciage des tuyaux au niveau de la surface supé­rieure de l'appareil sanitaire.

    [0011] La partie mélangeur comprend des poignées d'ouverture et fermeture d'eau et des entrées d'eau chau­de et eau froide alignées avec le débouchement des con­duites d'eau froide et d'eau chaude sur la surface supé­rieure de ladite platine de montage afin d'effectuer un bon montage.

    [0012] La platine de montage comprend deux tétons de positionnement correspondant avec deux alésages respecti­vement dans la partie mélangeur afin de permettre une orientation angulaire entre la partie mélangeur et l'em­base d'alimentation.Les débouchements des conduites d'eau chaude et d'eau froide situées sur la platine de mon­tage sont alignés avec les entrées d'eau chaude et d'eau froide sur la partie mélangeur.

    [0013] La platine de montage comprend à sa surface in­férieure une gorge annulaire dans laquelle est disposée un joint d'étanchéité coopérant avec la surface supé­rieure dudit appareil sanitaire. Un joint supplémentai­re ou 2ème joint, arrangé entre la surface inférieure de la platine de montage et le contre-écrou, assure une protection du revêtement de l'appareil sanitaire, ainsi qu'une étanchéité. Ces deux joints permettant d'éviter le plus possible les fuites.

    [0014] Le contre-écrou comporte un élargissement à sa partie supérieure supportant ledit second joint, susceptible d'être sollicité contre une surface inférieure d'une paroi horizontale d'un appareil sani­taire.

    [0015] Le joint arrangé entre l'embase d'alimenta­tion et la partie mélangeur est constitué d'un disque profilé qui comporte une partie plus épaisse vers la partie mélangeur; cette partie plus épaisse loge dans une gorge annulaire de la surface inférieure de la partie mélangeur. Le disque comporte aussi une partie intérieure de moindre épaisseur comprenant des trous correspondant aux conduites d'eau chaude et d'eau froi­de et au passage dudit moyen de serrage. Des lèvres, sur la partie intérieure du disque de moindre épaisseur, dirigées vers l'embase d'alimentation accentuent l'effet d'étanchéité par leur position autour des différents trous par lesquels sortent les conduites d'eau chaude et d'eau froide et dudit moyen de serrage.

    [0016] Le moyen de serrage est constitué d'une vis d'assemblage traversant la partie inférieure de la partie mélangeur et pénétrant dans un alésage taraudé pratiqué dans ladite platine de montage.

    [0017] Ledit alésage fileté communique avec un évi­dement étanche à l'intérieur du corps cylindrique. Aucune fuite ne sera possible à ce niveau.

    [0018] La surface supérieure de la platine de mon­tage comprend une projection annulaire périphérique en saillie vers la partie mélangeur qui vient en appui contre une projection annulaire périphérique de l'embase d'alimen­tation .Le joint arrangé entre les parties mélangeur et embase d'alimentation est serré jusqu'à un degré prédéterminé défi­ni par l'aboutement desdites projections annulaires pé­riphériques. La compression est maximale et l'usure du joint minime.

    [0019] La surface supérieure peut ne pas avoir de saillie vers la partie mélangeur et être plane, le joint se positionnant dessus.

    [0020] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante faite en relation avec les dessins joints dans lesquels :

    La figure 1 représente de façon générale l'en­semble de robinetterie, les partie mélangeur et l'embase d'alimentation étant séparées, vu de face en coupe ;

    La figure 2 représente l'ensemble de robinette­rie en position fixation sur l'appareil sanitaire, vu de face en coupe;

    La figure 3 représente le joint arrangé entre l'embase d'alimentation et la partie mélangeur, vu de des­sus.



    [0021] La figure 1 représente une vue de face en cou­pe de l'ensemble de robinetterie, qui est constituée de deux parties, la partie mélangeur 2 et l'embase d'alimen­tation 3. La partie mélangeur est, elle-même, composée de deux éléments : la partie mélangeur proprement dite et le corbin 5.

    [0022] L'embase d'alimentation 3 est la partie basse de l'appareil de robinetterie, qui permettra le montage de la partie mélangeur par exemple sur un lavabo.

    [0023] La partie mélangeur 2 est constituée de deux poignées 4, une d'eau froide et une d'eau chaude, manipu­lées par l'utilisateur et réglant son débit d'eau.

    [0024] L'embase d'alimentation 3 solidaire aux conduites d'eau chaude 6 et eau froide 7 est constituée d'une pla­tine de montage 9 comprenant deux tétons de positionne­ment 17 correspondant à deux alésages 18 situés dans la partie mélangeur 2 afin d'effectuer la fixation dans une orientation angulaire prédéterminée entre la partie mélangeur 2 et l'embase d'alimentation 3. Cette platine de raccordement 9 est trouée trois fois, deux trous cor­respondent au passage des deux conduites d'eau chaude 19 et d'eau froide 20, le troisième trou sert de logement, en partie, à la vis. Cette platine de raccordement 9 com­prend une gorge annulaire 21 dans laquelle est disposée un joint d'étanchéité 22, qui coopère, lors de la fixa­tion, avec la surface supérieure dudit appareil sani­taire.

    [0025] L'embase d'alimentation est constituée, également d'un contre-écrou 11 élargi à sa partie supérieure, sup­portant undit 2ème joint 23 s'écrasant contre la surface inférieure de la paroi horizontale de l'appareil sani­taire comme illustré dans la figure 2, et un corps essen­tiellement cylindrique 10. Les conduites d'eau chaude 6 et d'eau froide 7 traversent le corps cylindrique 10, le contre-écrou 11, le 2ème joint 23, la platine de monta­ge 9.

    [0026] La partie mélangeur 2,proprement dite, est constituée de deux poignées 4, d'un bloc ou partie mélan­geur 2, une vis d'assemblage 27, un joint d'étanchéité 8, ar­rangé entre la partie mélangeur et l'embase d'alimentation, de deux entrées d'eau chaude 15 et d'eau froide 16 alignés avec le débouchement des conduites d'eau chaude 6 et d'eau froide 7 sur la surface supérieure de ladite platine de montage. Le joint d'étanchétité 8 est consti­tué d'un disque profilé comportant une partie plus épais­se en saisie vers la partie mélangeur 2. Cette partie plus épaisse loge dans une gorge annulaire 24 de la surfa­ce inférieure du bloc de la partie mélangeur 2. Le disque comporte également une partie intérieure moins épaisse comportant des trous 25, 26, 28 correspondant aux conduites d'eau chaude 6 et d'eau froide 7 et de la vis d'assablage 27.

    [0027] La vis d'assemblage 27 traverse la partie inférieure de la partie mélangeur 2 et pénètre dans un alésage taraudé 13, pratiqué dans ladite platine de montage 9.

    [0028] De façon non illustrée, l'alésage 13 débouche dans un évidement fermé ou étanche de la partie cylindri­que 10, ce qui rend inutile de prévoir un joint d'étan­chéité entre la tête de la vis d'assemblage 27 et la partie inférieure du mélangeur 2.

    [0029] Le téton de positionnement 17 de l'embase d'alimen­tation 3 vient se positionner dans l'alésage 18 de la partie mélangeur 2.

    [0030] La projection annulaire périphérique 30, de la surface supérieure de la platine de montage 9, en saillie vers la partie mélangeur 2 vient en appui contre une projection annulaire périphérique 29 de l'embase d'ali­mentation 3. Les parties mélangeur 2 et embase d'alimentation 3 sont serrées jusqu'à un degré prédéterminé définit par l'abou­tement desdites projections annulaires périphériques 29, 30.

    [0031] La figure 2 représente l'ensemble de robinette­rie en position de fixation sur la surface 12 de l'appa­reil sanitaire 1.

    [0032] La figure 3 représente le joint d'étanchéité 8, en forme de disque profilé, troué en trois endroits 25, 26, 28 correspondant aux conduites d'alimentation d'eau chau­de 6 et eau froide 7, et au passage de la vis d'assemblage 27.

    [0033] La présente invention est décrite, ci-dessus, pour un robinet classique suivant la forme du robinet sur les dessins. Cependant, elle peut s'adapter à des ensem­ble de robinetterie plus sophistiqués, comme par exemple un mitigeur.


    Revendications

    1 - Ensemble de robinetterie pour montage sur un appareil sanitaire (1), comprenant une partie mélangeur (2) pour eau froide et eau chaude réglable moyennant des robinets (4), un corbin (5) et une embase d'alimentation (3) pour fixer l'ensemble sur ledit appareil sanitai­re (1), caractérisé en ce que la partie mélangeur (2) et l'embase d'alimentation (3) sont constituées en deux piè­ces indépendantes ayant un moyen de serrage pour une fi­xation amovible entre elles, l'embase d'alimentation (3) étant solidaire aux conduites d'eau chaude (6) et eau froide (7); et un joint d'étanchéité (8) est arrangé entre la partie mélangeur (2) et l'embase d'alimentation (3) qui comprend une platine de montage (9) avec la partie mélangeur (2), un corps essentiellement cylindrique (10) portant un filetage et un contre-écrou (11), moyen par lequel l'embase d'alimentation (3) peut être fixé sur une partie supérieure de l'appareil sanitaire (12) compre­nant un trou de montage.
     
    2 - Ensemble de robinetterie selon la revendi­cation 1, caractérisé en ce que les conduites d'eau chau­de (6) et d'eau froide (7) traversent le corps cylindri­que (10) et débouchent sur la surface supérieure (14) de ladite platine de montage (9).
     
    3 - Ensemble de robinetterie selon la revendi­cation 1, caractérisé en ce que la partie mélangeur (2) comprend des entrées d'eau chaude (15) et d'eau froide (16) alignées avec le débouchement des conduites d'eau froide (7) et d'eau chaude (6) sur la surface supérieure de ladite platine de montage (14).
     
    4 - Ensemble de robinetterie selon la revendi­cation 3, caractérisé en ce que la platine de monta­ge (9) comprend deux tétons de positionnement (17) cor­respondant avec deux alésages (18) dans la partie mélan­geur (2) pour permettre une orientation angulaire en­ tre la partie mélangeur (2) et l'embase d'alimentation (3), dans laquelle les débouchements des conduites d'eau chaude (19) et d'eau froide (20) sur la platine de mon­tage (9) sont alignés avec les entrées d'eau chaude (15) et d'eau froide (16) de la partie mélangeur (2).
     
    5 - Ensemble de robinetterie selon la revendi­cation 1, caractérisé en ce que la surface inférieure de la platine de montage (9) comprend une gorge annu­laire (21) dans laquelle est disposé un joint d'étan­chéité (22) coopérant avec la surface supérieure dudit appareil sanitaire (12), un deuxième joint (23) étant arrangé entre la surface inférieure de la platine de montage (9) et le contre-écrou (11).
     
    6 - Ensemble de robinetterie selon la revendi­cation 5, caractérisé en ce que le contre-écrou (11) comporte un élargissement à sa partie supérieure suppor­tant ledit 2ème joint (23) susceptible d'être sollici­té contre une surface inférieure d'une paroi horizon­tale d'un appareil sanitaire.
     
    7 - Ensemble de robinetterie selon la revendi­cation 1, caractérisé en ce que ledit joint (8) arran­gé entre la partie mélangeur (2) et l'embase d'alimenta­tion (3) est constitué par un disque profilé comportant une partie plus épaisse en saisie vers la partie mélan­geur (2), ladite partie plus épaisse logeant dans une gorge annulaire (24) de la surface inférieure de ladi­te partie mélangeur (2), disque comportant également une partie intérieure de moindre épaisseur comprenant des trous (25, 26, 28) correspondant aux conduites d'eau chaude (6) et d'eau froide (2) et au passage dudit moyen de serrage.
     
    8 - Ensemble de robinetterie selon la revendi­cation 1 , caractérisé en ce que le moyen de serrage est constitué d'une vis d'assemblage (27) traversant la partie inférieure de la partie de mélange (2) et pénétrant dans un alésage taraudé (13) pratiqué dans ladite platine de montage (9).
     
    9 - Ensemble de robinetterie selon la reven­dication 8, caractérisé en ce que ledit alésage tarau­dé (13) dans la platine de montage (9) communique avec un évidement étanche à l'intérieur du corps cylindri­que (10).
     
    10 - Ensemble de robinetterie selon la reven­dication 7, caractérisé en ce que la surface supérieu­re (14) de la platine de montage (9) comprend une pro­jection annulaire périphérique (30) en saillie vers la partie mélangeur (2) qui vient en appui contre une projection annulaire périphérique (29) de l'embase d'alimen­tation (3), ledit joint (8) entre les parties mélangeur (2) et embase d'alimentation (3) étant serré jusqu'à un degré pré­déterminé défini par l'aboutement desdites projections annulaires périphériques (29, 30).
     
    11- Ensemble de robinetterie selon la revendi­cation 1, caractérisé en ce que la surface supérieure (14) de la platine de montage (9) est plane, sur laquelle se positionnera le joint d'étanchéité (8).
     




    Dessins













    Rapport de recherche