(19)
(11) EP 0 398 785 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.11.1990  Bulletin  1990/47

(21) Numéro de dépôt: 90401227.5

(22) Date de dépôt:  09.05.1990
(51) Int. Cl.5E04B 1/49
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 17.05.1989 FR 8906881

(71) Demandeur: Preziosa, Christian
F-28150 Voves (FR)

(72) Inventeur:
  • Preziosa, Christian
    F-28150 Voves (FR)

(74) Mandataire: Boivin, Claude 
9, rue Edouard-Charton
78000 Versailles
78000 Versailles (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Elément d'assemblage de pièces en bois


    (57) Elément d'assemblage (1) de deux pièces en bois (2, 3), qui comporte des dents (5a-5b ou 9a-9b) dirigées les unes d'un côté et les autres du côté opposé.
    Les dents (5a-5b ou 9a-9b) sont trapézoïdales, leur petite base étant attenante au profilé (1) et leur bord d'attaque (6a, 6b) oblique.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un élément d'assemblage de deux pièces en bois.

    [0002] Cet élément qui comporte des dents dirigées les unes d'un côté et les autres du côté opposé, est caractérisé en ce que les dents sont trapézoïdales, leur petite base étant attenante au profilé et leur bord d'attaque oblique.

    [0003] L'élément d'assemblage peut avoir la forme d'un U, en étant destiné à assembler une première pièce dans une rainure de l'autre. Dans ce cas, chaque côté de l'élément peut comporter des dents dont certaines sont tournées vers l'intérieur et les autres vers l'extérieur. Le fond de l'élément peut également comporter des dents tournées les unes vers l'intérieur et les autres vers l'extérieur.

    [0004] L'élément d'assemblage peut également être constitué par un simple plat, auquel cas il est destiné à assembler deux pièces disposées côte à côte.

    [0005] On a décrit ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, divers modes de réalisation de l'élément d'assemblage selon l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels

    La Figure 1 est une vue en coupe montrant deux pièces de bois assemblées avec un premier mode de réalisation de l'élément;

    La Figure 2 est une vue en élévation de l'élément d'assemblage de la Figure 1;

    La Figure 3 est un schéma des forces exercées par une dent lors du pressage du profilé;

    La Figure 4 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation de l'élément d'assemblage;

    La Figure 5 est une vue en coupe montrant deux pièces de bois assemblées avec un troisième mode de réalisation de l'élément.



    [0006] Tel qu'il est représenté aux Figures 1 et 2, le profilé d'assemblage 1 est destiné à l'assemblage d'une pièce de bois 2 dans une rainure 3 d'une pièce de bois 4.

    [0007] Le profilé 1 a une section en U et ses ailes 1a et 1b présentent des dents 5a et 5b découpées et repliées les premières vers l'intérieur et les secondes vers l'extérieur. Les dents 5a repliées vers l'intérieur sont prévues au voisinage du fond 1c du profilé alors que les dents 5b repliées vers l'extérieur sont ménagées au voisinage du bord supérieur des ailes 1a et 1b; ces dents sont en forme de trapèze rectangle, leur petite base étant attenante à l'aile et leur bord d'attaque 6a ou 6b oblique. Pour assembler les pièces 2 et 4 on engage partiellement le profilé 1 dans la rainure 3 de la pièce 4 et on engage partiellement la pièce 2 dans le profilé 1; on presse alors la pièce 2 dans la rainure 3, comme indiqué par la flèche F. A la force f1 exercée par une dent 5b sur la pièce 4 correspond une réaction f2 de sens contraire; cette réaction se décomposé en une force f3 dirigée dans le sens du bord libre 6b et une force f4 perpendiculaire à l'aile et dirigée vers l'intérieur du profilé (Figure 3); cette force tend donc à serrer l'aile correspondante 1a ou 1b sur la pièce 2. De même, à la force exercée par la pièce 2 sur une dent 5a correspond une réaction dont la composante perpendiculaire à l'aile est dirigée vers l'extérieur; cette force tend ainsi à serrer le profilé contre la paroi de la rainure 3. Il y a donc un auto-blocage de la pièce 2 dans la pièce 4.

    [0008] Le fond 1c du profilé peut également comporter des dents 7a et 7b dirigées les unes vers l'extérieur et les autres vers l'intérieur, comme on le voit à la Figure 4.

    [0009] Dans le mode de réalisation de la Figure 5, le profilé 8 est réduit à un simple plat dans lequel sont découpées des dents 9a et 9b repliées les unes d'un côté et les autres de l'autre. Comme les dents 5a et 5b, les dents 9a et 9b sont trapézoïdales, leur petite base étant attenante au profilé et leur bord d'attaque 10a ou 10b oblique. Dans ce cas, le profilé est introduit entre deux pièces de bois 11 et 12 et pressé entre elles. Sous l'effet de l'effort de poussée F, les dents 9a et 9b s'enfoncent dans les pièces 11 et 12 en même temps que le profilé 8 est serré à la fois contre la pièce 11 et contre la pièce 12.

    [0010] Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée aux divers modes de réalisation décrits et représentés, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes. C'est ainsi que, dans le mode de réalisation de la Figure 5, les dents 9a et 9b ont leurs pointes dirigées dans le même sens; mais ces pointes pourraient également être dirigées dans des sens opposés, les dents étant décalées en hauteur, comme les dents 5a et 5b. On pourrait alors utiliser ces mêmes éléments pour assembler les deux pièces 1 et 2 de la Figure 1, un élément étant engagé entre chaque face de la pièce 2 et la paroi adjacente de la rainure 3.


    Revendications

    1. Elément d'assemblage de deux pièces en bois, qui comporte des dents ( 5a-5b ou 9a-9b) dirigées les unes d'un côté et les autres du côté opposé, caractérisé en ce que les dents sont trapézoïdales, leur petite base étant attenante au profilé et leur bord d'attaque oblique.
     
    2. Elément d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents sont en forme de trapèze rectangle.
     
    3. Elément d'assemblage selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisé en ce qu'il a la forme d'un U, les dents (5a et 5b) étant ménagées dans ses ailes (1a et 1b).
     
    4. Elément d'assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les dents (5b) dirigées vers l'extérieur de l'élément sont ménagées à proximité du bord extérieur des ailes (1a et 1b) alors que les dents (5a) dirigées vers l'intérieur sont ménagées au voisinage du fond (1c).
     
    5. Elément d'assemblage selon la revendication 3 ou 4,
    caractérisé en ce que le fond (1c) de l'élément comporte des dents (7a et 7b) tournées les unes vers l'intérieur et les autres vers l'extérieur.
     
    6. Elément d'assemblage selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisé en ce qu'il est constitué par un simple plat (8).
     
    7. Elément d'assemblage selon la revendication 6,
    caractérisé en ce que les dents (9a et 9b) ont leurs pointes dirigées dans le même sens.
     
    8. Elément d'assemblage selon la revendication 6,
    caractérisé en ce que les dents (9a et 9b) ont leurs pointes dirigées en sens contraire et sont décalées en hauteur.
     




    Dessins







    Rapport de recherche