(19)
(11) EP 0 398 826 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.11.1990  Bulletin  1990/47

(21) Numéro de dépôt: 90420231.4

(22) Date de dépôt:  16.05.1990
(51) Int. Cl.5A63B 63/00, A63B 69/40
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 17.05.1989 FR 8906677

(71) Demandeur: Siekierski, Jacob
F-69005 Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • Siekierski, Jacob
    F-69005 Lyon (FR)

(74) Mandataire: Ropital-Bonvarlet, Claude 
Cabinet BEAU DE LOMENIE 51, avenue Jean-Jaurès B.P. 7073
69301 Lyon Cédex 07
69301 Lyon Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'entraînement pour jeu de tennis ou analogue


    (57) Le dispositif conforme à l'invention comprend un châssis (1) dont la partie supérieure du cadre (4) supporte un filet (2) qui comporte des moyens de former une poche (2d) dont la partie inférieure est lestée par une rondelle (8) entourant son ouverture (2c).
    Le châssis (1) porte un pivot (14) vertical sur lequel est posée la base du boîtier du lanceur (3) qui est, en outre, attaché audit châssis par une liaison souple (15, 16). Ainsi, l'impact des balles sur le filet (2) provoque des vibrations du châssis (1) qui entraînent des variations de position du lanceur (3) qui sont, en outre, provoquées par l'éjection des balles, de sorte que leurs trajectoires sont aléatoires.




    Description


    [0001] La présente invention se réfère aux dispositifs permettant l'initiation et l'entraînement au tennis.

    [0002] Il existe des dispositifs de ce genre dans le commerce qui sont construits sur des principes présentant des avantages et des inconvénients.

    [0003] En général, de tels dispositifs sont relativement lourds à transporter et coûteux, dans la mesure où ils comprennent un grand nombre de composants.

    [0004] L'invention vise la réalisation d'un tel dispositif qui réponde mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique. Le dispositif conforme à l'invention est léger, peu encombrant et de prix de revient suffisamment bas pour pouvoir être largement diffusé parmi les amateurs de tennis.

    [0005] L'invention vise, encore, un dispositif dont le lanceur de balles, contrairement aux lanceurs existants, est indépendant du filet de réception des balles, afin qu'il puisse envoyer des balles de manière aléatoire sans commande particulière, grâce à sa suspension souple par rapport au cadre du dispositif.

    [0006] Pour atteindre les objectifs ci-dessus, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le filet est indépendant du lanceur et en ce que les variations d'orientation du lanceur sont engendrées, d'une part, par les vibrations du châssis sous l'effet de l'impact des balles sur le filet et, d'autre part, par la réaction sur ledit lanceur provoquée par l'éjection sous pression des balles.

    [0007] L'invention apparaîtra plus clairement dans la description qui va suivre faite en référence aux dessins.

    La fig. 1 est une vue en élévation d'un dispositif d'entraînement conforme à l'invention.

    La fig. 2 est une vue de côté.

    La fig. 3 est une vue à petite échelle du filet utilisé dans le dispositif suivant l'invention.

    La fig. 4 est une coupe longitudinale du lanceur de balles du dispositif conforme à l'invention.

    La fig. 5 est une coupe suivant V-V (fig. 4). On y a représenté en IV-IV le plan de coupe de la fig. 4.

    La fig. 6 est une vue en plan partiel prise selon la ligne VI-VI de la fig. 4.

    La fig. 7 est une coupe-élévation partielle d'une variante de réalisation du lanceur.



    [0008] On a illustré, aux fig. 1 et 2 un dispositif d'entraînement suivant l'invention comprenant, essentiellement, un châssis 1 réalisé au moyen d'une structure tubulaire susceptible de soutenir un filet 2, ainsi qu'un lanceur de balles 3.

    [0009] Le châssis 1 comprend, tout d'abord, un cadre supérieur 4, composé d'un tube horizontal 4a et de deux tubes latéraux 4b, 4c présentant chacun une forme coudée et, par exemple, orientés obliquement par rapport à la verticale. Les deux tubes latéraux 4b et 4c se prolongent chacun par un tube 4d, 4e formant liaison du cadre 4 avec un piètement 5 comportant, tout d'abord, un pied 5a faisant suite aux tubes 4d, 4e convergeant vers lui et qui affecte la forme d'un "U" dont la barre transversale présente, de préférence, une partie centrale 5b relevée et tournée vers l'arrière. Le piètement comporte, encore, un élément composé d'une barrette transversale 5c associée à la jonction des tubes 4d, 4e et du pied 5a et qui se prolonge vers l'arrière par deux bras obliques 5d, 5e dont les extrémités libres reposent sur le sol, sensiblement en dessous de la base des tubes 4b, 4c, comme illustré en fig. 2.

    [0010] Le filet 2, illustré en fig. 3, comprend un côté supérieur 2a à pans coupés, c'est-à-dire en forme de toit. Il comporte, près de sa base 2b, une ouverture 2c située sur son axe de symétrie et dont la section est largement supérieure à celle d'une balle de tennis.

    [0011] Le côté 2a du filet 2 est associé au tube horizontal 4a du cadre 4 au moyen d'un tendeur élastique 6, comme illustré en fig. 1, de telle sorte qu'en ramenant ce côté anguleux à l'horizontale l'on provoque un creusement de l'ensemble du filet qui devient concave en direction de l'avant. La base 2b du filet coopère avec un autre tendeur 7 dont les deux extrémités sont accrochées aux jonctions des tubes 4b, 4d, respectivement 4c, 4e, si bien qu'à l'arrière de ce tendeur le filet forme une poche 2d particulièrement bien illustrée en fig. 2. Le filet est suspendu de manière que l'ouverture 2c du filet se trouve à la base de cette poche. Pour faciliter le maintien de la forme du filet, on associe, à la périphérie de l'ouverture 2c, par exemple une rondelle pesante 8 de section de passage supérieure à celle d'une balle et réalisée en métal ou en toute autre matière appropriée. Une autre possibilité consiste à associer à une rondelle pesante ou non des moyens de fixation élastique accrochés au piètement 5d, 5e et à la barrette transversale 5c.

    [0012] Le lanceur 3, qui se trouve en-dessous du filet et sans aucune liaison avec lui, est constitué, comme illustré par les fig. 4 et 5, par un boîtier en deux pièces, soit une coque 9 de réception des balles et un carter 10 entourant cette coque 9. Ces deux pièces peuvent être, avantageusement, réalisées en matière plastique moulée par injection ou thermo-formée. La coque 9 comprend une face supérieure ouverte 90 disposée sous l'ouverture 2c de la poche 2d du filet 2 et à partir de laquelle se développe un couloir courbe 91 dans lequel chaque balle roule jusqu'à un mécanisme de lancement 11 porté, dans la forme de réalisation illustrée, par le boîtier. Tel que cela ressort de la fig. 5, le couloir 91 est composé de deux joues en forme de "V" raccordées par un fond plat ou légèrement bombé. La distance entre les joues est supérieure au diamètre d'une balle de tennis 12.

    [0013] Le carter 10 sert de réceptacle à la coque 9 qui est assemblée à l'ouverture supérieure 100 du carter par un assemblage à emboîtement, afin que la coque et le carter ne forment plus qu'une seule pièce. La face inférieure arrondie du carter 10 est pourvue d'une perforation 101 située à proximité de sa face avant verticale 102 et dans laquelle on engage un capuchon hémisphérique 13 dans lequel l'extrémité libre arrondie d'un pivot vertical tournée vers le haut 14 vient s'engager pour maintenir le carter 10 en équilibre instable. Le pivot 14 peut être constitué par l'extrémité d'un segment tubulaire ou, encore, par une sphère montée dans cette extrémité. Le haut de la face avant 102 de ce dernier est pourvu d'une courroie crantée 15 ou analogue propre à coopérer avec une boucle 16 soutenue par une lanière passée autour de la barrette 5c du piètement 5. Ainsi, le boîtier, constitué par l'assemblage de la coque 9 et du carter 10, est associé de manière souple au châssis 1, tout en étant, d'une manière ou d'une autre, en appui instable sur un pivot.

    [0014] Le mécanisme de lancement 11, situé au bas du couloir 91, comprend, essentiellement, un galet 17 à périphérie bombée dont le plan de symétrie coïncide avec celui du couloir 91 et qui est calé sur l'arbre de sortie d'un moteur électrique 18 dont la bride est fixée sur un enfoncement réalisé dans l'une des joues du couloir 91. Le plan vertical transversal P-P′, passant par l'arbre du moteur électrique, est situé légèrement en deçà de l'extrémité libre du fond 92 du couloir 91, tandis que la distance de l'extrémité de ce couloir par rapport à la périphérie du galet 17 est sensiblement égale ou légèrement inférieure au diamètre de la balle 12. Dans une forme de réalisation, l'extrémité libre du fond 92 comporte une entaille 92a dans laquelle est engagée à articulation une extrémité cambrée d'une rampe 19 réalisée sous la forme d'une plaquette. Cette rampe est soutenue par un excentrique ou came 20 préférablement de forme polygonale et qui est lui-même en appui élastique sur une lame de ressort 21 solidaire du carter 10. La came est pourvue d'un axe excentré transversal 22 traversant de part en part le carter 10 dans deux lumières 103 de celui-ci. La distance entre la rampe 19 et la périphérie du galet 17 est, bien entendu, inférieure au diamètre de la balle 12, de manière que celle-ci soit comprimée lorsque le galet l'entraîne jusqu'à ce qu'elle échappe à son action pour être propulsée vers l'extérieur à travers une ouverture 104 pratiquée dans la face avant verticale 102 du carter. Les extrémités dépassantes de l'axe 22 sont chacune pourvues d'un volant de manoeuvre 23 permettant de faire tourner la came et de changer la force de compression qui s'exerce sur la balle lors de la rotation du galet 17.

    [0015] Le fonctionnement est le suivant.

    [0016] Supposons qu'une balle tombe dans la coque 9, le moteur 18 étant alimenté en continu pour que la rotation du galet 17 soit constante, cette balle vient en contact avec la périphérie du galet 17 qui la comprime élastiquement sur une faible distance par rapport à la rampe 19, puis au moment où la balle échappe à l'action du galet, elle est propulsée vers l'extérieur, afin que le joueur puisse la renvoyer dans le filet.

    [0017] Comme indiqué plus haut, le système de lestage du filet assure sa fonction de réceptacle en l'étirant vers le bas et en le stabilisant pour former la poche dans laquelle les balles vont les unes après les autres tomber par gravité et être transférées dans le lanceur en traversant l'ouverture 2c du filet et celle centrale de la rondelle 8. Ainsi, cette ouverture 2c est stabilisée au-dessus du lanceur.

    [0018] L'impact de chaque balle sur le filet entraîne des vibrations se transmettant au châssis qui les communique lui-même au boîtier constitué de la coque 9 et du carter 10. Le boîtier est ainsi soumis à des vibrations, du fait qu'il n'est pas rigidement fixé au châssis. Dans ces conditions, lorsque la balle est expulsée, elle l'est de manière aléatoire, si bien que les trajectoires des balles successives sont différentes.

    [0019] De plus, sous la pression des balles au moment de l'expulsion par le galet, on assiste à un déplacement de l'ensemble coque-carter vers l'arrière grâce à la souplesse de la courroie crantée 15 et de l'équilibre instable du carter sur le pivot 14. De plus, du fait du bombement de la périphérie du galet, la balle n'est pas toujours centrée par rapport à son plan de symétrie, ce qui entraîne une faible oscillation du carter lors de la compression des balles. De plus, grâce à la périphérie bombée du galet, les balles se trouvent plus ou moins fortement comprimées, entraînant des angles et des vitesses de propulsion variables.

    [0020] Ainsi, la combinaison des trois effets de déplacement du lanceur fait que les trajectoires de balles sont toujours différentes. De plus, en changeant l'inclinaison du boîtier constitué par la coque 9 et le carter 10, par variations de la position de la courroie 15 par rapport à la boucle 16, on change l'orientation verticale de la trajectoire.

    [0021] On notera qu'un avantage appréciable consiste dans le fait que l'application élastique de la rampe peut varier en changeant l'orientation de la came par manoeuvre des volants 23. Cette variation de position de la rampe permet de changer la puissance du tir en accentuant plus ou moins le goulot d'étranglement constitué entre la périphérie du galet et la rampe.

    [0022] Un autre aspect important de cet agencement consiste en ce qu'une partie des chocs exercés sur l'arbre et le palier du moteur, lors de la compression des balles au moment de leur passage entre la rampe et le galet, se trouve amortie du fait du montage élastique de la rampe. La longueur suivant laquelle les balles sont comprimées étant courte, l'échauffement du moteur est diminué, de même que l'énergie consommée. Il est ainsi possible de mettre en oeuvre un moteur de faible puissance, pourvu d'un arbre de sortie à diamètre réduit. On obtient, ainsi, une réalisation économique.

    [0023] On observe, enfin, que la butée de l'axe 22 contre les extrémités supérieures des lumières 103 limite au repos la course élastique de la rampe 19.

    [0024] On a ainsi réalisé un dispositif de lancement de balles de tennis ou analogues répondant particulièrement bien aux souhaits des pratiquants et qui est de dimensions réduites, de sorte qu'après démontage il est facilement transportable dans tout coffre de voiture. On notera que le moteur est un moteur à courant continu à basse tension alimenté en 12 volts, de telle sorte qu'il ne présente aucun danger, en particulier pour les enfants.

    [0025] La fig. 2 montre qu'il peut être envisagé de relier le filet 2 à l'arrière du châssis 1, notamment le long des tubes 4b et 4c, par un tendeur venant rejoindre les tubes 4b et 4c au niveau de leur corde, pour ramener le filet vers l'arrière, en vue d'agrandir la poche 2d, dans une position illustrée en trait discontinu.

    [0026] La fig. 4 montre qu'il est avantageux de faire comporter à la coque 9 une paroi supérieure 9a destinée à recouvrir le galet 17 et à délimiter l'entrée 90 à l'aplomb de la poche 2d. La paroi 9a peut, avantageusement, être mise à profit pour porter, comme illustré par la fig. 6, une barrette percée ou analogue 95 sur laquelle peut s'adapter, de façon réglable, l'extrémité d'une ou plusieurs tiges 96 de suspension du lanceur 3, en association avec le pivot 14. Dans l'exemple illustré, une tige 96 en forme de "V" est aménagée pour venir s'emboîter dans l'un des orifices de la barrette 95 et dans deux orifices pratiqués dans le pied 5a. Cette tige 96 assume les fonctions similaires à la courroie 15 tout en offrant l'avantage fonctionnel d'un meilleur pivotement du lanceur sur son pivot.

    [0027] La fig. 7 montre une variante de réalisation avantageuse selon laquelle le moteur 18 est suspendu, par exemple par un collier de serrage 18a, à un retour 9b de la paroi 9a supérieure. Le collier de serrage 18a entoure le moteur 18 en passant à travers deux entailles 9c pratiquées dans le retour 9b. Le retour 9b constitue une partie déformable élastiquement conférant une possibilité de déplacement vertical au galet 17 assurant le réglage de la compression des balles 12, en vue d'obtenir différentes vitesses de propulsion des balles. De cette manière, il est possible de supprimer la rampe 19 et de constituer le couloir uniquement par le fond 92. La flexibilité du retour 9b peut, le cas échéant, être rendue réglable par la présence d'un tendeur 97. La paroi 9a et le retour 9b constituent une sorte de boîtier dans lequel peut être placé et protégé tout appareillage électrique ou électronique d'alimentation du moteur 18.

    [0028] Selon une variante avantageuse de réalisation, le tendeur 97 peut être substitué par des moyens de commande électronique du moteur inséré entre la paroi 9a et le retour 9b, faisant varier la vitesse de rotation du galet, de manière à obtenir des vitesses variables de propulsion des balles.

    [0029] L'invention n'est pas limitée au mode d'exécution décrit ci-dessus, elle englobe, au contraire, toutes les variantes formant des équivalents techniques.


    Revendications

    1 - Dispositif d'entraînement pour jeu de tennis consistant en un châssis (1) soutenant un filet (2) associé à un lanceur (3) de balles (12),
    caractérisé en ce que le filet (2) est indépendant du lanceur (3) et en ce que les variations d'orientation du lanceur (3) sont engendrées, d'une part, par les vibrations du châssis (1) sous l'effet de l'impact des balles sur le filet (2) et, d'autre part, par la réaction sur ledit lanceur (3) provoquée par l'éjection sous pression des balles (12).
     
    2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que son filet (2) comporte des moyens de le conformer, de telle manière qu'il forme une poche (2d) à la base de laquelle est ménagée une ouverture lestée (2c) d'évacuation des balles (12) entourée par un organe pesant (8).
     
    3 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (1) comporte un cadre (4) formant un pivot vertical (14) sur l'extrémité libre, au moins semi-sphérique, tournée vers le haut duquel est posé le lanceur (3) qui est, en outre, attaché audit châssis (1) au moyen d'une liaison souple (15, 16 ou 95, 96) réglable.
     
    4 - Dispositif suivant la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que le lanceur comprend une coque (9) de réception des balles supportant un mécanisme de lancement (11) de celles-ci et un carter (10) dont la base repose sur le pivot (14).
     
    5 - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la coque de réception (9) comprend une face supérieure ouverte (90) à partir de laquelle part un couloir courbe (91) dans lequel chaque balle (12) roule jusqu'au mécanisme de lancement (11).
     
    6 - Dispositif suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le mécanisme de lancement (11) comprend un galet rotatif (17) à périphérie bombée et une rampe (19) contre laquelle chaque balle (12) est comprimée par le galet jusqu'à ce qu'elle échappe à son action pour être propulsée vers l'extérieur à travers une ouverture (104) ménagée à cet effet dans la face avant (102) du carter (10).
     
    7 - Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la rampe (19) est chargée élastiquement au moyen d'un ressort à lame (21) fixé au carter (10) et agissant sur une came (20) qui est en contact avec le dessous de la rampe, ladite came étant pourvue d'un axe excentré (22) traversant deux lumières (103) ménagées dans les cloisons latérales du carter (10) et dont la longueur limite la course élastique de la rampe (19).
     
    8 - Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la came (20) est de profil polygonal et en ce que les extrémités dépassantes de son axe (22) portent chacune un volant de manoeuvre (23) pour assurer sa rotation.
     
    9 - Dispositif suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le galet (17) et le moteur (18) sont portés par un retour (9b) déformable élastiquement, formé par une paroi (9a) fermant en partie le dessus de la coque (9).
     
    10 - Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la flexibilité du retour (9b) peut être rendue réglable par l'intermédiaire d'un tendeur (97).
     
    11 - Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le moteur (18) est équipé de moyens électroniques de réglage de sa vitesse de rotation.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche