(19)
(11) EP 0 399 917 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.11.1990  Bulletin  1990/48

(21) Numéro de dépôt: 90401404.0

(22) Date de dépôt:  25.05.1990
(51) Int. Cl.5E03D 9/03, E03D 9/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 26.05.1989 FR 8906954

(71) Demandeur: NIGIKO S.A.
F-69008 Lyon (FR)

(72) Inventeurs:
  • Comar, Gilles
    F-92380 Garches (FR)
  • Comar, Nicolas
    F-92420 Vaucresson (FR)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Assainisseur perfectionné


    (57) Le dispositif comprend un réservoir principal (1) ayant une ouverture inférieure (6) dans laquelle sont logés des moyens d'obturation (2) du réservoir (1) et des moyens de raccordement (3) de ce réservoir (1) à une canalisation de chasse d'eau (4) pour alimenter en eau le réser­voir (1) pendant une chasse d'eau et pour retour­ner l'eau du réservoir (2) vers la canalisation (4) à la fin de ladite chasse d'eau, une ouverture latérale (5) ouvrant du côté opposé à l'ouverture inférieure (6) et destinée à relier le réservoir principal (1) à un réservoir auxiliaire (7) conte­nant une solution d'agents bactéricides, tensio­actifs et chélatants. Utilisation pour désinfecter et désodoriser automatiquement des urinoirs ou des cuvettes de water-closet.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispo­sitif pour maintenir des appareils sanitaires à chasse d'eau tels que des urinoirs ou des cuvettes de water-closet dans un état de bonne propreté, c'est-à-dire d'absence d'odeurs et de bonnes conditions sanitaires, ce dispositif comprenant un réservoir principal ayant une ouverture inférieure dans laquelle sont logés des moyens d'obturation du réservoir principal et des moyens de raccorde­ment de ce réservoir principal à une canalisation de chasse d'eau pour alimenter en eau le réservoir principal pendant une chasse d'eau et pour retour­ner l'eau du réservoir principal vers ladite cana­lisation à la fin de ladite chasse d'eau, une ouverture latérale ouvrant du côté opposé à l'ouverture inférieure du réservoir principal et destinée à relier ce réservoir principal à un ré­servoir auxiliaire contenant une solution d'agents tensio-actifs, bactéricides et chélatants, ladite ouverture latérale étant obturée par un bouchon de mousse à cellules ouvertes telle qu'une éponge dont la partie supérieure est immergée dans le ré­servoir auxiliaire et dont la partie inférieure s'étend dans un évidement latéral formant siphon du réservoir principal, ce dernier comprenant en outre au moins une ouverture supérieure.

    [0002] Un dispositif du genre précité est dé­crit dans FR-A-1394665.

    [0003] Le but de la présente invention est de proposer un dispositif du type mentionné ci-dessus qui présente des perfectionnements par rapport aux dispositifs connus susceptibles de rendre son uti­lisation plus efficace et son entretien et son installation plus simples et plus rapides.

    [0004] Le dispositif conforme à l'invention est généralement caractérisé en ce que son réservoir principal comprend au moins un évidement latéral dans lequel est logé le récipient auxiliaire, et est conformé de manière à pouvoir être logé sous un élément de capot de forme générale oblongue, sous la partie supérieure duquel est ménagé un lo­gement pour une réserve de produit désodorisant et/ou odorant.

    [0005] Ainsi, le réservoir principal du dispo­sitif assainisseur est conçu comme un corps creux étanche permettant d'intégrer toutes les fonctions de ce dispositif assainisseur.

    [0006] Selon une première caractéristique avan­tageuse de l'invention, les moyens d'obturation précités comprennent au moins une ouverture laté­rale débouchant dans le réservoir principal en re­gard de la partie inférieure dudit bouchon en forme d'éponge, au-dessus du fond de l'évidement latéral.

    [0007] Du fait de la présence de l'évidement latéral précité formant siphon, l'éponge reste hu­mectée en permanence de sorte qu'elle peut conser­ver toutes ses capacités de transfert par capillarité ou migration microporique. L'arrivée d'eau latérale des moyens d'obturation du disposi­tif, débouchant en regard de l'éponge, permet de balayer le siphon et de procurer un échange effi­cace entre le réservoir principal et le réservoir auxiliaire et une dilution des produits actifs contenus dans ce réservoir auxiliaire bien dosée.

    [0008] Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens d'obturation du réser­voir principal comprennent un manchon creux main­tenu dans le col de l'ouverture inférieure du réservoir principal, l'extrémité supérieure du manchon s'étendant à l'intérieur de ce réservoir et comprenant au moins une ouverture radiale dé­bouchant en regard de l'extrémité inférieure de l'éponge obturant le réservoir auxiliaire, et un alésage axial pour le passage d'une tige de soupa­pe reliée, à une extrémité, à un flotteur du ré­servoir principal et, à l'extrémité opposée, à un clapet de soupape, tandis que l'extrémité infé­rieure du manchon est solidarisée axialement à un capuchon borgne sensiblement cylindrique et est conformée en siège de clapet.

    [0009] Selon un aspect de l'invention, le capu­chon précité comprend un élément de raccord infé­rieur latéral, pour le raccordement à la canalisation de chasse d'eau, le diamètre interne de l'élément de raccord étant sensiblement égal au diamètre interne de ladite canalisation.

    [0010] Ainsi l'élément de raccord, convenable­ment calibré, permet d'obtenir un flux d'arrivée d'eau toujours situé au même endroit et un fonc­tionnement identique du dispositif, quels que soient le type de montage de la canalisation d'arrivée d'eau et la pression dans cette canali­sation.

    [0011] Selon une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, le clapet de soupape présente, du côté du manchon, une collerette dont le diamètre est sensiblement inférieur à celui de l'alésage du manchon, ladite collerette étant pro­longée vers le bas par une première partie tronconique destinée à venir en appui sur des re­bords internes évasés d'extrémité du manchon.

    [0012] La conception précitée du clapet de sou­pape lui permet d assurer une parfaite étanchéité lorsqu'il est en appui sur son siège, mais lui procure également, dans les derniers millimètres de sa course, un préguidage à la fermeture de sor­te que, quels que soient la pression de l'eau d'arrivée et le débit du flux correspondant, ce clapet n'entre pas en vibration et qu'on obtient ainsi une parfaite étanchéité du clapet.

    [0013] Selon une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, le clapet de soupape comprend, du côté opposé au manchon, une partie d'extrémité effilée conformée pour se loger dans un évidement ménagé dans le fond dudit capuchon borgne.

    [0014] Ledit évidement ménagé dans le fond du capuchon borgne permet de bloquer latéralement le clapet de soupape, en position de repos, sous le flux d'arrivée d'eau, de manière à éviter que celui-ci vienne s'appliquer sur son siège tant que l'eau n'a pas atteint le niveau désiré dans le réservoir principal.

    [0015] En outre, les ouvertures radiales ména­gées dans la partie supérieure du manchon ont une section sensiblement égale à la section de l'alésage principal de ce manchon et le diamètre de la tige de soupape est sensiblement égal au diamètre interne de l'alésage axial d'extrémité correspondant.

    [0016] Les dispositions précitées permettent d'éviter la montée trop rapide du flotteur dans le réservoir ainsi que celle de la soupape qui pour­rait entraîner une fermeture prématurée de celle-­ci.

    [0017] Selon d'autres caractéristiques préfé­rentielles de l'invention, la réserve de produit désodorisant et/ou odorant comprend un réceptable souple ou semi-rigide à perforations, contenant des billes en matière synthétique imprégnées d'un produit désodorisant et/ou odorant.

    [0018] Selon un autre aspect de l'invention, lorsque le réservoir principal est disposé dans une cuvette de water-closet, au moins l'une des ouvertures supérieures du réservoir principal est reliée par un tuyau, à une réserve extérieure de produit désodorisant et/ou odorant qui comprend des moyens de diffusion dudit produit.

    [0019] D'autres caractéristiques et avantages de l'inven-tion ressortiront encore de la descrip­tion qui va suivre.

    [0020] Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:

    La Figure 1 est une vue de face du dis­positif conforme à l'invention muni de son capot,

    La Figure 2 est une vue en coupe axiale du dispositif de la Figure 1,

    La Figure 3 est une vue en coupe selon le plan III-III de la Figure 2,

    La Figure 4 est une vue en coupe selon le plan IV-IV de la Figure 2,

    La Figure 5 est une vue en perspective du réservoir principal du dispositif selon l'invention, et

    La Figure 6 est une vue en coupe, avec arrachement, du réservoir du dispositif selon l'invention, lorsque celui-ci est installé dans la cuvette d'un water-closet.



    [0021] Le dispositif assainisseur représenté aux figures annexées comprend essentiellement, monté sur une platine générale de support 30 com­prenant des perforations oblongues 31 pour la fixation du dispositif sur un mur (voir Figure 2), un réservoir principal 1 ayant la forme générale d'un corps creux sensiblement parallélépipédique (Figure 6) et ayant une ouverture inférieure 6 dans laquelle sont logés (Figure 2) des moyens d'obturation du réservoir 1 et des moyens de rac­cordement 3 de ce réservoir 1 à une canalisation de chasse d'eau 4 (non dessinée dans le détail).

    [0022] Le réservoir 1 du dispositif étant par exemple relié à la canalisation 4 en aval d'un bouton-pressoir d'urinoir, les moyens d'obturation 2 et de raccordement 3 précités permettent d'alimenter en eau le réservoir 1 pendant une chasse d'eau et de retourner cette eau, émanant du réservoir 1, vers la canalisation 4 à la fin de ladite chasse d'eau. Dans l'exemple précité, lors de la mise en route du rinçage de l'urinoir, la pression résiduelle dans la canalisation 4 pousse l'eau à entrer dans le réservoir 1.

    [0023] Le réservoir 1 comprend également une ouverture latérale 5 ouvrant du côté opposé à l'ouverture inférieure 6, c'est-à-dire vers le haut du dispositif, et destinée à relier le réser­voir principal 1 à un réservoir auxiliaire 7 dis­posé, tête en bas, sensiblement parallèlement au réservoir 1 dans une échancrure latérale 1a de celui-ci. Le réservoir 7, qui est monté de manière amovible de façon à pouvoir être remplacé aisé­ment, contient une solution d'agents tensio­actifs, bactéricides et chélatants connue en elle-même. L'ouverture latérale 5 du réservoir 1 entoure, de manière étanche, le col 7a du réser­voir auxiliaire 7, qui est obturé par un bouchon 8 de mousse à cellules ouvertes telle qu'une éponge. En fonctionnement, la partie supérieure 8a de l'éponge 8 est immergée dans le réservoir auxi­liaire 7 tandis que sa partie inférieure 8b est immergée dans un évidement latéral 9, formant si­phon, du réservoir principal 1, de sorte qu'il subsiste un espace non négligeable entre la surfa­ce inférieure de l'éponge 8 et le fond 9a de l'évidement latéral 9. Un joint torique 5a assure l'étanchéité entre l'ouverture 5 et le col 7a.

    [0024] Le réservoir principal 1 comprend égale­ment deux ouvertures ou ouies supérieures 1b (voir en particulier Figure 5). Ainsi, le réservoir principal 1 muni de ses moyens d'obturation 2 et de ses moyens de raccordement 3 ainsi que le ré­servoir auxiliaire 7 sont conformés de manière à pouvoir être logés sous un élément de capot 12 (voir Figure 1), de forme générale oblongue, sous la partie supérieure 12a duquel est ménagé un lo­gement 13 pour une réserve 21 de produit désodori­sant et/ou odorant. La partie supérieure 12a du capot 12 présente une multitude de perforations 12c pour permettre la diffusion du produit désodo­risant et/ou odorant, connu en lui-même, d'une ma­nière que l'on décrira plus loin. Le capot 12 présente également une ouverture médiane supérieu­re 12b pour le passage d'une vis de fixation de ce capot destinée à être vissée dans un ergot taraudé 32 solidaire de la platine support 30 (voir Figure 2). En fonctionnement, l'ouverture 12b est obturée par une pastille 12d.

    [0025] Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la réserve de produit désodorisant et/ou odorant comprend un réceptable souple ou semi-rigide, à perforations, par exemple un panier en matière plastique, qui contient des billes 21a en matière synthétique tel qu'un copolymère d'EVA, qui sont imprégnées d'un produit désodorisant et/ou odorant connu. Dans l'exemple représenté à la Figure 2 qui correspond à une installation du dispositif assainisseur selon l'invention, à l'extérieur d'un urinoir ou d'une cuvette de water-closet, le panier de billes 21 est placé dans le logement 13 précité. Dans le cas d'une installation du dispositif assainisseur directe­ment dans une cuvette de water-closet, la réserve 21 de produit désodorisant et/ou odorant est une réserve extérieure par exemple disposée, contre un mur, sous un capot tel que le capot 12 décrit pré­cédemment, tandis que l'une des ouvertures supé­rieures 1b du réservoir principal 1 (voir Figure 6) est raccordée à cette réserve extérieure 21 par l'intermédiaire d'un tuyau 20 connecté à un embout 1c du réservoir 1.

    [0026] Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens d'obturation précités comprennent un manchon alésé axialement 2, mainte­nu de manière classique, par une bride 25, et de manière étanche, dans le col 6a de l'ouverture in­férieure 6 du réservoir 1, de manière que l'extrémité supérieure du manchon 2 s'étende à l'intérieur du réservoir 1. Cette extrémité supé­rieure du manchon 2 comprend plusieurs ouvertures radiales 2a dont une débouche, à l'intérieur du réservoir 1, en regard de la partie supérieure de l'extrémité inférieure 8b de l'éponge 8, au-dessus du fond 9a de l'évidement latéral 9 de ce réser­voir 1. L'extrémité supérieure du manchon 2 com­prend également un alésage axial 2b pour le passage d'une tige 14 de soupape qui est reliée à son extrémité opposée à la canalisation 4, à un flotteur 15 du réservoir 1 et, à son extrémité op­posée, à un clapet 16 de soupape que l'on décrira en détail plus loin.

    [0027] L'extrémité inférieure du manchon 2 est solidarisée axialement à un capuchon borgne sensi­blement cylindrique 3, de manière étanche par l'intermédiaire d'un joint torique 3a, et est conformée en siège de clapet 18.

    [0028] Le capuchon 3 comprend un élément de raccord 17 inférieur latéral, pour le raccordement du réservoir principal 1 à la canalisation de chasse d'eau 4, le diamètre interne de l'élément de raccord 17 étant sensiblement égal au diamètre interne de la canalisation 4.

    [0029] Selon une autre forme de réalisation préférée de l'invention, le clapet de soupape 16 qui est conçu pour se déplacer axialement à l'intérieur du capuchon d'extrémité borgne 3 lors­que le flotteur 15 s'élève à l'intérieur du réser­voir 1 sous l'action du flux d'arrivée d'eau, présente, du côté du manchon 2, une collerette 16a dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de l'alésage principal 2c du manchon 2 dans lequel se déplace la tige 14 de soupape. Ladite colleret­te 16a est prolongée vers le bas par une première partie tronconique 16b destinée à venir en appui sur les rebords internes évasés d'extrémité, for­mant siège de clapet 18 du manchon. Le clapet de soupape 16 comprend également, du côté opposé au manchon 2, une partie d'extrémité effilée 16c conformée pour se loger dans un évidement ménagé dans le fond du capuchon 3 et destinée à assurer la stabilité de la soupape sous l'action du flux d'arrivée d'eau au moment de la chasse d'eau.

    [0030] Il convient également de noter que les ouvertures radiales 2a du manchon 2 qui débouche dans le réservoir principal 1 ont de préférence une section sensiblement égale à la section de l'alésage principal 2c du manchon 2 tandis que le diamètre de la tige de soupape 14 est légèrement inférieur au diamètre interne de l'alésage axial d'extrémité 2b correspondant du manchon 2. Ces dispositions constructives évitent le déplacement du clapet de soupape 16 vers son siège 18 tant que l'eau n'a pas atteint le niveau souhaîté dans le réservoir 1, c'est-à-dire également une montée trop brusque du flotteur 15 dans le réservoir 1 sous l'action du flux d'arrivée d'eau. En outre, la conformation de la soupape lui permet d'assurer une étanchéité parfaite lorsqu'elle est en contact avec son siège 18 tandis que la collerette 16a procure un préguidage à la fermeture du clapet de soupape 16 de sorte que quels que soient la pres­sion de l'eau d'arrivée par la canalisation 4 et le débit du flux correspondant, le clapet de sou­pape n'entre pas en vibration, une telle entrée en vibration rendant l'étanchéité impossible et per­mettant au niveau d'eau dans le réservoir 1 de continuer à monter et de déborder.

    [0031] Le fonctionnement du dispositif assai­nisseur conforme à l'invention est le suivant: lors d'une chasse d'eau, la pression résiduelle dans la canalisation 4 pousse l'eau à entrer dans le réservoir 1 et son niveau dans ce réser-voir monte jusqu'à ce qu'il ait atteint le niveau re­péré N à la Figure 2, ce niveau souhaîté N étant déterminé par une longueur appropriée de la tige de soupape 14 et du flotteur 15. Lorsque la pres­sion dans la colonne de chasse d'eau devient nul­le, il se produit une dépression dans la canalisation 4 qui conduit à une aspiration de l'eau contenue dans le réservoir 1 et ramène le clapet de soupape 16 vers le logement ménagé dans le fond du capuchon 3. Une fois que le clapet de soupape 16 s'est décollé de son siège 18, c'est la gravité qui permet au réservoir principal 1 de se vider complètement, seul le siphon 9 restant rem­pli d'eau de manière à assurer un humectage conti­nu de l'éponge 8. Dans ces conditions, l'appareil est prêt pour un autre cycle.

    [0032] Le fait que l'éponge 8 reste humectée en permanence permet la diffusion, pendant les phases d'inactivité du dispositif, des agents tensio­actifs, bactéricides et chélatants contenus dans le récipient auxiliaire 7, et la dilution rapide de ces produits lors de la montée de l'eau dans le réservoir 1.

    [0033] La montée de l'eau dans le réservoir 1, lors d'une chasse d'eau, comprime l'air situé au-­dessus du niveau N, cet air étant alors propulsé par l'intermédiaire des ouvertures 1b du réservoir 1 directement, par l'intermédiaire de l'embout 1c et du tuyau 20, à travers les microbilles 21a de la réserve 21 de produit désodorisant et/ou odo­rant dont le but est de générer une bonne odeur dans le local contenant le dispositif assainisseur conforme à l'invention.

    [0034] Le réservoir auxiliaire 7 contenant les agents tensio-actifs, bactéricides et chélatants constitue la partie consommable du dispositif c'est-à-dire la partie déter5 minant l'autonomie de bon fonctionnement de celui-ci.


    Revendications

    1. Dispositif pour maintenir des appa­reils sanitaires à chasse d'eau tels que des uri­noirs ou des cuvettes de water-closet dans un état de bonne propreté, c'est-à-dire d'absence d'odeur et de bonne condition sanitaire, ce dispositif comprenant un réservoir principal (1) ayant une ouverture inférieure (6) dans laquelle sont logés des moyens d'obturation (2) du réservoir (1) et des moyens de raccordement (3) de ce réservoir (1) à une canalisation de chasse d'eau (4) pour ali­menter en eau le réservoir (1) pendant une chasse d'eau et pour retourner l'eau du réservoir (1) vers la canalisation (4) à la fin de ladite chasse d'eau, une ouverture latérale (5) ouvrant du côté opposé à l'ouverture inférieure (6) et destinée à relier le réservoir principal (1) à un réservoir auxiliaire (7) contenant une solution d'agents tensio-actifs, bactéricides et chélatants, ladite ouverture latérale (5) étant obturée par un bou­chon (8) de mousse à cellules ouvertes tel qu'une éponge dont la partie supérieure (8a) est immergée dans le réservoir auxiliaire (7) et dont la partie inférieure (8b) s'étend dans un évidement latéral (9) formant siphon du réservoir principal (1), ce dernier comprenant en outre au moins une ouverture supérieure (1b), caractérisé en ce que le réser­voir principal (1) comprend au moins un évidement latéral (1a) dans lequel est logé le récipient auxiliaire (7) et est conformé de manière à pou­voir être logé sous un élément de capot (12) de forme générale oblongue sous la partie supérieure (12a) duquel est ménagé un logement (13) pour une réserve (21) de produit désodorisant et/ou odo­rant.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'obturation (2) comprennent au moins une ouverture latérale (2a) débouchant dans le réservoir (1) en regard de la partie inférieure (8b) du bouchon (8), au-dessus du fond (9a) de l'évidement latéral (9).
     
    3. Dispositif selon l'une des revendica­tions 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'obturation comprennent un manchon creux (2) maintenu dans le col (6a) de l'ouverture inférieu­re (6) du réservoir (1), l'extrémité supérieure du manchon (2) s'étendant à l'intérieur du réservoir (1) et comprenant au moins une ouverture radiale (2a) débouchant en regard de l'extrémité inférieu­re (8b) de l'éponge (8) et un alésage axial (2b) pour le passage d'une tige (14) de soupape reliée, à une extrémité, à un flotteur (15) du réservoir (1) et, à l'extrémité opposée, à un clapet (16) de soupape, tandis que l'extrémité inférieure du man­chon (2) est solidarisée axialement à un capuchon borgne sensiblement cylindrique (3) et est confor­mée en siège de clapet (18).
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le capuchon (3) comprend un élément de raccord (17) inférieur latéral, pour le raccordement à la canalisation de chasse d'eau (4), le diamètre interne de l'élément de raccord (17) étant sensiblement égal au diamètre interne de la canalisation (4).
     
    5. Dispositif selon l'une des revendi­cations 3 ou 4, caractérisé en ce que le clapet (16) de soupape présente, du côté du manchon (2), une collerette (16a) dont le diamètre est sensi­blement inférieur à celui de l'alésage (2c) du manchon (2), ladite collerette (16a) étant prolon­ gée vers le bas par une première partie tronconi­que (16b) destinée à venir en appui sur des rebords internes d'extrémité du manchon.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendica­tions 3 à 5, caractérisé en ce que le clapet (16) comprend, du côté opposé au manchon (2), une par­tie d'extrémité effilée (16c) conformée pour se loger dans un évidement ménagé dans le fond du ca­puchon (3).
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les ouvertures radiales (2a) du manchon (2) ont un diamètre sensiblement égal au diamètre de l'alésage principal (2c) du manchon (2) tandis que le diamètre de la tige de soupape (14) est sensi­blement égal au diamètre interne de l'alésage axial d'extrémité (2b) correspondant.
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la réserve (21) de produit désodorisant comprend un réceptable souple ou semi-rigide à perforations, contenant des billes (21a) en matière synthétique imprégnées d'un produit désodorisant et/ou odo­rant.
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le réservoir (1) est disposé dans une cuvette de water-closet, ca­ractérisé en ce qu'au moins l'une des ouvertures supérieures du réservoir (1) est reliée par un tuyau (20) à une réserve extérieure de produit désodorisant et/ou odorant qui comprend des moyens de diffusion dudit produit.
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le réservoir auxiliaire (7) est amovible.
     




    Dessins













    Rapport de recherche