(19)
(11) EP 0 399 936 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.11.1990  Bulletin  1990/48

(21) Numéro de dépôt: 90440047.0

(22) Date de dépôt:  25.05.1990
(51) Int. Cl.5B65D 57/00, B65D 85/62
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 25.05.1989 FR 8907051

(71) Demandeur: MECAREX, Etablissements A. Hertschuh, S.A.
F-67700 Saverne (FR)

(72) Inventeur:
  • Littner, Michel
    F-67440 Schebwiller - Marmoutier (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Laurent et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cedex
67080 Strasbourg Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Emballage, contenant des pièces de forme allongée présentant des parties perpendiculairement en saillies, en particulier pour mécanismes à anneau pour classeurs


    (57) La présente invention concerne un emballage pour pièces de forme allongée présentant des parties per­pendiculairement en saillie, en particulier pour mécanis­mes à anneaux (1) pour classeurs, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par des éléments interca­laires (2) de montage des mécanismes à anneaux (1) par rangées (3) superposées individuellement et par une cais­se (4) dont la largeur intérieure correspond à la largeur d un élément intercalaire (2) pourvu des mécanismes à an­neaux (1) d'une rangée (3).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine de l'emballage de pièces destinées à être réutilisées dans des chaînes ou à des postes de montage, et a pour objet un emballage pour pièces de forme allongée présentant des parties perpendiculairement en saillie, en particulier pour mécanismes à anneaux pour classeurs.

    [0002] Actuellement, les pièces destinées à être ré­utilisées, en particulier les mécanismes à anneaux pour classeurs, qui se présentent essentiellement sous forme d'une partie allongée munie de deux éléments perpendicu­lairement en saillie formés par les anneaux, sont généra­lement disposées en vrac dans des emballages en forme de caisses, qui ne sont pas spécialement adaptés aux forme et dimension desdits mécanismes à anneaux.

    [0003] Cette disposition des éléments en vrac présente l'inconvénient d'un rangement tout à fait aléatoire de ces éléments, avec une imbrication éventuelle de leurs parties constituantes, de sorte que lors de leur déballa­ge cette imbrication risque d'être maintenue, gênant les opérations ultérieures de montage, du fait qu'elles né­cessitent une individualisation préalable des éléments, ce qui entraîne une perte de temps conséquente et donc un allongement des temps de montage ayant pour corollaire une augmentation du prix de revient des classeurs.

    [0004] On connaît également, par DE-B-1 134 023, un mode de rangement de deux rangées superposées de mécanis­mes sur un ou deux intercalaires communs. Dans ce docu­ment, il n'est pas prévu de disposition en quinconce des mécanismes, ce qui entraîne une perte de place en lon­gueur dans l'emballage.

    [0005] En outre, les rangées de mécanismes sont dispo­sées avec les anneaux face à face, c'est-à-dire de ma­nière inversée, ce qui a pour conséquence des difficultés lors du déballage, en particulier pour une alimentation automatique des machines de montage sur classeurs.

    [0006] Par ailleurs, le mode de réalisation selon ce document nécessite des dimensions d'intercalaires diffé­rentes en fonction des diamètres des anneaux.

    [0007] Enfin, les intercalaires utilisés, qui sont gé­néralement sous forme de blocs de polystyrène, sont volu­mineux et nécessitent pour leur stockage avant utilisa­tion un volume important.

    [0008] On connait également, par GB-A-1 604 327, des languettes rapportées aux extrémités de barquettes, ces languettes étant destinées au retrait desdites barquet­tes, qui sont indépendantes des éléments qu'elles suppor­tent.

    [0009] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un moyen permettant de fa­ciliter la préhension individuelle de chaque mécanisme à anneaux sans risque d'imbrication avec une partie consti­tuante d'un autre mécanisme à anneaux de l'emballage.

    [0010] Elle a, en effet, pour objet un emballage pour pièces de forme allongée présentant des parties perpendi­culairement en saillie, en particulier pour mécanismes à anneaux pour classeurs, caractérisé en ce qu'il est es­sentiellement constitué par des éléments intercalaires de montage des mécanismes à anneaux par rangées superposées individuellement et par une caisse dont la largeur inté­rieure correspond à la largeur d'un élément intercalaire pourvu des mécanismes à anneaux d'une rangée et en ce que les mécanismes à anneaux sont disposés en quinconce dans chaque rangée, de telle manière que les anneaux de deux mécanismes consécutifs sont adjacents et s'étendent au-dessus de leur corps respectifs et l'élément interca­laire présente une largeur légèrement supérieure à la distance entre les anneaux d'un mécanisme diminuée de l'épaisseur d'un anneau.

    [0011] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réali­sation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dont la figure unique est une vue en perspective et par­tiellement arrachée de l'emballage conforme à l'inven­tion.

    [0012] Comme le montre la figure unique du dessin an­nexé, l'emballage pour pièces de forme allongée présen­tant des parties perpendiculairement en saillie, en par­ticulier pour mécanismes à anneaux 1 pour classeurs, est essentiellement constitué par des éléments intercalaires 2 de montage des mécanismes à anneaux 1 par rangées 3 su­perposées individuellement et par unc caisse 4 dont la largeur intcrieure correspond à la largeur d'un élément intercalaire 2 pourvu des mécanismes à anneaux 1 d'une rangée 3.

    [0013] Les mécanismes à anneaux 1 présentent, de ma­nière connue, deux anneaux 1′ perpendiculairement en saillie. Ces mécanismes à anneaux 1 sont disposés en quinconce dans chaque rangée 3, de telle manière que les anneaux 1′ de deux mécanismes consécutifs sont adjacents et s'étendent au-dessus de leurs corps respectifs et l'élément intercalaire 2 présente une largeur légèrement supérieure à la distance entre les anneaux 1′ d'un méca­nisme 1 diminuée de l'épaisseur d'un anneau 1′ . Ainsi, il se produit, lors de la mise en place de l'élément in­tercalaire 2, un serrage de ce dernier entre les anneaux 1′ des mécanismes à anneaux 1 disposés en quinconce, de sorte que lesdits mécanismes 1 restent parfaitement assu­jettis en position dans leur rangée 3 et ne peuvent se mélanger en risquant des imbrications de leurs parties constitutives.

    [0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque élément intercalaire 2 est avantageusement muni à ses extrémités d'au moins une languette 2′ de préhension redressée perpendiculairement en direction opposée à cel­le des anneaux 1′ des mécanismes 1 et s'étendant inté­rieurement le long des parois d'extrémité de la caisse 4. Ainsi, les mécanismes à anneaux 1, disposés en quinconce et serrés suivant des rangées individuelles 3 sur les éléments intercalaires 2, peuvent être superposés dans la caisse 4, leurs anneaux 1′ tournés vers le bas et s'ap­puyant, pour la première rangée 3, sur le fond de la caisse 4 et pour les autres rangées 3 sur les corps des mécanismes 1 des rangées 3 précédentes, de sorte qu'il devient impossible que lesdits éléments 1 se mélangent dans la caisse 4 et qu ils peuvent facilement être reti­rés, par rangée individuelle 3, par simple traction sur les languettes 2′ .

    [0015] La caisse 4 est avantageusement pourvue, près de son bord supérieur de fermeture, d'au moins une bande d'arrachement 5. Une telle bande 5 permet une ouverture rapide de la caisse 4 et un accès aisé à son contenu.

    [0016] L'emballage conforme à l'invention est destiné à réaliser une présentation de mécanismes à anneaux 1 fa­vorisant leur extraction et leur prise individuelle en vue du montage, ainsi que leur mise en place préalable­ment à une expédition ou un stockage.

    [0017] Un tel emballage est également particulièrement bien adapté à une mise en place et à une extraction auto­matisées des produits à emballer.

    [0018] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin anne­xé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Emballage pour pièces de forme allongée pré­sentant des parties perpendiculairement en saillie, en particulier pour mécanismes à anneaux (1) pour classeurs, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par des éléments intercalaires (2) de montage des mécanismes à anneaux (1) par rangées (3) superposées individuelle­ment et par une caisse (4) dont la largeur intérieure correspond à la largeur d'un élément intercalaire (2) pourvu des mécanismes à anneaux (1) d'une rangée (3) et en ce que les mécanismes à anneaux (1) sont disposés en quinconce dans chaque rangée (3), de telle manière que les anneaux (1′) de deux mécanismes consécutifs sont ad­jacents et s'étendent au-dessus de leurs corps respectifs et l'élément intercalaire (2) présente une largeur légé­rement supérieure à la distance entre les anneaux (1′) d'un mécanisme (1) diminuée de l'épaisseur d'un anneau (1′).
     
    2. Emballage, suivant la revendication 1, ca­ractérisé en ce que chaque élément intercalaire (2) est avantageusement muni à ses extrémités d au moins une lan­guette (2′) de préhension redressée perpendiculairement en direction opposée à celle des anneaux (1 ) des méca­nismes à anneaux (1) et s'étendant intérieurement le long des parois d'extrémité de la caisse (4).
     




    Dessins







    Rapport de recherche