(19)
(11) EP 0 402 248 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.12.1990  Bulletin  1990/50

(21) Numéro de dépôt: 90401537.7

(22) Date de dépôt:  06.06.1990
(51) Int. Cl.5F22B 37/24
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 07.06.1989 FR 8907545

(71) Demandeur: STEIN INDUSTRIE Société Anonyme dite:
F-78140 Vélizy Villacoublay (FR)

(72) Inventeur:
  • Isambert, Daniel
    F-78141 Velizy-Villacoublay Cédex (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de montage d'une installation de production de vapeur à chaudière de vaporisation


    (57) On monte et préassemble une partie centrale (5) et une partie périphé­rique d'un plafond porteur de cette installation, cependant que l'on érige des pylônes de support de ce plafond, on désassemble ces deux parties, on met en place la partie périphérique directement à sa position finale, on monte simultanément sur la partie centrale la chaudière et sur la partie périphérique le réservoir, les planchers et passerelles supérieurs (33) et les annexes, puis on lève progressi­vement la partie centrale du plafond (5) jusqu'à sa hauteur finale, et monte successivement ses différentes parties (34, 35) dans une position à quelques mètres du sol.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de montage d'une installation de production de vapeur à chaudière de vaporisation.

    [0002] On sait que le montage de telles installations est une opération relativement complexe et longue, puisque les différents éléments de l'installation doivent se répartir sur une grande hauteur. Le procédé connu consiste à monter d'abord les éléments supérieurs de l'installation, puis à monter successivement tous les éléments depuis la partie haute jusqu'à la partie basse de la structure. Il nécessite un temps de montage relativement long, puisque tous les travaux sont effectués en hauteur en la travaillant le plus souvent dans le vide.

    [0003] La présente invention a pour but de permettre le montage d'une chaudière dans un temps plus court, en faisant travailler simultanément plus d'ouvriers sur le chantier dans des conditions de sécurité meilleures.

    [0004] Le procédé de l'invention est caractérisé en ce que l'on monte et préassemble une partie centrale et une partie périphérique du plafond porteur de cette installation, cependant que l'on érige des pylônes de support de ce plafond, l'on désassemble ces deux parties, en ce que l'on met en place la partie périphérique à sa position finale, l'on monte simultanément sur la partie centrale la chaudière et sur la partie périphérique le réservoir, les planchers et passerelles supérieurs et les annexes, puis en ce que l'on lève progressivement la partie centrale du plafond jusqu'à sa hauteur finale, et monte successivement ses différentes parties dans une position à quelques mètres du sol.

    [0005] - On monte de préférence les planchers et passerelles de la partie supérieure de la chaudière à partir de la partie périphéri­que du plafond en descendant progressivement depuis celle-ci.

    [0006] Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux figures schématiques du dessin annexé, les opérations successives d'un procédé de montage selon l'invention.

    - La figure 1 est une vue en plan des pylônes destinés à supporter l'installation et de l'ensemble de la partie centrale et de la partie périphérique du plafond mises en place sur le sol.

    - La figure 2 représente en élévation l'ensemble des pylônes, du plafond encore au sol et des vérins de levage.

    - La figure 3 représente en élévation le levage de la partie centrale du plafond à l'aide de vérins montés au-dessus de la partie périphérique du plafond.

    - La figure 4 représente en élévation l'aménagement d'éléments de la partie supérieure de la chaudière à partir de la partie périphérique du plafond, ainsi que le montage progressif à partir du bas d'autres éléments de la chaudière.



    [0007] La première opération sur le site est le montage de quatre pylônes entourant l'emplacement de la chaudière à installer.

    [0008] On monte ensuite le plafond de la chaudière, comprenant une partie centrale 5 et une partie périphérique 6. Ce plafond comprend des poutres métalliques centrales centrales 7, 8 et périphériques 9, 10, 11, 12, 13, 14, et des poutrelles métalli­ques centrales telles que 15, 16 et périphériques telles que 17, 18. Elles sont reliées par des connexions démontables telles que 19, 20, 21.

    [0009] On a représenté en trait interrompu sur cette figure les pourtours futurs de la chaudière proprement dite 12 et de son réservoir 23.

    [0010] Dans une seconde opération, on installe des vérins hydrauliques tels que 24, 25, 26, 27 (figure 2) au sommet des pylônes, on défait les connexions démontables, puis soulève à l'aide des vérins d'une part la partie périphérique 6 du plafond Jusqu'au sommet des pylônes, à leur position finale, et sa partie centrale à une hauteur intermédiaire.

    [0011] On installe des vérins tels que 31, 32 (figure 3) sur la partie périphérique du plafond et on soulève progressivement la partie centrale du plafond 5 à l'aide de ces vérins. On monte successivement les éléments centraux de la chaudière, tels que sa boîte supérieure 34 et son économiseur 35, au fur et à mesure de la montée de la partie centrale du plafond.

    [0012] On effectue alors simultanément (figure 4)
    - Le montage des éléments périphériques de la chaudière, tels que les planchers et passerelles 33, en descendant à partir de la partie périphérique du plafond. On met en place par ailleurs le réservoir.
    - Le montage des éléments centraux de la chaudière, notamment de ses tubes d'eau 36, en soulevant progressivement celle-ci et en opérant toujours à quelques mètres du sol.

    [0013] Les éléments à installer hors de la structure disposée sous le plafond sont mis en place de la manière habituelle à l'aide de grues mobiles ou d'une grue installée sur un pylône.


    Revendications

    1/ Procédé de montage d'une installation de production de vapeur à chaudière de vaporisation, caractérisé en ce que l'on monte et préassemble sur le sol une partie centrale (5) et une partie périphérique (6) d'un plafond porteur de cette installation, cependant que l'on érige des pylônes (1, 2, 3, 4) de support de ce plafond, en ce que l'on désassemble ces deux parties, en en ce que l'on met en place la partie périphérique directement à sa position finale, en ce que l'on monte simultanément sur la partie centrale la chaudière et sur la partie périphérique le réservoir, les planchers et passerelles supérieurs (33) et les annexes, puis en ce que l'on lève progressivement la partie centrale du plafond (5) jusqu'à sa hauteur finale, et monte succes­sivement ses différentes parties (34, 35) dans une position à quelques mètres du sol.
     
    2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on monte les planchers et passerelles de la partie supérieure de la chaudière à partir de la partie périphérique du plafond (6) en descendant progressivement depuis celle-ci.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche