(19)
(11) EP 0 402 550 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.12.1990  Bulletin  1990/51

(21) Numéro de dépôt: 89401688.0

(22) Date de dépôt:  15.06.1989
(51) Int. Cl.5B65D 47/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: LE MOULAGE AUTOMATIQUE (Société anonyme)
F-02400 Château-Thierry (FR)

(72) Inventeur:
  • Corteggiani, Pierre
    F-94170 Le Perreux sur Marne (FR)

(74) Mandataire: Lerner, François et al
LERNER & BRULLE S.C.P. 5, rue Jules Lefèbvre
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de fermeture pour récipient du type à capsule solidaire du col du récipient et à levier rabattable


    (57) L'invention concerne un dispositif de fermeture pour récipient se terminant par un col et pourvu d'une capsule avec levier rabattable.
    Selon l'invention la capsule comporte sur sa paroi de sommet (2) entourant l'orifice de passage (3) du produit une partie élastique (11, 12) conformée en tronc de pyramide curviligne pressée élastiquement contre la paroi cylindrique circulaire (13) du levier (4).
    L'invention s'applique en particulier à la distribution des produits liquides.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un système et un dispositif de fermeture pour récipient se terminant par un col du type comprenant une capsule solidarisée du col et pourvue d'un levier verseur pivotant, monté sur cette capsule, permettant l'obturation du récipient dans une position du levier et le versement du produit contenu dans le récipient dans une autre position du levier. De tels dispositifs sont connus dans lesquels le versement à volonté du produit est réalisé grâce à un orifice formé sur une partie arrondie du levier communiquant d'une part avec un conduit de versement du produit ménagé dans le levier et d'autre part avec un orifice de passage formé dans la capsule au niveau du siège de rotation formé dans la capsule et qui reçoit ladite partie arrondie du levier.

    [0002] Mais l'inconvénient des dispositifs connus réside dans une mauvaise étanchéité de la fermeture qui ne peut être obtenue de façon satisfaisante entre la partie arrondie du levier et son siège de rotation formé dans la capsule. Ceci est d'autant plus vrai que les organes qui constituent le dispositif sont moulés en matière plastique avec des tolérances de fabrication qui ne peuvent être précises.

    [0003] L'invention a pour objet d'améliorer ces dispositifs en perfectionnant le système de façon à assurer l'étanchéité à la fermeture.

    [0004] Pour obtenir une meilleure étanchéité on a déjà tenté de constituer le siège de la capsule avec un fond élastiquement déformable et de venir appliquer à force en maintenant pressée contre lui, au moins dans la position de fermeture du levier, ladite partie arrondie dudit levier. Mais en pratique cette mesure est encore insuffisante.

    [0005] Conformément à l'invention une bonne étanchéité est assurée par les moyens suivants :
    - ladite partie arrondie du levier est maintenue en enfoncement dans le sens de l'axe du col du récipient par abaissement de l'axe de rotation du levier par rapport à la position théorique de cet axe assurant la simple portée l'une contre l'autre de ladite partie arrondie du levier et dudit siège coopérant de la capsule,
    - la capsule comporte sur sa paroi de sommet entourant l'orifice de passage précité une partie élastique conformée sensiblement avec deux arêtes en saillie parallèles à l'axe de rotation du levier reliées par deux parois obliques incurvées vers le centre de l'orifice et à arêtes supérieures arrondies, le tout formant une sorte de tronc de pyramide à section horizontale rectangulaire curviligne sur deux de ses côtés, dont la base supérieure constitue le siège contre lequel vient presser et tourne la partie coopérante arrondie du levier, et dont la base inférieure est reliée à une partie de jonction de ladite paroi de sommet,
    - et ladite partie de jonction est conformée en dôme formant avec ladite partie en tronc de pyramide une partie élastique de déformation.

    [0006] En procédant de la sorte, et malgré des tolérances de fabrication pouvant être importantes, on assure une bonne étanchéité à la fermeture du système.

    [0007] L'invention, ses moyens de mise en oeuvre et ses avantages apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    - la figure 1 montre en vue perspective de trois quarts par dessus une capsule conçue conformément à l'invention et dans laquelle le levier de fermeture/ouverture a été retiré

    - la figure 2 montre en vue perspective le levier d'ouverture/fermeture retiré de la capsule ;

    - la figure 3 est une vue en coupe faite sensiblement selon le plan III-III de la figure 1 perpendiculairement à l'axe de rotation du levier et de la capsule, la figure montrant les positions relatives des pièces lorsque le levier vient porter contre le siège mais avant la mise en place définitive et son verrouillage en position dans la capsule ;

    - la figure 4 est une vue semblable à celle de la figure 3 mais illustrant le levier enfoncé dans la capsule jusqu'à sa position de verrouillage en place ;

    - la figure 5 est une vue de dessous de la figure 1;

    - la figure 6 montre de façon schématique en vue perspective et à plus grande échelle la partie en tronc de pyramide semi-curviligne formant siège de l'orifice de passage prévu dans la capsule ;

    - la figure 7 est une vue en coupe faite selon le plan VII-VII de la figure 6 ;

    - la figure 8 est une vue de dessus de la figure 6, faite selon la flèche VIII.



    [0008] Comme on le voit à la figure 1 le dispositif de fermeture conforme à l'invention comporte une capsule repérée dans son ensemble 1 et qui viendra se fixer sur le goulot du récipient (non représenté) par vissage ou par tout autre moyen. Cette capsule comporte sur sa paroi de sommet repérée généralement 2 un orifice 3 de passage permettant la sortie du produit contenu dans le récipient.

    [0009] Cet orifice 3 est, comme connu en soi, destiné à coopérer avec un levier repéré dans son ensemble 4 à la figure 2 comportant à sa partie arrière un orifice 5 communiquant avec un canal 6 par lequel le produit peut être distribué lorsque le levier 4 est placé dans la position convenable, c'est-à-dire monté sur la capsule 1 et relevé dirigé sensiblement parallèlement à l'axe 7 général de la capsule 1 et du col (non représenté) du récipient.

    [0010] Dans les dispositifs connus de ce type, le levier 4 est monté en rotation dans un logement 8 de forme sensiblement parallélépipédique rectangle, dans lequel le levier 4 s'escamote en position abaissée de fermeture du flacon, et duquel il peut faire saillie lorsqu'il est relevé en position de service par rotation autour de l'axe de pivotement 9 du levier. Le système de montage en rotation de levier 4 autour de son axe de pivotement 9 se fait généralement au moyen d'un certain blocage en position du levier présentant latéralement des pivots qui sont positionnés à l'intérieur du logement 8 derrière des ergots ou un segment de retenue.

    [0011] Comme indiqué plus haut, le défaut inhérent à ces dispositifs est qu'ils ne sont pas étanches en fermeture et que le produit fuit au niveau de la jonction entre l'orifice 3 de passage et la paroi correspondante en regard du levier 4 dans la position rabattue de ce levier, même en prévoyant un montage en pression du levier sur son siège.

    [0012] On décrira les moyens de l'invention en se reportant maintenant aux figures 3 à 7 pour décrire une réalisation pratique.

    [0013] La figure 3 illustre la position dans laquelle on vient juste d'engager le levier 4 (dans la position abaissée de fermeture du récipient) au-dessus et contre l'orifice de passage 3. Sur les figures 1, 3, 5, 6 et 8 on voit plus précisément la configuration de l'orifice de passage 3 qui est délimité par la lèvre supérieure 10 (figure 8) d'une partie repérée généralement 11 en tronc de pyramide reliée à une partie de jonction 12 la réunissant à la paroi 2 de sommet de la capsule 1.

    [0014] Comme on le comprend clairement de la comparaison des figures 3, 4, 7 et 8, le levier 4 va venir porter de façon étanche par sa paroi cylindrique circulaire 13 contre la lèvre 10 formant siège qui épousera précisément la partie arrondie correspondante du levier. Et une excellente étanchéité est obtenue du fait que,pour la mise en place et le verrouillage du système,il est nécessaire, comme indiqué à la figure 4, et à partir de la position illustrée à la figure 3, d'enfoncer selon la flèche F, parallèlement à l'axe 7 de la capsule,le levier 4 pour venir verrouiller ses paliers 14a, 14b sur les pivots en saillie 15a, 15b formés sur les faces internes 16a, 16b du logement 8 recevant le levier 4. Les paliers 14a, 14b sont formés par les joues cylindriques circulaires prévues vers la partie arrière du levier de génératrice parallèle à l'axe de rotation 9, comme il apparaît clairement à la figure 2 et également aux figures 3, 4 et 7. Pour obtenir le montage en verrouillage des paliers 14a, 14b sur leurs pivots 15a, 15b il est nécessaire de déformer la partie 11 en tronc de pyramide et les parties de jonction 12 associées en écrasant l'ensemble formant partie élastique vers le bas de la hauteur e à la figure 4. Cet écrasement "en soufflet" est possible du fait de la nature élastique de la matière et de la conformation particulière des parties 11 et 12. On notera également que cette action en pression déforme légèrement la lèvre 10, comme suggéré par les flèches f et f′et l'amorce en pointillés de l'emplacement initial de la lèvre 10 correspondant à la figure 3 avant application du levier selon la force F sur son siège. Dans la figure 4 la déformation a été à dessein exagérée.

    [0015] En d'autres termes, l'étanchéité à la fermeture est assurée dans ce dispositif du fait que le siège 10, 11, 12 de la capsule est constitué avec un fond élastiquement déformable sur lequel est appliquée à force et maintenue pressée la partie arrondie 13 du levier. Bien sûr dans la position d'ouverture du levier (non représenté) dans laquelle le levier est relevé vers le haut, l'orifice 5 vient en regard de l'orifice 3 et il est donc possible de verser le produit contenu dans le flacon par le canal 6.

    [0016] On notera que dans la réalisation particulière décrite, les arêtes 10a, 10b restent rectilignes après application en place du levier, tandis que les arêtes curvilignes 10c, 10d associées aux parois souples inclinées en oblique 17, 18 de la partie en tronc de pyramide 11 vont venir épouser et suivre étroitement la surface cylindrique circulaire schématisée en 19 à la figure 7 du pied du levier verseur 4, ce qui assure l'étanchéité parfaite.


    Revendications

    1. - Dispositif de fermeture pour récipient se terminant par un col du type comprenant une capsule (1) solidarisée du col et pourvue d'un levier verseur (4) pivotant monté sur cette capsule permettant l'obturation du récipient dans une position du levier et le versement du produit contenu dans le récipient dans une autre position du levier grâce à un orifice (5) formé sur une partie arrondie du levier communiquant d'une part avec un conduit (6) de versement du produit ménagé dans le levier et d'autre part avec un orifice (3) de passage formé dans la capsule au niveau du siège (10) de rotation formé dans ladite capsule et qui reçoit une partie arrondie (13) du levier, ledit siège (10) de la capsule comportant un fond (11, 12) élastiquement déformable sur lequel est appliqué à force et maintenue pressée, au moins dans la position de fermeture du levier (4), ladite partie arrondie (13) du levier, caractérisé en ce que :
    - ladite partie arrondie (13) du levier est maintenue en enfoncement dans le sens de l'axe (7) du col du récipient par abaissement de l'axe de rotation (9) du levier (4) par rapport à la position théorique de cet axe assurant la simple portée l'une contre l'autre de ladite partie arrondie (13) du levier et dudit siège (10) coopérant de la capsule,
    - la capsule comporte sur sa paroi de sommet (2) entourant l'orifice (3) de passage précité une partie élastique (11, 12) conformée sensiblement avec deux arêtes (10a, 10b) en saillie parallèles à l'axe de rotation (9) du levier reliées par deux parois obliques (17, 18) incurvées vers le centre de l'orifice et à arêtes supérieures (10c, 10d) arrondies, le tout formant une sorte de tronc de pyramide à section horizontale rectangulaire curviligne sur deux de ses côtés dont la base supérieure constitue le siège (10) précité contre lequel vient presser et tourne la partie coopérante arrondie (13) du levier (4) et dont la base inferieure est reliée à une partie de jonction (12) de ladite paroi de sommet (2),
    - et ladite partie de jonction (12) est conformée en dôme formant avec ladite partie en tronc de pyramide (11) une partie élastique de déformation.
     
    2. - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les arêtes supérieures incurvées (10c, 10d) des parois obliques (17, 18) de la partie en tronc de pyramide suivent dans la position d'application du levier (4) la surface cylindrique circulaire (19) du levier contre lequel elles portent.
     
    3. - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la capsule comporte sur le dessus un logement (8) de forme sensiblement parallélépipédique rectangle recevant sensiblement le levier (4) dans sa position rabattue de fermeture, ledit logement comportant sur ses faces (16a, 16b) perpendiculaires à l'axe de rotation (9) du levier des pivots en saillie (15a, 15b) sur lesquels viennent se monter deux joues conformées en palier cylindrique (14a, 14b) circulaire prévues vers la partie arrière du levier.
     
    4. - Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que, comme connu en soi, le levier (4) est conformé avec à sa partie arrière un palier de rotation sensiblement cylindrique circulaire (13) et, le traversant de part en part, un canal (6) sensiblement rectiligne dirigé perpendiculairement à l'axe de rotation (9) du levier.
     




    Dessins










    Rapport de recherche