|
(11) | EP 0 403 417 A2 |
(12) | DEMANDE DE BREVET EUROPEEN |
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
(54) | Flacon pulvérisateur standard pour liquides |
(57) Pulvérisateur-Bouteille standardisée, des produits liquides destinés à être utilisés
par pulvérisation. II s'agit d'un appareil qui contient dans une chambre particuliére
(3) le marchandise pour pulvérisation et dans une autre chambre (2) le moyen propulsif.
(air compressé) .pour la pulvérisation automatique. A la chambre d'air (2) sont incomporés
les accessoires exigés pour la parfait et facile reûssite du but poursuivre. C'est-à-dire:
les conduits d'air du liquide, les interrupteurs d'air du liquide, la valve à air
d'introduction du "propulsif", les valves de se- curité de l'appareil, le bec de la
pulvérisation et le manche. La pulvérisation automatique se réussit. (apris être d'abord liés entre eux par les cavités convenables que les deux morceaux portent) par compression du liquide-transportant pour ça le propulseur de la chambre (2) à la chambre (3) par des manoeuvres convenables de l'interrupteur (6) (par rafales). Pour que l'appareil puisse être utilisé de nouveau (rechargement du propulseur) le système est com- pleté d'une bouteille extra (18) qui porte d'air super- pressé avec la valve à air incomporée (12)pour le chargement-déchargement et la valve de sécurité automatique pour se protéger par la développement des pressions qui aurait lieu probablement au delà de sa résistence. L'utilisation de cet appareil facilite el assure la distribution et le commerce des biens liquides standardisés, déstinés à être utilisés par pulvérisation, minimise le coût standardiction, et surtoût NE détruit PAS l'ozou de l'atmosphère puisque pour sa fonction automatique n'est pas utilisé quelque moyen chimique (chlorofluroséthane) mais de air atmos- phèrique non dangéreux. |
a. le chlorofluoroéthane sortant pendant la vaporisation ou à toute autre moment d'ouverture de la bouteille détruit serieusement, comme il est connu, la couche de ozon de l'atmosphère de notre planète;
b. la mise en conserve du contenu (liquide- propulseur) sous pression permanente, sans l'exis- tance de mécanisme d'auto-protection de la bouteille (eviter l'explosion due au développement fortuits des surpressions (ex. exposition excessive à la température) pose des problèmes au transport et à sa conservation jusqu'à la fin de son utilisation. En plus, le cotrôle quantitatif ou en pourcentage du contenu par l'utilisateur est impossible (cas d'erreur, mise en bouteille incorrecte);
c. L'utilisation de la propriété chimique du moyen propulsif (expansion forte), étant préparation chimique, fait, eventuellement, limiter la possibilité d'utilisation pour un liquide ou utilisation quelconque.
d. La compression du contenu liquide par le propulseur (fréon) est fait indépendament de la volonté de l'utilisateur de l'appareil, ce qui a pour resultat le contrôle défaillant de la quantité du liquide déchargé par le bec.
1. En utilisant, à la place du chlorofluorétha- ne, de l'air naturel comme moyen propulsif, ON SUPPRIME l'action catastrophique sur le ozon de l'atmosphère de notre planète.
2. La valeur nulle du propulseur fait minimiser le coût d'acquisition du propulseur.
3. Le liquide de pulvérisation se trouve sous pression controlée (par opposition à 1"aérosoi") et par conse quent l'effusion: ceci qui facilite l'utilisation du contenu, selon le cas.
4. L'appareil porte un manche stable et porte sur lui à une position adéquate, un interrupteur de d'effusion du propulseur. interrupteur de commencement et d'arrêt de l'écoulement par le bec. Ainsi, le liquidè peut être fourni à l'utilisateur avec exactitude à l'endroit où il veut, en obtenant ainsi de la bonne application et l'économie du produit.
5. Le vissage du bec sur l'appareil fournit la possibilité à son utilisateur d'utiliser, selon le cas, la petite ou la grande ouverture ou la fente.
6. L'existance des valves de sécurité automatiques contre les eventuelles pressions excessives font de la bouteille un outil sûr et commode.
7. Le chargement de l'appareil avec le propulseur ne demande pas des moyens techniques très recherchés et des connaissances spéciales. Ainsi, toute personne désirante de standardiser son produit, peut le faire toute seule, à toute quantité (dans son dépôt) tout en conservant entièrement le contrôle de la mise en bouteille (possibilité nulle d'échec).
8. Le transport et la mise en dépôt (conservation) des biens relatifs.
9. La présente invention permet à chacun la recharge de l'appareil avec du propulseur (au moyen d'une bouteille spéciale-reservoir d'air compressé) donne à son possesseur la possibilité de réutilisation de l'appareil à la fois, pour de différents liquides.
a. détail (echelle 2/1) de la valve de sécurité 7 comportant le tuyau métallique (7/1) avec les deux extré mités ouverts (7 8) et (7/7) et porte, vis-à-vis, deux ouvertures (7'2) à une position déterminée. Dans le petit tuyau est place le ressort 7/6 de rudesse choisie K, le bouchon étanche à l'air 7/3 portant en périphèrie rainure 7/4 et ouverture intérieure en forme T 7/5. L'embouchoir 7'7 du tuyau se trouve dans la chambre à air 2. La pression intérieure de la chambre 2 est appliqué par l'ouverture 7/7 sur la surface circulaire du bouchon à force totale: P=p.F. Selon la formule p est la pression de l'air à la chambre et F la surface de son application. Le ressort (76) resiste à la force P avec la force R égale et opposée et qui correspond au produit: K.Y, selon lequel k est la constante du ressort et Y le transport du bouchon (7/3). Avec l'augmentation de la pression à la chambre à air 2, augmente aussi le déplacement Y du bouchon, à ce que la rainure 74 arrive aux puvertures juxtaposées 7/2 d'où, au moyen de l'ouverture de forme T 7/5 et de l'ouverture du tuyau 7/8, passe à l'endroit ambiant, sans autre augmentation de la pression à la chambre à air 2. C'est à cette position limitative qu'est calculée la résistance des parois de la chambre à air 2.
b. La section B-B où apparaissent l'interrupteur d'air 6 qui se déplace dans une ouverture cylindrique que le piston à rainure périphérique ferme hermétiquement (étanche à l'air). Une fois le piston 6 pressé par la pouce de l'utilisateur porte la rainure à la position des ouvertures juxtaposées 13,8 qui les unit et ainsi, l'air comprimé passe de la chambre 2 à la chambre du liquide 3 en lui fournissant la pression adéquate pour la pulvérisation. Le ressort incorporé fair revenir à la position fermée le circuit d'air. La connexion des conduits 13,8,9, les positions d'emplacement des interrupteurs 5 et 6 ainsi que la cavité pour le vissage de bec sont préfabriquées.
c. La section d-d où apparaissent la chambre à air 2, la position des conducteurs 8.9.13 et le manche 10.
d. La section Y-Y où apparait la position d'adaptation de la valve de sécurité de la chambre à liquide 3 portant le numéro indicatif 16 qui est semblable avec la valve de sécurite 7. en ce qui concerne le mode de son fonctionnement, exception faite aux ouvertures de l'entrée-sortie de l'air et à la rudesse-iongeur du ressort qui sont adaptés au fonctionnement. à la position prévue et aux pressions permises à la chambre à liquides 3.
a. bouteille conténant e liquide d'effusion 3 portant le bouchon de scellement 17 et le petit tuyau plastique incorporé il de longuer analogue à la grandeur de la bouteille et qui, avant l'utilisation, est adapté au conducteur 9 portant le liquide au bec d'effusion. La bouteille 3 est vissée à la cavité de la chambre 2. b. bouteille 18 portant la valve de sécurité 7 et valve à air 12 pour chargement-déchargement de l'air atmosphérique de haute pression.
Le pulvérisateur inventé -est caracterisé par le fait qu'il comporte deux parties principales (pulvérisateur et bouteille) et un recipient auxiliaire de reserve du propulseur pour la recharge de l'appareil pour plusieurs usages. Les deux parties principales, pulvérisateur et bouteille sont jointes entre elles par vis.
Au pulvérisateur sont incorporés: la chambre 2 de reserve du moyen propulsif (air atmosphérique compressé), les conduits de transport du moyen propulsif à la bouteille contenant le liquide de pulvérisation 13,8, l'interrupteur d'air 6, le conduit du liquide 9 vers le bec de l'appareil 4, l'interrupteur d'effusion 5, la valve de sécurité automatique 7, la valve d'introduction d'air 12, la chambre du moyen propulsif 2, le manche 10 pour l'utilisation pratique de l'appareil.
La bouteille 3 conténant le liquide de pulvérisation porte le bouchon de scellement 17 à conduit plastique incorporé 11 de grandeur analogue de la bouteille et qui est adapté (avant le vissage de la bouteille au vaporisateur) au conduit 9. qui est en attente.
La bouteille de reserve du moyen propulsif 18 porte incorporés: la valve d'air 12 pour la charge et recharge de l'air atmosphérique et pour sa sécurité (contre les surpressions) la valve de sécurite, pareille à celle du pulvérisateur 7.