(19)
(11) EP 0 404 663 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.12.1990  Bulletin  1990/52

(21) Numéro de dépôt: 90401725.8

(22) Date de dépôt:  19.06.1990
(51) Int. Cl.5A45D 40/26
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 23.06.1989 FR 8908396

(71) Demandeur: L'OREAL
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis
    F-75018 Paris (FR)

(74) Mandataire: Michardière, Bernard et al
7ter Boulevard Henri Ruel
94120 Fontenay-sous-Bois
94120 Fontenay-sous-Bois (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble de maquillage mettant en oeuvre un produit fluide de maquillage susceptible de durcir par évaporation d'un solvant


    (57) L'ensemble (1) de maquillage comporte un réservoir (3) pour le produit fluide (M) et un capuchon (2) portant une tige (4) munie d'un organe applicateur (5) qui plonge dans le produit fluide (M) quand l'ensemble (1) est en position fermée. Le réservoir (3) contient un élément de rétention (10), qui est en contact avec le produit fluide (M) et qui contient un solvant cosmétiquement acceptable suscep­tible de fluidifier ledit produit (M). L'élément de rétention (10) relargue le solvant cosmétiquement acceptable au cours du stockage pour refluidifier le produit (M), au fur et à mesure qu'il se dessèche.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un ensemble de maquillage mettant en oeuvre un produit fluide de maquillage susceptible de durcir par évaporation d'un solvant, notamment un ensemble de maquillage mettant en oeuvre un mascara.

    [0002] De façon connue, les ensembles de maquillage mettant en oeuvre un produit fluide comportent un réservoir de produit fluide de maquillage et un capuchon fermant le réservoir et portant, au bout d'une tige, un organe applicateur dudit produit fluide de maquillage. La tige pénètre dans le réservoir lorsque l'ensemble de maquillage est fermé, de façon à plonger l'organe applicateur dans le produit fluide. De façon connue, l'organe applicateur peut être constitué par un pinceau, une brosse de type goupillon cylindrique ou conique, un élément souple et effilé, appelé généralement "plume", de forme conique ou cylindroconique ayant ou non une surface floquée, ou un embout en mousse ou en feutre.

    [0003] Certaines matières plastiques, telles que les polyesters, utilisées pour fabriquer le réservoir, ont une perméabilité non négligeable à certains sol­vants du produit fluide et, en conséquence, pendant le stockage, le solvant a tendance à s'évaporer ou s'échapper à travers les parois du réservoir. Le pro­duit fluide a donc tendance à durcir au cours du stockage et ne peut plus, après un certain temps de stockage, être prélevé de façon satisfaisante à l'aide de l'organe applicateur. De plus, le dessèchement peut provoquer une détérioration du produit fluide. Ce problème est particulièrement important dans le cas des compositions de mascara, car celles-ci ne contien­nent qu'une très faible quantité de solvant, ce solvant étant le plus souvent de l'eau : le mascara contient, par exemple, de 5 à 15 % en poids d'eau.

    [0004] Pour remédier à cet inconvénient, on a pensé à utiliser des polyéthylènes, qui présentent de meil­leures caractéristiques d'imperméabilité vis-à-vis des solvants, en particulier de l'eau ; mais ces matières plastiques donnent au réservoir un aspect extérieur moins agréable. D'autres matières plastiques sont également utilisables pour obtenir une bonne imperméabilité mais elles sont coûteuses et grèvent fortement le coût de l'ensemble de maquillage.

    [0005] On a déjà proposé, dans les documents EP-A 0 237 487 et DE-A-3 520 523, d'introduire dans le capuchon de l'ensemble de maquillage un tampon, qui est en contact avec l'organe applicateur et qui con­tient un liquide susceptible d'humecter ou de nettoyer ledit organe applicateur. On remédie ainsi au dur­cissement de l'organe applicateur mais non au dessèchement de la masse de produit à l'intérieur du réservoir.

    [0006] Dans BE-A-458837, on décrit le fait d'empêcher le dessèchement d'un produit contenu dans un récipient en utilisant une chambre d'évaporation contenant un solvant, qui permet, lorsque le récipient est fermé, de saturer en solvant l'air contenu dans le récipient. On évite ainsi que l'équilibre des tensions de vapeur à l'intérieur du récipient ne se réalise aux dépens du produit contenu dans le récipient.

    [0007] EP-A-0 163 323 concerne un ensemble appli­cateur pour mascara, comportant au fond de la partie contenant le mascara, une chambre munie de lèvres d'essorage. La chambre peut être remplie du même cosmétique que le reste du réservoir ou d'une autre substance (agent de nettoyage et/ou désinfectant), ou tout simplement, d'air. La brosse à mascara peut entrer dans la chambre pour aller se nettoyer ou se charger d'un liquide aseptique. Par ailleurs, l'action des lèvres d'essorage lors des mouvements d'entrée et de sortie de la brosse empêche la formation d'un dépôt de mascara sur la brosse.

    [0008] Selon la présente invention, pour éviter le dessèchement du produit liquide fluide contenu dans le réservoir de l'ensemble de maquillage, on met ledit produit en contact, dans le réservoir, avec un élément de rétention chargé en solvant, et susceptible de relarguer ce solvant au cours du temps, pour refluidifier au fur et à mesure le produit de maquil­lage.

    [0009] La présente invention concerne donc un ensemble de maquillage mettant en oeuvre un produit fluide de maquillage susceptible de durcir par évaporation d'un solvant, ledit ensemble comportant un réservoir pour contenir ledit produit fluide et un capuchon portant une tige munie d'un organe appli­cateur pénétrant dans le réservoir, de façon qu'en position fermée de l'ensemble de maquillage, l'organe applicateur soit plongé dans le produit fluide, le réservoir contenant un élément de rétention, qui est en contact avec le produit fluide et qui contient un solvant cosmétiquement acceptable susceptible de fluidifier ledit produit fluide et que l'élément de rétention est disposé dans le réservoir entre le fond de ce dernier et l'organe applicateur.

    [0010] L'élément de rétention est avantageusement de forme cylindrique. Il peut être également totale­ment ou partiellement traversé par un évidement conique ou cylindrique et, dans ce cas, l'élément applicateur est, de préférence, au moins partiellement disposé à l'intérieur de l'élément de rétention.

    [0011] L'élément de rétention peut être introduit directement dans le fond du réservoir ; dans ce cas, il a avantageusement une forme extérieure complémentaire de celle du fond du réservoir, de façon à y être maintenu par simple frottement. Cependant, d'autres procédés de fixation peuvent être envisagés : il peut être, par exemple, contenu dans un bouchon creux adaptable, notamment par vissage ou encli­quetage, sur le fond du réservoir ; dans ces condi­tions, il est possible de changer ou recharger en sol­vant cosmétiquement acceptable l'élément de rétention, lorsqu'il est trop sec pour pouvoir relarguer du sol­vant dans le produit fluide.

    [0012] Selon un mode de réalisation préféré, un filtre de régulation du passage du solvant est disposé entre l'élément de rétention et l'extrémité de l'organe d'application. Le filtre est, en particulier, constitué par une trame en un polyamide tel que celui correspondant à la dénomination commerciale de "Nylon". Ce filtre peut être fixé sur une bague, qui est introduite dans le réservoir. Il est également possible de le fixer directement sur l'élément de rétention, par collage périphérique ou à l'aide d'un circlips. Lorsque l'élément de rétention est contenu dans un bouchon creux, le filtre est, de préférence fixé audit bouchon à l'aide d'une bague ou par col­lage.

    [0013] Selon une première variante de l'invention, l'élément de rétention est, constitué par tout matériau susceptible d'absorber un solvant. Il peut être constitué en un matériau solide poreux tel qu'un tampon de cellulose, une éponge naturelle ou synthétique, une pierre poreuse, une céramique poreuse ou une matière plastique poreuse. Il peut être égale­ment constitué par un gel aqueux semi-rigide, n'ayant pas tendance à s'écouler dans le réservoir ; dans ce dernier cas, l'élément de rétention est, de préférence, préparé directement dans le réservoir en introduisant dans ce dernier une solution aqueuse contenant l'agent gélifiant et en modifiant les condi­tions par exemple de pH, pour provoquer la formation du gel. L'agent gélifiant est, par exemple, de la carboxyméthylcellulose ou un produit vendu sous la dénomination commerciale "CARBOPOL" par la Société GOODRICH B.F. Chemical Company. Selon une seconde variante de l'invention, l'élément de rétention est un réservoir fermé par une membrane semi-perméable, le solvant contenu dans le réservoir ne pouvant passer à travers la membrane semi-perméable que sous forme de vapeur.

    [0014] Le solvant du produit fluide de maquillage et le solvant cosmétiquement acceptable introduits dans le matériau de rétention peuvent être différents mais sont, de préférence, identiques de façon à ne pas modifier les propriétés du produit fluide de maquil­lage. Il est bien entendu que le solvant cosmétiquement acceptable dépend de la nature du pro­duit fluide de maquillage et que tout solvant cosmétiquement acceptable permettant de fluidifier le produit de maquillage peut être utilisé.

    [0015] Dans le cas où le produit fluide est un mas­cara, le solvant cosmétiquement acceptable est, le plus souvent, de l'eau. Il peut cependant être égale­ment constitué par un solvant polaire, plus particulièrement le polyéthylèneglycol.

    [0016] Lorsque l'élément de rétention est constitué d'un matériau solide poreux, le solvant cosmétiquement acceptable peut aussi être gélifié ; il peut, par exemple, être gélifié dans le matériau solide poreux en chargeant ce matériau d'un solvant contenant l'agent gélifiant et en modifiant les conditions pour former le gel in situ. Le mode de réalisation utilisé dépend du matériau solide poreux utilisé.

    [0017] Il est avantageux, dans certains cas, d'introduire dans le solvant cosmétiquement acceptable contenu dans l'élément de rétention au moins un addi­tif cosmétiquement acceptable tel qu'un conservateur. On évite ainsi de le mettre dans le produit fluide de maquillage, ce qui est avantageux dans le cas où il aurait une action nocive sur le produit de maquillage après un temps de contact trop prolongé.

    [0018] Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire ci-après, à titre pure­ment illustratif et non limitatif, deux modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.

    [0019] Sur ce dessin :

    - la figure 1 représente, en coupe longitu­dinale un premier mode de réalisation d'un ensemble de maquillage selon l'invention mettant en oeuvre un mas­cara ;

    - la figure 2 représente, en coupe longitu­dinale, un second mode de réalisation d'un ensemble de maquillage selon l'invention mettant en oeuvre un mas­cara.



    [0020] L'ensemble de maquillage representé sur la figure 1 met en oeuvre un mascara et il est désigné par 1 dans son ensemble ; il a une forme générale cylindrique allongée et comporte un capuchon 2 et un réservoir 3. A l'intérieur du capuchon 2 est fixée, par emboîtage, une tige 4 qui porte, selon le mode de réalisation représenté, une brosse 5 à son extrémité opposée à l'extrémité de fixation au capuchon. Le réservoir 3 est fermé à l'une de ses extrémités par un fond 6 et l'extrémité opposée est ouverte. Dans l'extrémité ouverte du réservoir 3 est fixé, par emboîtement à force, un essoreur 7, dont une partie est enfoncée dans le réservoir 3 et porte les lèvres d'essorage 7a; l'autre partie de l'essoreur est disposée à l'extérieur du réservoir 3 et porte sur sa paroi extérieure un pas de vis externe 8 qui coopère avec un pas de vis interne 9 du capuchon 2.

    [0021] Dans le fond 6 du réservoir est disposé un élément de rétention solide poreux 10 qui a une forme cylindrique. Cet élément 10 est constitué d'un tampon de matière cellulosique chargé en eau. Au voisinage de la surface de l'élément de rétention 10, entre ladite surface et la brosse 5, on a disposé, à l'intérieur du réservoir 3, un filtre 11 monté sur une bague 11a ; le filtre 11 est constitué par une fine trame de nylon. Le réservoir 3 est rempli de mascara M. On voit donc que le mascara est en contact, par l'intermédiaire du filtre 11, avec l'élément de rétention 10 qui est chargé en eau.

    [0022] Au cours du stockage, le mascara se dessèche, parce qu'une partie de l'eau qu'il contient, traverse les parois du réservoir 3 et qu'éventuellement également, une partie du solvant s'est évaporée lors des ouvertures de l'ensemble pour prélever du mascara. Pour compenser cette évaporation et le dessèchement du mascara, une partie de l'eau contenue dans l'élément de rétention 10 migre dans le mascara M à travers le filtre 11 et redonne au mascara M une fluidité convenable pour que l'on puisse le prélever à l'aide de la brosse 5.

    [0023] Pour monter l'ensemble de maquillage 1, on introduit dans le réservoir 3, l'élément poreux 10 et on le charge en eau au préalable. On introduit ensuite la bague 11a portant le filtre 11 puis on verse le mascara dans le réservoir 3. Pour finir, on fixe l'essoreur 7 à l'extrémité ouverte du réservoir 3 et on visse le capuchon portant la tige 4 et la brosse 5.

    [0024] La figure 2 représente un second mode de réalisation d'un ensemble de maquillage pour mascara selon l'invention. Les éléments constitutifs qui sont analogues ou ont une fonction semblable à ceux décrits à propos de la figure seront désignés par des références égales à la somme du nombre 100 et de la référence utilisée pour l'élément correspondant sur la figure 1 ; leur description ne sera pas reprise ou sera effectuée succinctement. Dans l'ensemble de maquillage 101 représenté sur la figure 2, l'élément de rétention 110 est contenu dans un bouchon creux 106 que l'on introduit à force dans le réservoir 103 à l'extrémité opposée au capuchon 102 de façon à former le fond du réservoir 103. Le filtre 111 est fixé sur la paroi latérale du bouchon 106 sur l'extrémité dudit bouchon qui est à l'intérieur du réservoir ; de cette façon, il est tendu au voisinage de la surface de l'élément de rétention 110 qui est contenu dans le bouchon creux 106.

    [0025] Pour monter l'ensemble de maquillage 101, on introduit le bouchon 106 contenant l'élément de rétention 110 chargé en eau et portant le filtre 111, à l'extrémité du réservoir 103 et on remplit le réservoir 103 à l'aide de mascara M. On pose ensuite l'essoreur 107, puis on ferme à l'aide du capuchon 102 qui porte la tige 104 et la brosse 105.

    [0026] Lorsque l'élément en matériau poreux 110 ne contient plus suffisamment de solvant cosmétiquement acceptable pour compenser l'évaporation du solvant dans le mascara, on peut démonter le bouchon 106 et ensuite, ou bien le remplacer sur le réservoir par un nouveau bouchon 106 contenant un nouvel élément de rétention 110 chargé en solvant, ou bien remplacer l'élément de rétention 110 dans le bouchon par un nouvel élément de rétention identique ou différent chargé en solvant, ou bien encore simplement charger en solvant l'élément de rétention 110 contenu dans le bouchon 106. Dans ce dernier cas, quand le solvant utilisé est de l'eau, comme c'est fréquemment le cas pour le mascara, il est très facile à l'utilisateur de l'ensemble de maquillage, de saturer, aussi souvent que désiré, l'élément de rétention.


    Revendications

    1 - Ensemble de maquillage (1, 101) mettant en oeuvre un produit fluide de maquillage susceptible de durcir par évaporation d'un solvant, ledit ensemble comportant un réservoir (3, 103) pour contenir ledit produit fluide et un capuchon (2, 102) portant une tige (4, 104) munie d'un organe applicateur (5, 105) pénétrant dans le réservoir (3, 103), de façon qu'en position fermée de l'ensemble de maquillage, l'organe applicateur (5, 105) soit plongé dans le produit fluide, caractérisé par le fait que le réservoir (3, 103) contient un élément de rétention (10, 110), qui est en contact avec le produit fluide (M) et qui contient un solvant cosmétiquement acceptable suscep­tible de fluidifier ledit produit fluide et que l'élément de rétention est disposé dans le réservoir (3, 103) entre le fond de ce dernier et l'organe applicateur (5, 105).
     
    2 - Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de rétention (110) est contenu dans un couvercle adaptable (106) de façon à former le fond du réservoir (103).
     
    3 - Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'un filtre (11, 111) de régulation du passage du solvant est disposé entre l'élément de rétention (10, 110) et l'extrémité de l'organe applicateur (5, 105).
     
    4 - Ensemble selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le filtre (11, 111) est constitué par une trame de polyamide.
     
    5 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'élément de rétention (10, 110) est constitué par un matériau solide poreux ou un gel semi-rigide.
     
    6 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'élément de rétention est un réservoir fermé par une membrane semi-perméable, le solvant contenu dans le réservoir ne pouvant passer à travers la membrane semi-perméable que sous forme de vapeur.
     
    7 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le produit fluide est un mascara et que le solvant cosmétiquement acceptable est de l'eau ou un solvant polaire.
     
    8 - Ensemble selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le solvant cosmétiquement acceptable est gélifié.
     
    9 - Ensemble selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le solvant polaire est du polyéthylèneglycol.
     
    10 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le solvant cosmétiquement acceptable contient au moins un additif cosmétiquement acceptable.
     




    Dessins







    Rapport de recherche