(19)
(11) EP 0 406 115 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.01.1991  Bulletin  1991/01

(21) Numéro de dépôt: 90401865.2

(22) Date de dépôt:  28.06.1990
(51) Int. Cl.5D06F 39/14, D06F 37/28, D06F 39/02
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR IT

(30) Priorité: 30.06.1989 FR 8908801

(71) Demandeur: ESSWEIN S.A.
F-85002 La Roche-sur-Yon (FR)

(72) Inventeurs:
  • Haller, Jean-Edouard
    F-92045 Paris la Défense (FR)
  • Riteau, Jean-Luc
    F-92045 Paris la Défense (FR)

(74) Mandataire: Chaverneff, Vladimir et al
THOMSON-CSF SCPI B.P. 329 50, rue Jean-Pierre Timbaud
92402 Courbevoie Cédex
92402 Courbevoie Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Lave-linge à ouverture frontale


    (57) Lave-linge à ouverture frontale, caractérisé en ce qu'il comprend une porte frontale (18) qui remplit une triple fonction, celle d'une porte de fermeture de l'ouverture frontale (10) de l'appareil, celle d'un panneau d'habillage assurant une harmonisation esthétique de l'appareil avec des meubles environnants et celle d'un tableau de commande de l'appareil.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un lave-linge à ouverture frontale.

    [0002] Des lave-linge connus à ouverture frontale comprennent habituellement un tambour à linge tournant autour d'un axe horizontal perpendiculaire à leur paroi frontale, maintenu en porte-à-faux et libre en rotation par un unique et spécial palier arrière et pourvu d'une extrémité frontale ouverte formant une ouverture d'accès pour un chargement ou un déchargement en linge de ce tambour par le côté frontal. Selon une telle structure, l'ouverture d'accès au tambour à linge se trouve un niveau relativement bas.

    [0003] Dans un chargement ou déchargement en linge ou un contrôle du contenu de ce tambour, il faut se baisser pour atteindre cette ouverture d'accès, ce qui rend pénible ou fatigant le travail pour l'utilisateur.

    [0004] Pour réaliser un montage en porte-à-faux de ce tambour à linge, le palier unique qui le soutient est habituellement un palier spécial renforcé et les parties de la cuve et du tambour qui entourent ce palier unique doivent être également renforcées pour pouvoir le maintenir correctement en position et librement en rotation. Une telle construction est onéreuse et rend les lave-linge plus encombrants.

    [0005] Dans des lave-linge connus à ouverture frontale, l'ouverture d'accès du tambour à linge est couvent fermée par une porte frontale circulaire en matériau transparent, montée pivotante sur la paroi frontale de leur carrosserie, et s'ouvrant vers l'extérieur. La présence de cette porte frontale circulaire saillante rend difficile un habillage de ces lave-linge en vue d'une harmonisation esthétique de ceux-ci avec des meubles environnants.

    [0006] Dans des lave-linge connus à ouverture frontale, leur porte frontale circulaire en matériau transparent, leur tableau de commande et éventuellement leur panneau d'habillage sont des dispositifs distincts généralement réalisés indépendemment les uns des autres et assemblés séparément. Cette structure et ce mode de réalisation entraînent une dispersion dans la fabrication de ces dispositifs, une difficulté de simplification dans leur assemblage et une limitation dans leur conception et leur agencement.

    [0007] La présente invention ayant pour but d'éviter ces inconvénients permet de réaliser un lave-linge économique ayant une ouverture frontale favorisant un accès aisé au tambour linge et une porte frontale facilitant une harmonisation esthétique de l'appareil avec des meubles environnants,

    [0008] Selon l'invention, un lave-linge à ouverture frontale est caractérisé en ce qu'il comprend une porte frontale qui remplit une triple fonction, celle d'une porte de fermeture de l'ouverture frontale de l'appareil, celle d'un panneau d'habillage assurant une harmonisation esthétique de l'appareil avec des meubles environnants et celle d'un tableau de commande de l'appareil.

    [0009] Pour mieux faire comprendre l'invention, on en décrit ci-après un certain nombre d'exemples de réalisation, illustrés par des dessins ci-annexés dont

    - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un lave-linge ouverture frontale, selon un exemple de réalisation de l'invention,

    - la figure 2 représnte une vue schématique partielle en perspective du lave-linge de la figue 1. montrant la porte frontale de l'appareil dans une position d'ouverture,

    - la figure 3 représente à une autre échelle une vue schématique partielle en coupe verticale du lave-linge de la figure 2, la porte frontale de l'appareil étant dans une position de fermeture, et

    - la figure 4 représente une vue schématique et partielle en perspective d'un lave-linge à ouverture frontale selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention, la porte frontale étant ouverte et un réservoir pivotant de produits étant dans une position de sortie.



    [0010] Un lave-linge à ouverture frontale 1, selon un premier exemple de réalisation de l'invention illustré schématiquement et partiellement dans les figures 1 à 3, comprend une cuve 2 élastiquement suspendue par des ressorts 3 et/ou pieds élastiques 4 et des amortisseurs 5 dans une carrosserie 6 et un tambour à linge 7 monté sur deux paliers et tournant autour d'un axe horizontal 8 de la carrosserie 6. La carrosserie 6 est pourvue d'une ouverture frontale 10 formée dans la partie supérieure de la paroi frontale 9. L'ouverture 12 de la cuve 2 est orientée obliquement vers le haut dans la direction de l'ouverture frontale 10 et alignée avec celle-ci, Le bord de l'ouverture 12 est relié au bord de l'ouverture 10 par une manchette élastique 15. Le tambour à linge 7 est pourvu d'un portillon 15, fermant une ouverture d'accès 17 formée dans sa paroi latérale cylindrique.

    [0011] L'ouverture frontale 10 de la carrosserie 6 est fermée par une porte frontale 18. Un joint élastique 19 est monté sur la bordure de l'ouverture frontale 10. Ce joint 19 sur lequel est appliquée la porte frontale 18 durant sa fermeture, assure une étanchéité au liquide et empêche toute fuite de liquide vers l'extérieur de la cuve 2.

    [0012] La porte frontale 18 comprend un corps qui constitue soit directement un panneau d'habillage, soit un support tout panneau d'habillage qui assure une harmonication esthétique du lave-linge 1 avec des meubles environnants. Dans l'exemple des figures 1 à 4, la porte frontale 18 recouvre la presque totalité de la paroi frontale 9 du lave-linge 1. La porte frontale 18 comprend une partie supérieure 20 constituant un tableau de commande 21 du lave-linge 1 et servant de support à des composants de types connus non représentés de ce tableau de commande 21.

    [0013] Les composants de ce tableau de commande 21 fixés contre la surface intérieure de cette partie supérieure 20 de la porte frontale 18 sont protégés par un capot démontable ou amovible 25. Lors d'une fermeture de la porte frontale 18, le capot 25 vient presser le joint élastique 19 et réalise une étanchéité au liquide qui tend à s'échapper de la cuve 2.

    [0014] La porte frontale 18 du lave-linge 1 remplit ainsi une triple fonction, celle d'une porte de fermeture de l'ouverture frontale 10 de l'appareil, celle d'un panneau d'habillage assurant une harmonisation esthétique de l'appareil avec des meubles environnants, et celle d'un tableau de commande du lave-linge 1. Cette structure de la porte frontale 18 permet une excellente simplification dans la fabrication du lave-linge et une grande liberté dans la conception esthétique de l'appareil.

    [0015] Le lave-linge 1 comprend sur le long de la bordure inférieure de l'ouverture frontale 10 de la carrosserie 6, entre la paroi frontale 9 de cette carrosserie et la cuve 2, une boîte à produits 29 montée parallèlement à cette paroi 9 qui est mise en communication avec la cuve 2, au moyen d'un tuyau souple 30. Dans l'exemple de la figure 2, la boîte à produits 29 occupe horizontalement toute la largeur de l'ouverture frontale 10 de la carrosserie 6.

    [0016] Lors d'une mise en marche du lave-linge 1, la porte frontale 18 de l'appareil et le portillon 16 du tambour à linge sont ouverts, l'utilisateur peut sans se baisser introduire du linge dans le tambour 7 ou vérifier le contenu de ce tambour à travers l'ouverture 10 qui se trouve en effet à la portée de la main et dans son champ de vision.

    [0017] A la fin d'un lavage dans le lave-linge 1, l'utilisateur peut atteindre le tambour 7 polir retirer du linge sans être obligé de se courber jusqu'à un niveau relativement bas, comme dans le cas des lave-linge connus rappelés dans un paragraphe précédent, étant donné que l'ouverture d'accès 10 au tambour à linge 7 se trouve dans la partie supérieure de la paroi frontale 9 du lave-linge 1.

    [0018] Selon un deuxième exemple de réalisation illustré à la figure 4, un lave-linge 35 qui a une structure analogue à celle du lave-linge 1 du premier exemple (figures 1 à 3), les mêmes élements étant désignés par les mêmes numéros de référence, comprend dans sa partie inférieure frontale en dessous de la boîte à produits 29 un réservoir à produits 36 pivotant autour d'un axe horizontal 37. Ce réservoir à produits 36 a deux positions stables, une position sortante représentée dans la figure 4, facilitant un chargement ou un déchargement des produits, et une position rentrante représentée en traits discontinus 39 selon laquelle le réservoir 36 se loge dans l'espace disponible entre la cuve 2 et la paroi frontale 9 de l'appareil.

    [0019] Dans l'exemple de la figure 4, la paroi extérieure de ce réservoir 36 est en alignement avec la paroi frontale 9 de la carrosserie 6.

    [0020] Une bonne réserve de produits peut être ainsi avantageusement constituée dans le lave-linge 35.

    [0021] Dans les exemples des figures 1 à 4, la porte frontale 18 s'étend du haut de la paroi frontale 9 jusqu'en bas de celle-ci au niveau approximatif du socle 32.

    [0022] Selon une variante de réalisation, non représentée dans le lave-linge, la porte frontale 18 qui ferme l'ouverture frontale 10 ne recouvre que la surface de cette ouverture 10 et celle de sa bordure, tout en remplissant une triple fonction décrite dans un paragraphe précédent à propos de la porte frontale 18 des lave-linge 1 et 35 des figures 1 à 4.


    Revendications

    1. Lave-linge à ouverture frontale, caractérisé en ce qu'il comprend une porte frontale (18) qui remplit une triple fonction, celle d'une porte de fermeture de l'ouverture frontale (10) de l'appareil, celle d'un panneau d'habillage assurant une harmonisation esthétique de l'appareil avec des meubles environnants et celle d'un tableau de commande de l'appareil.
     
    2. Lave-linge selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une carrosserie (6) pourvue d'une ouverture frontale (10) formée dans la partie supérieure d'une paroi frontale (9) et fermée par la porte frontale (18) de l'appareil, un tambour à linge (7) tournant autour d'un horizontal (8) parallèle à la paroi frontale (9) et ayant dans sa paroi latérale cylindrique une ouverture d'accès (17) fermée par un portillon (16).
     
    3. Lave-linge selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve (2) pourvue d'une ouverture (12) orientée obliquement vers le haut dans la direction de l'ouverture frontale (10) dans partie supérieure de la paroi frontale (9) et dont le bord est relié au bord de cette ouverture frontale (10) par une manchette élastique (15).
     
    4. Lave-linge selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la porte frontale (18) comprend une partie supérieure (20) constituant un tableau de commande (21) et servant de support à des composants de ce tableau.
     
    5. Lave-linge selon la revendication 4, caractérisé en ce que la porte frontale (18) comprend sur la surface intérieure de sa partie supérieure (20) un capot démontable (25) qui protège les composants du tableau de commande (21).
     
    6. Lave-linge selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans la carrosserie (6) l'ouverture frontale (10) est pourvue sur sa bordure d'un joint élastique (19) sur lequel est appliquée la porte frontale (18) et qui empêche toute fuite de liquide de la cuve (2) vers l'extérieur.
     
    7. Lave-linge selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la porte frontale (18) recouvre la surface de la paroi frontale (9) de la carrosserie (6) depuis le haut de l'appareil jusqu'en bas de celle-ci, au niveau de son socle (32).
     
    8. Lave-linge selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la porte frontale (18) recouvre la surface de l'ouverture frontale (10) de la paroi frontale (9) de l'appareil, et celle de la bordure de cette ouverture (10).
     
    9. Lave-linge selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend sur le long de la bordure inférieure de l'ouverture frontale (10) de la carrosserie (6) entre la paroi frontale (9) et la cuve (2) une boîte à produits (29) montée parallèlement à cette paroi frontale (9) et mise en communication avec la cuve (2) au moyen d'un tuyau souple (30).
     
    10. Lave-linge selon la revendication 9, caractérisé en ce que la boîte à produits (29) occupe horizontalement toute la largeur de l'ouverture frontale (10) de la carrosserie (6).
     
    11. Lave-linge selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend dans sa partie inférieure frontale en dessous de la boîte à produits (29) un réservoir à produits (36) pivotant autour d'un axe horizontal (37) et ayant deux positions stables, une position sortante qui facilite un chargement ou un déchargement des produits, et une position rentrante selon laquelle le réservoir (36) se loge dans l'espace disponible entre la cuve (2) et la paroi frontale (9) de l'appareil.
     




    Dessins










    Rapport de recherche