(19)
(11) EP 0 406 157 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.01.1991  Bulletin  1991/01

(21) Numéro de dépôt: 90810233.8

(22) Date de dépôt:  22.03.1990
(51) Int. Cl.5B41F 9/02, B41F 11/02
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI SE

(30) Priorité: 29.06.1989 CH 2422/89

(71) Demandeur: DE LA RUE GIORI S.A.
CH-1003 Lausanne (CH)

(72) Inventeur:
  • Giori, Gualtiero
    CH-1027 Lonay (CH)

(74) Mandataire: Jörchel, Dietrich R.A. et al
c/o BUGNION S.A. 10, route de Florissant Case postale 375
CH-1211 Genève 12 Champel
CH-1211 Genève 12 Champel (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine taille-douce pour l'impression des papiers valeurs


    (57) La machine taille-douce comprend un cylindre porte-­plaques (4) avec plusieurs plaques d'impression gravées munies de tailles qui représentent les éléments d'un dessin principal et de tailles moins profondes et plus fines représentant les éléments d'un fond de sécurité, un cylindre d'impression (3), un dispositif d'essuyage (10) et un système d'encrage en plusieurs couleurs. Ce système d'encrage est constitué par un cylindre collec­teur-encreur (5) ayant une surface élastique coopérant avec les plaques gravées montées sur le cylindre porte-­plaques (4) et ayant le même diamètre que celui-ci. Le cylindre collecteur-encreur (5) est encré par autant de cylindres sélecteurs des couleurs (7) qu'il y a de couleurs à imprimer, ces cylindres sélecteurs des couleurs (7) présentant des reliefs correspondant aux zones colorées du fond de sécurité et du dessin principal, un dispositif d'encrage (8) étant associé à chaque cylindre sélecteur des couleurs (7). Le cas échéant, le diamètre du cylindre collecteur-encreur peut aussi être le double ou le triple du diamètre du cylindre porte-plaques.




    Description


    [0001] L'invention concerne une machine taille-douce pour l'impression à la feuille ou à la bobine des papiers valeurs selon le préambule de la revendication 1.

    [0002] Afin d'augmenter le facteur de sécurité contre les falsifications des papiers valeurs de toute sorte, on a été amenés à fabriquer des papiers valeurs entièrement au moyen du procédé taille-douce, car il est beaucoup plus difficile de falsifier un papier valeur produit totalement en taille-douce, donc également pour les fonds de sécurité.

    [0003] Pour cette raison, la demanderesse a déjà proposé dans le document EP-B 091 709 une machine taille-douce telle que décrite dans le préambule de la revendication 1. Dans cette machine connue, on a prévu un cylindre col­lecteur-encreur d'un diamètre inférieur à celui du cy­lindre porte-plaques et ce cylindre collecteur-encreur, avec les cylindres sélecteurs des couleurs qui lui sont associés, n'encre sur la plaque d'impression que des tailles moins profondes qui représentent le fond de sé­curité. Pour l'encrage des tailles profondes représen­tant le dessin principal, cette machine est équipée d'un rouleau encreur conventionnel muni d'un dispositif d'encrage pour l'encrage direct de la plaque. En effet, on a cru que pour remplir correctement les tailles pro­fondes d'un dessin principal il était indispensable d'utiliser un encrage direct avec une pression relati­vement forte du rouleau encreur contre la plaque.

    [0004] Cette machine connue a donc une configuration relative­ment compliquée à cause de la présence d'un dispositif d'encrage indirect et d'au moins un dispositif d'encra­ge direct. En outre, cette machine nécessite un ajuste­ment très exact et soigneux du cylindre collecteur-­encreur par rapport au cylindre porte-plaques d'une part et du rouleau encreur par rapport au cylindre porte-plaques et au cylindre collecteur-encreur d'autre part, pour arriver à un registre correct entre les diverses parties de l'image à imprimer.

    [0005] La présente invention a pour but de réaliser une nou­velle machine d'une construction simplifiée, apte à assurer l'impression totalement en taille-douce, et en un seul passage, d'un papier valeur ayant un fond de sécurité multicolor finement gravé, et un dessin prin­cipal profondément gravé; dans cette machine, l'ajuste­ment du registre entre les éléments encrant le fond de sécurité et le dessin principal étant largement simpli­fié.

    [0006] A cet effet, la machine selon l'invention est caractéri­sée par la clause caractérisante de la revendication 1.

    [0007] Par les mesures selon l'invention, on arrive à deux effets favorables: d'une part, les mêmes zones encrées sur le cylindre collecteur-encreur viennent toujours en contact exactement avec les mêmes zones de la même plaque gravée; d'autre part, le diamètre du cylindre porte-plaques et du cylindre collecteur-encreur sont relativement grands puisque le cylindre porte-plaques doit en général porter au moins deux plaques d'impres­sion gravées, préférablement trois ou quatre plaques gravées. Pour un cylindre porte-plaques portant trois plaques, le diamètre est par exemple de 840 mm. Grâce au grand diamètre de ces deux cylindres, la bande de contact pour un bon encrage peut être obtenue avec une force de compression plus petite qu'avec un cylindre collecteur-encreur d'un diamètre plus petit et, de plus, la séparation des zones de contact immédiatement après le transfert de l'encre n'est pas aussi brusque qu'avec un cylindre collecteur-encreur plus petit.

    [0008] Il s'est révélé que de ces deux effets découlent plusieurs avantages surprenants:

    [0009] - Le cylindre collecteur-encreur permet non seulement de remplir correctement et complètement les tailles fines, représentant le fond de sécurité, mais aussi les tailles plus profondes représentant le dessin prin­cipal, et même, comme on a pu le constater, des tailles profondes allant jusqu'à 250 à 300 µ, cela représentant une profondeur presque deux fois supérieure à celle généralement utilisée jusqu'ici lors de l'encrage di­rect des dessins principaux. Il semble que cet avantage surprenant est dû au fait qu'au cours de l'opération, il se forme sur la périphérie du cylindre collecteur-­encreur une sorte de relief d'encre qui est suffisant pour remplir les tailles les plus profondes et qui est toujours renouvelé au moyen de l'encrage par les cylin­dres sélecteurs des couleurs. On avait toujours été convaincus jusqu'ici que, pour obtenir un remplissage correct des tailles profondes, il était absolument né­cessaire d'avoir un rouleau encreur qui touche directe­ment la plaque avec une pression considérable. Ce pré­jugé a pu être surmonté par l'invention.

    [0010] - En outre, avec cet encrage indirect selon l'inven­tion, le fait de pouvoir découper les cylindres sélec­teurs des couleurs, en matière plus ou moins dure, de façon très fine et très précise, et le fait que les plaques soient encrées avec le cylindre collecteur-­ encreur en matière plus ou moins souple, font que la quantité d'encre est le minimum nécessaire pour obtenir en encrage optimal, ce qui représente une économie non négligeable d'encre par rapport à un encrage direct, donc moins d'encre à essuyer sur la surface des plaques et par conséquent on décharge ainsi le dispositif d'es­suyage, ce qui est très important.

    [0011] - Un autre avantage très important est qu'une fois que l'ajustage de tous les cylindres sélecteurs des cou­leurs par rapport au cylindre collecteur-encreur et aux plaques a été effectué, il existe un registre automati­que entre l'encrage du dessin principal et du fond de sécurité et tout autre ajustement qui était nécessaire jusqu'à aujourd'hui est supprimé.

    [0012] - Etant donné la grandeur du cylindre collecteur-en­creur, il y a davantage de place le long de sa périphé­rie pour installer un plus grand nombre de cylindres sélecteurs des couleurs, préférablement quatre, et même cinq. C'est pourquoi, il est bien possible d'utiliser au moins un cylindre sélecteur des couleurs pour encrer le dessin principal et les trois ou quatre autres pour encrer d'une façon multicolore le fond de sécurité.

    [0013] - On supprime bien entendu le dispositif d'encrage di­rect, ce qui rend la construction et l'entretien de la machine beaucoup plus facile.

    [0014] L'invention sera décrite à titre d'exemple non limita­tif, en se référant au dessin annexé dont la figure unique représente, schématiquement, une machine taille-­douce pour l'impression à la feuille, réalisée confor­mément à la présente invention.

    [0015] La machine représentée comprend un cylindre d'impres­sion 3, un cylindre porte-plaques 4 qui coopère avec celui-ci et qui a le même diamètre que lui, et un cy­lindre collecteur-encreur 5 en contact avec le cylindre porte-plaques 4. Le cylindre porte-plaques 4 est muni de plusieurs plaques d'impression gravées, régulière­ment distribuées. Dans le cas considéré, il porte trois plaques et a un diamètre de 840 mm. Le cylindre collec­teur-encreur 5, qui a une surface élastique, a le même diamètre que le cylindre porte-plaques 4 et est, dans l'exemple considéré, muni comme le cylindre d'impres­sion 3, de trois blanchets. Le long de la périphérie du cylindre collecteur-encreur 5 et en contact avec celui-­ci sont montés des cylindres sélecteurs des couleurs 7, chacun étant encré par son propre dispositif d'encrage 8.

    [0016] Le sens de rotation des différents cylindres est représenté par des flèches sur le dessin. Les trois cylindres mentionnés 3, 4 et 5 ainsi que les cylindres sélecteurs des couleurs 7 sont installés dans un bâti principal 6. Le cylindre collecteur-encreur 5 et les cylindres sélecteurs 7 peuvent aussi être installés dans un chariot mobile qui peut être séparé du bâti principal 6.

    [0017] Sur les plaques d'impression gravées se trouvent gravés à la fois le dessin principal à imprimer, formé par des tailles de dimensions variables et relativement pro­fondes, avec une profondeur allant jusqu'à 250 à 300 microns, et le fond de sécurité formé par des tailles très fines, surtout constituées par des lignes très fines ou même des points, ces tailles étant moins profondes que celles constituant le dessin principal.

    [0018] A la périphérie du cylindre porte-plaques 4 se trouve, à la suite du cylindre collecteur-encreur 5, dans le sens de rotation, un dispositif d'essuyage 10 qui net­toie la surface des plaques gravées en dehors de leurs tailles et qui comprime l'encre dans les tailles.

    [0019] En outre, à la périphérie du cylindre collecteur-en­creur 5 est prévu un dispositif de lavage automatique 11 des blanchets qui est mis hors contact de ce cy­lindre lors de l'opération d'impression.

    [0020] Le cylindre collecteur-encreur 5 comporte, ainsi qu'il a été mentionné, trois blanchets de caoutchouc, comme utilisés pour des cylindres porte-blanchets offset. Sur ce cylindre collecteur-encreur 5 sont transférées tou­tes les différentes couleurs pour l'encrage complet des plaques gravées. C'est pourquoi il coopère avec autant de cylindres sélecteurs des couleurs 7 qu'il est prévu de couleurs différentes. Dans la forme d'exécution re­présentée, le cylindre collecteur-encreur 5 coopère avec quatre cylindres sélecteurs des couleurs 7 dont la surface est en matière dure, par exemple en matière plastique, en métal ou en caoutchouc durci, chaque cy­lindre sélecteur étant sectionné de façon à présenter des zones en relief dont les contours correspondent exactement à ceux des surfaces à imprimer dans la cou­leur respective. Ces zones en relief sont obtenues par tout moyen connu, par exemple par découpage au laser. Comme la surface des cylindres sélecteurs des couleurs est dure, il n'y a pas de limite en ce qui concerne la finesse du dessin que l'on veut obtenir. Il est même possible de réaliser un fond de sécurité présentant non seulement des lignes très fines, mais également des points, ce qui était irréalisable jusqu'à maintenant.

    [0021] Chaque cylindre sélecteur des couleurs 7 est associé à un dispositif d'encrage 8 comprenant l'encrier propre­ment dit et les rouleaux de transfert de la couleur. Le dispositif d'encrage inférieur, afin de le rendre plus commode à l'usager, comprend en outre deux rouleaux de transfert intermédiaires 8b et 8c entre le cylindre d'encrier 8a et les rouleaux 8d. Tous les dispositifs d'encrage 8 avec les rouleaux sont installés dans un chariot d'encrage mobile 9 qui peut être séparé du bâti principal 6, cette position de retrait est indiquée en traits mixtes sur la figure. Dans le cas où, comme men­tionné, le cylindre collecteur-encreur 5 et les cylin­dres sélecteurs des couleurs sont installés dans un chariot mobile séparé, le chariot d'encrage mobile 9 peut bien sur être séparé de celui-ci.

    [0022] Dans la forme d'exécution representée sur la figure, le rapport entre les diamètres des cylindres sélecteur des couleurs 7 et du cylindre collecteur-encreur 5 est 1:3.

    [0023] Le papier en forme de feuilles est amené à la machine par un dispositif d'alimentation des feuilles 1 et un cylindre de transfert 2 qui donne les feuilles au cy­lindre d'impression 3. Le papier, tenu sur ce cylindre par des pinces, passe entre ce cylindre et le cylindre porte-plaques 4 où il reçoit l'impression, et il est ensuite transporté par un autre cylindre de transfert 12 sur un dispositif de transport 13.

    [0024] Il s'est révélé que la pression entre le cylindre col­lecteur-encreur 5 et le cylindre porte-plaques 4 peut être plus faible que dans le cas d'un encrage direct au moyen d'un rouleau encreur et que, malgré cette faible pression, le remplissage complet des tailles est ga­ranti.

    [0025] De même, entre les cylindres sélecteurs des couleurs 7 et le cylindre collecteur-encreur 5 on n'a besoin que d'une faible pression, réduite pratiquement à un simple contact, ce qui évite une déformation des zones très fines découpées sur les cylindres sélecteurs.

    [0026] Afin d'assurer un registre parfait entre les cylindres sélecteurs 7 sectionnés et les plaques d'impression gravées, on procède de la manière suivante: on monte sur la machine un des cylindres sélecteurs 7 non encore sectionné; ensuite on monte la plaque d'impression sur le cylindre porte-plaques 4 et on l'encre et l'essuie; on transfère ensuite son image, par l'intermédiaire du cylindre collecteur-encreur 5, sur le cylindre sélec­teur 7, de façon telle que l'image de la plaque reste imprimée sur ce cylindre non encore sectionné. Le cy­lindre sélecteur 7 est ensuite démonté de la machine et l'image de la plaque est utilisée pour découper la sur­face par tout moyen approprié. Dans le cas où la dé­coupe est obtenue au moyen d'un laser, l'image de la plaque sert comme base pour des coordonnées à intro­duire dans la machine laser afin que la découpe suive parfaitement le dessin en registre avec la plaque. On répète naturellement la même opération pour les autres cylindres sélecteurs 7 représentant les autres couleurs. Dans ces conditions, on arrive à un registre automati­que de l'encrage du fond de sécurité et du dessin prin­cipal.

    [0027] Comme cela se voit sur le dessin, l'agencement de la machine est préférablement tel que la ligne reliant les axes du cylindre d'impression 3 et du cylindre porte-­plaques 4 est perpendiculaire à la ligne reliant les axes du cylindre porte-plaques 4 et du cylindre collec­ teur-encreur 5 et que le cylindre d'impression 3 est situé au moins approximativement verticalement au des­sus du cylindre porte-plaques 4. Dans ces conditions, même si le cylindre porte-plaques devait céder à la flexion de quelques fractions de millimètres, due à la grande pression nécessaire pour imprimer en taille-­douce, cela n'interfèrerait en rien le cylindre collec­teur-encreur 5.

    [0028] Il est aussi possible que le cylindre collecteur-en­creur 5 au lieu d'avoir des blanchets individuels, soit muni d'une surface souple, continue et lisse, surtout s'il s'agit d'une machine d'impression à la bobine.

    [0029] On peut également prévoir que le diamètre du cylindre collecteur-encreur 5 ait un diamètre égal à deux fois, même trois fois, le diamètre du cylindre porte-plaques 4, si une dimension réduite de celui-ci permet, pour des raisons pratiques, une telle grandeur du cylindre collecteur-encreur 5. Cela donnerait encore plus de place pour installer un plus grand nombre de cylindres sélecteurs des couleurs, avec leur dispositif d'encrage. Dans ce cas, le nombre de blanchets sur le cylindre collecteur-encreur 5 est deux fois, respectivement trois fois, le nombre de plaques sur le cylindre porte-­plaques 4.

    [0030] L'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution qui vient d'être écrite, mais couvre également des for­mes d'exécution différentes notamment en ce qui concer­ne le nombre des plaques d'impression et le nombre de couleurs imprimées.


    Revendications

    1. Machine taille-douce pour l'impression à la feuille ou à la bobine des papiers valeurs, en particulier des billets de banque, comprenant un cylindre porte-plaques (4) avec plusieurs plaques d'impression, un cylindre d'impression (3), un dispositif d'essuyage (10) et un système d'encrage constitué par un cylindre collecteur-­encreur (5) ayant une surface élastique coopérant avec les plaques d'impression, par des cylindres sélecteurs des couleurs (7) présentant des reliefs correspondant aux zones colorées à imprimer dans des différentes couleurs et en contact avec la périphérie du cylindre collecteur-encreur (5) et par un dispositif d'encrage (8) associé à chaque cylindre sélecteur des couleurs (7), caractérisée par le fait que le diamètre du cylindre collecteur-encreur (5) est égal à N fois le diamètre du cylindre porte-plaques (4), N étant un nombre entier entre 1 et 3.
     
    2. Machine taille-douce selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le cylindre collecteur-­encreur (5) est un cylindre porte-blanchets et que le rapport du nombre de blanchets au nombre de plaques d'impression est égal au rapport desdits diamètres.
     
    3. Machine taille-douce selon les revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que le diamètre du cylindre collecteur-encreur est égal au diamètre du cylindre porte-plaques.
     
    4. Machine taille-douce selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le cylindre porte-­plaques (4) porte au moins deux, de préférence trois ou quatre, plaques d'impression.
     
    5. Machine taille-douce selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'il y a au moins trois, de préférence quatre, cylindres sélecteurs des couleurs (7).
     
    6. Machine taille-douce selon l'une des revendications 1 à 5 dans laquelle les plaques d'impression sont munies de tailles représentant les éléments d'un dessin principal et de tailles moins profondes et plus fines représentant les éléments d'un fond de sécurité, caractérisée par le fait qu'au moins quelques unes des tailles du dessin principal ont une profondeur allant de 250 à 300 µ et qu'au moins un cylindre sélecteur des couleurs transmet l'encre au cylindre collecteur-­encreur (5) pour encrer les tailles représentant le dessin principal, pendant que les autres cylindres sélecteurs des couleurs transmettent l'encre au cylindre collecteur-encreur (5) pour encrer les tailles représentant le fond de sécurité multicolor.
     
    7. Machine taille-douce selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que la ligne reliant les axes du cylindre d'impression (3) et du cylindre porte-plaques (4) est perpendiculaire à la ligne reliant les axes du cylindre porte-plaques (4) et du cylindre collecteur-encreur (5) et que le cylindre d'impression (3) se trouve au moins approximativement verticalement au dessus du cylindre porte-plaques (4).
     
    8. Machine taille-douce selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le cylindre porte-­plaques et le cylindre d'impression sont installés dans un bâti principal (6), que le cylindre collecteur-­encreur (5) et les cylindres sélecteurs des couleurs (7) sont installés dans un premier chariot et que les dispositifs d'encrage (8) sont installés dans un deuxième chariot.
     
    9. Machine taille-douce selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'à la périphérie du cylindre collecteur-encreur (5) est prévu un dispositif de lavage automatique (11) des blanchets, respective­ment de la surface souple et continue de ce cylindre collecteur-encreur, ledit dispositif de lavage étant mis hors contact de ce cylindre lors de l'opération d'impression.
     




    Dessins







    Rapport de recherche