(19)
(11) EP 0 407 680 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.01.1991  Bulletin  1991/03

(21) Numéro de dépôt: 89870109.9

(22) Date de dépôt:  12.07.1989
(51) Int. Cl.5E04G 1/15, E04G 7/30
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: TRAVHYDRO ECHAFAUDAGES Société Anonyme
B-4200 Liège (Sclessin) (BE)

(72) Inventeur:
  • Thonard, François
    B-4920 Chaudfontaine (BE)

(74) Mandataire: Vanderperre, Robert et al
Bureau Vander Haeghen S.A. Rue Colonel Bourg 108 A
B-1040 Bruxelles
B-1040 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de liaison d'un plancher préfabriqué avec une traverse horizontale, et plancher préfabriqué pour ce procédé


    (57) Plancher préfabriqué constitué d'un profilé (1), cha­que extrémité du profilé portant un support (3) com­prenant un membre vertical sur lequel sont fixés deux crochets de suspension (2) destinés à se placer et emboîter une traverse horizontale (8) d'une construc­tion. Le membre vertical est percé d'au moins une ouverture (4) ayant son axe horizontal situé dans le même plan vertical que l'axe longitudinal d'un des crochets de suspension (2). L'ouverture (4) précitée permet le passage de la partie supérieure d'un verrou (6) arraché à la partie inférieure du support (3) de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical et de manière que lorsque le crochet de suspension (2) cor­respondant se trouve placé sur une traverse horizon­tale (8), le verrou (6) coopère avec la surface laté­rale de la traverse (8) et appuie contre celle-ci.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un plancher préfabriqué pourvu de dispositifs d'attache de sécurité pour per­mettre la fixation sur des traverses horizontales d'un échafaudage ou d'une construction similaire avec une stabilité de fixation excellente.

    [0002] Un plancher métallique a sur un plancher en bois traditionnel l'avantage d'être plus léger et de moins se dégrader. Un plancher métallique est habituellement constitué d'une tôle métallique pliée ou/et emboutie pour former un caisson résistant. Chaque plancher métallique est muni d'attaches pour la suspension et la fixation sur des traverses horizontales d'une cons­truction, par exemple un échafaudage ou une ossature. Les attaches sont habituellement des pattes destinées à être posées sur une traverse horizontale afin de suspendre ainsi le plancher. Ce mode d'attache ne s'oppose pas au soulèvement (par exemple par le vent) ni au jeu qui sont préjudiciables à la stabilité du plancher et à la sécurité du personnel de chantier, des personnes et des biens. Ce mode d'attache n'assure donc pas un verrouillage sur la traverse. Un déséqui­librage de la charge sur le plancher peut dès lors produire un mouvement du plancher et constituer un danger pour le personnel de chantier.

    [0003] L'invention vise à remédier aux inconvénients de la technique connue. Elle a pour but de procurer un plancher préfabriqué ayant des dispositifs d'attache qui assurent non seulement un verrouillage et un dé­verrouillage aisés, mais également un verrouillage fiable et automatique, propre à garantir une parfaite stabilité d'assise au plancher.

    [0004] Cet objectif est atteint grâce à l'invention par un plancher constitué d'un profilé, chaque extrémité du profilé étant fermée par un support comprenant un membre vertical sur lequel sont fixés deux crochets de suspension destinés à emboîter une traverse horizonta­le d'une construction, ledit membre vertical étant percé d'au moins une ouverture ayant son axe horizon­tal situé dans le même plan vertical que l'axe longi­tudinal d'un crochet de suspension. L'ouverture préci­tée permet le passage de la partie supérieure d'un verrou attaché à la partie inférieure du support de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical et de manière que, lorsque le crochet de suspension corres­pondant se trouve placé sur une traverse horizontale, le verrou coopère avec la surface latérale inférieure de la traverse et appuie contre celle-ci.

    [0005] Suivant un autre aspect de l'invention, la partie su­périeure du verrou est profilée de manière à toujours assurer le meilleur contact entre le verrou et la tra­verse, quelle que soit la position relative de ces deux pièces.

    [0006] L'invention est exposée dans ce qui suit à l'aide des dessins joints.

    La figure 1 est une vue en élévation d'un mode d'exé­cution exemplaire d'un plancher selon l'invention.

    La figure 2 est une vue en plan du plancher de la figure 1.

    La figure 3 est une coupe transversale suivant la ligne III-III de la figure 2.

    La figure 4 est une vue en coupe, à échelle agrandie, du dispositif d'accrochage et de verrouillage selon l'invention.

    La figure 5 est une vue semblable à celle de la figure 4 mais montrant le dispositif de verrouillage en posi­tion déverrouillée.



    [0007] Se reportant aux figures 1 à 3, on voit représenté un plancher exemplaire constitué d'un profilé métallique 1 ayant une forme générale en U. Le profilé 1 est par exemple en acier galvanisé. La face principale 11 du profilé présente des bossages parallèles 12 servant de répartisseurs de charge. Dans la surface des bossages 12 sont avantageusement formés des reliefs anti­dérapants 14 en nombre quelconque.

    [0008] Aux extrémités latérales du profilé 1 sont fixés des crochets de suspension 2 destinés à emboîter deux traverses horizontales d'une construction, par exemple un échafaudage, de manière à y suspendre le plancher 1. Suivant la longueur du profilé 1, un ou plusieurs raidisseurs (non représentés) sont utilement prévus à l'intérieur du profilé afin d'assurer la raideur vou­lue alliée à la légèreté souhaitée de l'ensemble. Ils sont chacun constitué par un profilé soudé entre les extrémités des ailes inférieures du profilé 1.

    [0009] La figure 4 représente à échelle agrandie une extrémi­té du plancher 1 et elle montre en particulier un dis­positif d'accrochage et de verrouillage pour la fixa­tion du plancher sur une traverse horizontale d'une construction. On observe que les crochets 2 se trou­vent soudés sur un support 3, constitué par exemple d'un fer en U, fixé à l'extrémité et à l'intérieur du profilé 1. L'âme du fer 3, c'est-à-dire le membre vertical du support, est percée d'une ouverture 4 ayant son axe horizontal situé dans le même plan vertical que l'axe longitudinal d'un des crochets de suspension 2. Dans l'ouverture 4 passe la partie supé­rieure d'un verrou pivotant 6 accroché à la partie inférieure du support 3 de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical. Dans l'exemple illustré, l'ex­trémité inférieure du verrou 6 traverse une ouverture ménagée dans l'aile inférieure du fer 3 et elle est munie d'une tête d'accrochage 7 constituée, par exem­ple, par une vis autotaraudeuse à tête cylindrique. La tête d'accrochage 7 assure la suspension du verrou 6 tout en permettant le pivotement de celui-ci autour d'un axe horizontal.

    [0010] Un verrou 6 est prévu à chaque extrémité du plancher 1 comme le montre la figure 1. Il est évident que l'on pourrait prévoir deux verrous à chaque extrémité, bien qu'en pratique un verrou à chaque extrémité suffise pour assurer la sécurité de la fixation.

    [0011] La mise en place du plancher selon l'invention sur une traverse horizontale, ainsi que l'accrochage et le verrouillage sur celle-ci se font en une seule opéra­tion par le simple emboîtement des crochets de suspen­sion 2 et de la traverse, et le verrouillage sur la traverse se fait automatiquement. Lorsque l'on pose un crochet de suspension 2 muni d'un verrou 6 sur une traverse horizontale, celle-ci soulève le verrou 6 et le fait pivoter dans le sens contraire à celui du mou­vement des aiguilles d'une montre. Lorsque le verrou 6 se trouve amené dans une position telle que montrée dans la figure 5 par exemple, c'est-à-dire une posi­tion qui permet à la traverse 8 de s'engager dans l'ouverture du crochet de suspension 2, celui-ci vient reposer sur et emboîter la traverse 8 (figure 4) en basculant et en s'appuyant contre la surface de la traverse. Au moment où la traverse et le crochet de suspension se trouvent complètement emboîtés (figure 4), le verrou 6 bascule et sa face extérieure 60 vient appuyer contre la traverse 8 et verrouille celle-ci dans l'ouverture du crochet de suspension 2. Le profil incurvé du verrou 6 assure ainsi toujours un emboîte­ment et une fixation sans jeu qui est garante d'une parfaite stabilité du plancher suspendu et est par conséquent garante d'une totale sécurité pour le per­sonnel de chantier, ainsi que pour les personnes et les biens, par exemple en cas de tempête.

    [0012] Le déverrouillage d'une fixation se fait également d'une façon très simple. Une pression sur le talon 62 du verrou 6 suffit pour faire pivoter celui-ci dans le sens contraire à celui du mouvement des aiguilles d'une montre et le dégager de la traverse.

    [0013] Le mode d'exécution exemplaire du dispositif de ver­rouillage selon l'invention a également pour avantage de permettre le remplacement aisé du verrou 6. En effet, comme celui-ci se trouve accroché au support 3 par une tête formée d'une vis 7, il suffit de dévisser la tête 7 pour retirer le verrou 6 et de visser la tête 7 dans le nouveau verrou.

    [0014] Suivant un aspect avantageux de l'invention, le profi­lé 1 et les verrous 6 sont réalisés de telle manière que les ailes latérales 15 et 16 du profilé (voir fi­ gure 3) protègent les verrous 6 lorsque ceux-ci se trouvent dans leur position relevée (position de dé­verrouillage). Se reportant à la figure 5 par exemple, on voit en effet que le talon 62 du verrou 6 ne dépas­se pas l'aile inférieure 17 du profilé lorsque le verrou est relevé. Le fait que les verrous 6 d'un plancher sont ainsi escamotables à l'intérieur du pro­filé 1 permet de poser les planchers par terre, sans risque de les détériorer, et cela facilite l'entrepo­sage des planchers selon l'invention.

    [0015] Comme décrit précédemment, la face principale 11 du profilé 1 présente des bossages parallèles 12 (figures 1 et 2). Ces bossages 12 délimitent entre eux des canaux 13 qui facilitent l'écoulement des eaux de pluie, en particulier au travers de trous 18 situés dans les canaux 13. De cette manière, les eaux de pluie ne stagnent pas sur la surface du plancher et on évite ainsi la formation de plaques de verglas par temps de gel, ce qui accroît la sécurité pour le personnel de chantier.

    [0016] Le mode de réalisation de l'invention décrit dans ce qui précède est un exemple donné à titre illustratif et l'invention n'est nullement limitée à cet exemple. Toute modification, toute variante et tout agencement équivalent doivent être considérés comme compris dans le cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Plancher préfabriqué destiné à être suspendu à deux traverses horizontales d'une construction, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un profilé (1), chaque extrémité du profilé portant un support (3) comprenant un membre vertical sur lequel sont fixés deux crochets de suspension (2) destinés à se placer et emboîter une traverse horizontale (8) d'une construction, ledit membre vertical étant percé d'au moins une ouverture (4) ayant son axe horizontal situé dans le même plan vertical que l'axe longitudinal d'un des crochets de suspension (2), l'ouverture (4) précitée permettant le passage de la partie supérieure d'un verrou (6) atta­ché à la partie inférieure du support (3) de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical et de manière que lorsque le crochet de suspension (2) correspondant se trouve placé sur une traverse horizontale (8), le verrou (6) coopère avec la surface latérale de la traverse (8) et appuie contre celle-ci.
     
    2. Plancher préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure (60) du verrou (6) est profilée de manière à être dégagée du bord supérieur de l'ouverture (4) et à permettre le libre pivotement du verrou (6) dans un plan vertical.
     
    3. Plancher préfabriqué selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (3) est constitué d'un profilé en U.
     
    4. Plancher préfabriqué selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le verrou (6) est attaché par son extrémité inférieure (7) à une aile horizontale du support (3).
     
    5. Plancher préfabriqué selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du verrou (6) traverse l'aile horizontale du support (3) dans une ouverture (5).
     
    6. Plancher préfabriqué selon l'une quelconque des re­vendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (7) du verrou (6) est attachée au support (3) à l'aide d'une tête constituée d'une vis.
     




    Dessins










    Rapport de recherche