(19)
(11) EP 0 409 722 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.01.1991  Bulletin  1991/04

(21) Numéro de dépôt: 90402057.5

(22) Date de dépôt:  17.07.1990
(51) Int. Cl.5F16B 39/32
(84) Etats contractants désignés:
DE ES IT

(30) Priorité: 20.07.1989 FR 8909783

(71) Demandeur: COMPAGNIE DE MATERIEL ET D'EQUIPEMENTS TECHNIQUES C.O.M.E.T.
F-60304 Senlis Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bouery, Roger
    F-75018 Paris (FR)
  • Moryl, Richard
    F-95600 Eaubonne (FR)

(74) Mandataire: Behaghel, Pierre et al
CABINET PLASSERAUD 84 rue d'Amsterdam
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer un élément sur un support perforé accessible d'un seul côté


    (57) Il s'agit d'un dispositif pour fixer un élément sur un support perforé accessible d'un seul côté, comprenant d'une part, une tige (1) terminée à une extrémité par un pied (2) destiné à être introduit dans deux trous ali­gnés pratiqués respectivement dans le support et dans l'élément à fixer, ce pied étant agencé de façon à s'é­panouir transversalement juste après sa traversée des deux trous et à prendre ensuite appui sur le support lors de l'exercice sur la tige d'une traction en sens inverse de l'introduction ci-dessus, et d'autre part, une tête (3) de blocage axial. La tige (1) est filetée et évidée par des rainures longitudinales (11) et la tête (3) est constituée par un écrou (15) vissable sur la tige, écrou prolongé axialement par une jupe (16) sur la face interne de laquelle font saillie des crans (17) propres à coopérer avec les rainures de la tige aux fins de verrouillage angulaire de l'écrou sur cette tige.




    Description


    [0001] L'invention est relative aux dispositifs pour fixer un élément sur un support perforé accessible d'un seul côté et notamment sur une tôle faisant partie d'un caisson fermé au moins en partie, comme il arrive fré­quemment dans les carrosseries de véhicules.

    [0002] Elle vise plus particulièrement, parmi ces dispositifs de fixation, ceux qui comprennent :
    - d'une part, une tige terminée à une extrémité par un pied destiné à être introduit dans deux trous alignés pratiqués respectivement dans le support et dans l'élément à fixer, ce pied étant agencé de façon à s'épanouir transversalement juste après sa traversée des deux trous et à prendre ensuite appui sur le support lors de l'exercice sur la tige d'une traction en sens inverse de l'introduction ci-dessus,
    - et d'autre part, une tête susceptible d'être assujettie sur l'extrémité, de la tige, opposée à son pied, en prenant appui sur l'élément à fixer de façon telle que cet élément soit serré contre le support, en­tre la tête et le pied.

    [0003] Des dispositifs de ce genre ont par exemple été décrits dans le certificat d'addition FRANCE n°89 00782.

    [0004] Dans ces dispositifs, la tête est une bague crantée entourant la tige, déplaçable axialement le long de cette tige et propre à coopérer avec une suite rectiligne de crans prévus sur ladite tige.

    [0005] Une telle formule donne souvent satisfaction.

    [0006] Mais pour éviter un démontage trop facile du dispositif, en particulier lorsque celui-ci est consti­tué en une matière plastique, comme généralement préfé­ré, il est nécessaire de procéder à une opération com­plémentaire pour fixer définitivement la tête sur la tige en la position de serrage des différents composants mutuellement juxtaposés de l'ensemble, cette opération étant effectuée par soudage à chaud par ultrasons.

    [0007] Cette opération est relativement fastidieuse et coûteuse.

    [0008] De plus, elle est délicate à conduire car il est difficile de maintenir le serrage mutuel des pièces jux­taposées lors du soudage.

    [0009] L'invention a pour but, surtout, de supprimer ces inconvénients.

    [0010] A cet effet, les dispositifs de fixation du gen­re en question selon l'invention sont essentiellement caractérisés en ce que leur tige est délimitée extérieu­rement par une surface cylindrique filetée évidée par des rainures longitudinales présentant un profil à rampe oblique et portée radiale, en ce que leur tête est cons­tituée par un écrou propre à coopérer par vissage avec le filetage de la tige, écrou prolongé axialement par une jupe sur la face interne de laquelle font saillie des crans propres à coopérer avec les rainures de la tige aux fins de verrouillage angulaire de l'écrou sur cette tige et en ce que l'extrémité de la tige opposée au pied est encochée de façon à pouvoir être bloquée angulairement par un tournevis ou outil analogie.

    [0011] Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des disposi­tions suivantes :
    - la tige est évidée axialement de façon à former un manchon cylindrique ouvert axialement du côté de son extrémité encochée,
    - les encoches évidées dans la tranche termi­nale du manchon comprennent chacune un bord longitudinal et un bord oblique,
    - le nombre des rainures est égal à quatre et celui des crans est égal à cinq.

    [0012] L'invention comprend, mises à part ces disposi­tions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.

    [0013] Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant aux dessins ci-annexés d'une manière bien entendu non limi­tative.

    Les figures 1 et 2, de ce dessin, montrent res­pectivement en vue latérale, portion coupée axialement selon I-I, fig. 2, un dispositif de fixation établi selon l'invention.

    Les figures 3 et 4 montrent respectivement selon une vue latérale perpendiculaire à celle de la fig. 1 et en coupe transversale selon IV-IV fig. 3, la tige com­prise par le dispositif de fixation ci-dessus.

    La figure 5 montre en vue en bout la tête du même dispositif.



    [0014] Le dispositif de fixation considéré est composé de deux pièces constituées en une matière plastique moulée, savoir, d'une part, une tige 1 terminée par un pied 2 et, d'autre part, une tête 3.

    [0015] Le pied 2 comprend lui-même un embout terminal 4 de forme pointue raccordé au reste de la tige 1 par une âme plus mince 5.

    [0016] Deux pattes 6 sont reliées à l'âme 5 par des pontets flexibles 7 et présentent des talons 8 complé­mentaires d'alvéoles 9 évidés dans l'embout 4.

    [0017] En leur position libre, les pattes 6 occupent leur position représentée sur la figure 1, inclinée sur la direction longitudinale de la tige 1.

    [0018] Le dimensionnement de ces pattes 6 et leur mon­tage sont tels :
    - que, lors de l'introduction du pied 2 selon la flèche F dans un trou complémentaire (non représenté) évidé dans une tôle de support, elles sont automatique­ment escamotées vers l'axe du dispositif par flexion des pontets 7,
    - que, juste après leur traversée dudit trou, elles se déploient élastiquement,
    - et que, lors de l'exercice ultérieur sur la tige 1 d'une traction orientée dans le sens inverse de la flèche F, l'application de ces pattes contre les bords du trou traversé ait pour effet d'orienter trans­versalement lesdites pattes, en logeant leurs talons 8 dans les alvéoles 9, ce qui verrouille axialement le dispositif en interdisant son extraction hors du trou dans ledit sens inverse de la flèche F.

    [0019] Pour ce qui est de la tige 1, on la délimite ici extérieurement par une surface cylindrique filetée 10 évidée par des rainures longitudinales 11.

    [0020] Pour réduire le volume de la matière, on évide axialement un trou 12 dans le corps constitutif de la tige 1, lequel corps forme ainsi un manchon cylindrique.

    [0021] Ce manchon présente à l'une de ses extrémités axiales un fond 13 prolongé par l'âme 5 ci-dessus et il est ouvert à son autre extrémité axiale.

    [0022] Des encoches 14 sont évidées axialement dans le bord de son ouverture pour permettre son blocage angu­laire à l'aide d'un tournevis ou outil analogue. Le pro­fil de ces encoches, comprenant un bord longitudinal 14₁ et un bord oblique 14₂, facilite la mise en place dudit outil.

    [0023] Enfin, pour ce qui est de la tête 3, on la cons­titue par un écrou 15 propre à coopérer par vissage avec la surface filetée 10 de la tige 1, écrou prolongé axia­lement par une jupe 16.

    [0024] Sur la face cylindrique interne de cette jupe 16 fait saillie radialement au moins un cran 17 propre à coagir avec les rainures 11 aux fins de blocage angu­laire de la tête 3 sur la tige 1.

    [0025] Les profils, nombres et emplacements des rainu­res 11 et/ou ceux des crans 17 sont prévus de façon tel­le que, d'une part, le blocage angulaire de la tête sur la tige soit irréversible et que, d'autre part, ce blo­cage puisse être obtenu pour une pluralité de positions angulaires relatives rapprochées de la tête par rapport à la tige.

    [0026] Pour obtenir le premier de ces avantages, les surfaces délimitant les rainures 11 et les crans 17 com­prennent :
    - une rampe plane (18, fig. 4 ; 19, fig. 5) in­clinée par rapport à la surface cylindrique correspon­dante (respectivement surface filetée 10 surface in­terne de la jupe 16), rampe dont une extrémité angulaire se trouve sur ladite surface,
    - et une portée plane radiale (20 ; 21) raccor­dant à ladite surface l'autre extrémité angulaire de ladite rampe (18 19).

    [0027] Ces profils à rampe oblique et portée radiale sont orientés de façon telle :
    - que d'une part ils permettent un vissage de l'écrou sur la tige filetée, avec glissement angulaire des différents crans de l'écrou contre la surface file­tée de la tige, y compris le franchissement de ses rai­nures, grâce à la présence des rampes,
    - et que, d'autre part, ils interdisent tout dévissage en deçà d'une position angulaire correspondant à l'introduction d'un cran 17 dans une rainure 11, vu la butée angulaire mutuelle des deux portées radiales com­prises respectivement par ces deux éléments.

    [0028] Le second avantage est obtenu en prévoyant une pluralité de rainures 11 et une pluralité de crans 17, en répartissant régulièrement ces rainures et crans autour de l'axe du dispositif et en donnant des valeurs différentes au nombre des rainures et à celui des crans.

    [0029] C'est ainsi que, si l'on appelle r le nombre des rainures et c le nombre des crans, l'écart angulaire en­tre deux positions de verrouillage irréversible succes­sives est donné, en degrés, par la formule 360 (c-r)/cr.

    [0030] Dans le mode de réalisation illustré pour lequel les nombres r et c sont respectivement égaux à 4 et 5, l'écart angulaire ci-dessus est égal à 18° seulement.

    [0031] Il descendrait à 8 degrés et demi en donnant aux nombres r et c les valeurs 6 et 7.

    [0032] En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on obtient finalement un dispositif de fixation dont la constitution résulte suffisamment de ce qui précède.

    [0033] La mise en place d'un tel dispositif se comprend facilement.

    [0034] On commence par placer l'élément que l'on désire fixer sur la tôle de support ou analogue en alignant respectivement les deux trous évidés dans chacune de ces deux pièces, on introduit le pied du dispositif dans l'ensemble de ces deux trous, puis on exerce sur la tige du dispositif une traction dès que son pied a traversé les deux trous, après quoi l'on visse au maximum la tête 3 sur la tige filetée 1 en bloquant angulairement cette tige à l'aide d'un outil approprié introduit dans ses encoches 14.

    [0035] Le montage est alors terminé avec un serrage très efficace de l'élément contre son support, entre la tête et le pied du dispositif, et ce sans qu'il y ait eu besoin de recourir à aucune opération de soudage.

    [0036] Comme il va de soi et comme il résulte d'ail­leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réa­lisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.


    Revendications

    1. Dispositif pour fixer un élément sur un sup­port perforé accessible d'un seul côté, comprenant d'une part, une tige (1) terminée à une extrémité par un pied (2) destiné à être introduit dans deux trous alignés pratiqués respectivement dans le support et dans l'élé­ment à fixer, ce pied étant agencé de façon à s'épanouir transversalement juste après sa traversée des deux trous et à prendre ensuite appui sur le support lors de l'exercice sur la tige d'une traction en sens inverse de l'introduction ci-dessus, et d'autre part, une tête (3) susceptible d'être assujettie sur l'extrémité, de la tige, opposée à son pied, en prenant appui sur l'élément à fixer de façon telle que cet élément soit serré contre le support, entre la tête et le pied, caractérisé en ce que sa tige (1) est délimitée extérieurement par une surface cylindrique filetée (10) évidée par des rainures longitudinales (11) présentant un profil à rampe oblique (18) et portée radiale (20), en ce que sa tête (3) est constituée par un écrou (15) propre à coopérer par vissage avec le filetage de la tige, écrou prolongé axialement par une jupe (16) sur la face interne de laquelle font saillie des crans (17) propres à coopérer avec les rainures de la tige aux fins de verrouillage angulaire de l'écrou sur cette tige et en ce que l'ex­trémité de la tige opposée au pied est encochée (en 14) de façon à pouvoir être bloquée angulairement par un tournevis ou outil analogue.
     
    2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (1) est évidée axiale­ment (en 12) de façon à former un manchon cylindrique ouvert axialement du côté de son extrémité encochée.
     
    3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les encoches (14) évidées dans la tranche terminale du manchon comprennent chacune un bord longitudinal (14₁) et un bord oblique (14₂).
     
    4. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que le nombre des rainures (11) est égal à quatre et en ce que celui des crans (17) est égal à cinq.
     




    Dessins










    Rapport de recherche