(19)
(11) EP 0 409 736 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.01.1991  Bulletin  1991/04

(21) Numéro de dépôt: 90402089.8

(22) Date de dépôt:  20.07.1990
(51) Int. Cl.5G08B 13/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 21.07.1989 FR 8910167

(71) Demandeur: SECURECELEC (S.A.R.L.)
F-62800 Lievin (FR)

(72) Inventeurs:
  • Wasson,Jean-Marie
    F-62800 Liévin (FR)
  • Baes,Pascal
    F-62144 Carency (FR)

(74) Mandataire: Hennion, Jean-Claude et al
Cabinet Beau de Loménie, 37, rue du Vieux Faubourg
F-59800 Lille
F-59800 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
   
     
    Remarques:
    Le titre de l'invention a été modifié (Directives relatives à l'examen pratiqué à l'OEB, A-III, 7.3)
     


    (54) Système de monitorage et de contrôle pour un immeuble


    (57) Le système d'observation de la vie d'un immeuble comprend :

    a. dans tout ou partie des pièces de l'immeuble (1) un détecteur de présence (6) et au moins un thermostat (9),

    b. au moins une horloge (11),

    c. et un circuit électronique (5) connecté aux détecteurs de présence (6), aux thermostats (9) et à l'horloge (11) et apte à commander le thermostat (9) d'une pièce donnée en sorte que la température de ladite pièce soit portée à une valeur donnée qui est fonction de la présence ou la non-présence de personne dans la pièce et de la plage horaire.


    Un poussoir alarme (2) peut modifier le programme du circuit (5).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un système d'observation de la vie d'un immeuble, c'est-à-dire un système permettant une action automatique, sans intervention directe de l'homme , sur certains éléments relatifs audit immeuble en fonction de certains évènements. Elle concerne plus particulièrement un système d' observation basé sur les informations données par un capteur de présence.

    [0002] On connaît des systèmes de surveillance , par exemple commandant la mise en fonctionnement d'une alarme en cas d'intrusion d'une personne dans l'immeuble détectée par un capteur de présence. On connaît d'autres appareils par exemple de régulation de la température en fonction de certaines plages horaires, de régulation de l'éclairage en fonction de l'éclairement extérieur. Chacun de ces appareils , autonome ou relié à un système central, a un but bien précis, à savoir l'alarme ou l'économie d'énergie.

    [0003] On a déjà proposé par le document WO-A-8202608 un système de contrôle qui est à-même de remplir des fonctions à la fois d'économie d'énergie et d'alarme. Ce système comporte un détecteur de présence humaine, un compteur spécialement adapté pour décompter une période de temps prédéterminée et un interrupteur connecté au compteur pour agir sur la source d'énergie quand la période de temps est écoulée. La source d'énergie peut être l'éclairage ou le chauffage.

    [0004] Le système précité est particulièrement avantageux. Cependant le demandeur a cherché à améliorer encore les possibilités offertes par ledit système dans le sens de la réduction d'énergie.

    [0005] C'est l'objet de l'invention que de proposer un système perfectionné qui par rapport à celui décrit dans le document WO-A-8202608 permet à l'usager de faire des économies d'énergie encore plus importantes.

    [0006] Le système d'observation de la vie d'un immeuble selon l'invention comprend :

    a. dans tout ou partie des pièces de l'immeuble un détecteur de présence et au moins un thermostat,

    b. au moins une horloge

    c. et un circuit électronique connecté aux détecteurs de présence, aux thermostats et à l'horloge et apte à commander le thermostat d'une pièce donnée en sorte que la température de ladite pièce soit portée à une valeur donnée qui est fonction de la présence ou la non-présence de personne dans la pièce et de la plage horaire.



    [0007] Ainsi la température d'une pièce donnée est régulée en fonction non seulement de la présence ou de la non-présence d'une personne dans la pièce, mais aussi de l'heure qu'il est. S'agissant d'un immeuble de bureaux occupés théoriquement pendant la plage horaire de 8h à 19h, la non-présence détectée dans une pièce donnée pendant cette plage horaire d'occupation repérée par l'horloge commandera par l'action du thermostat une baisse du chauffage jusqu'à une première température prédéterminée, par exemple 17°C ; par contre la non-présence détectée dans une pièce donnée en dehors de cette plage horaire d'occupation commandera un arrêt total du chauffage - pendant certaines périodes de l'année- ou une baisse partielle du chauffage , pour une mise hors gel de l'installation pendant l'hiver.

    [0008] De préférence le système d'observations selon l'invention comporte dans tout ou partie des pièces de l'immeuble au moins un interrupteur commandant l'éclairage de la pièce, au moins un capteur d'éclairement placé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'immeuble et le circuit électronique est apte à commander l'interrupteur d'une pièce donnée en sorte que ladite pièce ne soit éclairée artificiellement que dans le cas où à la fois l'éclairement mesuré par le capteur est inférieur à un seuil donné et le détecteur détecte une présence dans ladite pièce.

    [0009] Avantageusement l'installation d'éclairage d'une pièce donnée comportant un interrupteur manuel à minuterie , celui-ci est connecté au circuit électronique et commande l'éclairage selon la fonction inverse de celle programmée par le système pendant un temps donné.

    [0010] Le système d'observation selon l'invention peut aussi comporter un poussoir alarme connecté au circuit électronique et ledit circuit électronique est apte à commander le thermostat et/ou l'interrupteur d'une pièce donnée selon un programme qui est aussi fonction de ce que le poussoir est ou non en position alarme.

    [0011] Dans un tel cas , l'installation d'éclairage d'une pièce donnée comportant un interrupteur manuel à minuterie connecté au circuit électronique , l'interrupteur manuel est mis hors fonctionnement lorsque le poussoir est en position alarme.

    [0012] De plus , le système d'observation peut comporter un dispositif d'alerte, notamment une sirène, connecté au circuit électronique, et le dispositif d'alerte est actionné lorsque d'une part le poussoir est en position alarme et d'autre part un détecteur d'une pièce donnée détecte une présence.

    [0013] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va être faite d'un exemple de réalisation d'un système d'observation de la vie d'un immeuble, illustrée par le dessin annexé dans lequel :

    la figure 1 est une représentation schématique d'une telle installation,

    la figure 2 est un diagramme représentant le fonctionnement du système d'observation.



    [0014] Par souci de simplification, on a représenté sur la figure 1 un immeuble 1 ne comportant que deux pièces 2,3, équipé du système d'observation 4. Celui-ci comporte un boîtier central 5 contenant le circuit électronique et des bornes de connection pour les différents branchements décrits ci-après.

    [0015] Dans chaque pièce 1, 2 sont placés les mêmes éléments, à savoir un détecteur de présence 6, une sonde de température 7, un interrupteur 8 de l'installation d'éclairage artificiel, un thermostat 9 d'ambiance ; tous ces éléments sont connectés au boîtier central 5.

    [0016] Le boîtier 5 est aussi connecté à un luxmètre 10, mesurant l'éclairement, à l'extérieur de l'immeuble 1, à une horloge 11, à un interrupteur manuel à minuterie 13 et à une sirène d'alerte 14.

    [0017] Tous les éléments précités mis en oeuvre dans le système d' observation de l'invention sont bien connus et n'ont pas à être décrits dans le détail. De préférence on a utilisé les détecteurs de présence du type infra-rouge.

    [0018] Le boîtier 5 comporte un poussoir 12 d'alarme , connecté au circuit électronique, qui n'a que deux positions : une première position où il est enfoncé et qui correspond à la mise du système d'observation sous alarme , et une seconde position,poussoir non enfoncé , qui correspond à l'utilisation du système hors alarme. On comprend que dans le premier cas , système sous alarme, une personne présente à l'intérieur de l'immeuble 1 est considérée comme un intrus , et le circuit électronique est programmé en conséquence. Dans le second cas , système hors alarme, la présence d'une personne à l'intérieur de l'immeuble 1 est normale , et le rôle du système d'observation est tourné vers les économies d'énergie.

    [0019] Le fonctionnement du système d'observation illustré par le diagramme de la figure 2, qui décrit la succession d'actions commandées (cadre rectangulaire) par le circuit électronique en fonction des informations (cadre en losange) qui lui sont transmises par les autres éléments du système. La figure 2A est représentative de la position normale du système , hors alarme, le poussoir 12 n'étant pas enfoncé pendant la plage horaire d'occupation , par exemple de 8h à 19h : les interrupteurs 8 d'éclairage sont en position lumière éteinte, il est prévu que la température des pièces soit portée de 17°C à 19°C en cas de présence. Le fonctionnement est alors le suivant.

    [0020] En cas de non-présence , le circuit surveille la valeur de la température transmise par la sonde 7 ; si elle est supérieure à 17°C, le circuit commande le thermostat 9 qui ferme l'arrivée d'eau chaude ou éventuellement commande l'arrêt de la chaudière ; si elle est inférieure à 17°C , il commande par le thermostat 9 le chauffage de la pièce.

    [0021] En cas de présence dans la pièce , le circuit surveille la valeur de l'éclairement transmise par le luxmètre 10. Si cette valeur est inférieure à un seuil , qui est réglable et qui correspond par exemple à la pénombre, le circuit commande l'interrupteur 8 qui allume la lumière dans la pièce. Si cette valeur est supérieure audit seuil , l'interrupteur reste ou est mis en position lumière éteinte.

    [0022] On a toutefois prévu que la personne présente dans la pièce pouvait décider d'allumer la lumière dans la journée ou inversement éteindre la lumière pendant la nuit , à l'encontre du fonctionnement normal du système. Ceci est obtenu par l'actionnement d'un interrupteur manuel à minuterie 13, qui est connecté au circuit électronique 13 et qui commande la fonction inverse de celle programmée par le système pendant un temps donné, par exemple 15 mn.

    [0023] Puis le circuit surveille la valeur de la température transmise par la sonde 7. Si celle-ci est inférieure à 19°C, le circuit commande le thermostat qui ouvre l'arrivée d'eau chaude ou éventuellement la mise en route de la chaudière ; si elle est supérieure à 19°C, il commande le thermostat qui arrête le chauffage de la pièce.

    [0024] Dans le cas où l'on sort de la plage horaire d'occupation par exemple lorsqu'on atteint 19h, le seuil de température fixé en cas de non-présence est changé : le chauffage est totalement coupé sauf pendant les périodes d'hiver où il est fixé pour que l'installation soit hors gel.

    [0025] La figure 2B est représentative de la position alarme du système , le poussoir 12 étant enfoncé . Dans ce cas la surveillance de la température est désactivée. Si un détecteur 6 détecte une présence dans une pièce 1, l'interrupteur manuel d'éclairage avec minuterie 13 est d'abord désactivé , puis le circuit surveille la valeur de l'éclairement transmise par le luxmètre ; si la valeur est inférieure à la valeur de référence, c'est-à-dire s'il fait clair , le circuit commande la sirène d'alerte 14. Si la valeur est inférieure à la valeur de référence, c'est-à-dire s'il fait sombre , le circuit commande à la fois la sirène 14 et l'interrupteur d'éclairage 8 de la pièce où le détecteur 6 a détecté la présence.

    [0026] Dans le cas où l'intrus passe de la pièce 1 à la pièce 2, le détecteur de la pièce 1 ne détecte plus de présence et l'interrupteur 8 éteint la lumière de la pièce 1, tandis qu'au contraire la lumière de la pièce 2 va s'allumer. Ainsi il est possible de voir facilement de l'extérieur l'endroit où se trouve l'intrus. Et celui-ci n'a pas la possibilité d'éteindre la lumière de la pièce où il se trouve ou bien d'allumer la lumière de toutes les pièces , puisque l'interrupteur manuel 13 a été désactivé dès la détection de sa présence.

    [0027] L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple non exhaustif, mais en couvre toutes les variantes.

    [0028] On comprend que le système d'observation de l'invention peut être relié à une installation d'alerte et/ou une installation de régulation de chauffage existante.

    [0029] Il est possible que la mise sous alarme soit automatique en fonction de la plage horaire, par exemple que le poussoir alarme soit enclenché automatiquement dès que l'horloge indique la fin de la période normale d'occupation.

    [0030] Il est possible que le mode d'éclairage soit fonction de la plage horaire, par exemple que l'intensité lumineuse soit réduite en dehors de la période normale d'occupation.

    [0031] On comprend que la combinaison de la détection de présence et de la plage horaire apporte une plus grande souplesse dans la régulation des différentes sources d'énergie , et permet en outre d'atteindre une économie optimale d'énergie.


    Revendications

    1. Système d'observation de la vie d'un immeuble caractérisé en ce qu'il comprend

    a. dans tout ou partie des pièces de l'immeuble (1) un détecteur de présence (6) et au moins un thermostat (9),

    b. au moins une horloge (11),

    c. et un circuit électronique (5) connecté aux détecteurs de présence (6), aux thermostats (9) et à l'horloge (11) et apte à commander le thermostat (9) d'une pièce donnée en sorte que la température de ladite pièce soit portée à une valeur donnée qui est fonction de la présence ou la non-présence de personne dans la pièce et de la plage horaire.


     
    2. Système d'observation selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'en cas de non-présence dans la pièce, en dehors de la plage horaire d'occupation, le circuit électronique (5) commande l'arrêt total ou partiel du chauffage.
     
    3. Système d'observation selon la revendication 1 caractérisé en ce qu en cas de non-présence dans la pièce, la valeur de la température correspond à une mise hors-gel de l'installation de chauffage.
     
    4. Système d'observation selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte dans tout ou partie des pièces de l'immeuble (1) au moins un interrupteur (8) commandant l'éclairage de la pièce, en ce qu'il comporte au moins un capteur d'éclairement (10) placé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'immeuble (1) et en ce que le circuit électronique (5) est apte à commander l'interrupteur (8) d'une pièce (2,3) donnée en sorte que ladite pièce ne soit éclairée artificiellement que dans le cas où à la fois l'éclairement mesuré par le capteur (10) est inférieur à un seuil donné et le détecteur (6) détecte une présence dans ladite pièce.
     
    5. Système d'observation selon la revendication 4 caractérisé en ce que, l'installation d'éclairage d'une pièce donnée comportant un interrupteur manuel à minuterie (13), celui-ci est connecté au circuit électronique (5) et commande l'éclairage selon la fonction inverse de celle programmée par le système pendant un temps donné.
     
    6. Système d'observation selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte un poussoir alarme (12) connecté au circuit électronique (5) et ledit circuit électronique est apte à commander le thermostat et/ou l'interrupteur (8,9) d'une pièce donnée selon un programme qui est aussi fonction de ce que le poussoir (12) est ou non en position alarme.
     
    7. Système d'observation selon la revendication 6 caractérisé en ce que , l'installation d'éclairage d'une pièce donnée comportant un interrupteur manuel à minuterie (13) connecté au circuit électronique (5), l'interrupteur manuel (13) est mis hors fonctionnement lorsque le poussoir (12) est en position alarme.
     
    8. Système d'observation selon l'une des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'alerte, notamment une sirène (14), connecté au circuit électronique (5), et en ce que le dispositif d'alerte (14) est actionné lorsque d'une part le poussoir (12) est en position alarme et d'autre part un détecteur (6) d'une pièce donnée (2,3) détecte une présence.
     
    9. Système d'observation selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'enclenchement du poussoir d'alarme (12) est commandé automatiquement par l'horloge (11) en fonction de la plage horaire.
     
    10. Système d'observation selon la revendication 4 caractérisé en ce que le mode d'éclairage de la pièce est fonction de la plage horaire.
     




    Dessins










    Rapport de recherche