(19)
(11) EP 0 409 742 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.01.1991  Bulletin  1991/04

(21) Numéro de dépôt: 90402103.7

(22) Date de dépôt:  20.07.1990
(51) Int. Cl.5D06H 5/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 21.07.1989 FR 8910320

(71) Demandeur: MANUFACTURE JH. JABOULEY & CIE, SOCIETE ANONYME :
F-42005 St. Etienne Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Porte, Louis
    F-42390 Villars (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François 
Cabinet Laurent et Charras, 3 Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 203
42005 St. Etienne Cédex 1
42005 St. Etienne Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de fabrication de rajoutures de bandes de tissu enroulées, les bandes de tissu obtenues selon le procédé et la machine de mise en oeuvre du procédé


    (57) Le procédé consiste à dérouler une bande de tissu (T) de sa bobine ou mandrin pour être ensuite réembobinée ou en vue d'une autre opération, à détecter lors de l'opération de transfert la ou les parties de tissu détériorées, à couper dans un plan transversal la pièce de tissu présentant les défauts avant réembobinage ou autre opération, puis à présenter sur une machine en superposition les extrémités libres respectivement de la bande de tissu déroulée et de la bande de tissu réembo­binée ou évacuée vers une autre opération, puis à effectuer la rajouture transversale (R) des deux extrémités précitées par ladite machine (M) en procédant à une opération de couture en laissant apparaître deux lèvres débordantes susceptibles d'être rabattues, puis de procéder à un nouveau cycle de déroulement de la bobine en vue de la détection de nouveaux défauts.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un procédé de fabrication de rajoutures de bandes de tissu enroulées, les bandes de tissu obtenues selon le procédé et la machine de mise en oeuvre du procédé.

    [0002] L'invention se rattache au secteur technique de la fabrication des bandes de tissu en grande largeur enroulées en particulier par exemple pour réaliser des rubans découpés à partir de tissus en droit fil ou de tissus en biais.

    [0003] Après tissage, les tissus en grande largeur sont enroulés sur des bobines ou mandrins qui sont acheminés en fonction des applications pour la confection, pour la réalisa­tion de rubans découpés et diverses autres utilisations bien connues.

    [0004] Les tissus comportent souvent des défauts provenant soit du tissage, soit de la teinture ou des apprêts. Il est donc nécessaire de couper les parties de tissu détérioriées comportant les défauts qui entrainent des pertes de temps étant donné qu'il est nécessaire de réenfiler les machines. Ainsi, on peut détecter très facilement sur les rouleaux de tissu qui sont livrés en l'état, la ou les coupes résultant de différents sectionnements effectués. Par ailleurs, les longueurs de bandes de tissu peuvent varier dans de très larges proportions en fonction du nombre de coupes identifiées. Celles-ci gênent considérablement la fabrication.

    [0005] A ce jour et à la connaissance du Déposant, il n'e­xiste pas, semble-t-il, de solutions aux inconvénients préci­tés.

    [0006] Le but recherché et le problème posé, selon l'inven­tion, était donc de concevoir un procédé qui obvie aux inconvé­nients précités et permette d'obtenir des bandes de tissu de grande largeur enroulées, sans défaut ni coupes intermédiaires pour travailler des bandes de très grande longueur.

    [0007] Un autre but recherché selon l'invention était de concevoir un procédé particulièrement adapté aussi bien pour les tissus en biais que pour les tissus en fil droit avec une application particulière pour la confection des rubans décou­pés.

    [0008] Un autre but recherché selon l'invention était de concevoir une machine apte à mettre en oeuvre le procédé dans de bonnes conditions économiques avec une présentation des produits particulièrement finie et soignée.

    [0009] Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

    [0010] Selon une première caractéristique de l'invention le procédé consiste à dérouler une bande de tissu de grande largeur de sa bobine ou mandrin pour être ensuite réembobinée ou en vue d'une autre opération, à détecter lors de l'opération de transfert la ou les parties de tissu détériorées, à couper dans un plan transversal la pièce de tissu présentant les défauts avant réembobinage ou autre opération, puis à présenter sur une machine en superposition les extrémités libres respec­tivement de la bande de tissu déroulée et de la bande de tissu réembobinée ou évacuée vers une autre opération, puis à effec­tuer la rajouture transversale des deux extrémités précitées par ladite machine en procédant à une opération de couture en laissant apparaître deux lèvres débordantes susceptibles d'être rabattues, puis de procéder à un nouveau cycle de déroulement de la bobine en vue de la détection de nouveaux défauts.

    [0011] Selon une autre caractéristique, simultanément ou après l'opération de couture s'effectue une opération de coupe des bordures ou extrémités de tissu pour en limiter la largeur et obtenir un produit fini soigné.

    [0012] Selon une autre caractéristique, simultanément ou après les opérations de couture et de coupe s'effectue une opération de repassage des extrémités libres des bandes de tissu superposées susceptibles d'être rabattues.

    [0013] Selon une autre caractéristique, les produits obtenus sont caractérisés dans l'application du procédé à la confection de tissu en fil droit.

    [0014] Les produits obtenus sont caractérisés dans l'appli­cation du procédé à la confection de tissu en biais.

    [0015] Les produits obtenus sont caractérisés dans leur ap­plication à la confection de rubans découpés.

    [0016] Selon une autre caractéristique, la machine pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication de rajoutures de bandes de tissu enroulées est remarquable en ce qu'elle com­prend un bâti agencé entre ses extrémités avec des barres de guidage et un moyen autorisant le déplacement en translation le long du bâti d'un portique support des moyens effectuant la rajouture, ledit bâti présentant un support horizontal fixe autorisant le positionnement et l'appui en superposition des extrémités des bandes de tissu à associer, un bloc presseur articulé par rapport au bâti et venant en appui sur une partie de la largeur des bandes de tissu en laissant déborder vers l'avant une partie de tissu pour permettre la rajouture.

    [0017] Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

    [0018] Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où :

    - la figure 1 est une vue en plan d'une rajouture effectuée sur des bandes de tissu en fil droit,

    - la figure 2 est une vue en plan d'une rajouture effectuée sur des bandes de tissu en biais,

    - la figure 3 est une vue à caractère schématique illustrant le principe de la machine et de mise en oeuvre du procédé,

    - la figure 4 est une vue à caractère schématique complémentaire à la figure 3 montrant la confection de la rajouture,

    - la figure 5 est une vue de côté de la machine de mise en oeuvre du procédé de fabrication des rajoutures,

    - la figure 6 est une vue en plan de la machine selon la figure 5,

    - la figure 7 est une vue partielle de devant de la machine illustrant les moyens de formation de la rajouture,

    - la figure 8 est une vue partielle de derrière de la machine illustrant les moyens de formation de la rajouture,

    - la figure 9 est une vue en plan partielle à carac­tère schématique illustrant la confection de la rajouture.

    - la figure 10 est une vue partielle montrant les moyens assurant le rabat des extrémités des bandes de tissus de la rajouture.

    - la figure 11 est une vue partielle montrant l'écar­tement des extrémités des bandes de tissus,

    - la figure 12 est une vue en perspective d'un arti­cle en tissu comprenant une rajouture.



    [0019] Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitaitive illustrée aux figures des dessins.

    [0020] Selon l'invention, le procédé consiste à dérouler la bande de tissu de grande largeur de sa bobine ou mandrin, pour être ensuite réembobinée sur un autre mandrin ou en vue d'une autre opération, à détecter lors de l'opération de transfert les parties de tissu détérioriées, à couper la pièce de tissu dans le plan transversal présentant les défauts avant réembobi­nage ou autre opération, puis à présenter sur une machine en superposition, les extrémités libres respectivement de la bande de tissu déroulée et de la bande de tissu réembobinée ou évacuée vers une autre opération, puis à effectuer la rajouture transversale de deux extrémités précitées par ladite machine en procédant à une opération de couture en laissant apparaître deux lèvres débordantes susceptibles d'être rabattues, puis l'opération de rajouture étant terminée, à procéder à un nou­veau cycle jusqu'à la détection d'un nouveau défaut.

    [0021] Le procédé selon l'invention est avantageux pour la réalisation de tissu à fil droit et on a représenté figure 1, le produit obtenu identifié avec la référence (1) et la rajou­ture transversale (R), selon le sens de défilement, selon la flèche F1. Le procédé selon l'invention trouve également une application pour la conception de tissus en biais et on a représenté figure 2 le produit obtenu identifié avec la référence (2), la ligne de biais (3) et la rajouture (R), selon le sens de défilement, selon la flèche F2. Dans cette mise en oeuvre, la rajouture se trouve dans un plan perpendiculaire à la ligne de biais.

    [0022] Les tissus présentant les rajoutures peuvent être conservés en droit fil ou être transformés en tissus biais par les opérations techniques courantes, puis ensuite être décou­pées en bandes de petite largeur pour constituer des rubans, ou toutes autres applications.

    [0023] On a représenté, aux figures 3 et 4, de manière schématique, la mise en oeuvre du procédé de fabrication des rajoutures.

    [0024] La bande de tissu (T) est ainsi enroulée sur un mandrin (4) disposé sur une structure porteuse non représentée puis déroulée avec des barres de tension intermédiaires (6) pour être ensuite évacuée vers un autre poste identifié dans son concept par (7) lequel peut être soit un réembobinage de la bande de tissu après enlèvement des défauts ou en vue de la confection de tissus en biais, ou formation de rubans et autres. Des galets de renvoi (5) sont disposés sensiblement à hauteur de la machine permettant d'effectuer la rajouture. La machine qui permet d'effectuer les rajoutures (R) est identi­fiée dans son ensemble par (M) et se situe à proximité du défilement du tissu, en étant disposée transversalement en débordant de part et d'autre des bandes de tissu déployées et tendues. Lorsqu'une partie de tissu détériorée a été détectée par tout moyen approprié, l'opérateur procède à son enlèvement par découpe. Selon la figure 4, l'opérateur actionne un moyen (32) associé à un poussoir (33) qui passe entre les galets (5) et positionne les parties de bandes sur la machine en les maintenant par un bloc presseur. On procède alors à la découpe de la partie de bande détériorée qui se détache, tandis que les extrémités libres des parties de tissus restent maintenues.

    [0025] La machine référencée dans son ensemble par (M) com­prend un bâti (9) de grande longueur agencé entre ses extrémi­tés formant piètement d'appui (10) avec des barres entretoises de guidage (11) et un moyen tel qu'une vis sans fin (12) par exemple autorisant le déplacement en translation le long du bâti d'un portique (13) support des moyens effectuant la rajou­ture (R).

    [0026] A l'arrière du bâti est disposé dans sa longueur un support horizontal (14) fixe sur lequel sont disposées en appui et superposition les extrémités des bandes de tissu à associer par une rajouture, ainsi qu'indiqué précédemment.

    [0027] Le support horizontal est d'une certaine largeur pour d'une part, faciliter le positionnement des extrémités des bandes de tissu et d'autre part, permettre leur serrage en position par un bloc presseur (15) articulé par rapport au bâti. Le bloc presseur comprend ainsi, dans une mise en oeuvre non limitative, un bras (16) de section carrée pour constituer ou être le support d'une face d'appui et de contact sur les bandes de tissu, les extrémités du profilé étant solidarisées à des profilés (17) articulés par vérin (18) ou autre à la struc­ture du bâti. De manière avantageuse, le bras longiligne (16) se prolonge vers l'avant par une plaque d'appui (19) suscepti­ble de venir en contact avec les bandes de tissu. La largeur de cette plaque (19) est cependant plus réduite que le support (14) fixe de manière à laisser déborder vers l'avant une partie de tissu à partir de laquelle sera effectuée la rajouture ainsi qu'il sera exposé par la suite.

    [0028] Dans la mise en oeuvre illustrée, les extrémités des barres de guidage (11) sont montées sur des paliers ou simi­laires incorporés dans la structure des piètements.

    [0029] Le portique (13) est disposé de manière à entourer le bâti et présente dans sa partie inférieure un plateau (20) support d'un moteur (21) et de moyens de transmission et de liaison (22) susceptibles de coopérer avec ladite vis sans fin (12).

    [0030] Le portique reçoit dans sa partie supérieure dans un plan au dessus des barres de guidage et de déplacement, un plateau (23) récepteur d'une machine à coudre (24) disposée perpendiculairement au sens de déplacement du portique ainsi qu'à l'arrière du portique un support (25) profilé susceptible de recevoir un moyen de repassage (26) du type fer à repasser.

    [0031] La machine à coudre est fixée par sa semelle au plateau (23) par tous moyens appropriés. A l'arrière du méca­nisme de couture (27), la tête de la machine à coudre reçoit un moyen de coupe (28) destiné à sectionner et à araser les extré­mités libres des bandes de tissu cousues entre elles, en rédui­sant les parties débordantes par rapport à la ligne de couture et assurant une découpe et lisière parfaites. En variante, le dispositif de coupe peut être disposé sur la semelle de la machine à coudre. L'opération de coupe peut être effectuée simultanément ou successivement à la couture. Pour faciliter cette opération, il est avantageusement utilisé une plaque d'appui complémentaire (29) directement solidarisée au pied de biche du mécanisme de la machine à coudre. Cette plaque (29) présente un profil en L et vient en butée ou sensiblement contre le chant de la plaque d'appui (19) associée au bloc presseur, venant derrière la zone de couture en appui sur le tissu de façon à éviter la formation de mauvais plis.

    [0032] Par ailleurs, la machine à coudre est mise en fonc­tionnement par des moyens de transmission avec le moteur (21) et son fonctionnement est couplé avec le déplacement du portique (13) selon la flèche F. Un carter (30) assure la protection desdits moyens.

    [0033] Selon une autre disposition avantageuse, le plateau support (25) du fer à repasser est agencé avec deux empreintes (25-1)(25-2) pour réceptionner le fer. La première empreinte (25-1) correspond au profil de la semelle chauffante de l'appa­reil et présente une surface d'appui isolante thermiquement; elle se situe en arrière du plateau à l'opposé de la partie active de la machine. Le support (25) présente une seconde empreinte (25-2) disposée en oblique susceptible de venir en appui et chevauchement sur les lèvres ou parties débordantes des tissus superposés après couture et coupe.

    [0034] Selon une autre disposition, il est prévu un bac réceptacle (31) des parties de tissu découpées pour permettre leur collecte. Ce bac est fixé au portique de telle sorte qu'il suit son déplacement.

    [0035] Selon une autre disposition de l'invention, il est souhaité que les parties débordantes des tissus au niveau de la rajouture soient rabattues avant l'opération de repassage.

    [0036] A cet effet, des moyens sont disposés entre le méca­nisme de couture et les moyens de repassage et sont suscepti­bles de mettre en forme les parties de tissu formant lèvres débordantes après ou simultanément à l'opération de couture et de coupe et d'arasement en vue de les rabattre contre les faces des tissus.

    [0037] A cet effet, il est prévu à partir de la semelle de la machine à coudre une pièce formant guide (34) horizontale susceptible d'être réglée en position. Le guide présente tout d'abord du côté du bloc presseur et de la plaque d'appui des tissus, un doigt (35) séparateur s'insérant entre les deux parties du tissu superposé. En outre, un fil métallique (36) ou similaire tendu est fixé sur un axe (37) à l'arrière du guide (34) et passe sous le doigt (35) de manière à s'insérer entre les deux parties du tissu. Par ailleurs, un plateau (38) est fixé latéralement sur le guide, du côté du support de repassage avec une capacité de réglage en position. Ce plateau est agencé pour recevoir une pièce profilée (39) constituant une butée de mise en forme des parties débordantes des tissus. Cette pièce est profilée sur ses faces supérieure et inférieure pour obli­ger lors de l'avancement du portique, à relever les dites parties débordantes des tissus. Le fil ou câble (36) est intro­duit dans cette pièce et son extrémité est fixée à un point d'ancrage (40). Derrière cette pièce de mise en forme (39) est disposé un tunnel (41) de section U dans lequel sont introduit les parties d'extrémités relevées des tissus, ces dernières étant alors définitivement rabattues à la sortie du tunnel. Ce tunnel est solidaire du plateau (38). Le repassage est alors effectué directement sur les parties du tissus rabattues. On a illustré cette phase (figure 10).

    [0038] Ainsi l'opération de rajouture s'effectue de la ma­nière suivante. Après détection des zones de tissu détério­riées, l'opérateur découpe de manière grossière, par deux coupes transversales, la partie de tissu à écarter. L'opérateur positionne les extrémités des bandes à raccorder en position de superposition sur le support fixe horizontal (14), puis abaisse le bloc presseur, en laissant déborder une largeur suffisante des bandes de tissu pour effectuer les opérations de rajouture. L'opérateur met en fonctionnement la machine ce qui provoque avec une temporisation appropriée l'avancement du portique le long du bâti et le fonctionnement de la machine à coudre. L'opération de couture s'effectue donc, tandis que la plaque d'appui (29) permet le guidage du mécanisme de couture en évitant toute apparition ou formation de plis des bandes de tissu superposées.

    [0039] Simultanément à l'opération de couture, le moyen de coupe associé à la tête de la machine à coudre effectue le sectionnement en léger débord extérieur par rapport à la ligne de couture assurant ainsi un tranchage net et régulier des bordures. Il s'effectue alors l'opération de rabattement des extrémités formant lèvres débordantes des tissus. Puis, au fur et à mesure de l'avance du portique le long du bâti, le plateau support (25) du fer à repasser vient en regard de la partie débordantes rabattues des bandes de tissu. Le fer qui se trouve alors positionné sur la seconde empreinte (25-2) vient donc chauffer et repasser lesdites bordures contribuant ainsi à l'obtention d'une rajouture soignée. On a illustré figure 9 les différentes opérations précitées.

    [0040] Lorsque la rajouture a été effectuée, le bloc pres­seur est relevé, la bande de tissu enlevée et le portique revient en position initiale en vue d'une nouvelle opération.

    [0041] Les avantages ressortent bien de la description. On souligne tout d'abord :
    - la possibilité d'obtenir des bandes de tissu enrou­lées sans défaut de très grande longueur en évitant l'existence des différentes coupes sur une même bobine,
    - la simplicité du procédé de fabrication,
    - la rapidité d'intervention et d'enlèvement de la zone détériorée et la mise en continu à nouveau de bandes de tissu,
    - la conception économique de la machine.


    Revendications

    - 1 - Procédé de fabrication de rajoutures de bandes de tissu enroulées, caractérisé en ce qu'il consiste à dérouler une bande de tissu (T) de sa bobine ou mandrin pour être ensuite réembobinée ou en vue d une autre opération, à détecter lors de l'opération de transfert la ou les parties de tissu détério­rées, à couper dans un plan transversal la pièce de tissu présentant les défauts avant réembobinage ou autre opération, puis à présenter sur une machine en superposition les extrémi­tés libres respectivement de la bande de tissu déroulée et de la bande de tissu réembobinée ou évacuée vers une autre opéra­tion, puis à effectuer la rajouture transversale (R) des deux extrémités précitées par ladite machine (M) en procédant à une opération de couture en laissant apparaître deux lèvres débor­dantes susceptibles d'être rabattues, puis de procéder à un nouveau cycle de déroulement de la bobine en vue de la détec­tion de nouveaux défauts.
     
    - 2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que simultanément ou après l'opération de couture s'effectue une opération de coupe des bordures ou extrémités de tissu pour en limiter la largeur et obtenir un produit fini soigné.
     
    - 3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que simultanément ou après les opérations de couture et de coupe et de rabattement s'effectue une opération de repassage des extrémités libres des bandes de tissu superposées.
     
    - 4 - Produits obtenus selon l'une quelconque des revendica­tions 1, 2 et 3, caractérisés dans l'application du procédé à la confection de tissu en fil droit.
     
    - 5 - Produits obtenus selon l'une quelconque des revendica­ tions 1, 2 et 3, caractérisés dans l'application du procédé à la confection de tissu en biais.
     
    - 6 - Produits obtenus selon l'une quelconque des revendica­tions 4 et 5, caractérisé dans leur application à la confection de rubans.
     
    - 7 - Machine pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication de rajoutures de bandes de tissu enroulées selon les revendica­tions 1, 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un bâti (9) agencé entre ses extrémités avec des barres de guidage (11) et un moyen (12) autorisant le déplacement en translation le long du bâti d'un portique (13) support des moyens effectuant la rajouture (R), ledit bâti présentant un support horizontal fixe autorisant le positionnement et l'appui en superposition des extrémités des bandes de tissu à associer, un bloc presseur (15) articulé par rapport au bâti et venant en appui sur une partie de la largeur des bandes de tissu en laissant déborder vers l'avant une partie de tissu pour permettre la rajouture.
     
    - 8 - Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le portique (13) est disposé pour entourer le bâti et présente dans sa partie inférieure un plateau support (20), des organes moteur et de transmission (21)(22) pour coopérer avec le moyen (12) autorisant le déplacement du portique, et en ce que le portique reçoit dans sa partie supérieure un plateau (23) récepteur d'une machine à coudre (24) orientée pour que son mécanisme de couture effectue la couture transversale des ban­des de tissu lors du déplacement du portique.
     
    - 9 - Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que la machine à coudre est associée par des moyens de transmission avec les organes moteur et de transmission (21)(22) de déplace­ment du portique.
     
    - 10 - Machine selon la revendication 8, caractérisé en ce que la machine à coudre (24) est agencée pour recevoir un moyen de coupe (28) disposé à l'arrière du mécanisme de couture (27) susceptible de sectionner et araser les extrémités libres des bandes de tissu cousues entre elles.
     
    - 11 - Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'une plaque d'appui (29) est solidarisée au pied de biche du mécanisme de couture de la machine à coudre et présente un profil en L venant en butée ou sensiblement contre le bloc presseur, ladite plaque (29) prenant appui sur le tissu der­rière la ligne de couture.
     
    - 12 - Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que le portique (13) présente dans le prolongement du plateau support (23) de la machine à coudre, un plateau support (25) d'un moyen de repassage (26), ledit plateau (25) étant agencé aux deux empreintes (25-1)(25-2), l'une (25-1) étant disposée et agencée pour recevoir le moyen de repassage en cas de non utilisation, l'autre (25-2) étant disposée en oblique pour positionner le moyen de repassage en appui et chevauchement sur les lèvres ou parties débordantes de tissu superposées après couture et coupe.
     
    - 13 - Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que le portique (13) reçoit un réceptacle (31) de récupération des parties de tissu découpées.
     
    - 14 - Machine selon les revendications 8 et 12 ensemble, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens disposés entre le mécanisme de couture et les moyens de repassage susceptibles de mettre en forme les parties de tissus formant lèvres débor­dantes après l'opération de couture et d'arasement en vue de les rabattre contre les faces des tissus.
     
    - 15 - Machine selon la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens de rabattement des extrémités de tissu compren­nent une pièce formant guide (34) solidaire de la semelle de la machine à coudre agencée avec un doigt de séparation des par­ties de tissu superposées, un fil ou câble fixé audit guide et s'insérant entre lesdites parties de tissu, ledit fil étant fixé à une pièce de conformation (39) de relevage des extrémi­tés de tissu pour les introduire dans un tunnel (41) en prolon­gement, ladite pièce de conformation et ledit tunnel étant fixés à partir d'un plateau support (38) réglable en position.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche