(19)
(11) EP 0 409 755 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.01.1991  Bulletin  1991/04

(21) Numéro de dépôt: 90440065.2

(22) Date de dépôt:  16.07.1990
(51) Int. Cl.5D01H 9/16
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 17.07.1989 FR 8909750

(71) Demandeur: N. SCHLUMBERGER & CIE
F-68500 Guebwiller (FR)

(72) Inventeur:
  • L'Inventeur a renoncé à sa désignation.

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
10, rue Jacques Kablé
F-67080 Strasbourg Cédex
F-67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée automatique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues


    (57) La présente invention concerne un procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée auto­matique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues caractérisé en ce qu'il consiste à amener, à l'arrêt de la rotation de l'ailette (1) et de la bobine (2), le doigt presseur (4) de l'ailette (1) dans la zone conique inférieure de la bobine (2), afin de provoquer une ouverture partielle de la mèche (3), puis à réaliser une rotation partielle de la bobine (2), l'ailette (1) restant arrêtée, afin d'obtenir la rupture de la mèche (3), la bobine (2) étant ensuite enlevée du banc.




    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine de l'industrie textile, en particulier les bancs à broches pour fibres longues et notamment la levée automatique destinée à débarasser lesdits bancs des bobines pleines et à les remplacer par des bobinots vides et a pour objet un procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée automatique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues.

    [0002] Actuellement, les bancs à broches pour fibres courtes, telles que les fibres de coton, sont générale­ment équipés d une levée automatique des bobines, l'opé­ration de levée automatique étant relativement aisée, tandis que sur les bancs à broches pour fibres longues cette opération est beaucoup plus difficile à réaliser.

    [0003] En effet, pour pouvoir effectuer le retrait des bobines pleines, il est nécessaire de rompre la mèche et, en outre, cette dernière doit être rompue à la sortie de la palette du doigt presseur. Cette opération est réali­sée sans difficulté en présence de fibres courtes, telles que les fibres de coton, le chariot portant les bobines pleines étant simplement affecté d un mouvement de de­scente après l'arrêt des bobines et des ailettes. Ce mou­vement de descente a pour conséquence une rupture de la mèche de chaque bobine à la sortie de la palette du doigt presseur, comme souhaité.

    [0004] Dans le cas de fibres longues, cette même ma­noeuvre ne permet absolument pas d'obtenir le même résul­tat, la mèche de fibres longues se rompant dans le tube de l'ailette et non à la sortie de la palette du doigt presseur, ce qui a pour effet que tout automatisme est rendu inutile, un réenfilage de toute la machine étant à chaque fois nécessaire. En effet, les fils à fibres lon­gues, à savoir dont les fibres présentent une longueur comprise entre 15 cm et 20 cm, ne cassent pas toujours au même endroit et présentent généralement un point faible à un endroit où le fil est détendu.

    [0005] La présente invention a pour but de réaliser la rupture de la mèche ou du fil à fibres longues en un en­droit où cette dernière est détendue.

    [0006] A cet effet, elle a pour objet un procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée auto­matique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues caractérisé en ce qu il consiste à amener, à l'arrêt de la rotation de l'ailette et de la bobine, le doigt presseur de l'ailette dans la zone conique infé­rieure de la bobine, afin de provoquer une ouverture par­tielle de la mèche, puis à réaliser une rotation partiel­le de la bobine, l'ailette restant arrêtée, afin d'obte­nir la rupture de la mèche, la bobine étant ensuite enle­vée du banc.

    [0007] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réali­sation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel :

    la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un banc à broches avant l'opération de rupture de la mèche :

    la figure 2 est une vue en plan suivant la fi­gure 1, et

    la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, après enlèvement de la bobine pleine.



    [0008] Les figures 1 à 3 du dessin annexé représentent un banc à broches pour fibres longues essentiellement constitué par une ailette 1 et une bobine 2 sur laquelle l'ailette 1 enroule une mèche de fibres 3 au moyen d'un doigt presseur 4.

    [0009] Pour réaliser la rupture de la mèche à fibres longues afin de pouvoir pratiquer la levée automatique des bobines pleines, il est prévu, conformément à l'in­vention, un procédé qui consiste à amener, à l'arrêt de la rotation de l'ailette 1 et de la bobine 2, le doigt presseur 4 de l'ailette 1 dans la zone conique inférieu­re de la bobine 2, afin de provoquer une ouverture par­tielle de la mèche 3, puis à réaliser une rotation par­tielle de la bobine 2, l'ailette 1 restant arrêtée, afin d'obtenir la rupture de la mèche 3, la bobine 2 étant en­suite enlevée du banc.

    [0010] Lorsque le doigt presseur 4 est dans la zone conique inférieure de la bobine 2, la mèche 13, qui se trouve alors également dans la zone conique, a tendance à s'ouvrir, cette tendance étant favorisée par l'arret si­multané de la bobine 2 et de l'ailette 1, de sorte que la rupture de la mèche, suite à une impulsion de rotation partielle de la bobine 2, l'ailette 1 restant immobile, est favorisée, ceci à un endroit choisi au préalable.

    [0011] A cet effet, il est avantageux qu'il subsiste, à la sortie du doigt presseur 4, une longueur de mèche comprise entre 40 mm et 100 mm.

    [0012] Une fois que toutes les mèches d'un banc sont rompues, le "doffing" proprement dit, c est-à-dire l'en­lèvement même des bobines pleines, peut commencer.

    [0013] Ensuite, pour assurer la rattache des extrémi­tés libres des mèches 3 sur les bobinots vides, le doigt presseur 4 de chaque ailette 1 vient plaquer ladite ex­trémité sur une bande adhésive prévue sur lesdits bobi­nots.

    [0014] Ainsi, il est possible de réaliser une levée automatique sur des bancs à broches pour fibres longues, notamment laine et autres, par résolution du problème de la rupture de la mèche au bon endroit.

    [0015] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins an­ nexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée automatique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues caractérisé en ce qu'il consiste à amener, à l'arrêt de la rotation de l'ailette (1) et de la bobine (2), le doigt presseur (4) de l'ailette (1) dans la zone conique inférieure de la bobine (2), afin de provoquer une ouverture partielle de la mèche (3), puis à réaliser une rotation partielle de la bobine (2), l'ailette (1) restant arrêtée, afin d'obtenir la rupture de la mèche (3), la bobine (2) étant ensuite enlevée du banc.
     




    Dessins







    Rapport de recherche