(19)
(11) EP 0 410 830 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.01.1991  Bulletin  1991/05

(21) Numéro de dépôt: 90401907.2

(22) Date de dépôt:  02.07.1990
(51) Int. Cl.5E05B 17/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 24.07.1989 FR 8909942

(71) Demandeur: VACHETTE
F-75011 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Mangin, Robert
    F-10600 Saint-Benoit-Sur-Seine (FR)
  • Corniot, Jacky
    F-10150 Pont-Sainte-Marie (FR)
  • Masson, Gilles
    F-10300 Sainte-Savine (FR)

(74) Mandataire: Michardière, Bernard et al
7ter Boulevard Henri Ruel
F-94120 Fontenay-sous-Bois
F-94120 Fontenay-sous-Bois (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Serrure de sûreté à stator débrayable


    (57) Serrure de sûreté à stator débrayable com­portant un corps (1) dans lequel est logé un stator (3), ledit stator (3) pouvant tourner dans ledit corps (1), lorsqu'il est soumis à un couple dépassant une valeur prédéterminée, ledit stator (3) étant en regard d'une batteuse (5) associée à un élément entraîneur (23) déplaçable par rapport au stator (3) entre une position dans laquelle ledit élément (23) est engagé dans la batteuse (5) et une position dégagée. L'élément entraîneur (23) est lié en rotation au rotor (4) et des moyens de guidage complémentaires (21, 22) sont prévus entre l'élément entraîneur (23) et le sta­tor (3) et sont agencés de sorte que, sous l'effet d'un mouvement de rotation du rotor (4) par rapport au stator (3) sous l'action de la clé (8), l'élément entraîneur (23) est mis en rotation par le rotor et est déplacé en translation par les susdits moyens de guidage, vers la position où ledit élément est engagé dans la batteuse (5).




    Description


    [0001] La présente invention concerne une serrure de sûreté à stator débrayable du genre de celles, qui comportent un corps dans lequel est logé un stator associé à des moyens débrayables destinés à bloquer sa rotation par rapport audit corps, ledit stator pouvant tourner dans ledit corps lorsqu'il est soumis à un couple dépassant une valeur prédéterminée, ledit sta­tor étant en regard d'une batteuse pouvant pivoter par rapport au corps, ledit stator étant, en outre, associé à un élément entraîneur déplaçable par rapport au stator entre une position dans laquelle ledit élément est engagé dans la batteuse et une position où ledit élément est dégagé de ladite batteuse, ledit stator étant muni d'un rotor qui peut pivoter en son intérieur et qui est associé à des moyens de blocage de sa rotation relativement au stator, une clé étant destinée à être introduite dans le rotor pour coopérer avec lesdits moyens de blocage et pour les effacer afin de libérer la rotation du rotor par rapport au stator, ledit élément entraîneur pouvant se déplacer en translation relativement à ce rotor, ladite clé étant propre à entraîner en rotation le rotor.

    [0002] De tels dispositifs ont été conçus afin de pallier les inconvénients de serrures de type clas­sique comportant simplement un rotor mobile en rota­tion axiale dans un stator, ledit rotor étant ver­rouillé par rapport audit stator, lorsque la clé de la serrure n'est pas introduite dans son logement, à l'aide de moyens rétractables. De telles serrures classiques sont, en effet, insuffisamment résistantes et peuvent être facilement forcées, notamment, en exerçant sur le rotor un couple important au moyen, par exemple, d'une fausse clé, afin de détériorer et de rendre inefficaces lesdits moyens rétractables de verrouillage.

    [0003] Les serrures de sûreté à stator débrayable permettent, quant à elles, un débrayage du stator par rapport au corps dans lequel il est monté lorsqu'un couple trop important est exercé sur ledit stator. De ce fait, si la bonne clé n'est pas introduite dans le rotor et si l'on force ledit rotor, le stator tourne librement dans le corps dans lequel il est monté, sans, pour autant, entraîner la batteuse d'actionnement, puisque l'élément entraîneur ne s'engage dans ladite batteuse que sous l'effet de la bonne clé.

    [0004] GB-A-2 005 335 concerne un verrou à stator débrayable qui est entraîné en rotation, avec le rotor, si une clé non conforme a été introduite dans le rotor. Lorsqu'une clé conforme a été introduite dans le rotor, une rotation de 180° de la clé et du rotor permet à un élément entraîneur, lié en rotation au stator, de se déplacer en translation relativement au rotor et de s'engager dans une pièce du genre bat­teuse. La rotation de la batteuse peut ensuite être commandée en agissant sur le stator. Ce n'est donc pas la clé qui commande directement la rotation de la bat­teuse et il faut, en quelque sorte, procéder en deux temps pour commander l'ouverture du verrou.

    [0005] L'invention a pour but, surtout, de fournir une serrure de sûreté à stator débrayable, dans laquelle tous les mouvements de différents organes pour une ouverture ou une fermeture sont commandés uniquement à partir de la rotation de la clé. On souhaite, en outre, que l'élément entraîner au repos soit en position dégagée de la batteuse, de sorte qu'une tentative de forçage, avec une clé non con­forme, n'entraîne pas de déplacement en translation de l'élément entraîneur, contrairement au cas de EP-A-0 212 468.

    [0006] On souhaite également que la serrure soit d'une construction robuste et aussi économique que possible, tout en assurant un fonctionnement particulièrement fiable.

    [0007] La présente invention propose, quant à elle, une serrure de sureté à stator débrayable, dans laquelle l'élément entraîneur et le rotor sont deux éléments dissociés, le rotor n'admettant aucun mouve­ment de déplacement en translation axiale par rapport au corps de ladite serrure, le déplacement de l'élément entraîneur vers sa positon engagée dans la batteuse étant obtenue par simple mouvement de pivote­ment de la clé sur elle-même dans le rotor. De telles serrures de sûreté sont, en effet, d'usage plus com­mode, puisque pour actionner la batteuse, il suffit à un opérateur de faire pivoter la clé de ladite serrure sur elle-même. Elles sont, en outre, moins facilement détériorables puisque les paillettes associées au rotor ont simplement pour fonction de bloquer celui-ci en rotation par rapport au stator et n'ont pas à être en appui par leur face, sur les parois du stator.

    [0008] Selon l'invention, une serrure du genre défini précédemment est caractérisée par le fait que l'élément entraîneur est lié en rotation au rotor et que des moyens de guidage complémentaires sont prévus entre l'élément entraîneur et le stator de sorte que, sous l'effet d'un mouvement de rotation du rotor par rapport au stator sous l'action de la clé, l'élément entraîneur est mis en rotation par le rotor et est déplacé en translation par les susdits moyens de guid­age, vers la position où ledit élément est engagé dans la batteuse.

    [0009] Avantageusement, ledit élément entraîneur peut pivoter à l'intérieur du stator, leurs parois en regard étant munies, l'une d'au moins un élément protubérant, l'autre d'au moins un élément formant rainure, l'un de ces éléments s'étendant de façon continue sur une portion de tour et de longueur de la paroi sur laquelle il est disposé.

    [0010] L'une des parois en regard, de préférence, est munie d'au moins un élément protubérant dans le sens radial.

    [0011] De préférence, l'élément qui s'étend sur une portion d'un tour et de longueur de la paroi sur laquelle il est disposé a, au moins partiellement, une forme hélicoïdale.

    [0012] L'élément qui s'étend sur une portion d'un tour et de longueur de la paroi sur laquelle il est disposé peut comporter une portion en arc de cercle.

    [0013] Avantageusement, l'élément qui s'étend sur une portion de tour et de longueur de la paroi sur laquelle il est disposé, comporte un plan de symétrie passant par l'axe de pivotement de l'élément entraîneur dans le stator, ledit plan passant par au moins un point dudit élément à partir duquel ledit élément s'étend vers la batteuse.

    [0014] De préférence, la serrure comporte au moins deux éléments protubérants et deux éléments formant rainure répartis symétriquement sur les parois sur lesquelles ils sont disposés par rapport à un plan de symétrie passant par l'axe de pivotement de l'élément entraîneur dans le stator.

    [0015] L'élément qui s'étend sur une portion de tour et de longueur de la paroi sur laquelle il est disposé est, de préférence, une lumière traversant la paroi du stator, ladite lumière coopérant avec un picot de l'élément entraîneur.

    [0016] Avantageusement, l'élément entraîneur est associé à un élément formant butée monté axialement en pivotement sur l'élément entraîneur, ledit élément formant butée pouvant être engagé simultanément, au moins partiellement, dans un logement de la batteuse et un logement du corps, ledit élément formant butée coopérant avec les parois desdits logements, afin d'immobiliser ladite batteuse et ledit corps l'un par rapport à l'autre.

    [0017] De préférence, l'élément formant butée est monté pivotant sur la partie de l'élément entraîneur qui est destinée à s'indexer dans la batteuse, ladite batteuse comportant un évidement dstiné à recevoir ledit élément formant butée, dans la position indexée de l'élément entraîneur.

    [0018] En général, la batteuse est munie d'un res­sort d'indexation par rapport au corps et/ou le stator est muni d'un ressort d'indexation par rapport au rotor.

    [0019] De préférence, encore, le rotor est immo­bilisé suivant la direction axiale, relativement au corps.

    [0020] Avantageusement, les moyens débrayables de blocage de la rotation du stator par rapport au corps comportent, sur au moins l'une ou l'autre de la paroi intérieure du corps ou de la paroi extérieure du sta­tor, un logement et une protubérance, ledit logement et ladite protubérance étant ramenés par des moyens élastiques l'un vers l'autre, leur coopération blo­quant la rotation du stator par rapport au corps, lorsque le couple exercé sur le stator reste inférieur à une limite prédéterminée.

    [0021] Dans un premier mode de réalisation préférentiel, des moyens de blocage comportent une bille coopérant avec un logement de forme complémentaire, ladite bille étant repoussée vers ledit logement par l'intermédiaire d'un ressort.

    [0022] Dans un deuxième mode de réalisation préférentiel, les moyens de blocage comportent une protubérance dont est munie une patte élastique à une de ses extrémités, ladite protubérance étant destinée à coopérer avec un logement complémentaire. Ladite patte élastique peut être fixée sur le stator, la protubérance, étant destinée à coopérer avec un évide­ment sur la paroi du corps.

    [0023] Dans un troisième mode de réalisation préférentiel, les moyens de blocage comportent une protubérance destinée à coopérer avec un logement, le dégagement de ladite protubérance de son logement déplaçant axialement le stator par rapport au corps, un ressort étant monté entre le stator et le corps pour s'opposer à un tel déplacement.

    [0024] Pour mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre purement illustratif et non limitatif, deux modes de réalisation représentés sur les dessins annexés.

    [0025] Sur ces dessins :

    - la figure 1 est une coupe longitudinale d'une serrure de sureté conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, la clé de ladite serrure étant engagée dans le rotor de celle-ci ;

    - la figure 2 est une vue semblable à la figure 1, la serrure étant représentée selon une deuxième position ;

    - la figure 2a est une vue en coupe du rotor et de l'élément entraîneur de la serrure de sûreté de la figure 1 ;

    - la figure 3 est une vue selon une ligne III-III de la figure 1 ;

    - la figure 4 est une vue d'un détail du stator de la serrure de sureté de la figure 1 ;

    - la figure 5 est une vue en coupe longitu­dinale d'une serrure de sûreté conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention, la clé de ladite serrure étant engagée dans le stator de celle-ci ;

    - la figure 6 est une vue de côté d'un détail du stator de la serrure représentée sur la fig­ure 5 ;

    - la figure 7 est une vue en coupe d'un détail d'indexation du stator par rapport au corps conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention.



    [0026] On voit sur les figures 1 à 4, qu'une ser­rure de sureté conforme à un premier mode de réalisation de l'invention comporte un corps principal traversé par un alésage sensiblement cylindrique 2 dans lequel est disposé un stator 3 cylindrique à l'intérieur duquel est monté un rotor 4 pouvant tourner dans ledit stator 3. Ce corps principal 1 est réalisé, par exemple, en matière plastique ou en "zamak" et peut être intégré, notamment, dans une poignée de porte, un verrou de coffre, un bouchon d'essence, etc ... A l'une des extrémités axiales dudit alésage 2 est disposée une batteuse 5 destinée à pivoter autour de l'axe dudit alésage 2 pour entraîner, par exemple, une tige d'actionnement d'un mécanisme de serrure.

    [0027] Le rotor 4 est associé, de façon classique, à un évidement plat 7, qui est destiné à recevoir la clé 8 de ladite serrure, l'axe de cet évidement plat 7 étant sensiblement décalé par rapport à l'axe dudit rotor 4. Ce rotor 4 est aussi associé à des paillettes 6, qui sont des lamelles traversant le rotor 4 et ledit évidement 7. Chacune de ces paillettes 6, a une hauteur qui correspond au diamètre extérieur du rotor 4, et peut coulisser dans son logement dans le rotor 4 pour venir se loger partiellement dans une rainure 9 dans le stator 3. Le stator 3 est muni de deux telles rainures 9 qui sont diamétralement opposées et qui sont pratiquées sur la partie de la paroi intérieure dudit stator 3 qui est en regard des paillettes 6, dans la longueur dudit stator 3. Chaque paillette 6 est en outre, associée à un ressort 10 (voir figure 3) la repoussant radialement vers une des rainures 9, ce ressort 10 s'appuyant en compression entre un épaule­ment 6a de ladite paillette 6 et un épaulement 4a du rotor 4. En position dans l'évidement 7, la clé 8 traverse chacune des paillettes 6, sa denture coopérant avec lesdites paillettes 6 de façon que celles-ci soient toutes rentrées dans le rotor 4.

    [0028] A son extrémité opposée à la batteuse 5, le rotor 4 est terminé par un rebord sensiblement annu­laire 11, lui-même surmonté par un collet annulaire 12 s'appuyant, à l'intérieur du corps 1 sur un épaulement intérieur 14 annulaire qui termine le corps 1 à cette extrémité. Le diamètre de ce rebord annulaire 11 est légèrement inférieur au diamètre de l'épaulement 14. Le rotor 4 est associé à une coiffe 13 qui est une plaque montée sur celle des extrémités du rotor 4 qui est apparente, les bords de cette coiffe 13 étant légèrement recourbés en équerre et emboîtés sur le rebord annulaire 11 entre ledit rebord 11 et l'épaulement 14, les bords de cette coiffe 13 étant prolongés par des pattes 15 se logeant dans des évide­ments du collet 12 et répartis régulièrement sur tout le pourtour desdits bords.

    [0029] Le stator 3 comporte une partie principale 3a, dont le diamètre extérieur correspond sensiblement au diamètre intérieur du corps 1, cette partie princi­pale 3a s'étendant essentiellement au niveau des pail­lettes 6 du rotor 4, les deux rainures 9 étant pratiquées dans cette partie principale 3a. Sur une certaine longueur de sa surface externe, cette partie principale 3a est associée à deux languettes 16, symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe du stator 3. Chaque languette 16 est une languette élas­tique, qui s'étend à partir de son extrémité reliée à la partie principale 3a, en entourant ladite partie principale 3a sur un arc de cercle, dont l'angle correspond sensiblement à 60°. L'autre extrémité de cette languette 16 est munie d'une protubérance radi­ale 17, qui fait saillie par rapport à ladite languette en s'étendant vers la paroi intérieure du corps 1. Ce corps 1 est lui-même muni d'un logement 18, qui est un évidement linéaire destiné à recevoir la protubérance 17, cet évidement 18 s'étendant sensi­blement jusqu à l'extrémité du corps 1 en regard de la batteuse 5. La languette 16 est associée, sur la par­tie de la paroi extérieure du stator 3 qui lui est en regard, à un évidement 19, dans lequel ladite languette 16 et la protubérance 17 peuvent se loger, cet évidement 19 s'étendant sur une longueur plus grande que la longueur de la languette 16. Le stator 3 est, en outre, muni vers son extrémité proche du bord 11 du rotor 4, d un jonc élastique 20 disposé dans un logement de la paroi externe dudit stator et en contact avec les parois du corps ledit jonc élastique 20 étant une broche bloquant tout mouvement de translation axiale du stator 3, par rapport au corps 1.

    [0030] Le stator 3 comporte, en outre, une partie secondaire 3b qui est un col annulaire centré sur l'axe dudit stator 3, ce col 3b ayant un diamètre extérieur plus petit que le diamètre extérieur de la partie principale 3a et ayant un même diamètre intérieur. Le stator 3 comporte, au niveau de ce col 3b, une lumière 21 (voir figure 4) qui traverse sa paroi et forme une rainure. Cette lumière 21 comprend deux parties hélicoïdales 21a s'étendant toutes deux à partir d'une partie commune, celles de leurs surfaces qui les délimitent qui sont les plus éloignées de la batteuse 5 s'étendant symétriquement à partir d'un même point sur la partie principale 3a jusqu'au début du col 3b. Chacune de ces parties hélicoïdales 21a est prolongée, sur le col 3b, par une continuation circulaire 21b de la lumière 21, axée sur l'axe du stator 3, ces deux parties circulaires 21b étant symétriques l'une de l'autre part rapport au plan de symétrie des parties hélicoïdales 21a. Les parties hélicoïdales 21a s'étendent chacune sur un angle d'environ 10°, les parties circulaires 21b s'étendant quant à elles sur un angle d'environ 45°.

    [0031] Chaque lumière 21 est destinée à coopérer avec un pion 22, les pions 22 étant des protubérances cylindriques réparties symétriquement par rapport à l'axe du stator 3, sur un élément entraîneur 23, qui est sensiblement un cylindre de petite hauteur et de diamètre correspondant à celui du rotor 4, cet élément entraîneur 23 étant disposé dans le prolongement axial du rotor 4, au niveau du col 3b, sa hauteur étant sen­siblement celle dudit col 3b. Cet élément entra|neur 23 comporte sur deux de ses longueurs diamétralement opposées deux nervures 23a, sur lesquelles sont disposées les protubérances 22, chaque nervure 23a coopérant avec une rainure du rotor 4, l'élément entraîneur 23 étant ainsi lié en rotation par rapport au rotor 4 et étant libre de se déplacer axialement par rapport à celui-ci. Cet élément entraîneur 23 est préférentiellement en "zamak" et comporte une fente 24 qui prolonge le logement 7 de la clé 8 du rotor 4, du côté éloigné de la batteuse 5. Cette fente 24 a une forme plate dont l'épaisseur correspond sensiblement à l'épaisseur de la clé 8, et, son profil longitudinal a une forme trapézoïdale dont la grande base se situe du côté éloigné de la batteuse 5.

    [0032] L'élément entraîneur 23 est, en outre, associé à un élément formant butée 25 réalisé en une matière plastique suffisamment résistante, et qui comprend essentiellement un manchon de pivotement 26, et un doigt de butée 27 qui prolonge ledit manchon 26 en s'étendant radialement à partir d'une demi-­épaisseur de celui-ci. Ce manchon 26 est clipsé sur une tige 28 qui s'étend axialement à partir de la face de l'élément entraîneur 23 la plus éloignée du rotor 4, ce clipsage étant obtenu par coopération de deux épaulements annulaires, référencés par 29 et 30 et, faisant saillie respectivement à l'extrémité de la tige 28 et, à l'intérieur du manchon 26, sur sa demi-­épaisseur qui n'est pas prolongée par le doigt de butée 27, le manchon 26 étant, dans cette deuxième demi-épaisseur, emboîté dans une rainure annulaire 31 sur l'élément entraîneur 23, cette rainure 31 ayant un diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur dudit manchon 26. L'extrémité du doigt de butée 27 la plus éloignée du manchon 26 est située à une distance de l'axe de pivotement dudit manchon 26 qui correspond sensiblement à la distance dudit axe à la région médiane de la paroi du corps 1.

    [0033] La batteuse 5, qui est montée en pivotement sur le stator 3 et le corps 1, est en matière plas­tique et comporte une partie levier, qui entraîne, par exemple, la tige d'actionnement d'un mécanisme de ser­rure. Cette batteuse 5 est montée à l'intérieur du corps 1 par clipsage sur le col 3b du stator 3, ce clipsage étant réalisé par l'intermédiaire de pattes élastiques 33 disposées selon sensiblement une couronne centrée sur l'axe du stator, chacune de ces pattes 33 étant terminée par une dent en saillie intérieure 34, l'ensemble de ces dents 34 coopérant avec une protubérance annulaire à l'extrémité du col 3b la plus éloignée de la partie principale 3a du sta­tor 3, ce, afin de bloquer tout mouvement de transla­tion axiale de la batteuse 5 par rapport au stator 3, ladite batteuse 5 pouvant néanmoins tourner autour de l'axe dudit stator 3.

    [0034] La paroi de la batteuse 5 qui se trouve en regard du col 3b du stator 3 est juxtaposée audit col 3b et est munie de deux évidements superposés dans l'épaisseur de ladite batteuse 5, le premier de ces évidements étant référencé par 35 et étant destiné à recevoir la partie de l'entraîneur 23 qui se trouve en saillie par rapport au col 3b lorsque les pions 22 se trouvent au niveau d'une partie circulaire 21b de lumière 21, le deuxième de ces évidements étant référencé par 36 et étant destiné à recevoir, quant à lui, l'élément butée 25. Il est prévu sur l'élément entraîneur 23, au niveau de l'évidement 35 de la bat­teuse 5, des moyens complémentaires (non visibles) destinés à coopérer pour permettre, lorsque les pions 22 se trouvent au niveau des lumières circulaires 21b, l'entraînement en rotation de la batteuse 5 par rap­port au corps 1 et au stator 3, par ledit élément entraîneur 23. De plus, l'évidement 35 est prolongé, dans le même plan, par un évidement 37 dans lequel se loge le doigt de butée 27, lorsque les pions 22 se trouvent dans le fond des lumières hélicoïdales 21a, ce logement 37 ayant sensiblement une forme intérieure épousant la forme des parois latérales du doigt de butée 27, l'élément formant butée 25 se trouvant ainsi bloqué en rotation par rapport à la batteuse 5, lorsque le doigt de butée 27 et ce logement 37 coopérent. L'extrémité du doigt de butée 27 qui se trouve au niveau de la paroi du corps 1 est destinée à coopérer avec une rainure 38 prolongeant dans ladite paroi l'évidement 37, les parois intérieures de cette rainure 38 étant destinées à épouser sensiblement les parois latérales du doigt de butée 27 à cette extrémité.

    [0035] La batteuse 5 est, en outre, associée à un ressort 39 tourillonné axialement dans un logement de ladite batteuse 5, dans sa partie à l'extérieur du corps l'une des branches extrêmes 40 de ce ressort 39 étant fixée dans le corps 1, l'autre branche extreme étant ancrée dans la batteuse ; ce ressort 39 sert ainsi de ressort d'indexation de la batteuse 5 par rapport au corps 1 de la serrure. Le rotor 4 et le stator 3 sont eux-mêmes associés à un ressort 41 tourillonné dans un logement annulaire axial dans la partie principale du stator 3, à l'extrémité de ladite partie principale 3a qui se trouve au niveau du rebord 11 du rotor 4. Ce ressort 41 est ancré à chacune de ses extrémités, respectivement dans le rotor et dans le stator.

    [0036] Une telle serrure de sûreté fonctionne de la façon qui va être maintenant décrite.

    [0037] Lorsque l'on introduit la bonne clé dans le logement 7 du rotor 4, celle-ci coopérant avec les pailletes 6, désengage ces dernières de leur logement 9, ce qui libère la rotation du rotor 4 par rapport au stator 3. Lorsque l'opérateur exerce un couple sur la clé 8, celle-ci entraine le rotor 4 par rapport au stator 3, qui, agissant sur les nervures 23a, entraîne à son tour en rotation l'élément entraîneur 23 par rapport au stator 3. Ce mouvement de rotation va engendrer, par coopération des pions 22 avec les lumières hélicoïdales 21a, un déplacement axial de l'élément entraîneur 23 par rapport au stator 3. Lors de ce déplacement axial, l'entraîneur 23 s'engage dans l'évidement 35 de la batteuse 5, le doigt de butée 27 coulissant dans son logement 37 et dans la rainure 38 pour s'engager, quant à lui, dans l'évidement 36, tandis que la tige 28 pivote dans le manchon 26.

    [0038] En fin de déplacement axial, les moyens de coopération respectif de l'entraîneur 23 et de la bat­teuse 5 sont en prise les uns avec les autres, de sorte que, lorsque l'opérateur continue à faire tourner la clé 8 et le rotor 4 par rapport au stator 3, la batteuse 5 se trouve entraînée en pivotement, les pions 22 se déplaçant alors dans les lumières cir­culaires 21b.

    [0039] Enfin, lorsque l'opérateur relache le couple qu'il exerce sur la clé 8, la batteuse 5 est rappelée dans sa position d'indexation par rapport au corps par l'intermédiaire du ressort 39, le rotor 4 et le stator 3 étant, quant à eux, rappelés dans leur posi­tion initiale par 1 intermédiaire du ressort 41. La clé 8, qui est maintenue par rapport au rotor 4 par les paillettes 6, tant que ledit rotor 4 n,a pas repris sa position initiale par rapport au stator 3 et que les paillettes 6 ne sont pas en face des logements 9, entraine alors dans un mouvement inverse l'élément entraîneur 23, qui reprend sa position initiale. L'opérateur peut, à ce stade, retirer sa clé 8, s'il le souhaite.

    [0040] Lorsqu'au contraire, un opérateur cherche à forcer cette serrure de sureté, en engageant, par exemple, une fausse clé dans le logement 7 du rotor 4, les paillettes 6 restent engagées dans leur logement 9 et la rotation du rotor 4 par rapport au stator 3 est bloquée. De ce fait, lorsque l'opérateur cherche à faire tourner sa fausse clé 8, il exerce un certain couple sur le stator 3, auquel s'oppose la coopération des protubérances 17 avec les logements 18 du corps 1 auquel elles sont associées. Lorsque ce couple dépasse un certain seuil, les protubérances 17 vont sortir de leur logement 18 pour venir s'appuyer sur la paroi intérieure du corps 1, libérant ainsi la rota­tion du stator 3 dans ledit corps 1. La fausse clé sera alors libre d entraîner à vide le rotor 4 et le stator 3 en rotation dans le corps 1, le stator 3 entraînant lui-même en rotation l'élément entraîneur 23. La tige 28 pivote à l'intérieur du manchon 26 de l'élément formant butée 25, tandis que le doigt de butée 27 coopérant avec les logements 37 et 38 pour maintenir la batteuse 5 et le corps 1 immobiles l'un par rapport à l'autre.

    [0041] Sur les figures 5 et 6 a été représentée une serrure de sûreté selon un deuxième mode de réalisation conforme à l'invention. Pour les éléments de cette serrure que l'on retrouve sur la serrure de sureté représentée sur les figures 1 à 4, on a gardé le même chiffrage de référence, auquel on a ajouté 100.

    [0042] Cette serrure de sureté comporte un corps principal 101 traversé par un alésage cylindrique 102 dans lequel est logé un stator 103 lui-même associé à un rotor 104. Ce rotor 104 est destiné à coopérer avec une clé 108 que l'on introduit à une des extrémités du corps 101, ladite clé 108 permettant de désengager les paillettes 106 traversant ledit rotor 104 d'un des deux logements 109 avec lequel elles coopérent dans le stator 103, ce désengagement autorisant la libre rota­tion axiale du rotor 104 dans le stator 103.

    [0043] A son extrémité opposée à l'extrémité du corps 101 dans laquelle on introduit la clé 108, le stator 103 comporte deux lumières 121 diamétralement opposées qui traversent sa paroi et qui comportent chacune deux parties hélicoïdales 121a prolongées cha­cune par une partie en arc de cercle 121b. Ces lumières 121 sont destinées à coopérer avec des pions 122 d'un élément entraîneur 123 monté rotatif par rap­port audit stator 103, la coopération des pions 122 avec les parties hélicoïdales 121a de la rainure 121 permettant de transformer un mouvement de rotation dudit élément entraîneur 123 par rapport au stator 103 en un déplacement axial dans ledit stator 103 ledit élément entraîneur 123 étant lié en rotation au rotor 104 par l'intermédiaire de nervures 123a coopérant avec des rainures dudit rotor 104, ledit élément entraîneur 123 pouvant se déplacer axialement par rap­port audit rotor 104, les nervures 123a coulissant dans lesdites rainures. Cet élément entraîneur 123 est, de plus, associé à un élément formant butée 125 qui comporte une partie manchon 126 pivotant par rap­port à l'élément entraîneur et prolongée par un doigt de butée 127 qui coopère avec un logement 138 dans le corps 101, afin de bloquer ledit élément formant butée 125 par rapport audit corps 101.

    [0044] Cet élément 125 peut être clipsé, de la même façon que dans l'exemple précédemment décrit, sur une tige s'étendant axialement à partir de la surface de l'élément entraîneur en regard de la batteuse. Il a été néanmoins représenté sur la figure 5, une variante de réalisation dans laquelle l'élément formant butée 125 est clipsé par son manchon 126 sur une tige 157 s'étendant axialement à partir de la batteuse 105 vers l'élément entraîneur 123, ledit élément formant butée étant repoussé dans une rainure annulaire sur l'élément entraîneur 123 dans laquelle il s'encastre, par un ressort 158.

    [0045] Cette serrure de sureté est, en outre, munie, en regard de cet élément formant butée 125, d'une batteuse 105 qui est montée rotative axialement par rapport au corps 101, ladite batteuse 105 compor­tant successivement dans son épaisseur, en regard de l'élément formant butée 125 et de l'élément entraîneur 123, deux évidements référencés respectivement par 135 et 136, l'évidement 135 étant destiné à recevoir l'élément entraîneur 123, lorsque celui-ci est en bout de course par rapport au stator 103, les protubérances 122 coopérant avec les parties circulaires 121b de la rainure 121 ; l'évidement 136 est destiné à recevoir l'élément formant butée 125. La batteuse 105 est en outre associée à un ressort 139 lui est tourillonné dans un évidement dans le corps 101 et dont les branches extremes 140 sont insérées dans un évidement de la batteuse 105 et du corps, ce ressort 139 ayant pour rôle de ramener la batteuse 5 par rapport au corps 101 dans une position d'indexation.

    [0046] Le rotor 104 est solidarisé axialement du corps 101 par l'intermédiaire d'un anneau élastique 150, qui se loge partiellement dans la paroi extérieure du fond 111 du rotor 104 et partiellement dans la paroi intérieure du corps 101, le rotor 104 pouvant néanmoins pivoter par rapport au corps 101. Ce fond 111 est, en outre, associé à un joint d'étanchéité 151. Le stator 103 peut coulisser axi­alement par rapport audit rotor 104 et audit corps 101, les deux logements 109 ayant une longueur auto­risant leur déplacement axial par rapport aux pail­lettes 106. Le stator 103 est séparé du fond 111 du rotor 104 par un évidement 152 dans lequel est logé un ressort 153 qui s'appuie en compression entre ledit fond 111 du rotor 104 et les parois du stator 103, ledit ressort 153 repoussant ledit stator 103 axiale­ment vers la batteuse 105, ledit ressort 153 étant, de plus, terminé par une branche solidaire du stator 103 et une branche solidaire du rotor 104 et servant ainsi de ressort d'indexation entre le rotor 104 et le sta­tor 103. A son autre extrémité, le stator 103 vient en butée sur une jupe annulaire 154 qui prolonge intérieurement l'enveloppe cylindrique du corps 101, ladite jupe 154 étant munie sur sa paroi en regard du stator 103, d'une protubérance 155 en forme de dent coopérant avec un évidement 156 complémentaire dans le rebord du stator 103. La coopération de cet évidement 156 et de cette protubérance 155 bloque en rotation le stator 103 par rapport au corps 101.

    [0047] Le fonctionnement d'une telle serrure de sûreté va maintenant être décrit. De la même façon que pour la serrure de sureté conforme au premier mode de réalisation, lorsque 1 on introduit la bonne clé 108 dans l'évidement 107 du rotor 104, et que l'on fait tourner celle-ci dans son logement, l'élément entraîneur 123 se déplace axialement par rapport au rotor 104 et au stator 103 et vient coopérer avec la batteuse 105, pour entraîner celle-ci en rotation.

    [0048] Lorsque l'on cherche au contraire à forcer cette serrure de sûreté en utilisant une fausse clé avec laquelle on exerce un couple important sur le stator 103 par l'intermédiaire du rotor 104, les pail­lettes 106 restent engagées dans leur évidement 109, de sorte que le rotor 104 et le stator 103 sont bloqués l'un par rapport à l'autre. Lorsque le couple exercé sur le rotor 104 est trop important, et dépasse une valeur prédéterminée, la protubérance 155 et l'évidement en forme de dent 156 vont glisser l'un par rapport à l'autre, ce qui a pour effet de repousser le stator 103 dans son logement 152, ledit stator 103 coulissant par rapport au corps 101 et au rotor 104. La protubérance 155 et l'évidement 156 ne coopérant plus ensemble, la rotation du stator 103 par rapport au corps 101 est libérée. De ce fait, le stator 103 tourne à l'intérieur du corps 101, entraînant dans son mouvement l'entraîneur 123 et le rotor 104, tandis que l'élément formant butée 125 reste immobile par rapport au corps 101, et bloque tout mouvement de la batteuse 105, son doigt 127 coopérant avec l'évidement 138 dans le corps 101, ainsi qu'avec l'évidement 137 dans la batteuse 105.

    [0049] On a représenté sur la figure 7, des moyens de blocage débrayables de la rotation du stator par rapport au corps de la serrure, conformes à un troisième mode de réalisation, ces moyens consistant en une bille 251 coulissant à l'intérieur d'un loge­ment radial dont est muni le corps de la serrure, cette bille 251 étant repoussée dans un évidement complémentaire 252 ménagée dans la paroi externe du stator en regard de la paroi intérieure du corps de la serrure par l'intermédiaire d un ressort 250 s'appuyant en compression sur le fond dudit logement. De tels moyens de blocage peuvent, par exemple, être montés sur une serrure de sureté conforme au premier mode de réalisation décrit.


    Revendications

    1- Serrure de sûreté à stator débrayable comportant un corps (1, 101), dans lequel est logé un stator (3, 103) associé à des moyens débrayables (16, 17, 18 ; 153, 155, 156 ; 250, 251, 252) destinés à bloquer sa rotation par rapport audit corps (1, 101) ledit stator pouvant tourner dans ledit corps (1, 101), lorsqu'il est soumis à un couple dépassant un valeur prédéterminée, ledit stator (3, 103) étant en regard d'une batteuse (5, 105) pouvant pivoter par rapport au corps (1, 101), ledit stator (3, 103) étant, en outre, associé à un élément entraîneur (23, 123) déplaçable par rapport au stator (3, 103) entre une position dans laquelle ledit élément (23, 123) est engagé dans la batteuse (5, 105) et une position où ledit élément (23, 123) est dégagé de ladite batteuse (5, 105), ledit stator (3, 103) étant muni d'un rotor (4, 104) qui peut pivoter en son intérieur et qui est associé à des moyens de blocage (6, 9 ; 106, 109) de sa rotation relativement au stator, une clé (8, 108) étant destinée à être introduite dans le rotor (4, 104) pour coopérer avec lesdits moyens de blocage (6, 9 ; 106, 109) et pour les effacer afin de libérer la rotation du rotor (4, 104) par rapport au stator (3, 103), ledit élément entraîneur (23, 123) pouvant se déplacer en translation relativement à ce rotor, lad­ite clé (8, 108) étant propre à entraîner en rotation le rotor, caractérisée par le fait que l'élément entra|neur (23, 123) est lié en rotation au rotor (4, 104) et que des moyens de guidage complémentaires sont prévus entre l'élément entraîneur (23, 123) et le sta­tor (3, 103) et sont agencés de sorte que, sous l'effet d'un mouvement de rotation du rotor (4, 104) par rapport au stator (3, 103) sous l'action de la clé (8, 108), l'élément entraîneur (23, 123) est mis en rotation par le rotor et est déplacé en translation par les susdits moyens de guidage, vers la position où ledit élément est engagé dans la batteuse (5, 105).
     
    2 - Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'élément entraîneur (23, 123) peut pivoter à l'intérieur du stator (3, 103), leurs parois en regard étant munies, l'une, d'au moins un élément protubérant (22, 122), l'autre d'au moins un élément formant rainure (21, 121), l'un (21, 121) de ces éléments s'étendant de façon continue sur une portion de tour et de longueur de la paroi sur laquelle il est disposé.
     
    3 - Serrure selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'une des parois en regard est munie d'au moins un élément protubérant (22, 122) dans le sens radial.
     
    4 - Serrure selon la revendication 2 ou 3, caractérisée par le fait que l'élément (21, 121) qui s'étend sur une portion d un tour et de longueur de la paroi sur laquelle il est disposé a, au moins par­tiellement, une forme hélicoïdale.
     
    5 - Serrure selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que l'élément (21, 121) qui s'étend sur une portion de tour et de longueur de la paroi sur laquelle il est disposé, comporte une portion en arc de cercle.
     
    6 - Serrure selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée par le fait que l'élément (21, 121) qui s'étend sur une portion de tour et de longueur de la paroi sur laquelle il est disposé, comporte un plan de symétrie passant par l'axe de pivotement de l'élément entraîneur dans le stator (3, 103), ledit plan passant par au moins un point dudit élément (21, 121) à partir duquel ledit élément (21, 121) s'étend vers la batteuse (5, 105).
     
    7 - Serrure selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins deux éléments protubérants (22, 122) et deux éléments formant rainure (21, 121) répartis symétriquement sur les parois sur lesquelles ils sont disposés par rapport à un plan de symétrie passant par l'axe de pivotement de l'élément entraîneur (23, 123) dans le stator (3, 103).
     
    8 - Serrure selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée par le fait que l'élément qui s'étend sur une portion de tour et de longueur de la paroi sur laquelle il est disposé, est une lumière (21, 121) traversant la paroi du stator, ladite lumière (21, 121) coopérant avec un picot (22, 122) de l'élément entraîneur (23, 123).
     
    9 - Serrure selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que l'élément entraîneur (23, 123) est associé à un élément formant butée (25, 125) monté axialement en pivotement sur l'élément entraîneur (23, 123), ledit élément formant butée (25, 125) pouvant être engagé simultanément, au moins par­tiellement, dans un logement (37, 137,) de la batteuse (5, 105) et un logement (38, 138) du corps (1, 101), ledit élément formant butée (25, 125) coopérant avec les parois desdits logements (37, 38 ; 137, 138), afin d'immobiliser ladite batteuse (5, 105) et ledit corps (1, 101) l'un par rapport à l'autre.
     
    10 - Serrure selon la revendication 9, caractérisée par le fait que l'élément formant butée (25, 125) est monté pivotant sur la partie de l'élément entraîneur (23, 123) qui est destiné à s'indexer dans la batteuse (5, 105), ladite batteuse (5, 105) comportant un évidement (36, 136) destiné à recevoir ledit élément formant butée (25, 125), dans la position indexée de l'élément entraîneur (23, 123).
     
    11 - Serrure selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que la batteuse (5, 105) est munie d'un ressort d'indexation (39, 139) par rapport au corps (1, 101) et/ou que le stator (3, 103) est muni d'un ressort d'indexation (41, 153) par rap­port au rotor (4, 104).
     
    12 - Serrure selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que le rotor (4, 104) est immobilisé suivant la direction axiale relative­ment au corps (1, 101).
     
    13 - Serrure selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait que les moyens (16, 17, 18 ; 153, 155, 156 ; 250, 251, 252) débrayables de blocage de la rotation du stator (3, 103) par rapport au corps (1, 101) comportent, sur au moins l'une ou l'autre de la paroi intérieure du corps (1, 101) ou de la paroi extérieure du stator (3, 103), un logement (18, 156, 252) et une protubérance (17, 155, 251), ledit logement et ladite protubérance étant ramenés par des moyens élastiques (16, 153, 250) l'un vers l'autre, leur coopération bloquant la rotation du sta­tor (3, 103) par rapport au corps (1, 101), lorsque le couple exercé sur le stator reste inférieur à une lim­ite prédéterminée.
     
    14 - Serrure selon la revendication 13, caractérisée par le fait que des moyens débrayables de blocage comportent une bille (251) coopérant avec un logement (252) de forme complémentaire, ladite bille (251) étant repoussée vers ledit logement (252) par l'intermédiaire d un ressort (250).
     
    15 - Serrure selon la revendication 13, caractérisée par le fait que les moyens débrayables de blocage comportent au moins une protubérance (17) dont est munie une patte élastique (16) à une de ses extrémités, ladite protubérance (17) étant destinée à coopérer avec un logement (18) complémentaire.
     
    16 - Serrure selon la revendication 15, caractérisée par le fait que ladite patte élastique (16) est fixée sur le stator (3), la protubérance (17) étant destinée à coopérer avec un évidement (18) sur la paroi du corps (1).
     
    17 - Serrure selon la revendication 14, caractérisée par le fait que les moyens de blocage comportent une protubérance (155) destinée à coopérer avec un logement (156), le dégagement de ladite protubérance (155) de son logement (156) déplaçant axialement le stator (103) par rapport au corps (101), un ressort (153) étant monté entre le stator (103) et le corps (101) pour s'opposer à un tel déplacement.
     




    Dessins













    Rapport de recherche