(19)
(11) EP 0 412 022 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.02.1991  Bulletin  1991/06

(21) Numéro de dépôt: 90402245.6

(22) Date de dépôt:  06.08.1990
(51) Int. Cl.5E01B 3/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 04.08.1989 FR 8910516

(71) Demandeur: Pouget, Robert
F-93240 Stains (FR)

(72) Inventeur:
  • Pouget, Robert
    F-93240 Stains (FR)

(74) Mandataire: Chambon, Gérard 
Cabinet CHAMBON 16 Boulevard d'Ormesson
95880 Enghien-les-Bains
95880 Enghien-les-Bains (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Traverse pour voie ferrée


    (57) L'invention concerne une traverse pour voie ferrée comportant une paire de blochets (1a,1b) creux réunis entre eux par une entretoi­se de liaison (2), chaque blochet étant prévu pour supporter un rail (3) de ladite voie ferrée.
    Une traverse selon l'invention est remarquable en ce que ladite entretoise (2) est fixée par l'une au moins de ses extrémités au blochet correspondant par une articulation aménagée à l'intérieur dudit blochet, celle-ci étant plus particulièrement constituée par un axe (10) fixé ou solidaire du blochet, de manière sensiblement perpen­diculaire à l'entretoise et par une douille (8 )qui est aménagée à l'extrémité correspondante de ladite entretoise (2) et qui est desti­née à être traversée par ledit axe (10) autour duquel elle peut tour­ner.




    Description


    [0001] L'invention concerne une traverse pour voie ferrée, et plus particulièrement unè traverse comportant une paire de blochets creux réunis entre eux par une entretoise de liaison, chaque blochet étant prévu pour supporter un rail de ladite voie ferrée.

    [0002] Les traverses de voie ferrée connues, nécessitent généralement d'importantes et onéreuses installations de fabrication et de stocka­ge.

    [0003] Les traverses classiques les plus utilisées à l'heure actuelle sont les traverses en bois dont la durée est limitée à cause notamment des conditions climatiques, des insectes et des maladies du bois.

    [0004] La fabrication de telles traverses nécessite des installations de sciage, entaillage, perçage, traitement du bois, stockage, etc.

    [0005] C'est pourquoi on a imaginé des traverses en béton. Celles-ci sont toutefois lourdes, fragiles et donc difficiles à installer et à transporter. Leur fabrication est effectuée au moyen de matériels coûteux, tels que des machines pour doser et couler le béton, des vibrateurs, des installations de séchage. Selon un certain mode de réalisation, ce type de traverse comporte deux blochets reliés entre eux par une entretoise métallique dont les risques de vrillage et de rupture sont importants, notamment la rupture au ras des blochets surtout s'il y a des défauts de nivellement ou des problèmes de stabi­lité du sol.

    [0006] Il existe aussi des traverses métalliques monoblocs particuliè­rement résistantes dans le temps, mais qui ne sont plus adaptées aux exigences techniques, notamment en ce qui concerne les conditions de charges et de vitesse. De plus, les travaux de nivellement des voies ainsi équipées sont délicats.

    [0007] On connaît encore les traverses comportant de la manière précitée deux blochets réunis entre eux par une entretoise de liaison, chaque blochet étant prévu pour supporter un rail de la voie ferrée, mais ayant en outre une structure creuse. C'est par exemple le cas de la traverse décrite dans le brevet GB-224,473. Dans ce cas toutefois, il y a des problèmes de fixation entre l'entretoise et les blochets. Cette fixation doit à la fois être souple verticalement et au contrai­re, parfaitement rigide dans le sens longitudinal de l'entretoise pour assurer la fonction fondamentale de maintien de l'écartement des rails.

    [0008] Afin de supprimer la majeure partie des inconvénients des traverses classiques tout en réunissant au mieux les avantages de ­chacune d'entre-elles, l'invention propose une traverse du type préci­té, c'est-à-dire comportant une paire de blochets avec une entretoise de liaison, qui est remarquable en ce que ladite entretoise est fixée par l'une au moins de ses extrémités au blochet correspondant par une articulation aménagée à l'intérieur dudit blochet.

    [0009] Avantageusement, l'articulation de fixation de l'entretoise est constituée par un axe fixé ou solidaire du blochet, de manière sensiblement perpendiculaire à l'entretoise et par une douille qui est aménagée à l'extrémité correspondante de ladite entretoise et qui est destinée à être traversée par ledit axe autour duquel elle peut tour­ner. De préférence, l'axe de rotation est aménagé dans le blochet du côté extérieur à la voie ferrée par rapport au plan de symétrie du rail soutenu par ledit blochet.

    [0010] Selon un mode de réalisation, le blochet est métallique et comporte un corps en forme d'auge, qui est disposé longitudinalement à l'entretoise, qui est renversé vers le sol et qui est fermé, vers le bas par une semelle et vers chacune de ses extrémités par une plaque dont celle tournée vers l'intérieur de la voie est pourvue d'un passa­ge pour l'entretoise, tandis que la face supérieure et externe dudit corps est pourvue de moyens de fixation du rail à supporter.

    [0011] Il est possible aussi de prévoir dans le blochet un bloc amortisseur qui est aménagé autour de l'entretoise et qui est disposé entre les faces internes, respectivement supérieure et inférieure dudit blochet.

    [0012] Pour bien ancrer chaque blochet dans le ballast, la face inférieure et externe de celui-ci est relativement plane, et peut comporter des saillies de formes diverses.

    [0013] Pour une traverse, munie d'une entretoise métallique, et c'est généralement le cas, on peut prévoir d'interposer un matériau électri­quement isolant entre l'axe de rotation et l'entretoise et/ou entre l'entretoise et la zone du blochet traversée par ladite entretoise. De la sorte, et bien que les rails soient généralement électriquement isolés des blochets, on isole les deux blochets entre eux.

    [0014] Pour contrecarrer certains problèmes liés à des défauts de nivellement, un moyen élastique peut être aménagé dans le blochet, entre l'entretoise et une partie fixe dudit blochet.

    [0015] Ce moyen élastique peut, par exemple, se présenter sous la forme d'un ressort de compression qui est aménagé entre ladite entre­toise et la face inférieure interne du blochet correspondant.

    [0016] Un mode de réalisation particulier et préféré selon l'inven­tion est remarquable en ce que l'entretoise est constituée par un tube métallique de section rectangulaire, tandis que la douille se présente sous la forme d'un bloc muni d'un alésage circulaire et elle est fixée dans le tube à son extrémité correspondante, laquelle est pourvue de perçages coaxiaux à l'alésage de la douille.

    [0017] L'invention sera bien comprise et d'autres particularités apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:

    - la figure 1 montre en perspective un mode de réalisation selon l'invention,

    - la figure 2 est une coupe transversale de l'un des blochets de la figure 1,

    - la figure 3 est une coupe selon III-III de la figure 2,

    - la figure 4 montre en coupe une traverse complète selon un mode de réalisation de l'invention,

    - la figure 5 est une vue correspondant à la figure 4 selon un autre mode de réalisation,

    - la figure 6 est une vue de dessous des figures 4 et 5.



    [0018] Sur les figures 1 et 4 à 6, on peut voir une traverse consti­tuée de deux socles ou blochets 1a et 1b réunis entre eux par une entretoise 2. Chaque blochet 1a et 1b est destiné à supporter l'un des rails de la voie, comme le rail référencé 3 sur les figures 2 à 4, tandis que l'entretoise 2 permet d'assurer un écartement constant E (figure 1).

    [0019] Si les figures 2 et 3 sont des coupes de la figure 1, par contre, les figures 4 à 6 représentent des modes de réalisation légère­ment différents malgré certaines références communes.

    [0020] Chaque blochet 1a, 1b est creux et de préférence métallique.

    [0021] Selon le mode de réalisation représenté à titre d'exemple, les blochets sont en métal et comportent, comme le montrent mieux les figures 2 et 3, un corps 4 en forme d'auge, qui est disposé longitudi­nalement par rapport à l'entretoise, qui est renversé vers le sol et qui est entièrement fermée par une plaque de fermeture extérieure 5, par une plaque de fermeture intérieure 6 et par une semelle 7, lesdi­tes plaques et la semelle étant fixées par tout moyen approprié (soudu­re, rivets, boulons, ...) avec de préférence, au moins l'un des élé­ments amovibles. Le blochet pourrait toutefois provenir de fonderie.

    [0022] L'entretoise 2 est formée par un tube métallique de section rectangulaire, comme le montrent bien les figures 2 et 3 (la section est montrée de manière artificielle sur la figure 2 pour plus de clarté).

    [0023] A au moins l'une de ses extrémités, la traverse 2 comporte un bloc 8 (figure 2) emmanché dans ladite extrémité, puis éventuellement soudé et assujetti en outre par des goupilles 9. Le bloc 8 présente un alésage central coaxial à des perçages ménagés dans l'entretoise de manière à former une douille destinée à être traversée par un axe 10 autour duquel ladite douille peut tourner comme le montrent bien les figures 2 et 3.

    [0024] L'axe 10 est fixé dans le blochet, perpendiculairement à l'entretoise, au moyen de deux tubulures 11′ et 11˝ (figure 3) solidai­res du corps 4, dans lesquelles ledit axe est guidé et fixé par une goupille 12. Comme le montre la figure 2, l'axe 10 est disposé du c6té extérieur à la voie par rapport au plan de symétrie du rail 3. De la description qui précède, on constate que l'entretoise 2 est facilement démontable.

    [0025] L'entretoise 2 traverse par un passage approprié la plaque intérieure 6 (figure 2).

    [0026] La face externe, c'est-à-dire tournée vers le sol, de la semelle 7 est en outre pourvue de saillies ou nervures d'ancrage telles que 13 (figures 1 à 3) ou 13′ et 13˝ (figure 6). Sur les figu­res 1 à 3, les saillies 13 sont en croix, tandis que la figure 6 montre à titre d'exemple des saillies ondulées 13′ ou 13˝ (c'est évidemment pour réduire le nombre de figures que la figure 6 montre artificiellement deux types de nervures distincts). Ces sailies ou nervures sont destinées à éviter tout ripage du blochet ancré dans le ballast. A ce propos, il est également possible d'imaginer d'autres saillies ou aspérités aménagées à d'autres endroits comme par exemple sur les côtés du corps 4.

    [0027] Les faces internes, d'une part, de la semelle 7 et, d'autre part, de la partie supérieure du corps 4 peuvent en outre être pour­vues de renforts tels que respectivement des entretoises 14 pour la semelle et des nervures 15 pour ladite partie supérieure (figures 2 et 3). Les nervures 15 peuvent éventuellement présenter des formes compa­rables à celles des saillies 13, 13′ et 13˝.

    [0028] La face externe de la partie supérieure du corps 4 comporte de manière classique des moyens de fixation pour le rail 3.

    [0029] Ces moyens adaptables selon les pays utilisateurs comportent, par exemple, de chaque c6té dudit rail, un coussinet isolant 16 fixé contre une butée latérale 17 au moyen d'une attache 18 et d'un boulon 19, ladite butée 17 étant maintenue par un tenon 20 et le boulon étant retenu vers l'intérieur par une butée 21.

    [0030] Enfin, entre la base du rail et la face externe du corps 4, est prévu un coussinet en caoutchouc 22.

    [0031] Pour isoler électriquement les deux blochets entre eux, l'in­vention propose d'interposer entre l'axe 10 et le bloc 8 formant douille, une rondelle épaulée isolante 23 (figures 2 et 3).

    [0032] Il peut également être avantageux pour isoler et/ou rendre sensiblement étanche et/ou amortir, de prévoir une semelle isolante 24 dans le passage ménagé dans la plaque 6 pour la traverse 2 (figure 2).

    [0033] Comme le montre le mode de réalisation de la figure 4, un seul c6té peut être pourvu d'un axe 10 comme décrit ci-avant. Toutefois, la figure 5 montre un mode de réalisation où les deux c6tés sont équipés d'un axe.

    [0034] Par ailleurs, dans les modes de réalisation des figures 4 et 5, mais il pourrait en être de même dans celui des figures 1 à 3, des blocs amortisseurs 25a, 25b pour le bruit et/ou les vibrations sont prévus dans les blochets, chaque bloc amortisseur étant disposé autour de l'entretoise 2 et entre les parois internes de la partie supérieure du corps 4 et de la semelle 7, l'espace libre entre le bloc amortis­seur et l'entretoise pouvant être relativement important.

    [0035] Pour palier certains défauts de nivellement, les blochets peuvent en outre être munis de ressorts de compression 26a, 26b.

    [0036] Les ressorts 26a et 26b sont disposés du côté intérieur par rapport au plan précité passant par le rail 3. Chacun des ressorts est sollicité à la compression lorsque le bochet opposé subit un enfonce­ment.

    [0037] Les ressorts 26a et 26b mentionnés ci-avant peuvent en tout ou partie être remplacés par les semelles 24 décrites ci-avant, dont les épaisseurs et la matière sont choisies en conséquence.

    [0038] Il est clair que le mode de fixation articulé choisi pour l'entretoise et les blochets, combiné ou non avec des moyens élasti­ques, assure une liberté de mouvement vertical d'un blochet par rap­port à l'autre.

    [0039] On comprend toutefois que l'on peut imaginer des variantes dans certains des moyens décrits ci-avant sans sortir du cadre de l'invention, notamment dans la forme des éléments et/ou le choix des moyens de fixation (manchon boulonné à la place d'une douille goupil­lée, etc.).


    Revendications

    1) Traverse pour voie ferrée comportant une paire de blochets (1a,1b) creux réunis entre eux par une entretoise de liaison (2), chaque blochet étant prévu pour supporter un rail (3) de ladite voie ferrée, traverse caractérisée en ce que ladite entretoise (2) est fixée par l'une au moins de ses extrémités au blochet correspondant par une articulation aménagée à l'intérieur dudit blochet.
     
    2) Traverse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'articulation de fixation de l'entretoise (2) est constituée par un axe (10) fixé ou solidaire du blochet, de manière sensiblement perpen­diculaire à l'entretoise et par une douille (8 )qui est aménagée à l'extrémité correspondante de ladite entretoise (2) et qui est desti­née à être traversée par ledit axe (10) autour duquel elle peut tour­
     
    3) Traverse selon l'une des revendications 1 et 2, caractéri­sée en ce que l'axe de rotation (10) est aménagé dans le blochet du cBté extérieur à la voie ferrée par rapport au plan de symétrie du rail (3) soutenu par ledit blochet.
     
    4) Traverse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le blochet est métallique et comporte un corps (4) en forme d'auge, qui est disposé longitudinalement à l'entretoise, qui est renversé vers le sol et qui est fermé, vers le bas par une semelle (7) et vers chacune de ses extrémités par une plaque (5,6) dont celle (6) tournée vers l'intérieur de la voie est pourvue d'un passage pour l'entretoise (2), tandis que la face supérieure et externe dudit corps (4) est pourvue de moyens de fixation (16 à 21) du rail (3) à suppor­ter.
     
    5) Traverse selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le blochet comporte un bloc amortisseur (25a,25b) qui est aménagé autour de l'entretoise (2) et qui est disposé entre les faces internes, respectivement supérieure et inférieure dudit blochet.
     
    6) Traverse selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la. face inférieure et externe du blochet est relativement plane, mais munie de saillies d'ancrage (13,13′,13˝) dans le ballast
     
    7) Traverse selon l'une des revendications 2 à 6, munie d'une entretoise métallique (2), caractérisée en ce qu'un matériau électri­ quement isolant (23,24) est interposé entre l'axe de rotation (10) et l'entretoise (2) et/ou entre l'entretoise (2) et la zone (6) du blo­chet traversée par ladite entretoise (2).
     
    8) Traverse selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen élastique aménagé dans le blochet, entre l'entretoise (2) et une partie fixe dudit blochet.
     
    9) Traverse selon la revendication 8, caractérisée en ce que le moyen élastique de l'entretoise se présente sous la forme d'un ressort (26a,26b) de compression qui est aménagé entre ladite entretoi­se (2) et la face inférieure interne du blochet correspondant.
     
    10) Traverse selon l'une des revendications 2 à 9, caractéri­sée en ce que l'entretoise (2) est constituée par un tube métallique de section rectangulaire, tandis que la douille (8) se présente sous la forme d'un bloc muni d'un alésage circulaire et elle est fixée dans le tube à son extrémité correspondante, laquelle est pourvue de perça­ges coaxiaux à l'alésage de la douille.
     




    Dessins










    Rapport de recherche