(19)
(11) EP 0 412 070 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.02.1991  Bulletin  1991/06

(21) Numéro de dépôt: 90830361.3

(22) Date de dépôt:  31.07.1990
(51) Int. Cl.5A47D 7/00
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 03.08.1989 IT 704589 U

(71) Demandeur: BREVI S.R.L.
I-24060 Telgate (Bergamo) (IT)

(72) Inventeurs:
  • Brevi, Mauro
    I-24060 Telgate (Bergamo) (IT)
  • Brevi, Romano
    I-24060 Telgate (Bergamo) (IT)
  • Brevi, Giuliano
    I-24060 Telgate (Bergamo) (IT)

(74) Mandataire: Manzoni, Alessandro 
MANZONI & MANZONI, UFFICIO INTERNAZIONALE BREVETTI, P.le Arnaldo 2
I-25121 Brescia
I-25121 Brescia (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour le blocage en position d'utilisation du châssis d'un lit pliant d'enfant


    (57) Il s'agit d'un dispositif pour le blocage en position d'utilisation du châssis d'un lit d'enfant pliant du type comprenant, aux côtés opposés, deux traverses dédoublées et repliables à moitié, où les extrémités contiguës (15′) des deux éléments en forme de barre (15) constituant chaque traverse (14) sont aplaties et articulées sur une boîte centrale de raccordement (18) avec la possibilité de les ali­gner horizontalement l'une à l'autre et les replier parallèlement, et où dans la boîte (18) susdite est montée, en guise de poussoir à ressort, une came (19) avec un lobe (19′) pour le blocage et le dé­blocage des extrémités (15′) des éléments (15) quand ils sont alignés horizontalement.




    Description


    [0001] Ce modèke d'utilité concerne en général les lits avec un châssis à éléments articulés et complè­tement repliables pour en réduire au maximum l'en­combrement quand il est nécessaire et plus en parti­culier un dispositif pour le blocage des éléments d'un tel châssis en position d'utilisation.

    [0002] On connaît déjà un lit soi-disant à repliement total ayant un châssis pliant qui comprend: un étrier central de fond, quatre tiges articulées à cet étrier et s'étendant à deux à deux en directions opposées selon les diagonales d'un rectangle qui composent le fond du lit; quatre montants d'angle articulés, inférieurement, aux tiges susdites et reliés, supérieurement, à deux à deux par des tra­verses dédoublées et repliables à moitié, et de moyens pour bloquer ces travers es en position hori­zontale pour mettre le lit en position d'utilisation et pour les débloquer quand il faut le replier.

    [0003] Le but de cette invention c'est de proposer un dispositif de simple exécution et dont le fonction­nement est assuré qui permet de bloquer automati­quement chaque traverse du châssis d'un tel lit en position horizontale et de la débloquer pour son repliement seulement en agissant volontairement sur un élément à poussoir de décrochage.

    [0004] Dans ce but les extrémités contigues des deux éléments en forme de tige constituant chaque tra­verse sont aplatis et articulés sur une boîte cen­trale de raccordement et dans cette boîte est mon­tée, en guise de poussoir à ressort, une came ca­pable de bloquer les extrémités des éléments susdits quand ils sont en position horizontale pour en em­pêcher le repliement et de les débloquer à commande pour permettre le repliement des traverses et du châssis du lit.

    [0005] Le dessin ci-joint montre un exemple de réali­sation du dispositif en question appliqué à un petit lit pliant. Dans ce dessin:

    la Fig. 1 montre une vue perspective d'un lit d'en­fant;

    la Fig. 2 montre le dispositif de blocage ouvert, en position active et, par lignes en traits, en position de décrochage; et

    la Fig. 3 montre une section obtenue selon les flêches III-III en Fig. 2.



    [0006] Le lit d'enfant auquel on applique le dispo­sitif ici proposé comprend un châssis 10 ayant un étrier central de fond 11 auquel les extrémités de quatre tiges 12 sont articulés, s'étendant à deux à deux en directions opposées selon les diagonales d'un rectangle pour former un plan de fond pour l'appui d'un porte-matelas. Les extrémités des tiges susdites éloignées de l'étrier central sont articu­lées à la partie inférieure de quatre montants cor­respondants 13 qui, supérieurement, sont connectés et articulés à deux à deux avec des traverses 14, dont chacune est formée par deux éléments en forme de barre 15 dressés l'un vers l'autre à partir des montants. Sur le châssis, pour compléter le lit, il y a un enceinte 16 en tissue et/ou filet et en tout cas flexible.

    [0007] Les extrémités contiguës 15′ des deux éléments 15 de chaque traverse 14 sont aplaties et articu­ lées, en 17, à une boîte centrale de raccordement 18, dans laquelle est montée, en guise de poussoir, une came de blocage 19, sollicitée par un ressort 20 et déplaçable transversalement à la boîte, c'est-à-­dire orthogonalement à l'extrémité 15′ des éléments 15.

    [0008] Le ressort 20 tend à normalement maintenir la came-poussoir 19 déplacée vers l'extérieur du corps à boîte 18 dans une position dans laquelle un lobe 19′ de la came se trouve dans le même plan que les extrémités 15′ des éléments 15 et en condition d'in­tercepter automatiquement les extrémités elles mêmes quand elles s'alignent l'une à l'autre.

    [0009] Pratiquement, quand les éléments 15 sont ho­rizontalement et réciproquement alignés, leurs ex­trémités aplaties 15′ s'appuient automatiquement sur le lobe 19′ de la came 19. De cette façon les élé­ments 15 sont bien bloqués sans aucune possibilité de rotation, en empêchant le repliement des traver­ses et assurant en même temps l'arrêt et la stabi­lité du châssis en position étendue pour l'utili­sation du lit. Et ça jusqu'à ce qu'on agit volon­tairement sur la came-poussoir 19 pour la pousser en opposition au ressort 20 et éloigner ainsi le lobe 19′ de la came 19 de l'extrémité 15′ des éléments 15. Seulement à ce moment-là ces éléments seront débloqués et on pourra les replier pour le replie­ment complet du châssis tout entier. De l'autre part, la came de blocage 19 se porte en position d'intervention automatique immédiate grâce au res­sort 20 pour bloquer de nouveau les éléments 15 susdits aussitôt qu'ils seront portés en position horizontale d'alignement réciproque.


    Revendications

    1.) Dispositif pour le blocage en position d'uti­lisation du châssis d'un lit d'enfant pliant du type comprenant, par exemple, un étrier central de fond, quatre tiges articulées à cet étrier et s'étendant à deux à deux en directions opposées selon les diago­nales d'un rectangle qui composent le fond du lit, quatre montants d'angle articulés, inférieurement, aux tiges susdites et reliés, supérieurement, à deux à deux par des traverses dédoublées et repliables à moitié, caractérisé en ce que les extrémités conti­gues (15′) des deux éléments en forme de barre (15) constituant chaque traverse (14) sont aplaties et articulées sur une boîte centrale de raccordement (18) avec la possibilité de les aligner horizonta­lement l'une à l'autre et les replier parallèlement, et en ce que dans la boîte (18) susdite est montée, en guide de poussoir à ressort, une came (19) avec un lobe (19′ ) capable d' intercepter et de bloquer les extrémités (15′) des éléments (15) quand ils sont alignés horizontalement et de les débloquer a commande pour permettre le repliement en parallèle des éléments susdits.
     
    2.) Dispositif selon la revendication 1), où le lobe (19′) de la came de blocage (19) est déplaçable d'une position coplanaire avec les extrémités con­tigues (15′) des éléments (15) susdits à une posi­tion non-coplanaire, cette position coplanaire étant assurée par le ressort (20) qui sollicite la came, tandis que la position non-coplanaire est conséquent à un déplacement manuel de la came en opposition au ressort susdit.
     
    3.) Dispositif selon la revendication 2), où la came de blocage (19) est orientée et déplaçable transversalement dans la boîte de raccordement (18), le ressort (20) la maintenant normalement déplacée vers l'extérieur du corps susdit, avec son lobe (19′) en position coplanaire aux extrémités (15′) des éléments (15) susdits.
     




    Dessins







    Rapport de recherche