(19)
(11) EP 0 413 642 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.02.1991  Bulletin  1991/08

(21) Numéro de dépôt: 90420339.5

(22) Date de dépôt:  13.07.1990
(51) Int. Cl.5B67D 5/01, B65D 37/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 18.07.1989 FR 8909916

(71) Demandeur: BBE CONCEPT
F-69210 Savigny (FR)

(72) Inventeur:
  • Espallargas, Jacky
    F-69210 l'Arbresle (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau Le Britannia - Tour C 20, bld Eugène Déruelle Boîte Postale 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour prélever ou transvaser un liquide


    (57) Ce dispositif comprend un contenant (1) en matière souple, relié de manière étanche à un tube (6) également en matière souple et compor­tant deux flasques (2) munis d'organes de préhension (3) situés chacun contre une paroi du contenant (1), en face l'un de l'autre.
    Notamment destiné au prélèvement et au transvasement de carbu­rant d'un réservoir à un autre.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour prélever ou transvaser un liquide.

    [0002] Elle est notamment destinée à permettre de prélever une certaine quantité de carburant dans le réservoir d'un véhicule, de la transporter et de la transvaser dans le réservoir d'un autre véhicule en panne d'essence.

    [0003] Pour réaliser ces opérations, il est nécessaire de disposer d'un récipient et d'un tuyau souple, ce qui n'est que très rarement le cas pour un automobiliste, et de réaliser un siphon en amorçant, à l'aide de la bouche, ce qui n'est pas très agréable au goût lorsque le liquide à transva­ser est de l'essence.

    [0004] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif simple, peu onéreux à réaliser et pouvant être conservé, notamment dans un véhicule, avec un encombrement très réduit.

    [0005] A cette fin, ce dispositif comprend un contenant en matière souple, relié de manière étanche à un tube également en matière souple et comportant deux flasques munis d'organes de préhension situés chacun contre une paroi du contenant, en face l'un de l'autre.

    [0006] Après que le tube ait été introduit dans le réservoir de manière à ce que son extrémité plonge dans le liquide, les parois du contenant sont écartées l'une de l'autre grâce à une traction manuelle sur chacun des organes de préhension, de manière à provoquer une dépression permet­tant l'aspiration du liquide dans le tube et donc l'amorçage du siphon.

    [0007] Le contenant est ensuite posé sur le sol, c'est-à-dire en dessous du réservoir contenant le liquide, et le remplissage se poursuit grâce au siphon que constitue ainsi le dispositif. A l'état replié, le contenant et le tube n'occupent qu'un très faible volume.

    [0008] Avantageusement, le contenant est réalisé en matière plastique transparente afin de rendre visible l'écoulement du liquide.

    [0009] Une graduation imprimée sur le contenant permet la visualisation et la quantification du liquide prélevé.

    [0010] Suivant une forme de réalisation préférée, le contenant a la forme d'une poche dont les faces internes des parois sont, lorsque la poche est vide, au contact l'une de l'autre.

    [0011] Le tube peut aussi être réalisé en une matière plastique transpa­rente, comporter un robinet permettant la mise en vase clos du contenant une fois le remplissage effectué, et, à son extrémité libre, un lest perforé de forme permettant l'introduction aisée du tube dans le réservoir et d'un poids suffisant permettant le positionnement de l'extrémité du tube dans le fond du réservoir.

    [0012] Le robinet peut être constitué, de manière simple, par une pièce en matière rigide comprenant une ouverture dans sa partie centrale dont une partie permet son engagement sur le tube, sans pincement de celui-ci, et dont une autre partie est conformée pour pincer le tube.

    [0013] De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représen­tant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.

    Figure 1 en est une vue de dessus ;

    Figure 2 en est une vue de profil à l'état vide ;

    Figures 3 et 4 en sont des vues de profil au cours de différentes phases de fonctionnement ;

    Figure 5 en est une vue en cours d'utilisation dans le cas de prélevement de carburant dans le réservoir d'un véhicule automobile ;

    Figure 6 est une vue similaire à la figure 5 montrant la phase de transvasement.



    [0014] Les figures représentent un contenant 1 qui est constitué prin­cipalement de deux feuilles en matière plastique, résistantes aux hydro­carbures, transparentes, souples, d'épaisseur telle que la feuille de plastique garde toutes ses caractéristiques d'élasticité et de résistance mécanique lorsqu'elle est soumise à une force correspondant au poids de plusieurs litres de carburant. Sa surface est calculée de telle manière qu'une fois les deux feuilles de plastique soudées entre elles sur le périmètre extérieur, par un procédé de soudure haute-fréquence ou thermique, un volume soit créé, permettant de stocker plusieurs litres de carburant.

    [0015] Grâce à cette technique de fabrication, le contenant 1 a, à l'état vide, un volume extérieur très faible, les faces internes des feuilles étant au contact l'une de l'autre. Une fois rempli, il peut contenir plusieurs litres de carburant.

    [0016] Selon une variante, le contenant peut être réalisé à partir d'une gaine également en matière plastique transparente, conçue par procédé d'extrusion, et soudée à ses extrémités.

    [0017] Une ouverture 4 sur un des côtés 12 du contenant 1 permet la fixation, de manière étanche, d'un tube 6 en matière plastique transparente, soit par procédé de collage, soit par procédé de soudure haute fréquence ou thermique. Le tube 6 a un diamètre suffisant pour favoriser la rapidité du remplissage du contenant 1. Afin de faciliter la manipulation, la lon­gueur du tube 6 est prévue de manière à ce que le contenant 1 puisse reposer sur le sol (figure 5) ou sur une partie située en hauteur du véhicule (figure 6), tandis que l'extrémité 7 du tube 6 plonge dans le fond du réser­voir contenant le liquide 16. L'extrémité 7 du tube 6 comporte un lest 15 percé en son centre, d'une forme extérieure arrondie, facilitant et assurant l'introduction et le positionnement de l'extrémité 7 du tube 6 au fond du réservoir 16.

    [0018] Le lest 15 se trouvant à l'extrémité 7 du tube 6 peut être suppri­mé. Dans ce cas, l'extrémité 7 du tube 6 comporte une face biseautée ou chanfreinée.

    [0019] Un robinet 8 est prévu sur le tube 6 de manière à permettre la mise en vase clos du contenant 1 une fois rempli et à faciliter le trans­port dudit contenant 1 d'un véhicule à un autre.

    [0020] Une graduation 5 est imprimée sur le contenant 1. Cette gradua­tion 5 permet la quantification du volume de liquide stocké.

    [0021] Deux flasques 2 munis d'organes de préhension 3 sont fixés chacun à une paroi du contenant 1 et disposés de manière à ce que la distance 9 entre leur extrémité située du côté du bord 12 du contenant 1 et ce bord 12 soit suffisante pour permettre la création d'un volume 13 lorsque deux forces opposées effectuent une traction tendant à éloigner les deux flasques 2 l'un de l'autre.

    [0022] Les poignées 3 doivent se situer dans l'axe longitudinal du conte­nant 1, donc des flasques 2, et être placées plutôt du côté du bord 11 des flasques 2 tourné vers le bord 12 en étant suffisamment éloignées de leur bord 10 opposé au bord 11. Ainsi, les deux flasques 2 s'écartent l'un de l'autre depuis leur bord 11 jusque vers leur bord 10 avec un mouve­ment de rotation autour d'un axe situé entre les bords 10.

    [0023] Ce mouvement de rotation évite en effet que la partie 14 du contenant 1 non couverte par les flasques 2 ne soit aspirée dans le volume 13 créé. Par contre, l'air contenu dans le tube 6 est aspiré à l'intérieur de ce volume 13, ainsi que le liquide qui s'écoule par gravité à. l'intérieur du contenant 1 selon le principe du siphon lorsque le contenant est posé sur le sol, en dessous du réservoir contenant le liquide 16.

    [0024] Selon une première variante, les deux flasques 2 peuvent être situés dans le contenant 1 et être articulés l'un à l'autre par leur bord 10, servant d'axe de rotation. Ces deux flasques 2 sont laissés libres à l'intérieur du contenant 1 ou fixés chacun à l'une de ses parois. La préhen­sion est également réalisée à l'aide de poignées 3 fixées sur les flasques 2 et positionnées comme décrit précédemment.

    [0025] Selon une autre variante, les flasques 2 peuvent être remplacés, à titre d'équivalent, par deux languettes, souples, soudées en plusieurs points sur les faces extérieures du contenant 1. Les mains de l'utilisateur assurent à la fois la rigidité de l'ensemble et la création de l'axe de rota­tion précité.

    [0026] Selon une autre variante, le système d'aspiration est une pompe manuelle, type soufflet, réalisée par un procédé d'extrusion soufflage, connectée directement sur le tube 6 en amont du contenant 1.


    Revendications

    1 - Dispositif pour prélever ou transvaser un liquide, caractérisé en ce qu'il comprend un contenant (1) en matière souple, relié de manière étanche à un tube (6) également en matière souple et comportant deux flasques (2) munis d'organes de préhension (3) situés chacun contre une paroi du contenant (1), en face l'un de l'autre.
     
    2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contenant (1) et le tube (6) sont réalisés en matière plastique transpa­rente.
     
    3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une graduation (5) est imprimée sur le contenant (1).
     
    4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le contenant (1) a la forme d'une poche dont les faces internes des parois sont, lorsque la poche est vide, en contact l'une de l'autre.
     
    5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le tube (6) est en matière plastique transparente.
     
    6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tube (6) comporte un robinet (8).
     
    7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le robinet (8) est constitué, de manière simple, par une pièce en matière rigide comprenant une ouverture dans sa partie centrale dont une partie permet son engagement sur le tube (6), sans pincement de celui-ci, et dont une autre partie est conformée pour pincer le tube (6).
     
    8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tube (6) comporte un lest (15) à son extrémité libre (7).
     




    Dessins










    Rapport de recherche